La Corde
    253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Corde ?

Llamare
    Llamare

Publiée le 28 janvier 2022
    La série s'appuie sur les principaux personnages du livre éponyme de Stefan aus Dem Siepen - Bernhard, Agnès, Ulrik et Rauk , membres d'une petite communauté solidaire confrontée à la présence d'une mystérieuse corde qui va faire éclater leur système de valeurs et de liens sociaux, en les poussant à une quête aussi périlleuse qu'illusoire.

Le contexte sociologique et l'époque diffèrent puisqu'ici, à la différence du roman, il ne s'agit plus d'un petit village de paysans en des temps reculés s'apprêtant à moissonner les blés mais d'un groupe de scientifiques se préparant à collecter une importante moisson de données radio-astronomiques.

Mais la série fait plonger l'intrigue dans une dimension supplémentaire avec l'introduction du nouveau personnage central de Dani JOHANNES, jeune femme, baignant dans une double culture scientifique et philosophique, en plein doute sur sa foi, venue avec dans ses bagages le livre, "Une seconde Chance pour l'Homme, Essai sur la fin de Dieu", écrit par Sophie Rauk, à laquelle elle demande de diriger sa thèse basée sur l'étude de la relation de Dieu avec la Science et les notions de choix et de libre arbitre, concepts à la base de la série LOST et dont la discussion (en rêve ?) entre Dani et Raimund donne la parfaite illustration.

Les membres de l'excursion qui ont entrepris de suivre la corde pour savoir où elle mène se trouvent confrontés à un choix quand ils découvrent que la corde disparait dans de l'eau (qui est étrangement chaude).
    Tous décident de plonger sans savoir ce qui les attend, à l'exception de Bernhardt qui fait demi-tour, mais choisissant de ne pas suivre le chemin de la corde qui fait le tour d'un ravin, il choisit d'emprunter un raccourci en traversant ce ravin et fait une chute mortelle.
    Où cette plongée les a-t-elle menée ? Sont-ils toujours dans la même forêt ?
    On peut sérieusement en douter car le temps semble s'écouler différemment pour eux et ceux qui ne les ont pas accompagnés !
    De plus, à Dani qui se sent perdue , Raimund répond de manière ambigüe "Tu ne devrais pas", ajoutant "Tu as choisi de passer dans la faille" (traduisant la phrase en Anglais 'You chose to dive into that water cave')".

Tout s'écroule pour Joseph qui a perdu toute raison et toute humanité en sacrifiant tout à son but jusqu'à la femme qu'il aime, Leïla, quand il arrive au point de croisement de deux cordes et découvre que sa quête était vaine et qu'il a perdu tout ce qui donnait un sens à sa vie.
    Le piège que constitue la corde est parfaitement illustré par le chapitre intitulé "Collés au fil d'une toile d'araignée" du roman.

Il en va tout autrement pour Agnès, malvoyante, qui, d'abord sauvée d'une chute par la corde, parvient ensuite, en la coupant et en l'utilisant pour descendre dans le ravin, à rejoindre le corps de son mari, Bernhard dont elle peut enfin faire le deuil.
    On la voit s'éloigner en suivant le chemin du ruisseau qui serpente au fond du ravin, mais pas celui de la corde.
    La corde s'est révélée bénéfique pour elle car elle lui permet de tourner une page de sa vie professionnelle et personnelle en rejoignant Ulrik.

Qu'advient-il du personnage de Serge Morel après que, fou de rage, il ait vengé la mort de Dani que Sophie Rauk, toujours nourrie par l'espoir irrationnel que la corde pourrait la guérir de la maladie incurable dont elle souffre, avait sauvagement frappée après qu'elle ait tentée de couper la corde ? Il décide de faire demi-tour sans suivre la corde, persuadé qu'il peut le faire sans avoir à franchir le passage immergé en sens inverse. Mais il se trompe ! Preuve en est qu'on ne le voit pas rejoindre ceux qui avaient décidé de ne pas participer à l'excursion.

