La Petite maison dans la prairie
    2,1
    14624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite maison dans la prairie ?

Publiée le 23 mars 2010
    Eternellement indémodable, d'autres séries passeront mais pas celle-ci, beaucoup de séries seront oubliées, mais pas celle-ci. Une véritable énigme !
    Bravo Michaël ! DTG et REP.
    Publiée le 13 août 2014
    Intemporel, avec de bonnes vieilles valeurs qui nous font peut être défaut de nos jours
    Publiée le 13 août 2008
    C'est pour moi vraiment une série formidable.
    Je l'ai regardé la premiere fois je devais avoir
    environ 7ans,j'en ai maintenant une quarantaine et j'ai toujours autant de plaisir et d'émotion à regarder les rediffusions encore tres nombreuses
    sur nos chaînes de télé.
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 16 décembre 2008
    Bon d'accord, c'est la série nostalgie, l'époque où on regardait ça le midi avec nos couettes à la Ingals et qu'on repartait à l'école. Mais bon faudrait peut-être arrêter de la passer un jour, ça commence à vieillir fortement. Un bon souvenir.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 8 août 2007
    Formidable série que j'ai découverte pendant l'hiver dans croque vacances présenté par Christophe Izard. En plus, un tableau réaliste de la vie des pionniers.
    Cyril C.
    Cyril C.

Publiée le 27 mars 2023
    moyenne spectacle 2,1
    QUOIIIII ??! Non mais sérieux ?
    super série dramatique. Émotion, intrigues, personnages, acteurs...
    cinoch
    cinoch

Publiée le 30 septembre 2021
    Une grande série ! un charles ingalls charismatique,des décors magnifiques (cette fameuse herbe jaune que l'on retrouve partout),le village , une musique nostalgique inoubliable,les olsesons , le révérand alden,la scierie hanson ,l'optimisme de caroline,laura qui peche, beaucoup de souvenirs ,une succession d'éléments qui en font une oeuvre
    Publiée le 6 décembre 2012
    Ben moi j'adore ! Oui la série est ancienne, oui c'est plein de bon sentiments, oui c'est orienté, oui c'est ceci cela bon bref moi je m'en fou, cette série je la découvre à 55ans! et je la trouve absolument magnifique, je me demande comment plus jeune j'ai pu passer à coté!
    Les acteurs jouent vraiment trés bien les histoires sont réalistes et c'est vraiment émouvant.
    Merci à michael LANDON pour ces si belles histoires et aux acteurs pour les avoir si bien jouées...
    Kalie
    Kalie

Publiée le 25 avril 2016
    POUR : L'impossibilité de retenir ses larmes face à tous les malheurs qui s'abattent sur cette famille de pionniers et leurs amis (de la cécité de l'aînée à la gangrène de la mère évitée de justesse ), les valeurs positives véhiculées par la série (amour de l'autre, courage, travail, etc.), les acteurs littéralement habités par leurs personnages, la nostalgie d'une époque révolue, le contexte bucolique.
    CONTRE : Déprimant à la longue.
    lumière
    lumière

C'est sans doute la plus belle série au monde et il n'y a pas d'âge pour la regarder et l'apprécier. Elle nous raconte la vie dans tous ses moments, avec bien sûr la solidarité entre les gens, l'amitié, le courage, l'amour, et encore bien plus.
    Si le monde pouvait être comme dans la série, il y aurait la paix sur terre.
    Michael Landon a créé une série culte !
    asmenez
    asmenez

Publiée le 9 février 2010
    series vu et revue même si c'est pas le genre que j'aime particulièrement bien l'ambiance de l'amérique ancienne !!!
    Patacide
    Patacide

Publiée le 21 juin 2015
    Série culte du XXe siècle. Impossible de ne pas en avoir vu qu’un petit bout d’un épisode avec toutes les rediffusions !
    Nous revoilà donc aux XIX siècle où une famille de fermiers s’installe à Walnut Grove une petite ville du Minnesota.
    Cette jolie famille pleine d’espoirs dégoulinant de bons sentiments nous montre que la meilleur richesse n’est pas forcement l’argent.
    Au début, les morales sont surtout concentrées dans les valeurs de la famille, la confiance, la religion.
    Puis au fil du temps, les enfants grandissent profitant des thèmes de la jalousie, du travail bien fait, le devoir, l’amour, l’amitié, la force de se battre…
    Ça me fait gentiment sourire de revoir cette série qui nous montres des gents attachant malgré tout. Même la peste de Nellie Olesen et Harriet sa mère me font rire.
    sosotess56
    sosotess56

