Squid Game
    10342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Squid Game ?

Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 9 février 2022
    Ayant entendu parler dans les quatre coins du monde de cette série, il est impossible de la louper à moins d'être vraiment une ermite coupée du monde. Après avoir vu la série, je suis totalement satisfait de ce fantastique drama de survie coréen, et je suis entièrement fan de l'incroyable travail qui a été produit pour réaliser une oeuvre d'une telle ambition. Tout d'abord je suis très admiratif du côté des personnages, qui sont tous jusqu'au bout réfléchi et originaux et les jeux d'acteurs sont, disons-le, coupe-souffle puisque ils permettent une introduction dans l'histoire considérable, et rien que le concept de ces jeux d'enfants est d'une originalité hors-normes et chaque épreuve de la série possèdent une maîtrise du suspense et d'une tension digne d'un film de Hitchcock (l'épreuve des verres est tout simplement fantastique d'ingéniosité dans la mise en scène). Les costumes et les décors peuvent aussi être mentionnés si l'on parle d'originalité, et tous les épisodes nous plongeront de plus en plus dans l'histoire, grâce a toutes les émotions et sensations dégagées que nous ressentons jusqu'à la toute fin totalement fabuleuse, avec son twist final mais aussi son intrigue ouverte, plutôt mystérieuse, qui, quant à elle, nous mettra un peu sur notre faim puisque le réalisateur n'a pas prévu de saison 2 donc c'est archi frustrant, mais je montre néanmoins mon entier respect face à une série si travaillée et fabuleuse, qui mérite entièrement son succès. 4/5
    Jujubartobar
    Jujubartobar

Publiée le 5 octobre 2021
    J'ai du mal à comprendre le succès de cette série. Les épisodes sont plus pénibles les uns que les autres, ces jeux sont intolérables. Comment apprécier autant de sang qui gicle, de violences, de trahisons, ce manque d'humanité ?? Les personnages sont caricaturaux ou sans' interêt. L'histoire se veut provocante et tente de plaquer des retournements de situation qui sonnent faux. Tout est malaisant et malsain. J'ai péniblement regardé les 9 épisodes en espérant que la fin m'aiderait à comprendre leurs succès. Mais en vain. La fin est tout aussi creuse que le reste.
    Damdamduma
    Damdamduma

Publiée le 4 novembre 2021
    J'ai regardé la série suite au battage médiatique dont elle a bénéficié. Battage pas du tout mérité. Elle est certes original car elle exploite des jeux d'enfants pour les tourner en jeux mortels et montre à quels points les personnes peuvent aller pour des problèmes d'argent. Mais c'est tout. La série commence bien mais le premier problème de la série saute vite aux yeux: le personnage principal n'est pas intéressant. La situation est suffisamment développée mais dès le second épisode, on a une rupture de rythme qui dure bien trop longtemps. La série démarre vraiment au troisième épisode pour rester focalisée sur les jeux mais les problèmes se succèdent. Les situations sont prévisibles, on comprend rapidement que le vieux est spécial, on peut deviner qui va mourir, les jeux manquent d'intérêt petit à petit (l'épreuve des vitres est d'ailleurs loupée) et l'intrigue avec le policier n'apporte pas grand chose (peut-être pour la seconde saison). Un autre signe du manque de maîtrise des auteurs: l'avant dernier épisode qui dure deux fois moins longtemps que tout le reste des épisodes. La conclusion de la saison est quant à elle complètement loupée. Les révélations sur l'intrigue sont bancales et le héros qui se prend pour quelqu'un d'exceptionnel qui va tout démanteler alors qu'il a eu de la chance tout le long finit d'achever une première saison péniblement menée.
    vertegrenouille
    vertegrenouille

Publiée le 3 octobre 2021
    Excellent jeu d'acteur. Super musiques. Une variété dans les épisodes assez surprenante avec de nombreux rebondissements. Je lis pas mal de personnes sur les réseaux sociaux disant que "c pa si ouf" mais honnêtement la qualité est clairement présente. Il faut arrêter avec ce genre de bashing dès que quelque chose devient populaire.
    Aie Aie Aie

Squid Game, la série du moment, l'évènement mondial dont on parle sans cesse avec tant d'éloge.
    Je ne sais vraiment pas ce qu'il s'est passé... Je l'ai dévorée d'une traite à force d'en entendre que du bien, mais mon enthousiasme durant les 4 premiers épisodes s'est soudainement estompé, dilué et complètement dissous durant une 2ème partie qui perd son élan.

