Batman : Le justicier masqué
Critiques spectateurs
Critiques presse
Note moyenne
2,9
13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 critiques spectateurs

5
0 critique
4
0 critique
3
1 critique
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Seaboy444fuck
Seaboy444fuck

6 abonnés 75 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 août 2026
Batman: Caped Crusader — Saison 2 :

Raaah, ça aurait tellement pu être mieux… La direction s’entête à vouloir ressembler à la série animée des années 90, au point de finir par s’y perdre. C’est dommage, parce qu’il y a de bonnes idées et une certaine construction entre les épisodes.

L’avant-dernier épisode et le dernier m’ont plus que surpris, notamment avec le choix concernant le Joker, dont je ne sais pas encore trop quoi penser. Ça reste une bonne adaptation du personnage, et je trouve cette voie très audacieuse et assez bien amenée. Pourquoi pas ? Mais il devra en faire plus pour me convaincre.
Franck Lehut
Franck Lehut

16 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 septembre 2026
De ce que j’ai compris, Caped Crusader se veut comme une réinterprétation de l’univers de Batman et de sa mythologie. Le problème, c’est que j’ai vraiment l’impression que beaucoup de changements sont faits en surface. C’est assez plat, ça manque de mordant, avec seulement deux ou trois exceptions.

Mes critiques vont notamment s’appuyer sur les antagonistes, puisque la construction de la série repose beaucoup sur eux.

Pour commencer : à quoi sert le Riddler, mis à part porter son nom ?

Ce serait un gangster lambda, ce serait pareil. Où est la réinterprétation, mis à part reprendre son nom, son pseudonyme et quelques codes visuels ? C’est un psychopathe de bas étage, rien de plus honnêtement. Tu changes son nom et le personnage pourrait rester exactement le même. Je le trouve même assez chiant et enfantin.

Le meilleur contre-exemple reste pour moi The Batman (2022). Le Riddler y est complètement réinterprété, mais il possède beaucoup plus de substance. Tu crois au personnage, à ses motivations et à sa manière de fonctionner. Ce n’est plus le Riddler classique, mais tu comprends pourquoi c’est lui.

spoiler: Le meilleur passage de la série reste, sa mort avec Poison Ivy, qui est peut-être l’une des seules réinterprétations qui ait vraiment fonctionné pour moi. Même si, là encore, ça reste assez superficiel, il y avait pourtant un petit truc intéressant à faire avec le dédoublement de personnalité : le passage de la fille toute gentille à une manipulatrice. Ce côté-là était intéressant.


Par contre, laissez-moi Mr. Freeze tranquille.

spoiler: C’est sans doute l’une des histoires les plus tragiques de tout Batman, et là on nous le transforme en homme de ménage. Mais quoi ? Le personnage mérite tellement mieux, bordel. Clairement, les personnages profonds de Batman: The Animated Series me manquent. C’est justement là que je trouve que la série passe à côté de quelque chose : elle possède une mythologie extrêmement riche, mais elle préfère parfois détourner les personnages plutôt que d’explorer ce qui les rendait intéressants à la base.



Petit mot quand même sur les musiques : je les trouve sympathiques par moments. Le fait de se placer dans les années 40 me plaît beaucoup. J’avais déjà bien apprécié cette ambiance avec Spider-Noir, donc forcément, j’aime retrouver cette esthétique et cette époque.

Mais justement, j’aurais aimé que Caped Crusader aille beaucoup plus loin là-dessus. Pourquoi ne pas utiliser davantage de musiques réellement issues de cette époque, ou au moins s’en inspirer beaucoup plus directement ? Des morceaux de jazz, de swing, des chansons populaires des années 40… quelque chose qui permette de vraiment donner une identité sonore à Gotham.

Spider-Noir le fait notamment très bien : sa musique participe réellement à l’ambiance et donne l’impression d’être plongé dans son époque.

Ici, j’aurais aimé retrouver cette sensation. Entendre ce genre de morceaux dans les bars, les clubs, les rues de Gotham ou pendant certaines scènes aurait pu donner énormément plus de vie à la ville.

Parce qu’au final, j’ai parfois l’impression que les années 40 servent surtout d’esthétique. On a les voitures, les vêtements, les décors et quelques codes visuels, mais Gotham ne donne pas toujours l’impression de vivre réellement dans les années 40.

Et c’est dommage, parce qu’il y avait énormément de matière pour créer une ambiance beaucoup plus forte et une identité vraiment propre à cette version de Batman.

Par contre, l’animation… mon Dieu.

J’ai cru qu’il y avait de l’IA générative par moments tellement certaines scènes sont mauvaises. Dans l’épisode avec Poison Ivy, tu vois littéralement sur une frame le point PNG qui se déplace pour simuler le mouvement de la voiture. C’est affreux.

Et c’est probablement ça qui me frustre le plus : il y a de bonnes idées.

Les épisodes 9 et 10 en sont la preuve. Même si, dans l’immédiat, je ne sais vraiment pas quoi penser du Joker. Il y a peut-être moyen de faire quelque chose d’intéressant avec lui, mais il faudra voir ce qu’ils en font en saison 3.

Sinon, paye ton Batman.

Je sais que la série cherche à réinventer les codes du personnage, mais là, il laisse clairement des gens crever et passe parfois pas loin d’en buter. Personnellement, je n’arrive pas vraiment à m’attacher à lui.

