A Paris, Colombe Delecourt, récemment divorcée, vit à cent à l'heure entre ses lourdes responsabilités professionnelles et son adolescente de fille, Vanessa. Un appel téléphonique vient interrompre une importante réunion. Son père, coutelier dans l'Aveyron, est mort. Voilà 20 ans, elle avait claqué la porte et n'était jamais revenue. Elle décide de se rendre à l'enterrement…
S01E02 -
Colombe a décidé de s'installer à Sauveterre et de reprendre la coutellerie de son père. Au grand regret de sa fille, Vanessa, et surtout de Genest, le notaire. Elle compromet ses plans, aussi n'a-t-il pas fini de l'intriguer pour la chasser. L'adversité stimule Colombe qui redécouvre avec bonheur sa région et trouve un appui auprès du journaliste Antoine Pujol…
S01E03 -
Assignée au tribunal, Colombe réussit à convaincre le président qu'elle va remonter la coutellerie. A la sortie, Antoine Pujol est là pour fêter avec elle sa victoire. Mais, obnubilée par les couteaux, inquiète du silence de son fils Laurent, Colombe délaisse un peu Vanessa qui veut repartir…
S01E04 -
Colombe apprend que Paul est son fils. Elel croyait que cet enfant abandonné à la naissance était mort. Ses explications ne calment pas la réaction violente de Paul qui part s'installer chez Martine. Pierre Genest, qui se découvre père, essaie d'attirer Paul à lui. C'est au milieu de cette tourmente que Laurent fait son retour d'Afrique…
S01E05 -
Colombe réussit à apaiser Paul. De son côté, Jean-Pierre Genest tente par tous les moyens de gagner l'affection de son fils. Dominique Pujol découvre que son mari et son beau-père cachaient Laurent. Elle se venge de Colombe en le dénonçant à la gendarmerie…
S01E06 -
Pour Colombe, ça ne s'arrange vraiment pas ! La coutellerie héritée de son père est fermée pour raison de sécurité. Jean-Pierre Genest, furieux de s'être fait évincer par son ancienne fiancée, a décidé de faire valoir l'hypothèque qu'il possède sur la propriété Pagès. En attendant la date prévue de l'expulsion, le 15 mars, Colombe, toujours déterminée, jette toutes ses forces dans la bataille et arrive à convaincre les Sauveterrats d'ouvrir une "boutique de pays"…