Notez des films
Mon AlloCiné
    Numb3rs
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Numb3rs" et de son tournage !

    Ironie de casting

    Pour David Krumholtz, incarner un petit génie des mathématiques est un vrai rôle de composition. En effet, l’acteur détestait les maths à l’école et a raté deux fois ses examens d’algèbre. Ironiquement, son partenaire Dylan Bruno, qui joue un agent du FBI plutôt réfractaire aux maths, a obtenu, au MIT une licence d’ingénieur mathématicien.

    ...Et sur internet

    Le site internet Mathworld Wolfram, référence mondiale pour la science des mathématiques, répertorie toutes les théories référencées dans Numb3rs et les explique. Si une théorie vous intrigue, il suffit de cliquer ici

    "Numb3rs" en livre…

    Les scénaristes sont aidés par de vrais mathématiciens pour écrire leurs scripts, de sorte que l'introduction des mathématiques dans une affaire reste ancrée dans la réalité. Si bien que l’un des consultants, le Docteur Gary Lorden, en collaboration avec le mathématicien anglais Keith Devlin, a publié, en 2007, un livre intitulé “The Numbers Behind Numb3rs: Solving Crime with Mathematics” (que l’on peut trouver ici). Cet ouvrage explique certaines des techniques mathématiques utilisées dans la série qui ont réellement été mise en application par le FBI ou d’autres représentants des forces de l’ordre.

    Casting tardif pour Don

    Au départ, la série devait prendre place au MIT, et non au CalTech. A l'époque le personnage de Don devait être joué par Gabriel Macht, alors que David Krumholtz avait déjà été casté pour le rôle de Charlie. Au même stade de la production, le casting incluait des acteurs comme Michael Rooker et Anna Deavere Smith.

    De l'enfance à l'âge adulte

    La photo de lycée de Charlie (David Krumholtz) est en fait une photo publicitaire tirée de 10 Bonnes Raisons de te larguer.
    Don (Byron Morrow) et Charlie (David Krumholtz) sont supposés avoir 5 ans d'écart. Morrow est en fait plus vieux que Krumholtz de 16 ans.

    Un modèle Californien

    L'université de CalSci a pris pour modèle l'institut de mathématiques de Californie (CalTech) de Pasadena. Les professeurs et étudiants de CalSci ont ainsi été développés sur leurs modèles. Une partie de la série a été tournée sur le campus de CalTech. Gary Lorden, le doyen du département de mathématiques de CalTech est consultant sur le tournage. L'épisode pilote a d'ailleurs été diffusé à CalTech et a reçu une standing ovation à la fin.

    Sur un air des années 80

    Le générique de la série est un arrangement d'un extrait d'une chanson du groupe des années 80, Talking Head intitulé "Once in a lifetime".

    Hommage au maître

    Le personnage que joue Navi Rawat est nommé Amita Ramanujan en référence à Srinivasa Ramanujan, un mathématiccien indien en activité au début du 20ème siècle, plus connu pour sa collaboration avec G.H Hardy concernant la théorie des nombres.

    David qui ?

    Même si son nom vous était inconnu avant le succès de la série, le visage de David Krumholtz vous disait probablement quelque chose, car sa filmographie est plutôt bien remplie. Il a débuté sur grand écran en 1993 dans Les Valeurs de la famille Addams où il jouait le petit copain de Mercredi Addams (Christina Ricci), et il est aussi apparu dans Serenity : l'ultime rébellion. Mais le rôle qui vous fait certainement vous dire que cette tête a un air de déjà vu sans réussir à vous rappeler où vous l'avez vu, est celui de Paul Sobriki, le schizophrène qui poignarde mortellement Lucy Knight et blesse grièvement John Carter dans les fabuleux 13ème et 14ème épisodes de la 6ème saison d'Urgences.

    Val Kilmer dans Numb3rs

    Val Kilmer fait une apparition en tant que guest-star dans le premier épisode de la quatrième saison de Numb3rs qu'a réalisé Tony Scott. C'est la quatrième fois que Val Kilmer et Tony Scott travaillent ensemble, après Top Gun, True Romance et Déjà vu.

    Tony Scott prend le relais

    Jusqu'alors producteur exécutif de Numb3rs en compagnie de son frère Ridley Scott, Tony Scott a pris davantage les choses en main pour la saison 4. Bien qu'ayant déjà mis en scène des épisodes de séries télé par le passé comme Les Prédateurs, le cinéaste britannique a effectué ses grands débuts derrière la caméra d'un show d'un network américain en réalisant le Season Premiere de la 4ème saison de Numb3rs.
    L'épisode en question reprend immédiatement après la révélation du Season Finale de la saison 3 et "sert de nouveau modèle pour dynamiser la production du show pour la saison à venir.", annonce-t-on chez CBS.
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Vikings (2013)
    • The Mandalorian (2019)
    • Ici Tout Commence (2020)
    • Raised By Wolves (2020) (2020)
    • The Crown (2016)
    • La Casa de Papel (2017)
    • Sex Education (2019)
    • Balthazar (2018)
    • Peaky Blinders (2013)
    • Normal People (2020)
    • His Dark Materials : À la croisée des mondes (2019)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Sam (2016)
    • Validé (2020)
    • 24 heures chrono (2001)
    • The Undoing (2020)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • The Walking Dead (2010)
    • I May Destroy You (2020)
    • Murder (2014)
    Back to Top