Géométrie de la mort
    Votre avis sur Géométrie de la mort ?
    mattdvl
    mattdvl

Publiée le 19 novembre 2020
    Je m'arrête après 7 épisodes. Le scénario est confus et poussif, on finit par se perdre entre les personnages aux noms difficilement mémorisables. Dommage parce que l'essentiel du casting est bon.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Critique de la saison 1
    Publiée le 22 novembre 2020
    La fin de la saison est décevante par rapport à ce que les trois premiers épisodes promettaient: des villes d'Europe de l'est filmées avec talent, en majorité de nuit, des policiers de trois pays, attachants parce que faillibles, avec leurs zones d'ombre qui nous sont distillées progressivement et avec doigté. En revanche, les personnages sont très nombreux et le scénario complexe, et peut-être à tiroir en vue d'une suite, rendent la compréhension de l'ensemble difficile. Un mini-résumé se serait imposé avant chaque épisode. Je défie beaucoup de spectateurs français d'avoir tout de suite compris que chacune des victimes spoiler: a été trouvée dans un pays qui n'est pas le sien.
    Et ce n'est pas le seul point non élucidé dans cette première saison. Maciejewski a bien posé les hypothèses de son problème géométrique mais a baclé le raisonnement pour aboutir à la résolution. Elevé doué mais dispersé. TV vo novembre 2020 spoiler:
    Camille Martin
    Camille Martin

Publiée le 16 novembre 2020
    Une série intéressante à plusieurs égards.
    En premier lieu parce qu'elle se déroule dans trois pays européens que l'on connaît mal et que l'on peut découvrir à travers de nombreuses images de divers lieux urbains ou ruraux.
    Ensuite, on peut appréhender la complexité d'une enquête grâce au déroulé très bien décrit et parfaitement cohérent (y compris en ce qui concerne les fausses pistes).
    Enfin, c'est bien joué, personne n'en rajoute et les personnages dont on aborde la fragilité ou les failles tout en finesse et mesure, sont attachants.

Ça mériterait une suite et d'ailleurs, la fin ne le laisse t-elle pas entendre ?
    rozlina
    rozlina

Publiée le 25 novembre 2020
    Série très longue avec un dénouement qui n’arrive que le dernier quart d’heure du 10 ème et dernier épisode, ça traîne tout le long, c’est confus, on n’arrive pas à mémoriser les noms des personnages, ce qui fait que tout s’embrouille. Dommage, les acteurs ne sont pas mauvais
    Christine B
    Christine B

Publiée le 21 novembre 2020
    Serie originale avec ses policiers de 3 villes differentes mais combien confuse et difficile à suivre avec ces noms slaves

Que l'on ne mémorise pas du tout !
    Le 4ème homme
    Le 4ème homme

Publiée le 28 décembre 2020
    C'est très long et embrouillé pour un dénouement qui ne correspond pas forcément à ce que l'on imaginerait tout au long des dix épisodes. Alors finalement, on peut considérer qu'il y a pas mal de remplissage dans tout ça pour arriver à 10 ...
    L'atmosphère est glauque et le jeu des acteurs assez peu varié, chacun tirant la tronche durant les 10 épisodes. L'actrice principale finit d'ailleurs par être assez énervante.
    Plus resserrée, cette série aurait pu être pas mal...
    Pas essentiel.
    manuher
    manuher

Publiée le 22 décembre 2020
    La série est bien rythmée, du suspens, quelques scènes d'action et une atmosphère du thriller bien rendue.
    Mais que c'est long et compliqué ! on croit que c'est un puzzle avec différents pièces qu'il faut mettre ensemble pour former un tout cohérent. Pas du tout, la série aurait pu tenir en 2 épisodes. Le reste n'est que fausses pistes et "remplissage" pour tenir le plus longtemps possible. Ou alors je n'ai pas tout compris, faut dire que c'est pas simple. spoiler: Il y a des interférences avec des magouilles politiques et on reste persuadé qu'ils sont impliqués. Quant au mobile, il reste très hypothétique, de la bouche même des policiers... Vu que le meurtrier ne dira jamais pourquoi ! Quelle frustration !
    Marc P.
    Marc P.

Publiée le 15 novembre 2020
    j'adore l'ambiance Europe de l'est qui est très bien rendue par le réalisateur. l'intrigue semble parfois un peu accessoire mais les rapports entre les 3 enquêteurs et leurs motivations, leurs forces et faiblesses sont très fouillées. très dépaysant et très addictif.
    Yahou222
    Yahou222

Publiée le 27 novembre 2020
    Heureusement que ce cinéma existe ! Le telespectateur est transporté dans un autre univers, dans une géographie de 3 pays de l'Est , ou l'on mesure toute la difficulté quotidienne de mener une enquête policière, qui avance pas à pas au fur et à mesure des découvertes, répondant à un scénario plein d'intelligence.
    Les personnages ont l'étoffe de ceux qui luttent avec conviction, même si les traits sont parfois forcés.
    Le tableau dressé au cours des 8 épisodes nous montre une société qui a hérité des maux de l'ancien système
    avec son lot de corruption ,de mafieux ,de trafics en tout genre, et nous laisse réfléchir sur cette condition humaine
    dans une Europe avec toute sa complexité sociale et culturelle.
    Dany
    Dany

Publiée le 21 novembre 2020
    Scénario confus, histoire peu crédible, intrigue tirée par les cheveux, parfois des personnages inutiles apparaissent.
    Acteurs principaux attachants et jouant bien leur rôle. Bien filmé.
    Dommage.
    Barnston
    Barnston

Publiée le 24 février 2021
    Je me suis longtemps demandé ce qui ne fonctionne pas dans cette série et j'en suis arrivé à deux conclusions : le montage et les personnages.
    Le montage est mal réalisé. De nombreuses (mini)séquences pourraient être supprimées sans nuire à la narration. Il rend la série lente, parfois énervante. Les personnages ne possèdent aucune épaisseur. On ne connait pas grand chose de leur histoire et encore moins de leur personnalité, ce qui les rend presque en deux dimensions. On ne peut donc s'y attacher.
    odinzeus31
    odinzeus31

Publiée le 2 décembre 2020
    Pas mal comme série policière mais le suspense est gâché par la présence du véhicule de l'assassin dans le générique de début des épisodes.
    35clementina
    35clementina

Publiée le 3 août 2021
    Certes il y a un moment où l'on a l'impression que ça n'avance pas, mais c'est l'enquête elle-même qui piétine, et on comprend le désarroi des enquêteurs.
    Il est vrai qu'il faut un temps pour comprendre que deux enquêtes se chevauchent car l'une des victimes ( spoiler: un bras est découvert dans son coffre
    ) devient suspect quand on découvre d'autres filles disparues qu'il a connues, le même type de fille en plus.
    La fin sur l'orphelinat arrive brutalement et on se demande pourquoi le père du policier n'a pas donné sa piste sur un meurtre semblable plus tôt !
    Une série qui suit la trame des célèbres polars nordiques.
    Ces séries sont un régal, même si elle a des défauts, elle a le mérite de coller à une réalité, la caméra se fait oublier. Bien loin des séries stupides françaises où les acteurs arrivent comme ils sont. Cela dit, l'imbroglio de l'enquête ne vaut pas celui de la série the Killing.