1985
    Votre avis sur 1985 ?

tonyhw
    tonyhw

Publiée le 28 février 2023
    Plus un drame psychologique qu’un véritable polar. Ne vous attendez pas à un décorticage de l’affaire des tueurs du Brabant, encore moins à un panorama complet et objectif des hypothèses : vous seriez déçu. Cela dit, c’est plutôt sobre, fluide, bien filmé et très bien interprété. Un peu plus de rythme n’aurait pas fait de mal...
    Ernawillaert
    Ernawillaert

Publiée le 21 février 2023
    Excellentissime sur tous les plans ! Mise en scène, acteurs, …
    Même si tout n’est pas réel, cette série nous permet de nous replonger dans le passé …irrésolu …
    MERCI !!!
    ollivier philippe
    ollivier philippe

Publiée le 18 juillet 2023
    Un scénario original sur un fait divers qui a bouleversé le milieu des années 80 et révèle ce qu'en France on n'a pas voulu voir. Sous une fausse lenteur l'histoire se complexifie et prend du poids à chaque épisode, servie par des acteurs crédibles (à noter la forte interprétation de Aimé Clayes). A voir d'urgence, certaines situations ressemblent à ce que l'on commence à voir en France.
    Olga Bogaerde
    Olga Bogaerde

Publiée le 23 février 2023
    Que dire .... J'ai du mal a avoué que j'ai adoré vu la noirceur de cette série mêlant fait réel et fiction mais le jeux d'acteurs est tout simplement excellent, le cadrage et l'ambiance tout autant et nous fait revivre les terribles événements des tueries du Brabant et les conflits ayant lieu à la gendarmerie belge de l'époque, on (re)découvre cette histoire au travers des yeux de trois protagonistes qui en VO mêlent francais et néerlandais, un réel bonheur vu la rareté et la richesse que cela apporte.
    Merci à la VRT et à la RTBF pour cette collaboration qui je l'espère en amènera d'autres
    Et soutien aux victimes et à leurs familles qui malheureusement n'ont toujours pas eux un temps soit peu de justice
    Duel
    Duel

Publiée le 29 juillet 2023
    Une très belle surprise qui mêle un fond historique et une histoire romancée, le tout très bien joué et mis en scène avec des personnages riches et des rebondissements. On est vraiment imprégné par cette Belgique complexe avec des relents des années de plomb. L'atmosphère sombre et pesant est parfaitement restituée.
    Une vraie série en 8 épisodes sans délayages ni personnages qui surgissent de nulle part pour un rebondissement artificiel. Et on a vraiment envie de passer à l'épisode suivant.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 23 février 2023
    Une série extraordinaire ! J'ai pas de mots, les tueurs de Brabant est une histoire des années 80 cependant, en 2023 on en parle toujours, on ne sait toujours pas grand chose, cette série nous donne une version qui pourrait etre crédible a ce massacre. Le jeu d'acteurs est vraiment bien , et je souligne vraiment le coopération Francophone-Néerlandophone pour cette série, ceci montre qu'entre flamands et wallons quand on fait les choses ensemble cela donne de bons résultats! J'ai mis la note de 4/5
    Christine D
    Christine D

Publiée le 6 février 2023
    Excellente série, les acteurs principaux sont plus qu'excellents. Le scénario est très noir, mais s'inspirant de faits réels on ne peut pas en attendre autre chose. On peut lui reprocher parfois un peu de lenteur mais dans l'ensemble c'est bien ficelé et on finit par s'imprégner de l'ambiance. Une série à ne pas manquer, même si on est pas belge, quoique... ;-)
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 août 2023
    Les tristement célèbres tueries qui ont terrifié la Belgique portées à l'écran. Voilà ce que nous propose 1985 tout en nous parlant également et du monde et des chamboulements d'alors.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 février 2023
    Une bonne série Belge flamande. On entend du Flamand/Néerlandais et c'est pas si souvent. Les acteurs s'expriment pour la plupart dans les 2 langues et c'est rare donc c'est à souligner. Les acteurs sont tous très bons, l'ambiance est là, les décors sont très réalistes: on oscille donc entre les années 70 et 80. Les événements tragiques liés aux tueurs du Brabant servent de toile de fond et de prétexte presque pour nous raconter l'histoire de deux jeunes gendarmes belges. La réalité se superpose à la fiction et bien qu'il y ait un lien entre les 2, car un des deux gendarmes mènent l'enquête, j'aurais aimé que les deux se mêlent plus.
    Albert Degive
    Albert Degive

