Dérapages
    2441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dérapages ?

Amandine L
    Amandine L

Publiée le 5 mai 2020
    Cette critique se base sur les deux premiers épisodes, je ne suis pas allée plus loin, j'ai décroché. L'intrigue de départ est intéressante et bien ficelée mais Eric Cantonna (bien que bon acteur) n'est pas crédible en ancien cadre, on a plus l'impression de voir un syndicaliste au bord de la crise de nerf. Souvent les choix et réactions de son personnage ne sont pas crédibles non plus. La mise en scène est trop caricaturale sur certains points, comme le personnage du gendre par exemple ou l'état délabré voir sale de l'appartement famillial. A côté de cela, les personnages féminins et "les méchants" sont beaucoup plus justes. La mise en scène me fait hésiter entre le pétage de plomb assumé et la série réaliste sans m'avoir convaincu ni dans un style ni dans l'autre.
    Publiée le 24 avril 2020
    Super suprise que cette mini-serie, les acteurs sont excellents, tous les épisodes se regardent d'une traite.
    A conseiller !
    Publiée le 30 avril 2020
    Excellente série, tant sur le plan de l'interprétation que de la réalisation, brillante. Cantona est remarquable de justesse. On ne s'ennuie jamais, le scénario est extrêmement bien ficelé, avec des effets de surprise maîtrisés.
    BRAVO !
    Publiée le 4 mai 2020
    Série de haute qualité. Rivalise et écrase largement le cinéma bidon subventionné produit par l "intelligentsia" parisienne auxquels nous sommes habituellement soumis. On retrouve d ailleurs leurs commentaires pas très positifs ici...On comprend leur aigreur...

Réaliste, juste, bien mis en scène, bien joué, et bien filmé. Bravo
    Clembulls
    Clembulls

Publiée le 23 mai 2020
    J'ai regardé jusqu'au bout... Et c'était dur! Je n'ai pas pas aimé le jeu d'acteur de Cantona. Je pense que Delambre méritait mieux. Trop caricaturé. Un texte souvent dénaturé... Pour les autres acteurs... Ça passe mais avec irrégularité ! Le scénario est bon mais le résultat trop peu plausible. Beaucoup de chose improbable et tombé de nulle part... Le pote hacker. L'employé viré qui balance tout la veille. Et j'en passe... Bref je n'ai pas du tout accroché. Quelques lenteurs dans la mise en scène et on tombe sur une série prometteuse au départ et très décevante à l'arrivée... Si vous hésitez, passez votre chemin.
    Samuel Stefancic
    Samuel Stefancic

Publiée le 14 mai 2023
    Un scénario très prenant au début, très intéressant mais qui rapidement se transforme en un wannabe drama coréen … Une nullité abyssale
    Cinerature
    Cinerature

Publiée le 18 avril 2021
    Pierre Lemaître arrive à passer d’un genre à l’autre avec brio. De la fresque historique avec la trilogie achevée il y a quelques mois par le Miroir de nos peines, aux romans policiers, thriller psychologique, il nous offre ici un polar social glaçant.

La question du chômage des seniors est abordée de façon cinglante. Alain Delambre, malgré ses compétences, et ses nombreuses années d’expérience, a-t-il réellement une chance de retrouver du travail ?
    Le lecteur assiste impuissant à la descente aux enfers de ce personnage et Pierre Lemaître offre une réflexion intéressante sur le monde du travail, les techniques des recruteurs, des patrons pour faire en sorte que leurs employés, de véritables pions, se consacrent corps et âmes à leur entreprise.
    Un sentiment d’impuissance le ronge petit à petit et les échecs s’accumulent: jusqu’à le faire atteindre un point de non retour.

C’est un véritable polar au suspense haletant, aux nombreux rebondissements et qui fait réfléchir. La psychologie de Alain Delambre est bien construite. Ce n’est pas un simple méchant. C’est la société qui l’a rendu ainsi.

Même , s'il s'agit d'une fiction on ne peut s'empêcher d'y voir un message clair : c'est une mise en lumière de l'inhumanité de certaines entreprises , des difficultés bien réelles rencontrées par des cadres vieillissants.
    C'est certes un fait de société que nul n'ignore mais ce roman offre un moyen de réflexion comme un autre sur ce sujet grave et toujours préoccupant.

