La Corde
    253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Corde ?

Jean-Christophe Duc
    Jean-Christophe Duc

Publiée le 14 janvier 2022
    La corde est une série que l'on aime, ou pas. On est un peu dans la veine de Zone blanche, et de toutes ces séries où la "nature" joue un rôle.
    Rien n'est véritablement expliqué, donc si vous recherchez une série avec de l'action ou un whodunit, passez votre chemin.
    Tout est dans l'atmosphère et des jeux d'opposition/de miroir. Par exemple, les radiotélescopes ultra-modernes et la forêt, etc. C'est au spectateur de faire ses propres explications, mais on reste sur sa faim, car le sort de certains personnages reste ouvert, leur histoire personnelle manque d'épaisseur et on se sait pas comment untel va de A à B.
    De même, la partie science (on suppose que le temps s'écoule différemment en fonction des protagonistes ?) aurait sans doute pu être mieux exploitée, ainsi que le cadre.

La corde est probablement le symbole de la recherche de la connaissance ultime, inatteignable, et si l'un des personnages principaux est aveugle c'est sans doute encore symbolique.

En bref, il faut se laisser embarquer sans se poser trop de questions, ou changer de chaîne.
    Greg B
    Greg B

Publiée le 14 janvier 2022
    Comme l'action était censée se passer en Norvège (enfin en principe). Je me suis dit que ça pouvait être intéressant comme toutes les séries nordiques. Ben pas du tout c'est une série française, avec certes jean Marc Bar (dont on se demande ce qu'il vient faire dans cette galère) et Jakob Cerdergren pour donner le change (qu'est ce qu'on regrette meurtre à Sandham).
    Bref les acteurs bien que connus sont tous extrêmement mauvais!. Tout est surjoué à la manière d'un film d'horreur qui s'ignore. La série ne va pas pêcher dans le style fantastique ni dans le non sens, non elle fait semblant de s'appuyer sur une énigme pour ne jamais décoller d'une réalité invraisemblable, sans aucun non sens piquant ou rebondissement. Le rythme est lent et pompeux l'action vide et prévisible. Il n'y a rien et on s'ennuie ferme.
    Ce qui est assez rare : aucun des acteurs ne vient attirer sympathie ou permettre une identification, ils sont juste aussi horripilant les uns que les autres.
    C'est bien parce que c'est une minisérie que j'ai tout regardé pensant que ça allait s'améliorer, mais non, la série s'enlise de plus en plus dans le néant au fil des épisodes. NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS! (J'ai assez perdu le mien et c'est pour ça que je rédige cet avis). UN GROS LOUPE D'ARTE.
    Arkan56880 A
    Arkan56880 A

Publiée le 17 janvier 2022
    Le postulat de départ est intriguant. Mais ensuite ce se gâte. Entre un casting peu convaincant et des personnages globalement antipathiques, il est difficile d'adhérer à l'histoire et son déroulement. Quant à la fin....
    Martine G
    Martine G

Publiée le 8 janvier 2022
    franchement, je suis allée au bout parce que je pensais qu'il allait y avoir quelque chose d'intéressant, mais non ... heureusement que ce n'est pas long .... franchement, que faut-il dire sur cette série ? allez plutôt voir "Occupied" si vous avez envie de Norvège ....
    Dudule13320
    Dudule13320

Publiée le 14 janvier 2022
    Dans cette station d’observation céleste, l’équipe de recherche est mue par le besoin d’explorer d’autres voies et suit une corde irrésistible qui l’emmène vers sa perte.
    Difficile à saisir le sens philosophique de cette corde. Une aspiratIon à autre chose qui fait perdre la raison, à prendre des risques insensés.
    La série écorne le vase clos des équipes scientifiques. Elle aborde la difficile gestion des disparitions quand ceux qui restent veulent reconstruire une vie. Les aléas de la vie de couple.
    Le rythme n’est pas terrible. On attend souvent.
    On a vu mieux.
    Phil Verce
    Phil Verce

Publiée le 24 janvier 2022
    De belles promesses mais au final une grande déception. Tout d’abord les acteurs. Bons ou très bons dans l’ensemble, on a l’impression qui perdent tous leurs moyens au 3 ème épisode. La faite à un scénario déficient. Certes, tout n’a pas à être expliqué et il faut se garder de réflexes trop cartésiens mais dans ce cas le spectateur doit etre tenu en haleine par un scénario et un montage rigoureux, quitte à ce qu’à la dernière scène on soit dépité par la fin. Ici, rien de tout cela ; on s’ennuie ferme dès le début de l’épisode 3 et je me suis surpris à souhaiter sue la fin arrive vite. Dommage. Ce thème à la Philip K.Dick ( j’ai pensé par moments à Ubik) illustre bien la nécessité d’avoir un scénario et une réalisation très rigoureux pour faire accepter l’invraisemblable. Mesdames et messieurs les producteurs, donnez plus de moyens aux scénaristes et soyez plus sélectifs. Une histoire nécessite beaucoup de travail pour captiver. C’est en général sur ce plan que les réalisations françaises prêtent le flanc.
    MC R
    MC R

Publiée le 17 janvier 2022
    Perte de temps. Déception par rapport au jeu des acteurs, une recherche incompréhensible, une corde qui ne mène nulle part comme la vie ? Sauf que j'ai perdu ma soirée... Même pas d'espoir à la fin
    BCM2
    BCM2

Publiée le 4 janvier 2022
    Décevant. Le début est prometteur, les acteurs ne sont pas mauvais, on est intrigués, mais le scénario ne tient pas du tout la route et la saison 3 vire au grotesque. Heureusement il n'y a que 3 épisodes, donc on s'en tire sans trop de dégâts.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 14 janvier 2022
    Ne mérite même pas une étoile. Indigne de arte. Rien, vide,creux. Si la corde doit être le fil conducteur de la série c’est totalement raté.
    Adam Tifrice
    Adam Tifrice

Publiée le 15 janvier 2022
    Des scientifiques (forcément) incompétents prennent le risque de sacrifier une recherche cruciale pour eux, tout cela pour suivre une corde qui serpente sans fin dans la forêt. Invraisemblances et inanité caractérisent cette série dans laquelle se sont égarés de bons acteurs. C’est pour ça qu’on consent à la regarder jusqu’au terme du 3ème et dernier épisode, mais mon dieu, quelle marmelade. Une série, donc, qui nous conduit là où nous mène la corde, c’est à dire clairement nulle part. Mieux vaut tenter « Clan », « Split » ou « Vigil », séries bien plus dignes d’Arte que cette indigeste « Corde ».
    Nathalie Vasseur
    Nathalie Vasseur

Publiée le 3 janvier 2022
    Un gloubi boulga morne voire sordide... vide !... .Entre du trop ou du pas du tout.. Aucune attache à "la corde"...
    Mecd
    Mecd

Publiée le 24 janvier 2022
    parfois gênant de chercher un sens à des objets sans queue ni tête. Comme cette Corde.
    Je n'ai rien compris J'ai pourtant cherché à saisir le propos du réalisateur. En fait je pense avoir réussi maintenant. Cette minii-série EST la Corde. On a envie de la suivre. on la suit. Et à la fin on se rend compte qu'elle nous mène nulle part.