Dérapages
    2445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dérapages ?

YvesPaul B.
    YvesPaul B.

Publiée le 21 novembre 2021
    par la nouvelle loi du Président Macron sous l'idée d'une sénatrice LR, le licenciement automatique sans droit à la défense d'un fonctionnaire qui gêne, dans mon cas avec des diplômes de 2 grandes écoles reconnues, des expériences dan le privé et à Londres, Genève, j'ai failli vivre à 58 ans la situation du héros. Je peux témoigner que les réactions de Cantona je les ai eues. J'ai échappé au dernier moment par un coup de bol. Mais j'avoue que ce sentiment d'injustice, organisé par le Pouvoir donne des envies de meurtres spetaculaires inutiles que la raison permet d'éviter. cette série issue d'un fait réel, illustre où en est notre humanité. merci aux acteurs.
    Bazart
    Bazart

Publiée le 9 mai 2020
    Lorsqu'on a rencontré fin janvier lors d'une après midi exceptionnelle l'immense romancier Pierre Lemaitre (prix Goncourt pour Au revoir là-haut), on avait pu l'interroger sur son projet d'adaptation en séries de son roman Cadres noirs dont j'avais entendu parler sans deviner que le projet était aussi bien entamé .

Il ne tarissait alors pas d'éloges sur cette série sur laquelle il s'était personnellement impliqué avec la scénariste Perrine Margaine, et me disait que la première projection publique de ce film allait se faire lors du Salon Séries Mania prévu en mars à Lille pour être diffusé quelque mois plus tard sur Arte.

Finalement, le Covid 19 est passé par là, provoquant l'annulation du festival Séries Mania et précipitant la diffusion sur arte de cette série qui sera diffusé sur arte les jeudis 23 avril et 30 avril prochains, et disponible en intégralité sur le site arte.tv du 16 avril au 13 mai 2020.

On a pu voir la série en avant première et on a été très emballés par le résultat final Cette série de 6 épisodes est réalisée par Ziad Doueiri- cinéaste à la fois de cinéma , qui aura tourné l'Attentat ou l'Insulte, deux excellents thrillers humains qui se déroulent au Proche Orient- et de série- c'est lui qui a tourné les trois saisons de Baron Noir, qui maitrise parfaitement sa caméra, souvent toute en energie et intensité.

Rebelote ici dans ce thriller à haute teneur sociale non dénué d’humour noir, qui nous plonge dans la tête d’Alain Delambre, antihéros aussi ambigu qu'attachant qui voit Eric Cantona, dans le meilleur rôle de sa carrière s'investir totalement dans ce personnage et offrir énormément de densité à ce personnage assez formidable .
    la suite :
    Publiée le 27 mai 2020
    "La violence, c'est comme l'alcool et le sexe. C'est pas un phénomène, c'est un processus. On y entre sans s'en apercevoir, juste parce qu'on est mûr pour ça et que c'est le bon moment."
    S'agit-t-il du début alambiqué d'un chapitre de mauvais roman de gare ? Non : d'un dialogue récité par Éric Cantona, très sérieux, dans une série qui semble tenter de depasser, dans tous les domaines, le niveau de nullité auquel on pourrait croire s'être habitué sur Netflix. Impossible de ne pas penser à un sketch des Inconnus ("quoi ? A l'hôpital Velpeau ?").
    Je ne sais sincèrement pas par où commencer : tout est nul. Grotesque, même. D'un ridicule qui serait parfaitement risible s'il ne s'agissait pas, en fait, d'une série qui tente de poser en critique sociale auprès d'un public trop naïf. Et, d'après le nombre de commentaires positifs, elle semble réussir- à moins qu'il ne s'agisse de faux commentaires laissés par des sous-traitants de Netflix... Non, je sais que c'est faux (quoique...?).
    Il faut être incroyablement indulgent pour accepter une seconde l'absurdité dans laquelle se déploie cette daube. Dialogues, jeu des acteurs, scénario, prises de vue... Tout, dans le global et dans le détail, est à jeter. On dirait un mauvais projet de fin d'année de collégiens. Je n'arrive pas à concevoir qu'Arte se soit abaissé à diffuser une honte pareille. Sans doute, le message idéologique (patron = méchant, employé = gentil) fait office d'immunité diplomatique dans le monde de septième art et de la critique. Lamentable.
    Publiée le 21 mai 2020
    Long au démarrage, mais c'était peut être nécessaire pour comprendre le caractère des personnages. L'histoire tient en haleine. Le réalisateur a voulu montrer comment un homme, petit à petit, pour arriver à devenir la part sombre de lui-même, un peu comme dans Breaking Bad, mais ici c'est un peu raté. On voit des évolutions mais trop rapides à mon gout. Le jeu d'acteur est mauvais par moment , mais je pense que ça vient de la direction d'acteurs. Mis a part Alex Lutz et Alice Lencquensaing qui relèvent la barre. On passe quand même un moment de suspens, sous tension. Les sujets de société, de corruption, de justice et de famille, sont bien traités. Une série à voir car pleine de surprises et de rebondissements.
    hadrien b
    hadrien b

Publiée le 1 mai 2020
    Un bon moment, je ne l 'ai que écouté sans images, les dialogues sont excellents, un mélange de voix off et d'histoires. On est pris jusqu'à la fin
    Thibault L.
    Thibault L.

