Archive 81
    1118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Archive 81 ?

Antoine H
    Antoine H

Publiée le 29 janvier 2022
    Une perle, comme on en trouve peu.
    horrifique, malaisant et que dire du scénario et de ce suspense prenant.
    Foncez..
    Andrea W
    Andrea W

Publiée le 27 janvier 2022
    wahou. comme je ne m'attendais pas à ça en lançant le titre au hasard des recommandations. puis je vois que la série est produite par James wan, dont on retrouve, même si il n'est pas a la réalisation, la patte artistique, visuelle, thématique et scénaristique . j'ai pris un grand plaisir à regarder cette série du début à la fin. les intrigues sont très bien menées, on a un croisement de plusieurs procédés et idées qui ont fait leurs preuves SPOILER:Le found footage flippant a souhait a la sinister, l'ambiance oppressive d'un immeuble et des locataires à la Rosemary's baby, le délire autour de mondes parallèles a la insidious . je dis OUI OUI OUI . c'était trop bien. l'ambiance d'enquête mystérieuse, les indices égrenés tout au long de la série . les décors flippants.
    enfin , pour moi le dispositif fondamental de la série consiste à fragiliser de plus en plus la séparation entre la fiction et le réel, entre nous et le danger fictif ! c'est très malin. la mise en abyme d'un enquêteur que l'on voit visionner l'histoire de Melody prendras , comme nous, et qui peu a peu voit sa réalité envahie par le contenu des vidéos. ça fout les boules, a la the ring. bref, trop de refs , trop de plaisir.
    Eric MBADINGA
    Eric MBADINGA

Publiée le 27 janvier 2022
    Magnifique . Franchement. J'ai passé un bon moment . Je ne regarde jamais une saison entière de la manière avec laquelle je l'ai gobé. L'histoire est bien écrite et bien emmené .
    Jack Beauregard
    Jack Beauregard

Publiée le 24 janvier 2022
    Franchement j ai été attiré par cette série a un moment ou je cherchais un truc vite fait a regarder, puis il a fallu peu de temps pour que je comprenne que j'étais devant une œuvre d'excellente qualité, cette série vous happe dès les premières minutes et vous maintiens en apesanteur jusqu'à la fin,j'ai rarement vu une série avec une histoire, une intrigue aussi immersive !!sur certains épisodes j'avais peine à trouver de la salive tellement j'étais dedans !après la mise en scène est vraiment bien ficelé c'est du très bon boulot,le réalisateur a su obtenir, je pense, exactement ce qu'il attendait des acteurs et a réussi trouver comment obtenir une note de 4 étoiles de ma part!!
    Claude-Alain Muller
    Claude-Alain Muller

Publiée le 29 janvier 2022
    Booooring !!!
    Sans déc, l'actrice pourrait au moins faire l'effort de faire semblant de filmer. Au lieu de ça elle tient mollement sa caméra dirigée le plus souvent vers les pieds... Pourtant les images qu'elle filme sont un point central de la série.
    Mal joué, mal interprété, à éviter
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 7 décembre 2023
    Je suis hyper déçu car au début ça commençait bien, j'aimais l'ambiance et au fur et à mesure, c'est devenu d'un ennui. Ça s'essouffle très vite et on tourne en rond. J'ai trouvé même l'histoire un peu ridicule, pas l'histoire en soit mais comment elle est amené. Les acteurs sont pas terribles non plus et je trouve que les épisodes se ressemblent tous. C'est dommage car il y avait un bon potentiel mais là c'est gâché. Ça ne restera pas dans ma mémoire je pense. 9/20.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 20 avril 2023
    Une série produite james Wan, qui a malheureusement été annulé nous laisse sans réponse, plus ou moins. Dommage, c'était bien partie. Au départ, énorme tension et la peur au ventre, les épisodes se suivent avec intérêt, même si parfois on ressent The Stranger Thing. Oui il s'agit bien d'un mystère lié à un monde parallèle à la nôtre. Le casting est assez bien choisi. Je pense que la seconde saison n'aurais pas eu le même succes. La réalisation est assez grand, muni de scènes qui fait sursauter. Voila, c'est bien dommage que cela s'arrête comme ça, mais je pense qu'il ne fallait pas faire plus, où tous du moins finir, avec des questions sans réponses.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 10 octobre 2022
    Si l'angoisse n'est pas vraiment au rendez-vous, l'ambiance est superbement travaillée, nous emmenant à travers différentes époques pas trop mal retranscrites. Archives 81 fait cependant un peu "série fourre-tout", dans un genre pas trop défini, distillant habilement des clés scénaristiques qui n'ont finalement pas tant de valeur que ça par rapport au déroulement de l'histoire. La mise en place est bien faite, on s'attache aux personnages, mais le tout constitue en fait un beau coup d'épée dans l'eau, la suite ayant été annulée. Sympa pour la forme mais décevant sur le fond.
    Gko
    Gko

