Code Quantum
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code Quantum ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 novembre 2016
    L’ultime saison d’une de mes séries préférées, et ça démarre fort avec un double épisode. Pour être honnête je m’en souvenais de meilleure qualité. Certes le sujet est intéressant, quitte à remonter dans le temps découvrir spoiler: ce qui est arrivé à JFK est génial
    , mais la manière dont c’est fait me déconcerte. Le découpage en plusieurs transferts, dont certains ne servent à rien (la 2ème base militaire), aucun changement possible, on se perd dans les années car ça ne se suit pas forcément chronologiquement et certains moments de la vie de Lee Harvey ne sont pas assez exploités (comme spoiler: sa 1ère tentative d’assassinat sur un général de l’armée
    On a aussi droit à quelques guests stars vu que la série prenait de l’ampleur et se finissait, il fallait apparaître, d’où Brooke Shields dans le 2ème épisode, l’acteur qui faisait Lee Harvey est un habitué des séries (c’était son 1er rôle connu, il figurera davantage dans Sex and the City), Jennifer Aniston dans le 3ème spoiler: (le nez pas encore refait pour ceux qui voulaient voir)
    , la petite de 7 à la maison, Neil Patrick Harris d’How I met your mother… Puis Dieu est un barman philosophe, c’est énorme que ça passe dans une Amérique si puritaine et bien-pensante.
    On explore de nouveaux horizons, les scénaristes se lâchent davantage, du coup on spoiler: on voit Grouchi, Sam rencontre des E.T. et Bigfoot, il révèle son identité, un transféré s’échappe, Al a droit à son aventure en sortant de la base, il change d’époque grâce à son arrière-grand-père, un alter ego de Sam apparaît en version féminine et méchante (comme dans la Bible la femme est mauvaise), un épisode trilogie où Sam se récupère une fille (là c’est un peu abusé), on aborde sans complaisance l’épineux problème du devenir des anciens du Vietnam, on a même droit à la guerre de sécession…
    Bref ça innove, ça aurait dû arriver plus tôt car ça fait beaucoup d’un coup.
    Au final la meilleure saison avec la 1ère, mieux faite, beaucoup d’épisodes inhabituels, avec des intrigues plus poussées, mieux construites et davantage intéressantes. Rien qu’à évoquer une aventure sur JFK, une autre avec Marylin Monroe et Clark Gable, Elvis, le grand père de Martin Luther King, la fin… Cette dernière est juste une des plus poignante que j’ai vu dans les séries, et probablement une des meilleures. Faite de clins d’œil, de sous-entendus, d’explications sur la mission de Sam, d’effet papillon, de théories intéressantes sur les âmes (qui viennent prévenir les vivants tels des voyageurs du temps). Bref une superbe conclusion en apothéose pour une série magnifique.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 3 juillet 2017
    5ème et dernière saison de la série culte " code quantum " . Cette 5ème et dernière saison démarre très bien par un bon double épisode ( " Lee Harvey Oswald " partie 1 et 2 ) . La saison précédente nous avait laisser sur un clifhanger excitant avec Sam qui c'était retrouver dans la peau de Lee Harvey Oswald l'homme soupçonner du meurtre du président Kennedy . La saison reprend donc au même endroit avec Sam qui se retrouve dans la peau de l'assassin de JFK . Un double épisode prenant avec du suspense et des questions intriguante es ( Sam est il la pour empêcher la mort de Kennedy ou pour autre chose ? Va t'il empêcher la mort de Kennedy et changer l'histoire ? Dailleurs Oswald est il vraiment le tueur ou s'agit il d'un complot initié par d'autres personnes inconnus comme beaucoup le pense ? ) . un bon double épisode même si il aurait mériter d'être un peu plus approfondis et un peu mieux exploiter car on ne fait au final que survoler l'histoire de Oswald et de la mort mystérieuse de JFK et c'est un peu dommage .
