The Idol
    546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Idol ?

AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 19 février 2024
    Annoncée avec plein de promesses, la série "The Idol" par Sam Levinson, le créateur d’"Euphoria", se révèle comme un naufrage télévisuel complet. Diffusée sur HBO, cette série avortée à seulement cinq épisodes tente maladroitement de raconter de manière percutante les dessous de l'industrie musicale américaine. À la fois provocateur et dépourvu de sens, le show qui se veut glamour ne propose pas grand-chose scénaristiquement et joue avec les limites du cliché et du fantasme sexuel. Néanmoins, la série peut au moins compter sur les performances très convaincantes de Lily-Rose Depp et du célèbre chanteur canadien The Weeknd. En définitive, il n’y a pas grand-chose à retenir de cette prétendue satire sur le showbiz, la mise en scène est ennuyeuse et ne parvient à aucun moment à impressionner.
    9/20
    Critique sur The Idol (série)
    Vue du 05 au 06.02.2024 sur le Pass Warner
    Jojo87
    Jojo87

Publiée le 13 juillet 2023
    Je suis consternée par les critiques incisives à l’égard des acteurs, de l'histoire, du Plot-Twist final ou même de l'existence de cette série.
    Les scènes de sexe sont vulgaires ? Les sujets abordés paraissent clichés ?
    Oui, c'est normal, c'est l'objet de cette série : aborder les dessous sulfureux et manipulateurs d'Hollywood, où il est rentable d'écraser, de mentir, d'utiliser à toute fin possible. Où les chanteurs et les acteurs se ressemblent tellement que pour livrer une performance inégalable, il est nécessaire d'utiliser le sexe, la violence, les traumatismes, afin de ne pas se faire oublier et/ou enterré par une plus jolie, une plus jeune, une plus exotique que soi.

Ouvrez un peu les yeux et voyez que ce que vous critiquez dans cette série est justement ce qu'elle dénonce.

Quant à la photographie, un plaisir pour les yeux, la réalisation est intelligente et subtile. Les acteurs livrent une performance incroyable au vu de leur expérience en la matière.

Le plot-twist final est un régal, spoiler: Jocelyne est une reine, une idole et en restera une. Une reine de la pop mais une reine de la manipulation et du mensonge également.

J'espère que de futures saisons sortiront avec pourquoi pas l'histoire de Chloé ou d'Izaak, les protégés de Tedros.
    Marieloudallet
    Marieloudallet

Publiée le 6 juillet 2023
    Sam Levinson qui nous avait déjà dévoilé son fantasme de femme soumise et ignorante dans sa série euphoria, retente le coup avec the idol. Mais malgré la présence de Lily Rose Depp ou bien de the Week-end, cette série ne ressemble qu'à un Babylon low cost dont la soit disant profondeur transmise par Jocelyne gène et ne suggère aucune émotion chez le spectateur qui ne pense qu'à effacer les images dégradantes de cette dernière. Les 2 premiers épisodes sont passables. Les autres sont quant à eux d'avantage un reportage sur un dirigeant de secte qu'une série sur une pauvre petite femme dans la société actuelle. Le 5e épisode avait presque réussit a me redonner espoir en la série mais les 5 dernières minutes sont la preuve que cette série a été écrite par un homme. Le soit disant retournement de situation lorsque Jocelyne dit à Tedros qu'il lui appartient est à mon avis la seule façon qu'à trouver Sam pour nous dévoiler sa vison d'une femme indépendante.
    Presque tous les personnages ne sont pas assez exploités ou alors ils sont juste demeurés. En bref si The idol pouvait être résumé en une phrase je dirais que : C'est une série écrite par une personne qui a manifestement et heureusement raté sa carrière dans la philosophie.
    Colette Champion
    Colette Champion

Publiée le 8 juillet 2023
    Je ne comprends pas absolument les critiques... Mettre 0 à cette série est purement de la mauvaise foi.
    Oui c'est sexy, oui certaines scènes sont trash mais l'esthétique de la série est incroyable, la bande son également et le jeu d'acteur de chacun des acteurs génial. Ils sont complètement dans leur élément et les jeux d'emprise sont percutants.
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 3 août 2023
    C'est une série furieusement esthétique. Tout est mis en scène de sorte à séduire le.a spectateur.ice au mieux. Lili-Rose Depp est dénudée durant la quasi-totalité des épisodes, dans une grâce folle mais on ne peut s'empêcher de penser à ce male gaze qui infiltré tout. Si j'étais au début très ennuyée par la série, j'ai vers l'épisode trois développé un intérêt pour l'aspect psychologique : en effet, les ressorts propres à la relation toxique sont dépeints avec beaucoup de fidélité à la réalité. Tedros souffle le chaud et le froid, vient chercher les démons de chacun.e loin dans les entrailles, fait ce qu'il veut de tous.tes.