La corde symbolise le chemin tracé (i.e. la destinée), faussement sécurisant, que l'on peut choisir de suivre aveuglément, sans se poser de question.
    Faire le choix de s'écarter de ce chemin (user de son libre arbitre) peut conduire à sa perte comme à son salut, tout dépend du but que l'on poursuit.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 28 janvier 2022
    La corde : Hitchcock en avait fait le 1er film (presque) entièrement en plan séquence, Arte donne envie de la prendre et de se la mettre autour du cou. L'idée de départ est excellente et le résultat est piteux, une mini-série de 3 épisodes qui paraissent avoir la durée d'une saison complète. Le casting est international, c'est bien, mais l'accent de certains comédiens s'exprimant en français est parfois incompréhensible et la direction d'acteur m'a laissé dubitatif. La promesse était belle, le résultat...navrant
    Michel L
    Michel L

Publiée le 28 janvier 2022
    perte de temps sur toute la ligne incompréhension total du scénario et un final plus que catastrophique ,il en pouvait être autrement !!
    Liana Ghazarian Messerlin
    Liana Ghazarian Messerlin

Suivre son activité

Publiée le 28 janvier 2022
    Nul, trop lent, mou, sans émotion. Même les acteurs parlent lentement. On ne croit pas à l'histoire. les personnages sont très antipatiques. On s"en fiche de ce que va leur arriver. `bref, à éviter
    Lincoln
    Lincoln

Publiée le 28 janvier 2022
    L'idée de départ est bonne, mais ça s'arrête là.
    Tout le reste est à côté de la plaque, le scénario, la réalisation, le montage, le jeu d'acteur et le tout est truffé d'invraisemblances.
    Et il ne suffit pas de faire des plans séquences interminables pour donner de l'intensité. C'est ennuyeux, interminable.
    Jakclaverie
    Jakclaverie

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 27 janvier 2022
    Je peux comprendre les critiques négatives lues sur ce site, mais on s'est laissé prendre y compris mon épouse qui d'habitude n'aime, pas trop le "fantastique". Pour nous le rythme lent a fonctionné, on s'est interrogé sur le non-dit des personnages et sur tout ce qu'on peut interpréter.
    La série a parfaitement rempli son rôle de "distraction" en nous plongeant dans un autre univers....
    angebleu
    angebleu

Publiée le 29 janvier 2022
    Série adaptée du roman de Stefan aus dem Siepen. 3 épisodes de 50 mn. Très belle distribution avec des actrices et acteurs venant de pays différents, la prononciation en français est d'ailleurs un peu gênante pour certains… Il y a de longs plans silencieux qui donnent une réelle intimité et une atmosphère très particulière. Un groupe s'aventure en foret pour suivre une corde qui semble ne jamais s'arrêter. Suivre cette corde, faire demi tour ou s'en éloigner pour trouver son chemin ? C'est la question cruciale de cette histoire. Chaque personnage fera son choix avec les conséquences qui vont avec. Finalement le réalisateur Dominique Rocher nous raconte la vie et ces choix. Une belle interprétation, à voir.
    Claude
    Claude

Publiée le 3 février 2022
    Fascinant, lent et mystérieux. Perso j'ai adoré. Un petit de Dark. Très bonne mini série d'Arte, bien jouée avec des acteurs du monde entier ce qui nous sort du franco-franchouillard de base. Une réussite mais à déconseiller aux amateurs d'action.
    Clovis Desbois
    Clovis Desbois