Commençons par ce qui fait plaisir :
    On n'a pas l'impression de regarder une série mais un bon film coréen. La réalisation est au top et les acteurs sont tous bon. Certes des personnages un poil trop caricaturaux spoiler: le truand méchant, l'hystérique qui nous tape sur le système, la rebelle au passé tragique
    mais ils jouent bien et le rôle principal n'est pas l'habituel super-héros, belle gueule, super-fort, super-bon - du coup on les trouve bien sympathiques ces personnages. On s'accroche à cette petite bande et on se demande bien ce qu'il va leur arriver.

Cinéma (ou plutôt télévision) coréen oblige, on a de l'ultra violence (pas trop mais quand y en a, on ne fait pas les choses à moitié), un ton sérieux sans prétention,parfois des moments surréalistes à la coréenne qui contraste l'horreur et l'absurdité de la situation, et sans oublier la touche sentimentale. De bons ingrédients connus dans un concept connu (les films Saw, Cube, Hunger Games etc.) mais à la sauce coréenne, cela change du made in US pour qui n'est pas habitué.

Mais alors pourquoi cette note mitigée ?

L'idée de départ, mixe entre Battle royal et Saw, a le don d'attirer les foules (moi compris). Ce genre d'intrigue surprend parfois mais déçoit très souvent sauf si on est amateur du genre. Un symptôme que l'on reconnait très vite dans la longue liste de film et série Netflix qui ne manque pas de bonnes idées : Le pitch et la présentation est alléchante et intrigante pour finalement tomber dans la facilité et l'archi-connu; comme si l'idée de départ n'a pas su mûrir et se développer pour devenir un bon scénar maitrisé de bout en bout avec chaque idée trouvant sa place dans le tableau. Illustration de ce manque d'idée: un épisode qui tiiiiiire en longueur spoiler: -celui des billes-
    , un un épisode qui dure 30 min au lieu des 50 et la révélation finale qui tombe en se dégonflant comme un gâteau raté. spoiler: -Tout ça pour ça ? Encore un vieux mourant qui n'a plus rien à perdre ?-

La machine (le jeu, l'organisation) semble très bien huilée dans les premiers épisodes, mais petit à petit les failles se montrent et l'envers du décor casse la magie du spectacle et par la même occasion la crédibilité de la situation. spoiler: Pour un jeu qui est organisé chaque année depuis plus de 20 ans, ils font quand même de grosses bourdes ces bonhommes, en laissant les participants aller où ils veulent et quand ils veulent

Les jeux eux-mêmes bien que détournés de jeux d'enfants en jeux aux conséquences horrifiques, étaient juste décevants. Pourtant cela avait bien commencé: spoiler: Le jeu soleil et celui de la corde étaient bien détournés, le biscuit et les billes étaient de sommaire exécution -avec une touche dilemme psychologique je concède-, le pont était simplement un moyen d'éliminer tous les participants sauf les 3 derniers, qui étaient évidemment les 3 derniers à devoir passer, et finalement le duel final aurait pu aussi bien être un simple combat de gladiateur

Certains retournements de situation spoiler: -le frère, le petit vieux-
    sont justes prévisibles à des km tellement la série nous fait des coups de coude pas très subtils.

Certains éléments sont juste des idées lancées et aussitôt oubliées et sans incidence sur l'intrigue principale pour l'instant: spoiler: L'intrigue du tricheur et ses complices voleurs d'organes, clôturé, oublié / L'infiltration dans les conduits d'aération par les toilettes auxquelles il ont accès régulièrement, non exploitée / L'intrigue du policier, qui est purement personnelle, est intéressante mais n' a aucune incidence sur les autres pour l'instant

Une chose que j'ai trouvée absolument insupportable : spoiler: Les VIP, ultra clichés, ultra over the top, on tombe dans le ridicule et tout cela n'apporte absolument rien à l'histoire. Dommage, on aurait pu avoir une trame qui se complexifie avec des individus masqués dont les intentions sont inconnues et qui observent de loin
    . Parfois moins c'est plus (+).

En conclusion, une série qui a du bon et du moins bon. La série démarre de manière intrigante et introduit ses idées, puis, malgré les 9 épisodes, a du mal à tenir en bout de course en manque d'idée. La série coche toutes les cases pour une série à suspense avec retournement de situation et cliffhanger. Si on n'est pas pointilleux, ça marche et ça divertit et c'est fait pour ça.

Une série à voir, rien que pour faire son propre avis.
    Franck L.
    Franck L.

