Vigil
    Votre avis sur Vigil ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 17 janvier 2022
    Si cette série commence très fort avec le naufrage d'un chalutier et l'accueil glacial réservé à une enquêtrice sur un sous-marin nucléaire, elle a du mal à tenir le rythme et n'évite pas le piège du délayage et de séquences de pur remplissage. De plus, les invraisemblances grossières s'accumulent. On imagine mal la Navy accepter qu'une policière, une civile, vienne perturber une mission d'un engin comme le Vigil et interroger ainsi l'équipage. Tous les corps militaires des grands Etats disposent de leurs propres services de sécurité et d'enquête. Ils lavent leur linge sale en famille. Pour que la justice civile s'en mêle, il faudrait probablement beaucoup de temps, le temps pour le navire de rentrer au port et pour l'amirauté de faire disparaître tout ce qui dérange. Mais c'est très loin d'être la seule invraisemblance et incohérence. Le scénario fait appel à tous les ingrédients classiques des "films de sous-marins", sans innover. Quant à l'intrigue géopolitique, sans la révéler, disons qu'elle ne tient pas la rampe. Restent d'excellents comédiens, bien dirigés, une belle image et quelques scènes fortes. Mais la très médiocre chute, prolongée par des scènes gentillettes dignes d'un mauvais téléfilm de TF1, laisse sur une mauvaise impression.
    quatrcenquatr notefounde
    quatrcenquatr notefounde

Publiée le 24 décembre 2023
    J'ai vu toute la saison 1 en un temps record, très intéressante et difficile à lâcher tant le suspense est bien réglé.
    Serie intelligente malgré quelques questions que l'on peut se poser.
    J'ai commencer la saison 2 en vostfr, essai transformé !
    Bravo aux créateurs et à tout ceux qui ont travailler sur cette série. En espérant quoi deviennent assez connu et que d'autres saisons voient le jour. ( si la qualité reste présente)
    Serons nous toujours dans un univers militaire avec la police écossaise ?
    Publiée le 17 octobre 2021
    Comment un meurtre dans un sous marin nucléaire va déboucher sur une lutte intestine entre la Navy anglaise, la police et le MI5. Excellente série TV anglaise qui suit une enquêtrice dépêchée sur un sous marin nucléaire anglais de classe Vanguard pour enquêter sur un meurtre ( peut être pas la meilleure candidate car elle est dépressive et claustrophobe !) . Une femme flic contre tout un équipage à l'apparence irréprochable mais vous savez ce qu'on dit au sujet des apparences ..
    Elle est assistée à distance par son ex petite amie ( en la personne de Rose Leslie de GOT ) qui ne peut lui envoyer que des messages codés sans espoir de réponse.
    C'est bien mené, passionnant avec de multiples rebondissements et un final accrocheur, on plonge complétement dans la vie à bord du sous marin bref c'est une top série . Bravo aux anglais pour faire de la série de ce niveau là.
    BBC 1 - 2021 - 6 épisodes
    rocky6
    rocky6

Publiée le 27 janvier 2022
    Waw quelle belle découverte série. Un thriller captivant qui mêle espionnage, meurtres et géopolitique. Suite à la mort suspecte d'un marin à bord d'un sous-marin nucléaire britannique, une commandante est envoyé sur place pour enquêter. A partir de là les événements vont s'enchainer. Dans le même temps une collègue de la policière mène l'enquête sur le continent. On suit donc les 2 intrigues en parallèle et c'est particulièrement captivant. Le casting est vraiment au top et le suspense est maintenu tout au long des 6 épisodes. Une vraie réussite.
    Luckyhalet
    Luckyhalet

Publiée le 18 mars 2024
    Les 2 actrices principales sont d'une prétention inouïe et se révèlent antipathique au plus haut degré. Et bien évidemment l'actrice principale à vécu un traumatisme et ne peut avoir une relation amoureuse comme dans la plupart des séries. Chacune se prend pour la Reine d'Angleterre et bien évidemment les règles de base dans l'armée ne les concernent pas et sont piétiner toutes les 10 minutes. Rien que du bof
    Eleonore BRETON
    Eleonore BRETON

Publiée le 30 octobre 2021
    Une des meilleures séries que j'ai eues l'occasion de voir dernièrement. L'intrigue est originale est prenante, le huis-clos fonctionne parfaitement et le tout est joué à merveille.
    Christophe Egger
    Christophe Egger

Suivre son activité

Bonjour !