Et pourtant, il y a des idées visuelles autour de Batman qui sont vraiment intéressantes. Notamment avec l’Épouvantail : j’aime énormément son design, qui colle parfaitement à cette ambiance années 40, avec ce côté presque horrifique et pulp. Mais encore une fois, le personnage est sous-exploité de manière assez folle.

C’est presque frustrant : la série te montre des designs et des concepts qui donnent envie, mais ne prend pas toujours le temps d’aller au bout de ses idées.

C’est un peu le problème général que j’ai avec Caped Crusader : il y a plein de bonnes idées, mais trop peu sont réellement développées.

Et concernant Batman, c’est pareil. Ils proposent une version beaucoup plus brutale et moralement ambiguë du personnage, ce qui pourrait être extrêmement intéressant, mais j’ai l’impression que la série ne fait pas suffisamment évoluer Bruce autour de cette violence.

Alfred reste finalement l’un des personnages les plus humains de la série, avec Gordon, tandis que Bruce reste assez fermé et évolue finalement assez peu.

Du coup, plutôt que de me dire « putain, quel Batman intéressant », je me retrouve parfois simplement à penser : « mais pourquoi je devrais m’attacher à ce mec ? »

Et c’est dommage, parce qu’il y avait vraiment matière à faire quelque chose de très intéressant avec cette version de Batman. Le contexte, le design, l’époque, son rapport à la violence… tout était réuni pour construire une version beaucoup plus sombre et complexe du personnage. Mais j’ai l’impression que la série préfère parfois nous montrer l’idée plutôt que de réellement l’explorer.

Et puisque la série veut justement nous proposer un Batman dans les années 40, j’aurais aimé qu’elle aille beaucoup plus loin sur la question raciale.

Si la série décide volontairement de placer son univers dans l’Amérique des années 40 et de modifier l’origine ethnique de plusieurs personnages, je trouve dommage qu’elle n’utilise pas davantage ce contexte historique pour enrichir Gotham.

Il y avait matière à parler de ségrégation, de discrimination policière ou simplement de la manière dont les différentes communautés pouvaient être perçues et traitées à cette époque.

À quoi ça sert de changer la couleur de peau de certains personnages si ce n’est pas pour jouer avec les problématiques de l’époque ? Ça aurait pu apporter une vraie identité à cette version de Gotham et donner davantage de poids à son contexte historique.

Je ne sais pas, par exemple : des policiers racistes envers les Gordon, des discriminations dans Gotham, des rapports de pouvoir liés à la ségrégation… Il y avait énormément de choses à raconter avec ce contexte historique.

Si ça n’apporte rien à l’histoire, pourquoi changer ces éléments ?

Le seul changement de ce type qui ne m’a pas particulièrement dérangé concerne la Chapelière folle, simplement parce que je connais beaucoup moins le personnage original.

Et c’est finalement une question que je me suis posée plusieurs fois devant cette saison :

Parfois, je me demande s’ils n’auraient pas mieux fait de créer leurs propres personnages.

Parce que c’est ça qui me frustre le plus dans cette réinterprétation : je ne suis absolument pas contre le fait de changer les personnages. Au contraire, une bonne réinterprétation peut être géniale.

Mais encore faut-il que ces changements servent à raconter quelque chose.

Si tu changes le Riddler mais que son identité de Riddler disparaît presque complètement, si tu changes Mr. Freeze sans exploiter ce qui rend son histoire tragique, si tu changes certains personnages sans utiliser leur nouveau contexte, alors je me demande vraiment quel est l’intérêt de conserver leurs noms.

Bref, je reste déçu.

J’ai vraiment forcé pour regarder certains épisodes parce que je voulais voir le Joker. C’est probablement ce qui m’a fait aller jusqu’au bout.

Maintenant que c’est terminé, je ne peux pas dire que je déteste la série. Il y a de bonnes idées, une ambiance que j’apprécie, des designs intéressants et quelques passages vraiment réussis.

Mais pour une série qui repose autant sur l’idée de réinventer Batman et sa mythologie, je trouve qu’elle reste malheureusement trop souvent en surface.

Et c’est peut-être ça qui me frustre le plus : Caped Crusader a parfois de meilleures idées que ce qu’elle en fait.
dragoyo
dragoyo

148 abonnés 918 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 août 2026
Saison 2
3/5 Pas mal. Meilleure que la saison 1 pour un point précis : le fil rouge de l'intrigue tourné autour d'un grand méchant. Ce point est meilleur. En revanche pour le reste, c'est du même acabit : des personnages féminisés sans sens précis, des changements de couleur de peau, beaucoup de modifications d'apparence au final qui n'apportent rien à l'histoire. Et point plus important, le fait de choisir des "vieux" ennemis pour éviter de ressortir Falcone, plus récent, est une bonne chose gachée par la personnalité escamotée des méchants qui défilent comme des mouches (l'homme mystère qui ne fait aucune énigme mais dézingue à tout va, Mr Freeze du dimanche qui doit prendre 10 min dans l'intrigue - et qui est colorisé au passage - Poison Ivy qui ne contrôle aucune plante mais ça c'est le côté réaliste de la série comme en saison 1, etc). Bref, le parti pris de faire une série réaliste et orientée adulte en animé est particulier car justement le format se prête facilement au côté plus fantastique des méchants. Batman (qu'on ne voit que très très peu en Bruce, faute de temps) appelle de nouveau son majordome par son nom toute la saison puis comme en première saison, finit par l'appeler enfin Alfred quand rien ne va plus. Ce côté là donne une certaine redondance à ce que l'on voit. Va falloir nous surprendre en saison 3 sinon ça n'ira pas bien loin... Pas mal.