Publiée le 13 novembre 2021
    L'impression de voir des épisodes de "X-Or" ou "Bioman" dans le jeu d'acteur (c'est typique des asiatiques cette façon de jouer, donc...) mais dans une version + trash en assassinant les joueurs. Le grand méchant assis dans son fauteuil qui regarde les épreuves sur son écran géant sans que l'on puisse voir son visage (là c'est l'anime de "Inspecteur Gadget" lol...). Le scénario est original mais très mal transposé à l'écran. C'est vraiment mauvais...
    col1FAR3LL
    col1FAR3LL

Publiée le 11 octobre 2021
    Cette série se consomme comme un grand cru ou une bouteille de whisky haut de gamme : avec passion et modération car c'est intense.
    L'image semble peut être pompeuse, mais ce drame coréen est vraiment du haut de gamme.
    Tout est haut de gamme : A commencer par le concept du jeu (que je ne spoilerais pas ici) qui donne matière à de nombreux sujets de réflexion = le libre-arbitre, l'appât du gain, la solidarité ou non en fonction des valeurs de chacun et/ou des gains potentiels des joueurs, la société de contrôle ou "BIG BORTHER" incarnée par les organisateurs du jeu (tout rapprochement ou critique à l'égard de certains modèles politiques dans les sociétés asiatiques actuelles n'étant selon moi en tous cas, pas fortuit). La mise en scène est précise et intelligente, les personnages attachants, même lorsqu'ils sont infectes (tous les personnages sont géniaux ou presque), une bande son excellente, des situations improbables, cruelles, tantôt tristes, drôles, ou désespérantes. Quant au déroulement des actions, il nous maintient en haleine sévèrement jusqu'au dernier épisode car rien ou presque dans cette série n'est prévisible. Il y a particulièrement un effort pour les costumes et les décors, tout est fait pour que l'aspect esthétique et visuel de la série soit à son maximum...Bref, n'hésitez pas et vivement la saison 2.
    Bekir Cetin
    Bekir Cetin

Publiée le 12 octobre 2021
    Un chef d'd'oeuvre rien a redire tout les éléments sont là pour avoir une bonnne série dommage que c'est aussi court je pense 12 épisode aura été encore mieux
    Aschley Wamo
    Aschley Wamo

Publiée le 4 octobre 2021
    Cette série est superbe. J'adore son concept et les acteurs. J'avoue que j'en connaissais déjà quelques-uns.
    J'attends une saison 2 avec impatience😍❤❤
    Stéphane A.
    Stéphane A.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 octobre 2021
    Série fade, sans intérêt. Tout es déjà convenu à l'avance. Une série "américaine" à la sauce "sud coréenne".
    flo ta
    flo ta

Publiée le 19 septembre 2021
    Très bonne série, dans la veine des autres séries du style en y ajoutant des touches personnelles très appréciables
    Sébastien O.
    Sébastien O.

33 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 octobre 2021
    Sur-côté, sur-joué. L'idée était plutôt bonne mais mal réalisée, je ne comprends pas l'effervescence autour de cette série.
    Joe Azcona
    Joe Azcona

Publiée le 20 septembre 2021
    Excellent !! Personnage incroyable ainsi que les jeux !! Suspense tout le long de la série ! A regarder
    Luc N.
    Luc N.

Publiée le 13 octobre 2021
    On se demande si ça n'est pas un canular, tellement c'est d'une nullité. Acteurs nullissimes,scénario déplorable, gore,aucun humour, comment peut-on comparer avec la Casa del Papel ?!...
    Kouznetzoff_emeric
    Kouznetzoff_emeric

Publiée le 12 novembre 2021
    Et bien je ne croyais pas créer un compte sur allociné un jour, mais en lisant les avis des gens et après avoir perdu 9h de ma vie je suis dans l'obligation de réagir. Cette série est mauvaise, (malgré une super idée de scénario). L'acteur principal a du être choisi dans la rue car tu ne peux pas jouer plus mal. Oubliez la musique d'ambiance, ils ont du garder le budget pour les effets spéciaux, ou le décors. Bon plus t'avance, plus tu comprends qu'il n'y a pas eu d'effort tout simplement (ou pas de budget), d'ailleurs c'est loin d'être gore ou dérangeant...le plus hard est de voir les 9 épisodes sans se couper les veines. J'offre le coffret de la saison 1 à la personne qui a réussi à verser une larme pour un personnage. On ne va pas parler de tout ce qui est mal fait ou qui n'a pas de sens car je n'ai pas envie d'écrire mon premier bouquin. Je pense que cette série est bien trop surestimée, dans le même genre, la serie Alice in borderland est bien plus prénante (et réussie).