La Petite maison dans la prairie
    2,1
    14630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite maison dans la prairie ?

Publiée le 25 janvier 2011
    Je trouve cette série génial car elle a bercer mon enfance tout les midi, et les inoubliable confrontations entre Nelly et Laura! ah nostalgie quand tu nous tien
    Garitosergio
    Garitosergio

Publiée le 1 février 2021
    Super série , pleine de bons sentiments et souvenirs...
    Il y a des épisodes vraiment top...
    J ai toujours adoré et j adore encore aujourd'hui
    Publiée le 1 novembre 2010
    Le berceau de mon enfance pour moi a voir & à revoir sans modération
    Publiée le 7 avril 2009
    Certainement une des séries les plus célèbres au monde. Tendre, triste, gai on l'aime ou on la déteste, mais on a tous à un moment donné vu un épisode. Elle reste à mes yeux la série numéro un que je regarde depuis ma tendre enfance. Je l'ai toujours aimé et je l'aimerai toujours. A voir absolument parce qu'on le veuille ou non, elle appartient pour toujours à la culture télévisuelle. Culte et indispensable !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 23 octobre 2018
    Une série très connue et tout autant décriée. J’avoue moi-même avoir un a priori négatif dessus, qui rejoint les avis les plus fréquents, et qui dénonce un côté trop mielleux, catholique, bienpensant ainsi que totalement désuet.
    Et bien j’ai été surpris. Certes en 9 saisons on ne pouvait faire de généralités, mais le résultat n’est pas réducteur. Déjà Charles Ingalls n’est pas un bucheron (malgré ses chemises à carreaux typiques) mais travaille dans une scierie. Après je connaissais Michael Landon d’abord pour sa série « les routes du paradis », où il joue avec un autre acolyte de la petite maison dans la prairie aka M. Edwards, plus contemporaine de ma jeunesse. Il y faisait le bon samaritain qui aide tout le monde, toujours sous couvert de Dieu, un Code Quantum version chiante et aseptisé par la religion et le puritanisme ricain. Malgré cela c’est pas mal joué, même si ça semble assez libre dans l’interprétation. Les dialogues renforcent l’aspect passé/vieillot et lourd, mais on peut profiter parfois de quelques saillies ou de traits d’esprit plutôt mémorables.
    Donc oui on retrouve ces défauts dans la série, sauf que c’est fidèle à l’époque (19ème siècle), et que même si la reconstitution n’est pas la plus fidèle, ça donne une bonne idée de ce que c’était. Certes le côté Histoire est pompeux également, mais ça apporte un côté culturel non négligeable. Ensuite les persos : assez diversifiés, avec leurs caractères, connaissant tous une évolution, pas si manichéens (Nellie fait parfois de bonnes choses, les filles Ingalls savent balancer des vacheries). De même les situations ne sont pas toujours à l’avantage des « gentils » et l’histoire se tient sans trop de répétitions entre les épisodes. Après c’est sur qu’on ne voit pas beaucoup d’action (sauf sur la vraie fin où les habitants spoiler: font péter toute la ville pour qu’un magnat ne l’aie pas
    ) et que les twists habituels et alambiqués des productions actuelles n’ont pas cours ici.
    Enfin la musique est caractéristique de la série, sans parler du générique ultra connu, les décors sont fidèles malgré l’impression carton-pâte. Par contre c’est très long, le rythme est lent, la saison 9 ne sert à rien qu’à surfer sur la popularité du « show » (d’ailleurs les producteurs regretteront suite à la fronde des fans) et la chrétienté est partout (merci Landon) avec ce que ça sous-entend de leçons de partage, de compassion et de moralité. Bref c’est une œuvre longue, dans tous les sens du terme, mais qui mériterait une relecture approfondie car tout n’est pas à jeter. Si la forme peut rebuter le fond est bien plus travaillé que nombre de séries actuelles, et ce qui est le plus décrié semble être les valeurs transmises, plus trop au goût du jour par flemme plus que par évolution…
    Publiée le 19 novembre 2014
    Série "cucu"ltissime par excellence, des personnages biens gentils (au point d'en être niaiseux), des histoires parfois invraisemblable dans le genre "si une tuile tombe, c'est sur la tronche à Charles Ingalls qui passait par là par hasard,qu'elle va atterrir" . Le mec il a tout eu, il a perdu son 1er fils, sa fille est devenue aveugle, son meilleur ami est un alcoolo patenté, son 2e meilleur ami à perdu sa femme, son petit fils est mort brulé, son 2e petit enfant est mort aussi, son beau fils est devenu handicapé (même s'il a fini par guérir), son fils adoptif a été tué par des bandit, il a fini par perdre sa maison, son fils est devenu toxico , puis il a choppé une leucémie et enfin, même son village a fini par être dynamité ... Plus chat noir que ce mec c'est dur à trouver.