Publiée le 28 janvier 2022
    Je mets 1 étoile pour les beaux paysages. Pour le reste ça n’a rien de fantastique , rien d’un thriller . Rien ne tient debout et pourtant j’aime assez quand c’est tordu mais la c’est tout simplement nul . Les personnages sont insipides mis à part peut être celui interprété par Jeanne Balibar mais c’est tout . Bref ça manquait de rythme , un montage trop linéaire qui s’étire pour mieux ne rien raconter . Bon bah la prochaine fois je me méfierai du goût intello prout prout d’une certaine presse.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 28 janvier 2022
    J'ai bien aimé les deux premiers épisodes. Le fait que ce soit des scientifiques astronomes est une bonne idée car ce sont des gens cartésiens. Tout à fait plongée dans l'ambiance de ce mystère fantastique, j'ai par contre été déçue de la résolution qui n'apporte pas de réponse, un peu comme s'il devait y avoir une suite alors que ce n'est pas prévu. Il nous reste à faire des hypothèses mais il aurait été souhaitable d'avoir quelques explications.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 février 2022
    Dans cette quête existentialiste et initiatique, chaque protagoniste fait ce périple pour aller au bout de la corde pour des raisons qui lui sont bien propres : se retrouver, guérir, se pardonner, se rapprocher, retrouver la foi, se prouver quelque chose. Chacun cherche donc son destin, sa propre réponse au bout de cette corde, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Parallèlement, on suit également les aventures de scientifiques qui sont restés au centre pour faire des recherches, mais eux aussi se poseront tout un tas de questions ! Si la série a le mérite de tenir en haleine et d'interroger sur la signification symbolique de cette corde mystérieuse, elle pourra décevoir par rapport au livre éponyme dont elle est vaguement inspirée. En effet, rien ne semble suffisamment creusé dans ce script donc chacun devra se faire son propre point de vue quant à la signification de la fin et certains points sont assez incohérents notamment en ce qui concerne les actes irrationnels de la part de scientifiques aguerris (comme le fait de partir sans vivre, dormir à la belle étoile et ne pas vouloir rentrer ou encore la scène finale concernant l’aveugle…). Quant au casting, il est assez inégal car si certains acteurs sont impeccables, d’autres, en revanche, sont assez médiocres, la faute à une distribution qu’on a voulu internationale et dont certains membres semblent limités en français ! En définitive, « La corde » se laisse regarder certes, mais au vu du matériau d’origine, on était en droit d’en attendre beaucoup plus !
    Pascal Lebrun
    Pascal Lebrun

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 janvier 2022
    Ah évidemment les esprits purement cartésiens spoiler: , même avec l'espoir de rencontrer des extra-terrestres,
    seront déçus.
    Il s'agit d'une fiction à portée philosophique, métaphoriquement construite sur une symétrie ambivalente : la puissance de la recherche scientifique de haut niveau, portant sur les confins de l'Univers spoiler: et s'avérant fructueuse
    , et la symbolique de cette vulgaire spoiler: corde aux extrémités a priori impossibles à atteindre et à l'existence prosaïque finalement inexplicable
    Entre les deux, nos vies, nos désirs, nos maux, ce que nous sommes, aimons ou détestons.
    Mais contrairement à beaucoup de critiques lues ci-dessous, les dernières minutes ne pouvaient pas être différentes de ce qu'elles sont. Elles interrogent sur la vacuité de ce que nous recherchons à l'échelle d'une vie humaine voire de l'existence de l'Humanité.
    L'illusion que ce qui est proche de nous est à notre portée.
    Une extrapolation prosaïque venant s'installer entre les deux infinis de Pascal.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 février 2022
    Une série a mis chemin entre le thriller et le conte fantastique. Autant le démarrage, la mise en place de l intrigue, avec ses chercheurs rationnels et cette corde venues semblent prometteuse, autant au fur et à mesure de l intrigue on se perd dans cette forêt et la réalisation. On aboutit à peu de réponse ou explication, c est un peu facile et dommage. Néanmoins suffisamment bien réalisé pour tenir jusqu'à l étrange et peut-être décevant dénouement.
    Lebbia
    Lebbia

Publiée le 20 février 2022
    Au début ça donne envie tu te demande ou ça va , mais alors ça devient rapidement médiocre et franchement lamentable
    rickfromcasa
    rickfromcasa

Publiée le 14 janvier 2022
    Rien d'Hitchcockien dans cette série même si cette corde joue les macguffin....
    Excellents acteurs .
    Ca commence bien avec un premier épisode qui intrigue , on se demande où les réalisateur/scénariste veulent nous embarquer et quelle métaphore se cache derrière cette corde ...
    J'ai tenu jusqu'au bout ( j'ai eu du mérite) et la seule pensée qui m'est venue est : tout ça pour ça ?!
    Extrêmement déçu d'un tel gâchis surtout quand on a de tels moyens ( 5 ou 6 acteurs de top niveau, un bel environnement )
    Comme souvent dans les séries françaises le scénario n'est pas à la hauteur .