Le Château des oliviers
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château des oliviers ?

Vagelios
    Vagelios

Publiée le 11 novembre 2008
    Une très bonne saga d'été qui m'avait captivé à l'époque de sa première diffusion en bénéficiant d'acteurs convaincants.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 mai 2009
    Une saga d'été pour le club 3ème âge avec son lot de séquences ressemblant à s'y méprendre à des scènes des "feux de l'amour"... Des acteurs et actrices dépassés par une intrigue fumeuse. Une oeuvre aussi vieille que le monde qu'on peut très facilement oublier, là est bien son seul atout... ouf!
    Publiée le 13 septembre 2011
    il me reste un souvenir très doux de cette série. Brigitte FOSSEY y était avec une grande sensibilité (comme toujours) un bon souvenir

Publiée le 29 mars 2022
    La grande saga de l'ètè 93! Que ceux qui avait 18 ans à la diffusion de ce feuilleton sur TF1 se souviennent! De l'amour que porte Brigitte Fossey à son château bèni des papes et des dieux! Son paradis sur Terre, sa terre promise avec le Rhône et ses belles collines! Partout où il y a des oliviers, Estelle Laborie se sent chez elle! Toute sa vie est là-bas dans un cadre magnifique en plein coeur de la Provence (Château-Neuf du Pape). Comme toute bonne saga française qui se respecte, il y a une histoire de famille avec ses bonheurs et ses grands malheurs : vengeance, incendie criminel, vol, traquenard, emprisonnement....rien ne manque avec une vèritè qui se fâche à trop attendre! spoiler: Mais rassurez-vous le triomphe vaincra avec un site archèologique sous le domaine (le salut !).
    Fossey, rayonnante et sensible, domine une excellente distribution (Perrin, Corraface, Perrot, Velle, Doll...). Et le plaisir immèdiat de goûter grâce à elle aux oliviers et aux racines de la famille des Laborie de Sauveterre! Un incontournable...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 mars 2022
    En vérité ce feuilleton plutôt passable, vu il y a quelques années pour ma part, est une version plutôt vieillotte de "autant emporte le vent" avec sa musique sirupeuse et ses moments d'extase sur la Provence franchement mal filmée.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 15 janvier 2008
    Un vrai conte de fées: le méchant promoteur très riche veut détruire le château berceau de famille de la gentille héroïne, elle qui a fait le maximum pour ses trois enfants et à qui il arrive bien des malheurs.
    Le méchant est particulièrement abject et cynique. Il achète tout et tout le monde, et l'on découvre bien vite que son projet est lié à son passé autant qu'à son ambition. Jacques Perrin le campe magistralement.
    La gentille a du caractère, ne fait que des choses gentilles, très gentiment, se retrouve seule à se battre, mais son exemplarité force peu à peu le respect, et son camp se renforce progressivement.
    A part çà, c'est bien joué et filmé platement. Il y a une jolie chanson-titre, de vrais moments d'émotion, de nombreuses scènes de larmes, des déclaration d'amour fondantes, un chassé croisé amoureux à la Marivaux, et beaucoup de racolage.
    Le final est palpitant, même si, comme dans les westerns, on sait très bien qui va l'emporter.
    Cette saga est à l'évidence faite pour faire pleurer dans les chaumières. Elle atteint son but, et conserve un agréable standard de qualité. Si l'on n'a pas de chaumière et que l'on a désappris à pleurer, on éprouve forcément de nombreux moments d'ennui au cours des 9 ou 10 heures de projection, sans pour autant regretter de les avoir consacrées à ce château.
    islo43
    islo43

Publiée le 24 décembre 2014
    Je porte un intérêt particulier aux vieilles histoires de famille, à leurs secrets qui empoisonnent parfois des familles sur de nombreuse générations. J'ai revu cette série car elle offre à travers une fiction passionnante et addictive un bon exemple de ce que les non-dits, les souffrances endurées en silence, mais aussi le pouvoir de "ces vieux démons"qui s'incarnant dans des désirs de vengeance, de destruction du passé, peuvent faire comme dégâts sur plusieurs générations.Aujourd'hui la psychogénéalogie nous permet d'analyser ce phénomène qui, avec le bouleversement des familles composées et recomposées, est loin de se tarir. Je pense que si cette série a eu un tel succès et peut l'avoir encore c'est parce qu'elle est un miroir qui nous renvoie à notre propre histoire, alors gardons en mémoire cette parole du prophète Jérémie " Les parents sont ont mangé des raisins trop verts et les dents des enfants ont été agacées jusqu'à la 5eme génération".
    Publiée le 2 août 2012
    je me souviens encore regarder la serie avec ma mère.... et je prends plaisir à relire le livre de temps à autre mais comme j'aimerais la revoir cette épopée dans chateau neuf du pape