D'argent et de sang
    4,3
    1694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'argent et de sang ?

bruno
    bruno

Publiée le 15 avril 2024
    3 escrocs vont détrousser l’état de plus d’un milliard d’euros en détournant la taxation sur les marchés des quotas carbone.

Le réalisateur Xavier Giannoli adapte avec talent le livre de Fabrice Arfi, du même nom, qui relatait « l’arnaque du siècle » …
    La série, manifestement calibrée pour un marché international, est réussie, enlevée et bénéficie d’une distribution de choix ; au premier chef on louera l’interprétation de Vincent Lindon, dans le rôle d’un magistrat incorruptible, opiniâtre et ayant juré de poursuivre de sa vindicte les 3 criminels en cavale. On appréciera aussi la prestation de Niels Schneider, très investi dans le rôle du cerveau de l’opération : un trader cocaïnomane à l’hubris démesurée et qui sera la proie privilégiée du magistrat.

Cette affaire va, en outre, mettre en exergue la cupidité de l’état français qui voulant se goinfrer avec cette taxe, va finalement se faire plumer comme un perdreau de l’année. Cela jettera un lourd discrédit sur la compétence de certains énarques.
    haring.k
    haring.k

Publiée le 21 octobre 2023
    Que d'avis dithyrambiques pour dixit "la meilleure série fr depuis Le Bureau des Légendes". L'abus de produits est dangereux. Tout est loupé. A commencer par les acteurs. Ramzy improbable dans son rôle surjoue tellement, c'est pathétique. Niels Schneider en perdition. Vincent Lindon fait du Vincent Lindon en pas terrible. L'histoire, réelle, est passionnante. Ils ont réussi en faire une soupe infame a cause d'une réalisation molle, des moments gênants : le face à face Lindon Schneider improbable de nullité. Peut-être aurait-il fallu regarder avant Heat et De niro Pacino ? Pour terminer, aucun second rôle, rien, des acteurs insignifiants alors qu'il y avait une bonne dizaine de personnages incroyables dans le bureau des légendes. Je regarderai l'épisode 3 par curiosité mais c'est déjà une grosse déception.
    Marco Paulo
    Marco Paulo

Publiée le 27 octobre 2023
    Rien de sidérant pour le premier épisode, mais ça se construit bien, Lindon fait du Lindon le Fitoussi en fait dix fois trop mais bon comme Ramzy ne sait pas jouer ça se comprend, mention spéciale à Nils Schneider qui lui est très bon, on a envie de continuer à monter les marches de cette tour de Babel où la racaille du bas va se lier à celle du haut pour que l'argent des nantis et le sang des gueux coule à flots...
    johanbones
    johanbones

Publiée le 1 novembre 2023
    perso j'adore les films ou séries tirés d'histoires vraies et là je suis servi ! c'est bon, c'est bien joué, bon casting, j'attends la suite et fin avec impatience !!
    Mathieu Delcluze
    Mathieu Delcluze

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 novembre 2023
    Série qui a tout pour plaire: casting féroce, grosse production, Xavier giannoli en tant que réalisateur, sujet qui s'inspire de la fraude à la TVA sur les quotas carbone dont il faut le dire les rebondissements ont quelque chose d'assez romanesque.
    Mais malheureusement faire une série ce n'est pas "juste" faire la somme de toute ces choses. C'est un peu comme voir l'équipe du PSG avec ses grandes stars essayer de gagner la ligue des champions. Beaucoup de dollars en poche et de beaux maillots floqués des noms de ses prodiges ne permettent pas à une équipe de gagner sans âme.
    En effet, si l'on enlève les faits que l'on peut d'ailleurs lire dans le très bon livre de Fabrice Arfi, ou voir dans la serie documentaire "les rois de l'arnaque", il ne reste plus grand chose.
    Ah si, il y a les 3000 gros plans de Vincent Lindon devant un tableau véléda avec Overgreen au centre, une caricature du joueur de poker flambeur, les 14 explications de la taxe à la TVA.
    Finalement, à la fin de cette série j'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour un imbecile.
    C'était comme si Canal + avait prévu 3 épisodes mais par prouesse de montage, rabâchage de punchline, plan de voiture de sport inutile, arrive à sortir 6 épisodes pour nous faire consommer encore plus.
    le grain Production
    le grain Production

Publiée le 3 novembre 2023
    une très bonne série canal, elles etaient en dessous ces derniers temps, mais là on frise la perfection, la real, la narration, la tension, tout est bien senti.

allez petit bémol sur certains jeux d'acteurs...mais c'est vraiment pour chercher la ptite bete
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 20 octobre 2023
    Une très bonne série française sur l'arnaque de la fraude fiscale réglée par le service des douanes entre 2008 et 2009.
    elriad
    elriad

Publiée le 7 février 2024
    Passionnant de bout en bout, cette enquête fleuve sur ce qui reste comme la plus grande escroquerie financière.
    Librement inspiré du livre du journaliste Fabrice Arfi, cette série est une pépite de suspense, portée par une équipe de comédiens tous parfaits. Mention spéciale à Ramzy Bedia, incroyable dans le rôle de cette petite frappe de Belleville à la tchatche infatigable, qui ne se démonte jamais face à un Vincent Lindon taciturne dans le rôle de l'enquêteur.
    Un véritable coup de cœur et la confirmation s'il en était encore besoin que les français savent aussi tourner d'excellentes séries. ( Alphonse, tout va bien, Oussékine, Sambre, Escort boys, coeurs noirs... rien que pour l'année 2023)
    Henrico
    Henrico