Publiée le 6 février 2023
    Cette série (Excellente, à recommander) belge passe sur la RTBF, une chaîne... belge. Très bonne reconstitution des années 1985, la psychose y était. Une excellent idée que de faire parler les acteurs dans la langue du lieu, avec des acteurs bilingues. Des découvertes à faire parmi les jeunes talents
    Alphonse Sossois
    Alphonse Sossois

Publiée le 23 février 2023
    Une des meilleures séries qu’il m’ait été donné de voir!
    Sujet sensible, filmé avec Brio.
    Une fierté nationale!
    Son seul défaut: trop peu de gens sont au courant de la qualité de cette série
    Yvan Collet
    Yvan Collet

Publiée le 1 août 2023
    Très belle surprise. Une série rafraîchissante en lien avec des faits divers qui ont émaillé la Belgique dans les années 80. Faits forcément romancés mais avec subtilité et dynamisme. On s'attache vite aux protagonistes qui restent brutes (avec leurs qualités et leurs défauts). J'ai pris beaucoup de plaisir à regarder les 8 épisodes.
    Nathan Grantest
    Nathan Grantest

Publiée le 29 juillet 2023
    Une série passionnante : C'est plus qu'une succession de faits divers. C'est le drame d'un petit pays dont on parle peu, la Belgique, mais dont nous pensions tous qu'il s'agissait d'une démocratie. Des attaques meurtrières sans liens apparents entre elles. Le lien se fait au travers de trois jeunes gens qui vont subir cette histoire en perdant au fur et à mesure l'innocence de leur jeunesse et plus. Se mêlent les engagements rêvés de chacun qui se trouvent embarqués et dévoyés dans l'histoire de ce pays. Une histoire bien actuelle : Quand les compromissions, les idéologiques politiques peuvent mettre à mal l'état de droit. Le mélange de petits truands, de "fous" de l'ordre, de politiques, des peurs peuvent conduire à sacrifier des citoyens dont on se fout au profit d'idéologies sécuritaires qui s'accomodent de conforts de vie personnelle. Tout y est pour annoncer l'affaire Dutroux. Quel rapport ? Je n'avais pas compris la dimension politique que portaient des belges descendant en masse dans les rues. Des services de police et de gendarmerie en conflit permanent, des juges indifférents, sans échanges d'informations.. Prenez en de la graine, sans équilibre des 3 piliers de la démocratie : Politiques, Sécurité et justice; ce sont les citoyens qui paient. Aucune des 3 piliers ne doit prévaloir sur l'autre.Restons raisonnables pour vivre VRAIMENT en sécurité. J'exprime mon soutien au peuple belge dont je comprend désormais certains des traumatismes..
    FanOfSeries
    FanOfSeries

Publiée le 27 février 2024
    Parlera sans doute moins aux non-Belges ou aux plus jeunes qui n'ont pas vécu cette période de faits divers sordides. Assez sombre mais sans doute le reflet d'une heureusement ancienne époque. Les acteurs jouent globalement bien et le parti de ne ni démarrer ni terminer par les attentats en question a le mérite de nous emmener sans qu'on ne devine dès le départ la trajectoire scenaristique.
    Marc DEJARDIN
    Marc DEJARDIN

Publiée le 30 avril 2023
    Ayant vécu cette période d'assez près, je ne voulais pas me farcir une énième fable sur cette énigme persistante. Des amis m'en ont convaincu et je ne le regrette pas.
    Outre revivre d'un façon assez fidèle l'époque au travers d'une ambiance et une photo quasi irréprochable, l'histoire elle-même est une claque de rappel de quasi toutes les pistes évoquées depuis de décennies, certaines de manière plus confidentielles.
    Les acteurs ont le profil de l'emploi. Ils jouent bien.
    Je reproche cependant des erreurs solides dans les grades de gendarmerie, des tunnels bruxellois déjà modernisés et quelques incohérences dans les véhicules. Aussi, les résumés écrits en fin de chaque épisode sont fort petit et difficiles à lire. Un doublage aurait été intéressant.