Je vous conseille vivement la lecture de Cadres Noirs de Pierre Lemaître avant de vous lancer dans la série Dérapages réalisée brillamment. C’est sombre, c’est froid. Le monde de l’entreprise est dénué de toute humanité. Eric Cantonna interprète avec talent et justesse le rôle de ce quinqua au chômage prêt à tout pour retrouver une place dans la société.

@cinerature
    Florestan M.
    Florestan M.

Publiée le 19 mai 2020
    J'aime bien Cantona, j'aime bien l'histoire en soit. Mais j'aime pas ce genre de série où on s'acharne sur un personnage, pas mal caricaturé qui plus est
    Publiée le 24 mai 2020
    C'est une très bonne série et c'est malheureusement un sujet bien réel qui touche de nombreuses personnes aujourd'hui.
    Certe, certains faits sont très improbables comme la fausse prise d'otage et le super hacker dans sa caravane. spoiler: D'ailleurs je n'arrive pas à comprendre son action à la fin, je trouve ça dommage et pas logique car au final il aurait pu finir sa vie avec beaucoup d'argent, quel intérêt de faire ça ?
    Et plusieurs scènes manquent de crédibilité. Mais la série est tout de même intéressante et on a envie de savoir comment cela va se terminer.
    La seule chose dérangeante est le jeu de certains acteurs que je trouve très moyen. Et je trouve que le pdg de l'entreprise n'est pas très crédible non plus. Par contre ils ont très bien fait de choisir Cantona en personnage principal, il est très attachant et joue très bien son rôle.
    La fin est plutôt triste pour lui, j'aurais aimé qu'il y est une saison 2 pour voir comment ça pourrait évoluer mais apparemment ce 'est pas prévu. Dommage !
    Marguy J
    Marguy J

Publiée le 19 mai 2020
    Bonne serie un super Cantona aussi BON que sur un terrain de foot Bravo CANTO. J'espère une saison 2 ?
    Publiée le 19 mai 2020
    Je trouve les critiques assez élogieuses alors que j'ai trouvé que cette série était poussive, avec des scènes caricaturales... En parlant de caricatural, on pourrait évoque le jeu de Cantonna... Dans chaque scène, je trouve que les acteurs secondaires qui lui donnent la réplique sont bien plus crédibles... A part les moments où il s'énerve et joue le sanguin, les autres scènes font vraiment "jouées". Peut être qu'avec un autre acteur, j'aurais davantage apprécié la série (et pourtant j'adore Canto)...
    Jeremy A.
    Jeremy A.

Publiée le 24 mai 2020
    Je m'attendais quand même à mieux, et le potentiel était assez bon. Cantona, que j'aime beaucoup par ailleurs, n'est pas vraiment adapté pour ce rôle. On se demande comment un cinquantenaire, en fin de droit avec 6 ans de chômage derrière lui, est capable d'élaborer un plan pareil. Sa personnalité ne colle pas avec celle de cantona. Les décisions prises sont rarement cohérentes, on n'y croit pas. Le jeu d'acteur est souvent forcé. C'est dommage.
    Kalu
    Kalu

Publiée le 7 juin 2020
    Pour une série française, on peut dire que "Dérapages" s'en sort plutôt bien, avec une histoire très bien ficelée avec un réel sens. Le jeu d'Eric Cantona est bon mais parfois critiquable, même si en somme cela se regarde tout seul avec 6 épisodes très réussis. Je noterais tout de même que la fin laisse quelque peu à désirer car elle présage une suite qui n'aura malheureusement jamais lieu.
    Martin D
    Martin D

Publiée le 5 septembre 2020
    J'ai particulièrement aimer la retranscription de ce que peux faire le chomage et l'humiliation sur quelqu'un.
    Cantona est enorme.
    Sonia P
    Sonia P

Publiée le 9 juin 2020
    Mon dieu, par où commencer. C'est simple, rien ne va dans cette production : les acteurs semblent lire un livre lorsqu'ils récitent leur dialogue, les caméras sont fixes et à 5 cm du visage des personnages, les dialogues sont creux et ridicules, la musique semble sortie du garage aménagé en studio par un amateur. On se demande aussi si le directeur de casting peine a trouver de bons acteurs en France ou si lui même est tout simplement incompétent. Vraiment, mieux fallait s abstenir. Impossible de finir la série, c'est si piètrement joué que cela en devient insupportable, scene après scene. Cest dommage, le sujet était vraiment intéressant...