The King
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The King ?

Michel B.
    Michel B.

Publiée le 31 août 2021
    Dans le méandre des séries éparpillées de ci, de là, sur les plateformes de plus en plus nombreuses, on hésite d'en commencer une nouvelle, tellement les navets se bousculent. J'ai donc été séduit par l'affiche, qui ressemble pour une fois au contenu. Et oh, surprise, je découvre une série filmée admirablement, l'image est lêchée, les décors travaillés, l'ambiance subtilement restituée, sur le plan esthétique, cette série est digne d'un film cinéma. Le sujet, dont les personnages principaux sont peu fréquentables, mais assez inédits dans les scénarios, puisqu'ils représentent la mafia juive d'avant guerre en Pologne, permet une palette de portraits exceptionnels, mis en valeur par des acteurs totalement inconnus chez nous, mais remarquables. Quelques scènes hyper réalistes, m'on fait quelques instants fermer les yeux, mais on se prend au jeu de cette histoire ou se mêle la montée du nationalisme, l'anti sémitisme, les dessous du pouvoir en Pologne. Chaque épisode est un vrai film de part sa durée et son récit. Une très bonne série à ne pas rater.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 septembre 2021
    Cette série très originale nous plonge dans la Pologne de 1937, à la veille de la seconde guerre mondiale donc. Pour en comprendre tous les aspects, il est préférable de connaître au moins un peu l'histoire tourmentée de ce pays. Sinon, cela peut sembler bizarre qu'un parrain qui se présente aussi comme syndicaliste socialiste ait ses entrées chez le premier ministre. La reconstitution est impeccable et les acteurs excellents, même si certains en font parfois un peu trop. On s'attache aux différents personnages qui échappent à tout manichéisme. Ca démarre de façon spectaculaire par un affrontement de rue entre socialistes et fascistes, puis le scénario se met en place lentement, mais le suspense s'installe à l'aide d'aller et retour dans le passé et l'avenir un peu déroutants au début. La dernière partie est expédiée un peu vite. Alors que certaines séquences sont parfois délayées, on franchit d'un seul coup quarante ans sans savoir comment le personnage principal a réussi à survivre à la guerre, l'occupation allemande et l'extermination de la population juive. Cette partie aurait mérité une seconde saison. On notera que ce film met en scène sans la moindre complaisance les divers protagonistes de l'époque. Il met notamment en lumière le cynisme des hauts gradés de l'armée, la violence barbare de la police, l'horreur d'un bagne qui n'a pas grand chose à envier aux camps nazis. Ce qui est assez rare dans la production polonaise, le nationalisme est traité avec dérision. A ne pas manquer pour ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire. Certains critiques ont comparé cette série aux Peaky blinders, pour ma part je la trouve plus proche de Babylon Berlin, avec certes moins d'ampleur.
    Amon-Ra
    Amon-Ra

Publiée le 19 juin 2023
    Une bonne idée scénaristique sur le parcours de ce personnage aux multiples facettes. Les jeux d'acteurs ne sont pas toujours au niveau mais on se prend au jeu. En résumé une bonne idée, un contexte très intéressant mais une réalisation un peu décevante. Une bonne série malgré tout. spoiler: Le gars attachant, le héros serviable qui devient un beau salaud et un vieux à moitié amnésie, j'aime bien. Et jouer sur quelle femme finit à ses côtés sans vraiment en être sûr pas mal aussi.
    Nico
    Nico

Publiée le 5 août 2021
    Excellente surprise que cette série qui nous plonge dans la Pologne au moment de la montée des nationalismes et de l'antisémitisme ambiant. Belle distribution avec des acteurs qui nous sont inconnus et permettent une immersion sans obstacle dans cette série historique politico-mafieuse et nauséeuse qui passionne de bout en bout. Pas de manichéisme les personnages sont parfois attachants ou repoussants selon les circonstances mais fascinent. Les fans de Ray Donovan apprécieront le personnage du boxeur-homme de main. L'histoire est vue par un jeune adolescent dont le père a été tué par la mafia locale qui l'adopte et le forme afin de devenir l'un des leur, mais son rôle et ses intentions réelles intriguent jusqu'à la fin! Bonne histoire, bonne narration et belles images: tout ce qu'on aime!
    Alex Cerdan
    Alex Cerdan

Publiée le 7 août 2021
    Bonne serie et surtout 1 saiso. Et fin j aime pas des trucs a ralonge ou a la fin tout le monde si perd a trop vouloir en faire .