La drogue, l'alcool, le sexe, sont montrés ostensiblement, mais est-ce si différent de l'époque où nous vivons où les excès sont de mise ? Une société qui se regarde faire.

En définitive, cette série m'a semblé assez intéressante, bien qu'elle soit un peu l'egotrip de Lili-Rose Depp, qu'on veut comme la nouvelle Brigitte Bardot, il semble. La fin était vraiment très bâclée à mon goût.
    Clara
    Clara

Publiée le 5 août 2023
    Waouh franchement je suis tellement bluffé par l’acting de malade de Lili-Rose et de Abdel et même des autres franchement. J’ai beaucoup aimé le mélange entre la fiction ( série ) et la réalité (hors tournage). Et puis d’avoir fais ces musiques avec les acteurs franchement j’ai trop kiffé. J’espère qu’il y aura une suite pour mieux comprendre la fin du 5 eme épisode. Et Suzann franchement j’adore. Je ne sais pas si c’est ça mais j’ai l’impression que le but de cette série est exactement le même que l’acting joué dedans. Joss veut faire un tub qui marque l’esprit et qui n’est pas comme les autres, quelque chose de sexuel, c’est un risque à prendre comme ils le disent. Et bien c’est exactement le même but de la série envers le regard des lecteurs. Une série original effectivement, très sexuel mais qui sort du lot et c’est un risque puisque beaucoup n’aimes pas mais d’autre oui. Je ne sais pas si c’est ça mais j’aime l’idée si c’est le cas. J’adore l’idée des liens qu’ils font
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 décembre 2023
    La série de Sam Levinson ("Euphoria", "Malcolm & Marie") a fait scandale sur la Croisette. Sulfureuse, érotique, exhibitionniste, vulgaire... On pourrait citer pleins d'arguments plus ou moins obscènes. "The Idol" s'est volontairement engagée dans une démarche provocatrice. Ce qu'on retient ; Lily-Rose Depp encaisse un rôle de la soumission qui met mal à l'aise et le chanteur The Weeknd incarne le rôle le plus détestable de l'année. Si les premiers épisodes sont difficiles, l'attente d'une conclusion libératrice est restée insatisfaite. La série est annulée au terme de sa première saison et c'est pas plus mal...
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 28 décembre 2023
    J'ai attendu de visionner les 5 épisodes pour rédiger ma critique, pensant que la série allait décoller à un moment. Hélas...
    Dans cette série, au final, tout semble prétexte à filmer avec complaisance Lily rose Dep à moitié nue. Chaque scène semble un prétexte pour la voir sous toutes les coutures. L'impression est que Sam Levinson s'est fait plaisir en mettant en scène ses fantasmes à lui. Lily Rose Dep est son "jouet" tout au long de la série en surjouant son personnage de lolita sex symbol : lèvres entrouvertes, regards bovins et poses lascives. Quand à The Weekend il est aussi bon musicien que mauvais acteur spoiler: (il débite par moment des tirades pseudo philosophiques à mourir de rire tellement c'est creux).

Au final, cette série laisse une impression qui se voudrait sulfureuse et profonde, mais qui ressemble plus à un long clip vidéo qu'à une vraie oeuvre.
    La voix belge
    La voix belge

Publiée le 8 juillet 2023
    Je ne comprends vraiment pas le bashing autour de cette série. Elle reste originale, captivante et est bourrée de qualités (casting, bande son, photo, ambiance…). Qui plus est, niveau scènes choquantes/crues, on a vu bien pire dans les œuvres télévisuelles de ces dernières années, non ? Pour moi, rien de traumatisant sous le soleil des néons roses et noirs de The Idol.

