The Journalist
Critiques spectateurs
Critiques presse
Note moyenne
3,4
30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 critiques spectateurs

5
0 critique
4
2 critiques
3
0 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
oooooooooo
oooooooooo

108 abonnés 115 critiques Suivre son activité

Critique de la série
2,5
Publiée le 4 mai 2022
Un traitement film de 2h y aurait largement suffi. Outre une mécanique dramatique trop légère, manquant de zones d ombre et de subtilité, la caractérisation des personnages certes enfermés dans des codes de société bien existants, est trop grossière.
N’importe quel film US ou français équivalent fait presque invariablement preuve de qualité de traitement bien supérieure.
Bon maintenant au regard du niveau moyen du catalogue Netflix, la série n’a pas à rougir
JBT2
JBT2

3 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 4 avril 2022
Excellente série sur la corruption des politiques et de l'administration japonaise, sur la nécessité d'un journalisme courageux et indépendant
Stella Rose
Stella Rose

25 abonnés 106 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 26 avril 2026
Les 6 épisodes de la série The Journalist permettent de peindre les différents personnages, ce qui est attendu d'eux, la pression qu'ils subissent, ce que leur dicte leur conscience, dans une affaire politique, au Japon en 2020, sur fond de préparation des JO et du Covid. Ainsi, nous suivons pas moins de 10 personnages, dont la journaliste qui ne lâche rien ; le fonctionnaire des finances qui finit par se suicider ; son épouse qui a vu son mari changer, souhaite connaître les raisons de son suicide et faire payer le gouvernement ; le neveu, un étudiant qui vend le journal pour joindre les deux bouts et galère pour trouver un poste ; le procureur qui décide d'aller au bout de l'affaire malgré le non-lieu ; le fonctionnaire placé aux renseignements et impliqué dans 2 affaires dont le gouvernement camouffle la vérité. Chacun subit les pressions du gouvernement, de la société au risque d'être broyé, à l'exemple du frère de la journaliste. La fin reste ouverte, bien que les protagonistes ont décidés de suivre leur conscience et de s'unir. Nous, les occidentaux, pouvons nous retrouver à travers ces portraits, et ressentir la pression subie par le travail et la hiérarchie jusqu'à amener les fonctionnaires, travailleurs au suicide et anéantir leurs familles, rongées par les questions.