Publiée le 12 mars 2024
    Quelques petits défauts. Le 1er relève du manque d'équilibre dans la structure narrative. Le rythme est plutôt dans les deux 1ers épisodes. Mais, à partir du 3ème, la machine est lancée. L'action est plus intense, rapide, et le suspense fonctionne parfaitement. A partir du 6ème épisode, l'action s'enlise, les détails de la déchéance d'un des protagonistes s'accumulent, et le suspense retombe. Puis retour à une forme de dynamisme dans les deux derniers épisodes. Deuxième petit défaut, une trop grande propension à s'appesantir sur les détails visant à expliquer la fraude. Sauf que lorsque les acteurs de la fraude s'expliquent ou commentent leurs actions, les explications ne sont pas toujours simplement énoncées. Du coup, si le broker, ou le financier, jubile, le spectateur au cerveau normalement constitué, pédale un peu dans la choucroute. 3ème travers, la fin est très décevante, car trop ouverte, trop évasive. On peut comprendre qu'il faille annoncer une saison 2, mais il aurait été souhaitable de nous éclairer ce sur le pourquoi du comment des mystères qui ont mobilisé notre curiosité durant plusieurs épisodes : Qui est l'auteur des crimes? Sinon, les acteurs sont absolument parfait, et les dialogues et les commentaires en off du juge apportent un éclairage édifiant sur les responsables de cette scandaleuse affaire.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 6 décembre 2023
    Mon jugement est altéré par le fait que, vu le temps nécessaire à regarder une série, quand je n'accroche pas complètement j'ai tôt fait d'abandonner.

Et bien ici j'ai tout bonnement adoré.

Les acteurs sont tous bons (sauf Judith Chemla), l'histoire est complexe mais digeste, pas d'incohérence majeures, un propos dans l'air du temps...

À voir absolument.
    Clem D
    Clem D

Publiée le 21 octobre 2023
    Une excellente série avec un très bon casting.
    Mention spéciale pour Ramzy qui est bon dans ce rôle.
    La série est basée sur le "bracage du siècle", le détournement de la TVA sur les émissions de carbone entre 2007 et 2010.
    Dans la lignée du film "Carbone" d'Olivier Marchal. On attend avec impatience les autres épisodes.
    MULETA
    MULETA

Publiée le 5 novembre 2023
    D'argent et de sang. Une très bonne série issue d'une histoire à l'escroquerie à la tva . L'affaire fut surnommée fraude à la taxe carbone. . On se goinfre de l'ensemble des épisodes tellement elle est prenante. Le jeu des acteurs permet est impeccable. L'histoire originale est identique au narratif de la série. Seul les pays et les noms des protagonistes sont différents
    Dawei Katrws
    Dawei Katrws

Publiée le 21 octobre 2023
    J'ai créé un compte juste pour cela. Quelle mauvaise série. Il y a un gouffre entre cette narration pleine de clichés et le film Carbone qui d'un tout autre niveau. Clichés ultra éculés sur les sépharades très mal joués par des acteurs de seconde zone qui en rajoutent pour faire bien 'tunisien'. A part vincent lindon qui joue bien son rôle de fonctionnaire, tout le reste notamment les pseudo juifs Ramzy et Schneider sont très mauvais. Les comparses encore plus mauvais notamment le gros barbu ou les Chinois qui parlent avec un faux accent. On a du mal à s'identifier à ces gens tellement c'est mal joué car ça crève l'écran. Ca exhibe une mclaren de location un peu partout on se croirait dans une mauvaise vidéo youtube d'influenceur à Dubaï. Les dialogues et les plaisanteries de Ramzy sont ridicules, aucun charisme. Aucun rythme. On passera sur la glorification des voleurs en tout genre et les gros clichés sur les juifs arnaqueurs de TVA.
    J'ai tenu un épisode et demie, une impression d'avoir perdu du temps de vie précieux. Autant revoir le film de Marchal qui est d'une toute autre classe.
    TNT
    TNT

Publiée le 13 février 2024
    Longueurs et répétitions.
    Bon jeu d'acteur mais ils auraient pu raconter cela en 5 épisodes.
    La pathos avec sa fille est pénible et éloigne la série de son propos principal, vraiment pénible.
    De plus, les dizaines de scènes avec la drogue, l'argent et les prostituées rend le visionnage lourd et lassant.
    Aucun des personnages n'est vraiment attachant et les blocages sans fin dans l'enquête achèvent d'user notre patience.
    Dommage, l'histoire était vraiment intéressante.
    jacohubert
    jacohubert

Publiée le 28 novembre 2023
    Une série qui , malgré quelques incohérences temporelles grossières, en dit long sur la corruption des gens de pouvoirs, le delit d'initié, l'optimisation fiscale que nous conseillait, fut u temps, notre PR...A l'époque, M.WOERTH était ministre du budget, sa patronne: Mme LAGARDE, son patron: M.Fillon,son patron: M.Sarkozy..que des gens bien cools😁