Premier épisode... l'intrigue est bien posée sur fond de guerre froide et en sous-jacent une histoire d'amour, les personnages sont intéressants, le suivant reste captivant, le troisième à des bons rebondissements/sabotages, puis dès le quatrième épisode cela commence à être long,,, très long (6 épisodes) cela part un peu dans tous les sens. Malheureusement dans un sous-marin où il est sensé y avoir au bas mots plus de 100 femmes/hommes d'équipage, le méchant se déplace sans aucun problème et personne ne voit rien, de plus seul il arrive à mettre l'enquêtrice dans le lance torpille, à liquider plusieurs personnes et à saboter le sous-marin avec une clef à cliquet, à croire qu'un sous-marin nucléaire ressemble plus à une ville fantôme délabrée qu'à un bijou de haute technologie. Résumé la fin devient énervante.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 15 janvier 2022
    Cette série nous propose un thriller très rythmé sous forme de huit clos a l'intérieur d'un sous marin nucléaire. Les actrices sont excellentes, l'intrigue est très prenante et le twist final est pas mal foutu, quoique qu'assez peu réaliste. Je mets cependant une note correcte sans plus car, pour moi, la série est quelque peu gâchée par les séquences en flash back de notre héroïne. spoiler: Encore une fois, la principale enquêteuse a droit a son petit traumatisme personnel, survenu a la suite d'un accident de la route, menant au décès de son conjoint. Bien qu'ayant sauvé sa fille de la noyade, on lui en retire la garde, allez savoir pourquoi. Voila notre personnage, bien dépressive, qui ne peut donc s'investir dans une nouvelle relation amoureuse, etc.
    C'est toujours et encore la même histoire, il ne se passe pas une série policière sans que les heros/oines soit traversées de drames personnels invraisemblables pour faire pleurer dans les chaumières. Ce passage obligé, ce poncif du genre, cette mis en avant de la victime dans le héros, me cause un ennui insurmontable tant j'ai l'impression de revoir toujours et encore la même chose. Et ca fait 20 ans que ca dure, le genre soap vient systématiquement polluer le genre policier. J'attends donc, patiemment, un renouvellement du genre...
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 17 janvier 2022
    ”Vigil” est une série signée BBC une fois de plus à laquelle je ne peux pas reprocher grand chose (production pour la BBC, avec la participation d’ARTE France).

Il s’agit d’un thriller géopolitique (mais il ne faut quand même pas être un expert pour suivre la série) réalisé par Tom Edge (déjà réalisateur de "The Crown") et James Strong (réalisateur de "Broadchurch"). Le scénario est de Tom Edge, Ed Macdonald, Chandni Lakhani, sur une idée originale de George Aza-Selinger ("Wallander"/"River City"/"Ripper Street", etc.)

Histoire (sommairement résumée) :
    Après la mort suspecte d'un membre de l'équipage d’un sous-marin nucléaire survenue en eaux britanniques (au large de l'Écosse), l'enquête relève de ce fait de la juridiction de la police écossaise. Au grand dam de la Royal Navy, peu encline à laisser la police intervenir (on parle de ”la grande muette” pour l’armée française mais toutes sur ce plan là se ressemblent....), celle-ci voit monter à bord une femme, la détective en chef Amy Silva (Suranne Jones) , y rester pendant plusieurs jours pour mener sa mission, pendant que sa collègue Kirsten Longacre (Rose Leslie), elle, enquête à la surface.

La détective se retrouve rapidement ”seule contre tous” d’autant qu’elle a rapidement compris que le meurtrier était l'un des membres de l’équipage.

Amy Silva et Kirsten Longacre sont les deux principaux personnages. Elles sont au cœur d’une guerre d’influence entre la police, la Royal Navy et le MI5, le service de renseignement intérieur britannique. En fait, je ne veux rien spoiler, mais deux énigmes vont s’entremêler. L’une liée à l’intime, l’autre à la géopolitique.

Les réalisations tournées (ou supposées l’être) à l’intérieur d’un sous-marin sont dans l’ensemble très peu nombreuses.

C’est le décor ”rêvé” pour maintenir une ambiance aussi oppressante qu’anxiogène.

L’enquête, cependant, se déroule à la fois dans le sous-marin lui même mais sur la terre ferme aussi, ce qui donne un rythme intéressant à suivre.

Nous avons droit à un peu de tout pour plaire au plus grand nombre (manipulations, secrets, dissuasion nucléaire, espionnage, etc.) avec même une histoire sentimentale que certains trouveront plus inutile qu’indispensable mais qui ne pénalise pas l'ensemble.