Et pourtant, lui et sa famille sont toujours heureux, pieux, charitables (ils adoptent tous les gosses qui passent à moins de 500km de leur village), ils n'ont jamais de pognon mais subsidient une école pour aveugle, donnent des leçons de morales à des gens, bref des gens qui gagnent à être connu ... même si au final çà doit être une belle bande de casse-c**illes.

Et malgré ce côté cucu presqu'écoeurant, ils arrivent à émouvoir voir à tirer une larme même aux plus ours d'entre nous.
    Publiée le 22 novembre 2006
    Une série culte et mythique qui a bercé l'enfance de millions de téléspectateurs.
    Publiée le 18 mai 2011
    15/20 Cette série m' a fait versé quelques larmes, personnages très attachants, une belle morale sur la vie cependant quelques imperfections sur les images et trop de changements de voix françaises, dommage!!! Je trouve que la note globale de la série est injuste!!!
    Livecommeuncoq R.
    Livecommeuncoq R.

Publiée le 28 janvier 2019
    Une série mythique comme on en voit plus, merci Maitre Landon avec vos morales à 2 balles mais tellement vrai!
    Publiée le 24 juillet 2009
    Cette série reste quelque part un mythe. En son temps elle a apporté du bonheur, de la joie, de la tristesse. Et puis, on grandit on regarde avec plus d'années, on se dit c'est tout de même bien niais, mais sans doute est ce l'époque dans laquelle se joue cette série qui veut cela.
    Bref, on suit avec plaisir l'évolution de la famille Ingals, la peste Nelly et la non moins peste sa mère Madame Olson, et puis après bien des saisons et des épisodes en pagaille, on se dit que tout cela a bien vieilli mais reste quelque part un peu sympathique.
    A voir quand je regarderais avec mes enfants ou avec mes petits enfants...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 24 avril 2022
    C'est une série banqual mais très bien interprétée. Une bonne série avec de nouveaux américains qui s'installent sur une prairie vide d'habitants. Les deux derniers épisodes de la série sont des chef d'oeuvre absolus.
    Publiée le 28 avril 2007
    Une bonne série, un peu démodée certe, mais les personnages sont attachants, chaque histoire a sa petite morale malicieuse... Cette série peut être regardé sans broncher, mais qu'est-ce que c'est démodé...
    legend13
    legend13

Publiée le 24 août 2016
    Une série qui reste incontournable malgré le nombres d'années et ses incalculables rediffusions. Culte malgré qu'elle est très mal viellit sur beaucoup d'aspect. Mais "La Petite Maison Dans La Prairie" c'est avant tout une belle leçon de vie et de courage. Une série émouvante à l'image de son dernier épisode qui vous prends aux tripes. Je parle même pas de l'excellent générique guidé par la superbe musique de David Rose. En bref, malgré de nombreuses critiques au fil des années, cette série est et restera inoubliable. Un grand Bravo au regretté Michael Landon pour cette oeuvre intemporel.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 octobre 2020
    Une très bonne série remplis de bons sentiments et avec des personnages cultes. Une sublime fiction américaine.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 31 octobre 2020
    Michael Landon nous offre ici une galerie de personnages attachants, une histoire pleine de bons sentiments qui peut nous arracher quelques larmes ou nous faire rire. Basée sur les romans de Laura Ingalls Wilder, cette série multi-rediffusée est indémodable tant les valeurs qu'elle véhicule franchissent les générations. Même après l'avoir vue et revue, je me laisse porté dans ce Walnut grove idyllique. C'est culte!