Publiée le 21 avril 2022
    Dès le premier épisode on est saisi d'angoisse. C'est subtil et captivant. ( j'ai pas encore tout vu, je reviens en parler plus tard)
    Onir
    Onir

Publiée le 29 mars 2022
    Trop lent, pas assez d'action, une fin assez nulle.
    Mention spéciale pour la langue imaginaire qu'on entends au dernier épisode j'étais morte mdr, une langue avec un cheveux sur la langue, c'était vraiment trop ridicule.
    L'univers est bien sombre, les décors etc efficaces, mais franchement on a envie de faire avance rapide très souvent.
    J'ai tenu bon pour ne pas décrocher, c'est vraiment dommage, l'intrigue est mal ficelée.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 5 mars 2022
    Saison 1 : 3,5/5
    Quel suspense haletant et une intrigue vraiment travaillée ! Cette production Netflix "Archive 81" où nous retrouvons la patte de James Wan avec une totale maîtrise du son encore une fois est vraiment réussie. Casting inconnu pour ma part, j'ai trouvé les interprétations grandioses, scotché par celle de Dina Shihabi interprétant le personnage de Melody Pendras, je veux absolument la revoir ailleurs ! Scénario intéressant avec un côté fantastique bien recherché. Cependant quelques petites longueurs mais pas de quoi en tirer forcément du négatif. Une sensation de malaise est présente durant toute la série. J'ai bien accroché.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 27 janvier 2022
    Un cold case moderne afin de mettre la main sur une secte faisant encore des ravages et l'envie de sauver ce qui peut encore l'être
    Bert R
    Bert R

Publiée le 1 décembre 2022
    série intéressante, cependant beaucoup de longueur sans grand intérêt. on se doute du dénouement. acteurs qui donnent la sensation se s'ennuyer à certains moments. l'ensemble reste malgré tout assez plaisant.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 14 juillet 2022
    Une jeune anthropologue a choisi de travailler sur un immeuble et ses habitants, recueillant à l'aide de sa caméra les témoignages de vie. Voilà le projet d'un doctorat original, mais qui est assez répandu dans les années 1990. Le protocole est mal défini et lors de ses premiers contacts, la doctorante se heurte au refus des habitants. Elle n'a pas été introduite et rencontre une jeune fille qui rend service à presque tout le monde. Elle fait les courses des locataires, etc. C'est elle qui va introduire l'anthropologue dans le cercle assez fermé de cet immeuble. C'est un petit immeuble de neuf étages construit au début des années 1930 sur les ruines d'une maison qui a brûlé en 1924. On ne sait pas s'il y a un rapport, mais cela rappelle la thématique de Shining dans cet hôtel construit sur un ancien cimetière indien... La doctorante découvre assez rapidement que les habitants sont réunis par une secte satanique, et elle prend peur. Ce sujet en anthropologie aurait été un plus, et comment se faire accepter dans une secte tout en faisant une enquête. Sa caméra au poing, elle est tout sauf discrète. Elle multiplie les erreurs de collecte de données, ce qui lui sera préjudiciable. Tout ce que je viens de raconter se trouve stocké sur des vidéocassettes retrouvées après l'incendie de l'immeuble qui a eu lieu en 1992. Un archiviste restaurateur s'occupe de redonner aux supports vidéos un état proche du neuf. Il découvre petit à petit cette histoire et se rend compte rapidement spoiler: que son père est impliqué
    dans l'histoire, donc lui aussi. Voilà les deux premiers épisodes.
    Ensuite, l'histoire se complexifie et les pièces du puzzle se rassemblent. Les personnages sont liés à travers le temps, et le fils va réparer les erreurs du père, ou tenter de les réparer. Une fin surprenante sur un fond de secte satanique qui ressemble au film le Dahlia noir, et qui parle de certaines déviances de l'aristocratie au début des années 1920. Ce film est surprenant jusqu'à la fin. Malgré tout ça, je n'ai pas compris pourquoi 81 ?
    John Wsd
    John Wsd

Publiée le 28 janvier 2022
    La série est bien écrite, les acteurs très bons, mais les deux derniers épisodes gâchent un peu l'idée globale.
    Sans rentrer dans le vif du sujet pour ne pas spoiler, on change un peu de registre et je trouve dommage de partir dans cette voie là, l'idée de base se suffisait à elle même et faisait la job.
    Ce n'est pas la série de l'année, mais je recommande malgré tout pour tout le coté suspens, la qualité d'écriture, et l'idée générale.