The Midnight Club
    2,9
    471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Midnight Club ?

Lyah
    Lyah

Publiée le 12 octobre 2022
    Vraiment déçue. Une série axée beaucoup trop teenage et qui n'a pas grand chose d'horrifique... En plus d'un scénario et de personnages guère captivants...
    Samuel L
    Samuel L

Publiée le 10 octobre 2022
    Je préfère le dire de suite je suis un fan de Mike Flanagan.
    Donc je me suis posé sur cette nouvelle série et non ça ne passe pas, toujours la grille de lecture fixée par Netflix que je trouve de plus en plus dérangeante.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 13 octobre 2022
    Un groupe d'adolescents condamnés par la maladie se racontent des histoires qui font peur dans un centre pour soins palliatifs qui cachent bien des secrets.

Sorte de «Breakfast Club» aux accents de «Fais-moi peur», cette série est ma première petite déception concernant Mike Flanagan.

Le casting est toujours aussi doué et la mise en scène toujours aussi soignée. Mais quelque chose ici ne prend pas à mes yeux.

Peut-être pour ce principe narratif un peu trop redondant, avec ce partage d'histoires à la qualité variable, et ce à l'intérieur d'épisodes souvent trop étirés.
    Peut-être pour cet aspect "horrifique", mis ici au second plan et se résumant trop souvent à des jump-scares.
    Peut-être pour cette fibre mélodramatique que l'on titille un peu trop souvent (les thématiques de la maladie et de la mort accentuant forcément cela), quitte à en alourdir le récit et à le rendre un peu trop mièvre par moments.
    Peut-être parce qu'au contraire de ses précédentes séries, cette dernière s'adresse plus à un public adolescent, et ce avec tous les codes qui s'y prêtent.

Pas une mauvaise série en soit, mais un Mike Flanagan qu'on a senti déjà plus inspiré quand il s'agissait de nous parler de notre rapport à la mort, et donc à la vie.

Publiée le 10 novembre 2022
    On n'a connue l'association Netflix/ Mike Flanagan plus inspiré, même si ici le réalisateur n'es aux commandes que de 2 épisodes. Le concept est plutôt accrocheur mais les épisodes sont très inégaux et tire souvent en longueurs. L'institut étant un personnage à part entière, il aurait peut-être mieux valu se concentrer là-dessus, plutôt que de partir sur des histoires racontées au coins du feu qui n'ont pas franchement d'intérêt. Car le seul côté horrifique vient de la bâtisse et de son passé, quitte à faire un épisode sur chaque personnage, cela aurait été plus intéressant de découvrir leur passé, de l'annonce de leurs maladies à leurs arrivées à l'institut. Reste une série plutôt bien réalisé dans l'ensemble, au casting standard Netflix, mais pas franchement mémorable .
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 10 octobre 2022
    C'est pas mauvais du tout, c'est juste très ado. Les épisodes sont sympas et les acteurs sont bons. La réalisation n'a rien d'exceptionnelle. C'est parfois angoissant sans pour autant être effrayant. Avis plutôt positif pour ma part mais sans pour autant être la série de l'année.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 11 octobre 2022
    Voilà, finie.
    J'étais trop impatient de connaitre la fin (de leur histoire, ou leur vie réelle).

Encore une merveille de Flanagan (et Leah Fong).
    Grosse larme a la fin. Breakfast Club qui rencontre Haunting of Hill House.
    La bande de jeunes est excellent (ET attachant), notamment Spencer, Amesh, Anya, Kevin ou Ilonka.
    Un brin d'épouvante, mais on a surtout un récit poétique voire philosophique à certains moments.

Elle a su aborder avec beaucoup de pudeur la maladie, la dépression, le sida, le rejet.
    Assez dur et sombre sur beaucoup d'endroits. Elle n'en demeure pas moins magnifique avec c'est personnage qui continue à vivre, et se bat pour rester eux-mêmes (avec dignité).
    Chapeaux. Encore une série qui va être mal perçue (ou pour lequel beaucoup espérer autre chose)....

Ps : Spencer reste mon favori (c'est histoire aussi), mais Amesh (le gamers), gagne encore plus de points, avec son amour pour The X-Files... Avec l'épisode cité "Folie à deux" ^^.
    À noter que William B. Davis aka l'homme à la cigarette fait quelques apparitions.
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 10 octobre 2022
    Bon, si vous avez aimé Hill House ou Bly Manor, vous allez être déçus.
    Déjà c'est une série pour adolescents.
    Ensuite ce n'est pas de l'horreur.
    Enfin, c'est parfois long et chiant.
    Heureusement les acteurs sont bons. Malheureusement ça ne suffit pas.
    Des gamins en phase terminale qui se racontent des histoires qui font peur, façon feu de camp de soirées scouts, où se mêlent fiction et réalité, avec des thèmes sous-jacents sur la vie et la mort... À un moment, j'ai décroché.
    Je suis à l'épisode 7. Peut-être que la fin me surprendra. En attendant je mets 3 étoiles. Je modifierai si je suis époustouflée par la fin. Mais je doute.
    JOHN.U
    JOHN.U

Publiée le 10 octobre 2022
    Franchement petite déception pour ma part. Mike, que s'est-il passé? Tu nous a tellement habitué à mieux... Je n'ai pas reconnu sa patte avec cette série. Jump scare sur jump scare ça en devient juste barbant. Dommage 😒
    Tangue
    Tangue