On peut noter que le scénario s’est inspiré d’événements récents mettant en cause des submersibles (cf. pour ne faire allusion qu’à celui-là : Naufrage du chalutier Bugaled Breizh, coulé dans les eaux britanniques en 2004)

Les invraisemblances ne se comptent pas par dizaines contrairement à bon nombre de séries.

Félicitations aussi aux décorateurs pour le sous-marin qui semble plus vrai que nature car les impressionnants décors ne sont cependant jamais ceux d'un vrai sous-marin.

L'engin militaire a été reconstitué sur-mesure à l'identique dans des studios de la BBC à Dumbarton en Écosse – Les décors ont été créés à l’aide de MDF (panneau de fibres à densité moyenne) ou de contreplaqué de qualité marine. Le tout a été recouvert de peinture ou recouvert de feuilles de stratifié avant d’être garni d’une bande d’aluminium pour lui donner un aspect aussi réaliste que possible.

Quant à l’interprétation de tous, elle est à mon goût excellente. Le casting nous offre un ”festival” avec Suranne Jones de Scott & Bailey, Rose Leslie de Game of Thrones, Shaun Evans d’Inspecteur Morse, Martin Compston de Line of Duty, Gary Lewis de Billy Elliot, pour ne citer que ceux-là !!

Une série limitée à 6 épisodes que je range dans les réussies.
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 24 janvier 2022
    Bon sang mais pourquoi faut-il, dans une série à suspense de ce type, venir bassiner le télespectateur avec des flash backs sentimentalistes, des scènes de romance à l'eau de rose? Fallait-il placer obligatoirement la doxa LGBT féministe et bien pensante au beau milieu de ce huis-clos avec ces retours en arrière incessants? Des scènes hors sujet dont on se serait bien passé. J'avais commencé à me laisser prendre par ce thriller géo-politique, mais j'ai fini par m'en lasser au point d'être assez content que cela se termine.
    fredp06
    fredp06

Publiée le 14 janvier 2022
    Absolument excellent. Prenant de bout en bout, j'ai adoré. Sur n'importe quelle autre plate-forme de VOD, cette série serait première au box office...
    A ne pas manquer!
    Pilou F.
    Pilou F.

Publiée le 15 janvier 2022
    Une excellente série britannique, une histoire haletante, le suspens est au rendez-vous jusqu'au bout. La distribution est Top. A découvrir absolument.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 30 janvier 2022
    Arte a bien fait sa promo.
    Ça intrigue au début et on comprend vite que tout le monde sera suspect à son tour.
    L'héroïne est pénible et antipathique, son traumatisme sans intérêt, les personnages sont superficiels.
    Bref, rapidement, on s'ennuie et finalement, on s'en fiche.
    Christophe P
    Christophe P

Publiée le 14 janvier 2022
    J'évite les séries pour leur caractère addictif qui anesthésie nos cellules grises. Vigil est un concentré de mes craintes. Sympa, la musique (excellente), la photo (excellente), les acteurs (excellents), l'intrigue (le pitch malin). Mais même en ayant regardé peu de séries, j'ai quand même l'impression de l'avoir vu mille fois. Ah la la, on est si facilement leurré par les apparences ma petite dame mais les méchants sont bien là et finalement les lourdingues un peu gentils n'ont fait que leur devoir même si l'on sent que ça n'a pas été facile. Heureusement, les gens d'en bas ont une vrai vie et démêle le vrai du faux. Les rebondissements forcés et invraisemblables sont là pour faire passer cette morale du moment. Mention spéciale pour l'équipage du sous marin qui semble découvrir les règles de la vie dans Koh Lanta.
    C'est finalement très très américain et fait progressivement penser à Desperate Housewives un rien nian nian sauf que cela fait 20 ans et ce n'est pas en rajoutant, d'excellents acteurs de la diversité et un amour lgbt que l'on dépoussière.
    Je suis d'accord avec la conclusion de l'autre critique "du mou de cerveau enrobé de woke pour plaire ou le contraire". Aussi sympa qu'un joint un samedi matin.
    Vanden
    Vanden

Publiée le 4 juillet 2022
    Bon pour commencer c’est difficile de terminer le premier épisode tant les incohérences sont grandes… Équipage de 20 personnes avec 2/3 de femmes bref c’est de la parité bien pensante un peu woke qui détruit la série. Gâchis