La série de mon enfance, que tout le monde se plaît à dénigrer, sans oser avouer qu'ils ont aimé tel ou tel épisode. Ce n'est pas une honte d'aimer cette série, moi, elle me fait retomber en enfance, à l'époque où je rêvais d'être Laura Ingalls Wilder et de vivre toutes ces aventures champêtres dans l'Amérique du 19ème siècle. Une série culte à connaître obligatoirement et à faire visionner à nos enfants dès leur plus jeune âge. Ils en apprendront plus sur les valeurs morales à intégrer que dans "7 guimauves à la maison"
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 4 juillet 2013
    Bon, même si j'ai une préférence pour " Docteur Quinn, femme médecin" et qu'il y a quelques épisodes que je n'aime pas, " La petite maison dans la prairie" reste dans l'ensemble une merveilleuse série que j'affectionne. Je regardais tout le temps quand j'avais 8/10 ans, et je regarde encore de temps en temps. Oubliez ce que j'ai dit précédemment. Il est vrai que ' Docteur Quinn" traite des sujets qui me parlent, mais il y beaucoup d'épisodes de " La petite maison dans la prairie" qui sont très bons à montrer à nos enfants pour leurs éducation. La famille Ingalls. Comment ne pas s'attacher à eux!!!! Et puis bon, je l'avoue, je me suis attachée à Nellie et à sa mère. On les déteste, mais elles font rire. Oubliez ce que j'ai dit dans ma critique précente. Il y a bien quelques épisodes que je trouve ennuyeux ( ceux avec les indiens) et un que je déteste ( l'incendie bouhouhou). Mais bon, dans l'ensemble, je suis très fan de cette série, et elle a bercé une partie de mon enfance, donc cinq étoiles.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 3 novembre 2016
    Quand j'étais gamin, je regardais souvent en cassette vidéo l'épisode pilote de cette magnifique série. Et qu'est-ce que ça m'enchantait ! Bien des fois, j'ai rêvé d'être l'ami de cette famille. Bien des fois j'ai rêvé d'être un mélange de cow-boy et sorcier-guerrier qui aurait aidé cette famille et protégé de toutes sortes de danger. J'étais même amoureux de Laura tellement je la trouvais adorable avec ses nattes et son caractère volontaire et courageux. Puis plus tard, j'ai vu quelques épisodes quand ma maman a acheté la série intégrale en dvd. Et j'ai eu bien du plaisir à les voir. J'en ai marre d'entendre des gens dirent que c'est une série trop enfantine, trop mièvre ou trop sentimentale alors que ce n'est pas du tout le cas. Certes, elle défend les valeurs familiales et chrétiennes. ET ALORS ??? Où est le problème ? Doit-on renoncer à ces valeurs fondamentales ? Faut-il croire qu'elles ne nous mènent à rien ? Depuis quand le sentimentalisme est-il néfaste ? Je préfère sincèrement ça plutôt que de me mater une série fade, ennuyeuse, ou pseudo-historique et qui ne repose que sur débauche, violence et vulgarité. Même s'il change au fil des saisons, le doublage français est fort réussi. Claude Chantal, Béatrice Bruno, Marc Cassot, Jane Val, Michel Gatineau et bien d'autres encore ont fait un travail remarquable pour ce qui est de doubler les personnages. À l'instar des classiques disney, la Petite Maison dans la Prairie est à voir impérativement et sans limite d'âge. Fort attachante, c'est le genre de série qu'il faut voir quand on est dépressif, abattu ou démoralisé. Vous verrez qu'après avoir vu quelques épisodes, vous vous sentirez infiniment mieux. Les leçons de morale ne sont pas très subtiles, mais si seulement les jeunes regardaient un peu plus cela de nos jours, il y aurait moins de violence.