Publiée le 18 octobre 2022
    Ça débute pas trop mal, le concept est sympa (des jeunes qui se racontent des histoires d'horreurs misent en scène), mais le concept s'essouflent, les dialogues se voulant profonds et intelligents (pompeux en fait) s'enchaînent, et on se détache finalement de la série. Gros problème de rythme sur cette série, mais qu'on retrouve chez Flanagan: ça commence bien et puis ça devient long, ennuyeux et pompeux. Bref, déception
    Jaky-H
    Jaky-H

Publiée le 11 octobre 2022
    Série pour ados : OK ! .. Jumpscare sur jumpscare : j'ai beau cherché, j'en trouve pas ! .. Disons simplement que c'est une serie dramatique qui s'articule autour du deuil, de la souffrance psychologique et de la mort avec comme arrière plan, de l'horreur et quelques fantômes. On est â mille lieux de Haunting of Hill House. Dommage car tous les ingrédients sont reunis pour faire une excellente série !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 novembre 2022
    Outre ses grandes frousses centrées sur des fantômes énervés, des miroirs possédés ou des vampires affamés, Mike Flanagan s'est imposé ces dernières années comme un auteur touchant autant qu'un artisan compétent. The Midnight Club ne fait pas exception à la règle, tant la tendresse de l'écriture du cinéaste traverse une grande partie des strates d'écriture de la série.
    En témoigne la douceur et la bienveillance qui unit les personnages de The Midnight Club, notamment la belle relation père/fille entre Ilonka et Tim, la douce amitié entre Mark et Spencer, mais aussi tout ce qui entoure le personnage interprété par Adia, Cheri. En effet, la générosité et la délicatesse de la discrète exclue en font au fil des épisodes l'un des plus beaux personnages de la série. L'humanité de la plume de Mike Flanagan construit une structure émotionnelle solide à The Midnight Club, sans jamais tomber dans le misérabilisme que le décor médical aurait pu imposer.
    Cette sensibilité est d'ailleurs admirablement habitée par toute une galerie de talentueux interprètes comme, entre autres, la touchante Iman Benson, la piquante de Ruth Codd, le charismatique Igby Rigney, l'attachant Sauriyan Sapkota et l'incandescent William Chris Sumpter. Plus que dans la technicité de leur jeu, c'est dans la sensibilité avec laquelle chacun incarne une manière différente d'appréhender la maladie que ces comédiens sont remarquables, entre rejet, désespoir, résignation et intériorisation.
    Chaque acteur donne à voir avec finesse la complexité et la noirceur de son personnage, bien loin de l'oisiveté et de l'insouciance d'une certaine représentation de l'adolescence. Ici, tous les jeunes sont mourants. Les rendez-vous mondains comme le bal de promo deviennent ainsi très anxiogènes, de la même façon que les grandes fêtes alcoolisées sont remplacées dans la série par des pactes morbides aux portes de l'au-delà.
    En contaminant d'une certaine gravité quelques motifs de la teen série ou du teen movie, The Midnight Club capte avec mélancolie l'inquiétude de l'adolescence et la peur du lendemain, ici renforcées par la situation médicale des personnages. Une peur qui est mise en scène à travers des histoires horrifiques que les jeunes se racontent entre eux et qui explorent plus ou moins frontalement des questionnements profonds autour des notions de destin, de croyance, de culpabilité et de mort.
    À travers plusieurs récits dans le récit, The Midnight Club déploie un panel impressionnant de problématiques existentielles bouleversantes, tout en restant un divertissement horrifique ludique et effrayant. Encore une oeuvre qui restera à jamais dans les mémoires. Magnifique.
    Gaël.Er
    Gaël.Er

Publiée le 13 octobre 2022
    Cette série ne mérite pas une note globale inférieure à 4.
    Mature tout en restant jeune, elle offre plus d'une histoire. Le côté file conducteur avec une mise en parallèle d'histoires contées, fonctionne bien.

La réalisation est digne et non racoleuse comme dans bcp trop de séries. Elle n'est pas non plus soporifique et mielleuse axée sur l'existentialisme d'ados prépubères ou d'adulte coincé au lycée.

Elle offre une vrais réflexion et tente à donner de la maturité à son publique. Cette série n'est pas accessible à tous de par son manque de futilité.

Ont a ici un travail sérieux qui considère son publique autrement que dans l'abrutissement aux raccourcis facile et sexués.

C'est une série que je peux recommander.
    mattewlogan
    mattewlogan

Publiée le 13 octobre 2022
    Très bonne surprise, la série bénéficie d'une belle réalisation. Les acteurs sont solides et l'ambiance est vraiment au top.
    Publiée le 15 octobre 2022
    Horrible. J'ai passé ma journée à regarder la première saison. Je n'avais téléchargé que ça pour le boulot pensant que c'était bien. Au secours c'était nul, histoire nul
    LAURENT P.
    LAURENT P.

Publiée le 15 octobre 2022
    Je regarde du Flanagan, je ne décroche pas et cette série n'échappe pas à mon admiration pour ce réalisateur.
    On commence la série, on est pris du début à la fin.
    Pour ma part, j'ai vraiment adoré et, j'attends la suite avec impatience.