    Ce double épisode lance très bien cette 5ème saison . Dans cette 5ème saison Sam va continuer de voyager à travers le temps pour notre plus grand plaisir où il va continuer de réparer les erreurs du passé en se retrouvant dans la peau d'une multitude de nouveaux personnages . Cette 5ème saison innove par rapport aux 4 premières saison qui restait sur le même shéma classique . La on sent que les scénaristes se sont lâcher en offrant des épisodes totalement innatendus avec Sam qui va se retrouver dans le peau de personnages innatendus et qui va côtoyer des personnages innatendus . Sa commence par ce double épisode ou Sam va se retrouvé dans la peau du tueur de JfK . Puis Sam va se retrouvé dans la peau de Elvis Presley rien que ça spoiler: ou il va tenter de lancer la carriére d'une jeune chanteuse
    , il va devenir le chauffeur de Maryline Monroe et spoiler: tenter de l'empêcher de se suicider
    , il va se retrouver dans la peau de son arrière grand père en pleine guerre de sécession spoiler: qui va tenter d'aider des esclaves noir en fuite à ne pas se faire arrêter et tuer
    . Il va se retrouver de nouveau dans la peau de Jimmy le jeune trisomique dans lequel il c'était transmuter . une première dans la série que Sam se retrouve à nouveau dans la peau d'un personnage qu'il avait déja incarner précédemment . Dans cette épisode Il va se retrouver face à une voyageuse du temps ( d'un projet similaire à celui du projet code quantum ) nommer Alia qui au lieu de voyager dans le temps pour aider les gens elle détruit la vie des gens et en l'occurence la vie de Jimmy que Sam avait rendu meilleur . Alia est la personne en totale opposition avec Sam et cette confrontation va faire des étincelles . On retrouvera le personnage de Alia dans d'autres épisodes de cette saison . Dommage qu'on n'a pas vu cette confrontation plus souvent dans la série . Sans oublier une trilogie de 3 bons épisodes prenant ( " trilogie " partie 1 , 2 et 3 ) ou Sam va se retrouver dans la peau de differents personnages et à différentes époques pour résoudre des mort mystérieuses dont la principale suspecte est une jeune gamine nommer abigail que toute la ville soupçonne . Une première dans la série que de faire évoluer la même intrigue sur 3 épisodes et à différentes époques avec les mêmes protagonistes qui change d'une époque à l'autre avec Sam qui va se retrouver dans la peau de différents personnages pour exécuter sa mission . Bref avec cette 5ème saison les scénaristes casse un peu les codes de la série en nous offrant des épisodes innatendus et inabituels . On retrouve également des épisodes plus " classique " avec Sam qui va se retrouvé dans la peau d'une multitude de nouveaux personnages comme un naufragé en pleine mer spoiler: qui va tenter de survivre avec une autre naufragé
    , un militaire de guerre amputé des deux jambes spoiler: qui doit empêcher qu'un de ses coéquipier de guerre blesser à la guerre ne se suicide
    , un fugitif qui prend une famille en otage spoiler: et qui doit empêcher qu'un shérif ne le tue de sang froid pour ne pas gâcher sa vie
    , un vieillard qui croit aux extra-terrestres spoiler: et qui tente de prouver leur existence pour ne pas finir à l'asil
    , un braqueur de banque spoiler: qui doit empêcher que lui et ses frères ne se fasse tuer pendant le braquage par la police
    , un bigamme qui a deux femmes spoiler: qui doit empêcher que ses deux femmes ne se rencontre et découvre la vérité l'une sur l'autre
    , une sexologue spoiler: qui doit aider une jeune femme victime de harcèlement sexuel de la part de son patron
    . Les histoires sont toujours aussi variés , sympa et prenante . La série contient toujour son lot de suspense , d'action , de rebondissements , d'émotion et d'humour . La série est toujour aussi drôle nottament quand Sam qui est très puritain va se retrouver dans la peau d'une sexologue qui doit parler de sexe avec des auditeurs à la radio , mais également quand il va se retrouver dans la peau d'un bigamme qui a deux femmes et qu'il va devoir gerer la situation comme il peut et sa va être tordant . La série contient également son lot d'émotion comme en témoigne le dernier épisode de la série . Malgré quelques épisodes moins intéressants ( " l'homme préhistorique " ... ) et des histoires qui auraient mérité d'être plus approfondis cette 5ème et derniere saison est bien et sort un peu des sentiers battus .
    La série se termine sur un excellent dernier épisode ( " le grand voyage " ) qui fait clairement partit des meilleures épisodes de la série avec Sam qui spoiler: tenter de l'empêcher de se suicider 0
    . Un dernier épisode très prenant spoiler: tenter de l'empêcher de se suicider 1
    . Il va enfin avoir des explications sur sa mission à travers le temps spoiler: tenter de l'empêcher de se suicider 2
    . Un épisode prenant et riche en émotion nottament quand spoiler: tenter de l'empêcher de se suicider 3

Ce dernier épisode conclu parfaitement la série et m'a mis la larme à l'œil . En tout cas c'était un plaisir de voir les 5 saisons de cette série culte et de suivre les aventures du docteur Sam Beckett à travers le temps qui m'ont fait passer de superbes moment devant la tv entre rire et émotion . On gardera un très bon souvenir de cette série culte qui a marquer les années 90 .