Concernant le déroulé des événements, on est rapidement plongé dans ce climat malsain dans lequel évolue Jocelyn, chanteuse au bord du précipice. Ses ambitions vont se heurter à des traumatismes qui refont surface, alors que son entourage commence à perdre confiance en elle. Jusqu’à ce qu'elle trouve un moyen de libérer tout potentiel lors d’une rencontre avec un mystérieux personnage, Tedros. On assiste donc au tour de force de Jocelyn pour tenter de se faire une place dans ce milieu impitoyable. Entre manipulations, violence, souffrance et coups bas, la machinerie sombre de The Idol se referme peu à peu sur nous pour ne plus nous lâcher.

La série construit des bases solides pour développer une histoire sinueuse, qui pourrait bien révéler beaucoup de non-dits. Elle est aussi parsemée d’un humour noir bienvenu, qui s’étiole malheureusement au fil des épisodes.

Lily-Rose Depp est clairement le gros point fort de la série. Fascinante, magnétique, touchante, elle porte tous les épisodes sur ses épaules. En plus, ses chansons sont à se damner et renforcent cette atmosphère si particulière dans laquelle est baignée la série. Les autres acteurs ne sont pas en restes non plus. Seul peut-être Abel parait dissonant par moment, mais le caractère détestable du personnage y est probablement pour quelque chose aussi…

Quant à ceux qui critiquent la série pour « culture du viol », « romantisation de la violence », « tolérance de principes obscènes »… Il faut que vous compreniez que ce n’est pas parce qu’une œuvre montre des choses dramatiques qu’elle les tolère, que du contraire. Elle permet de témoigner des atrocités qui ont malheureusement lieu sans avoir besoin d’attendre la sortie d’une telle série.

Alors oui, la fin est un peu bâclée et arrive trop rapidement, mais elle offre tout de même un point de vue intéressant. spoiler: J’ai aimé la façon dont les rôles s’inversent. Désormais c’est Abel qui est sous sa coupe et Jocelyne qui prend le contrôle, à moins qu’elle ne l’ait toujours eu... Néanmoins, le passage avec la brosse à cheveux est assez difficile à imaginer. Sa mère ne l’a donc jamais battue ? C’est un peu sorti de nulle part, même si ça renforce le sentiment de puissance émanant de Jocelyn et même si elle peut très bien avoir subi d’autres types de traumatismes durant son enfance.

En somme je regrette surtout que la série ait été amputée d’un épisode, sans quoi nous aurions pu avoir une fin plus satisfaisante, mieux amenée du moins. Mais pourquoi diable l’avoir supprimé ?

Ça reste un 3,5/5 minimum pour moi, voire un 4/5 qui aurait pu facilement se valoir si la série avait été diffusée au complet…
    demeu celine
    demeu celine

Publiée le 18 janvier 2024
    Je ne peux pas mettre plus d étoiles, cette série est ennuyeuse. Sans intérêt, j ai failli ne pas la finir. Heureusement, c est une mini série!
    Ryuk_73
    Ryuk_73

Publiée le 28 août 2023
    Trop critiqué injustement... Très bonne réalisation et de bon jeu d'acteur, évidemment cette série sort de l'ordinaire mais on s'y attache aussi grâce a une bande son incroyable !
    Margo Rite
    Margo Rite

Publiée le 22 juillet 2023
    "The Idol" est une série qui explore avec audace et perspicacité le monde tumultueux de l'industrie musicale contemporaine, mettant en lumière la fabrication et la manipulation d'une pop star dans le contexte du Hollywood moderne, souvent associé à des éléments trash et amoraux.

L'histoire se concentre sur Jocelyn, la protagoniste, une jeune pop star qui est traitée de manière infantilisante par son entourage, établissant ainsi un parallèle évident avec certaines célébrités notables telles que Britney Spears. Portée de manière magistrale par l'actrice Lily-Rose Depp, la série explore habilement les relations toxiques qui gravitent autour du Star System Hollywoodien.

D'emblée, "The Idol" dépeint les producteurs de musique, prêts à exploiter les faiblesses et la vulnérabilité de Jocelyn, y compris en utilisant sa nudité, pour garantir le succès commercial à tout prix malgré sa détresse psychologique.