Publiée le 3 juin 2020
    Je ne sais trop quoi penser de cette série, il y a du bon et du moins bon. Ca commence plutôt bien puis ensuite ça part un peu en cacahouète. Parfois c'est crédible et parfois pas du tout. Je trouve le tout pas très cohérent. Les acteurs c'est pareil, ca sonne parfois très faux. Par contre, j'ai trouvé Alex Lutz très bon dans son rôle.
    Ca aurait pu être une très bonne série mais ça manque un peu de tout, du coup c'est une série moyenne.
    Publiée le 23 juin 2020
    Quel manque de crédibilité, le jeu d'acteur n'est pas mauvais mais le dernier épisode gâche tout, surjoué, grossier.
    Objectif Londres
    Objectif Londres

Publiée le 19 mai 2020
    Encore une série française de qualité. On embarque vite dans l'histoire malgré les invraisemblances. Les acteurs sont très bien choisis. Eric Cantona trouve ici son meilleur role.
    Publiée le 27 mai 2020
    Une série au speech accrocheur qui peut laisser dubitatif une fois le visionnage terminé.

Points positifs :
    - Le format en 6 épisodes est adapté au scénario qui se veut incisif et percutant.
    - Les thèmes abordés sont d'actualité et pertinents

Points négatifs :
    - Le jeu de rôle approximatifs de certains acteurs font perdre en crédibilité à la série.
    - La tête d'affiche Eric Cantonna n'est pas à la hauteur de l'attente espérée, Peu convaincant, il est rapidement enfermé dans son personnage et devient une caricature de lui même.
    - La morale finale de la série est un non sens vis à vis des 6 épisodes précédents
    Grégorycut
    Grégorycut

Publiée le 1 juin 2020
    Bonne série française. Un Cantona des grands jours, ce rôle est fait pour lui. L'ambiance sombre nous immerge bien dans l'état d'esprit du personnage principal. Malgré quelques raccourcis parfois hasardeux, le scénario tient bien la route, même si le final pour être plus fouillé. Dans l'ensemble une très bonne mini-série.
    Manu Mtp
    Manu Mtp

Publiée le 20 février 2022
    Une très bonne série, bien écrite avec un acteur exceptionnel : Éric Cantona. L'histoire est prenante mais malheureusement j'ai appris qu'il y aura pas de suite ? C'est bien dommage.
    Publiée le 21 mai 2020
    Dans un rôle remarquable? ..notre canto artiste et exceptionnel ...saison 1 prenante émouvante
    Le rôle lui va à merveille ....
    philippe Eric L.
    philippe Eric L.

Publiée le 2 juin 2020
    Série extrêmement bien écrite. Il est bien regrettable que son auteur n'ai pas voulu de Cantonna car une suite serait vraiment souhaitable. Bravo à Cantonna pour sa performance et au réalisateur. Excellente série
    Talie1111
    Talie1111

Publiée le 24 septembre 2020
    Si adapter un roman à l'image est souvent périlleux, la fan de Pierre Lemaitre que je suis a souvent d'heureuses surprises.
    Après le magnifique "Au revoir là-haut" de Dupontel, cette adaptation de "Cadres noirs" m'a régalée.
    Outre la qualité du scénario, intelligent, politique, cruel, sensible, il y a Eric Cantonna, la magnifique.
    Certains mauvais coucheurs prétendent qu'il joue faux, comme on a pu le dire de Depardieu, Raimu, Jouvet.
    Mais il y a des gens qui apportent un ton différent, une présence accrue, une puissance de vie, Cantona n'incarne peut-être pas, mais il est. A ses côtés, Alex Lutz, qui peut tout jouer, y compris le cynisme jusqu'à son paroxysme.
    eric preudhomme
    eric preudhomme

Publiée le 20 mai 2020
    J'ai adoré, ainsi que mon épouse, je trouve au contraire de certaines critiques que Cantona joue très bien son rôle ainsi que les autres acteurs, chouette série, vue sur Netflix. Regrettable le fait qu'il n'y aura certainement pas de suite.