L'industrie musicale est également critiquée pour la création de pop stars hypersexualisées, tout en étant consciente des pratiques problématiques en son sein, mais préférant fermer les yeux afin de préserver les profits.

La série aborde également la dimension malsaine de la relation amoureuse que Jocelyn entretien avec Tedros, gourou d’une secte de talents, et aux méthodes sombres et douteuses, évoquant des similitudes troublantes avec la vie tumultueuse d'artistes telles qu'Amy Winehouse.

Ainsi, à travers ces prismes toxiques, "The Idol" dépeint la descente aux enfers de Jocelyn tout en explorant, de manière paradoxale, les abîmes de l'âme humaine et sa quête de rédemption en tant que star.

Un aspect controversé des artistes est soulevé, amenant à réfléchir sur le rôle des tourments dans le monde de l'art et leur lien potentiel avec l'inspiration et le succès.
    La série soulève la question cruciale de jusqu'où les célébrités sont prêtes à aller pour réussir dans un monde souvent dépourvu de morale.

spoiler: La conclusion de "The Idol" est intrigante, laissant place à des interprétations multiples. La protagoniste, Jocelyn, apparaît finalement comme une maniaque du contrôle qui orchestre minutieusement sa vie pour retrouver l'inspiration, allant jusqu'à manipuler les autres acteurs de son environnement. La question de la véracité de ses prétendus abus subis par sa mère est soulevée, suggérant la possibilité que Jocelyn ait délibérément utilisé ces événements pour retrouver l’inspiration et s'approprier les talents de Tedros, qu'elle appelle désormais « sa famille », le vampire est alors vampirisé… Cette évolution intrigue le spectateur, amenant à se demander si Jocelyn devient finalement la vraie gourou de la secte qu'elle semblait initialement subir (même si cela est, je le concède, légèrement tiré par les cheveux, certainement due à la réécriture rapide des scripts).

En somme, "The Idol" est une série remarquable qui offre un regard sans compromis sur l'industrie de la musique moderne et les relations toxiques qui la sous-tendent. L'exploration complexe et pertinente de thèmes controversés permet à la série de se distinguer et de susciter une réflexion approfondie sur le monde malsain du Star System américain et de l’esprit nocif qui y règne.
    Mathou
    Mathou

Publiée le 5 août 2023
    Cette série ne vaut pas tout le mauvais jugement dont elle a été la cible !

Je m’explique : il s’agit d’une série qui retrace l’histoire d’une star sous l’emprise d’un homme. C’est une serie, qui parle de cette entreprise donc oui certaines scènes choc (le sujet en lui même est choquant). Certes, cela ne méritait peut-être pas autant de passage ou Lily rose est dénudée. Je ne suis pas une « fan », je ne l’avais jamais vu jouer, je juge uniquement son rôle dans cette série et je trouve que son jeu d’acteur est plutôt pas mal pour une première série à gros budget ! Concernant The weekend, la déferlante qu’il a eu à son égard je trouve est injustifiée et disproportionnée.

Le film est globalement bien tournée, certaines scènes sont too much ou un poil gênantes oui ok mais le fond reste agréable à regarder et bien réalisé.

Au vu du nombre de mauvais commentaires je pensais franchement être déçue, mais je préfère toujours me faire mon propre avis et pour le coup je suis contente d’être allée au delà de tous ces mauvais avis pour me faire le mien. Ça ne sera pas là serie de tous les temps c’est certain mais j’ai déjà vu des navets et ce n’est pas le cas ici !
    Annie
    Annie

Publiée le 16 juin 2023
    Déception que cette série étonnamment teen-ager. Pourtant j'aime beaucoup le travail de Sam Levinson mais là... c'est un peu libidineux, très ennuyeux et cliché. En plus je trouve que the weeknd a le charisme d'un poulpe.
    Marie
    Marie

Publiée le 4 juillet 2023
    La série est une critique d'Hollywood. The Weeknd s'est inspiré de sa propre vie et d'autres stars. Pour ceux qui ne connaissent pas le contexte, The Weeknd, à travers ses chansons, a montré un monde, son monde quelque peu trouble et sombre. Et bien sûr, la série n'a pas fait exception, il ne s'agit pas seulement de scènes de sexe sans importance, mais de quelque chose de beaucoup plus profond. C'est la dure réalité des stars.