Squid Game
    7593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Squid Game ?

Audrey L
    Audrey L

Suivre son activité 327 abonnés Lire ses 2 149 critiques

Publiée le 2 octobre 2021
    On s'attendait à une fin plus élaborée, clairement. Des débuts engagés de Squid Game (dénonçant l'extrême pauvreté qui touche une grande partie de la population, le désintérêt des riches face à ces prolétaires à la rue, l’appât du gain qui fait faire n'importe quoi...), sa mise en scène clinquante qui nous aguiche l’œil (les jeux comme des cours de récré mortelles, on a adoré le concept), le personnage principal ("le bon gars, le vrai") dont a vite pitié, quelques seconds rôles attachants (Ali... On ne s'en remet pas), retrouver "le mec de Busan" (oui, on a tous eu le même réflexe) pour un petit rôle, un sixième épisode en apogée dramatique de la série... Squid Game a beaucoup d'idées. Mais voilà, après cette vague immense d'atouts, la série semble ne plus savoir trop quoi en faire, et retombe dès l'épisode 7 dans le train-train habituel des films de jeux sadiques où l'on pousse un groupe de personnes à s'entretuer, nous mettant sous le nez des personnages ultra-caricaturaux (le couple du truand et de la folle - élue personnage insupportable de la série -) ou si vicieux que l'on finit par se moquer éperdument de leur sort (l'ami d'enfance du héros), et surtout, une fin à la spoiler: Saw
    . On n'en revient pas d'avoir exactement le même twist, à savoir que spoiler: le créateur du jeu qui se cache parmi les "morts" et se rince l’œil sur le déroulé des épreuves
    ... On avait déjà à demi compris ce twist, lorsque la série dévoilait trop tôt que spoiler: le vieux ne gâte pas tant qu'il veut bien le laisser paraître (à la fin de l'épisode six) et qu'il est l'un des uniques personnages dont la mort n'est pas montrée en gros plan en face caméra (cette mise en scène des scènes de tuerie nous agace, on se l'avoue), ce qui interpelle forcément
    . Une demi-surprise, donc, pour une déception totale, en revanche. On a aussi failli s'étrangler devant le spectacle navrant des spoiler: VIP masqués en animaux "boule à facettes" qui viennent faire des paris sur les gagnants en gloussant de plaisir à chaque mort
    , ce qui ressemble à la ligne directrice des séries "dark" Netflix, qui critiquent de façon balourde, n'impressionnent que les jeunes ados (et encore), et font rire les amateurs de scénario plus fins. La fin laisse aussi la porte ouverte à plusieurs saisons, Netflix oblige, ce que l'on ne trouve pas nécessaire dans l'immédiat (à voir s'il l'on parvient à nous prouver le contraire avec une super saison 2, mais on en doute...). Si suite il y a, on préfèrera voir des alliances entre joueurs comme dans les débuts de Squid Game pour déjouer les pièges, plutôt que des gens qui se tirent dans les pattes de façon mesquine et ultra-prévisible, comme dans les films d'épouvante qu'on commence à connaître. On retient surtout le héros ("vraiment, c'est un bon gars"), le pauvre Ali, quelques jeux déchirants (les billes) ou surprenants (les trois premiers), une mise en scène originale, "le mec de Busan" et une critique acerbe de la société. Mais les épisodes 7 à 9 commencent une chute vertigineuse (sans besoin de verre faussement trempé) vers une fin des plus faciles, vue et revue si vous connaissez une certaine saga de films d'épouvante, et assez prévisible. You Win, pour cette saison, mais Game over pour la suite.
    Jordan Genest
    Jordan Genest

Publiée le 22 septembre 2021
    Pas fan des séries coréennes en général. Je dois avouer que celle la m'a scotché de bout en bout. Incroyablement cruelle, caricaturant la société d'une façon intelligente. Je conseils !
    Samuel Roques
    Samuel Roques

Publiée le 1 octobre 2021
    Encore une série très sur-côtée ! Tout est prévisible au possible, l'idée n'est pas si originale que ça et la fin est vraiment mauvaise... Cependant le jeu d'acteur et la qualité visuelle sont excellents ! On se laisse prendre au fur et à mesure des épisodes mais au final on savait très bien ce qui allait se passer quand, comment et pourquoi et c'est bien dommage. On est bien loin des gros drames coréens ! Ici c'est soft, un peu débile et souvent insupportable mais tout cela reste regardable.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 6 octobre 2021
    Excellente série pleine de rebondissements, des personnages intéressants, bcp de violence. Cette série coréene se laisse bien voir, une belle surprise
    Moh Dziri
    Moh Dziri

Publiée le 16 août 2022
    Une série qui devient légendaire en seulement 9 épisodes !! tout est là, scénario, rythme, réalisation, suspense, jeu d'acteur, décor, lumière, aucune erreur on peut dire !! j'ai pas eu un coup de coeur pour une série Netflix depuis orange is the new black !
    Eragon
    Eragon

Publiée le 9 octobre 2021
    Excellente série Coréenne. Assez original( sauf sur quelques points), les acteurs sont excellents , je ne les connaissais pas mais les Coréens sont très forts. Les personnages sont très attachants meme le "gangster" ce qui renforce l’ambiance et le stress qu’on ressent pendant les jeux. Il y a énormément de secret ce qui nous pousse à faire des théories (j’en ai des bonnes 😉), on est à la fois enquêteur et joueur ! Bref aller voir la série , en famille ou seul.
    Ac J
    Ac J

Publiée le 11 octobre 2021
    Très fort pour du coréen les acteurs au top et niveau émotion parfait mais faut regarder en coréen.
    Ont dirait une morale style manga.
    les gens qui ont mis 1 étoiles c'est vraiment ne pas apprécier une bonne œuvre.
    Yetcha
    Yetcha

Suivre son activité 530 abonnés Lire ses 3 949 critiques

Publiée le 5 octobre 2021
    Disons le tout de suite, je suis fan depuis 30 ans des productions asiatiques d'extrême orient, que cela soit des films ou des séries. Avant même s'avoir entendu parlé du buzz créé par cette série, son origine et son pitch m'a terriblement plu en pensant évidemment avant tout à Battle Royale ou la série Liar Game. Bref, je me lance dedans sans hésitation et.... Je n'ai pas pu décrocher jusqu'au dernier épisode. Tout est dit, c'est intense, créatif, accrocheur et terriblement addictif. Je ne souhaite pas forcément qu'il y ait une autre saison car il est parfois bon d'avoir des zones d'ombres qui laissent le téléspectateur à ses idées propres et également bon parfois de n'avoir qu'un seul et unique jet qui se suffit à lui-même sans risquer l'essoufflement que l'appât du gain créé trop souvent.
    gilleshaumont
    gilleshaumont

Publiée le 21 octobre 2021
    Comme beaucoup d'autres, je ne parviens pas à comprendre ce qui a séduit tant de gens dans cette série. Je suis plutôt fan du cinéma Coréen, mais après deux épisodes extrêmement ennuyeux, je ne pense pas que j'aurai le courage de poursuivre. Le jeu des acteurs est médiocre, le scénario prévisible, le montage est mou, le tout est bavard, les personnages stéréotypés, la critique sociale niveau rédaction de 3e, le thème déjà vu et revu, battle royale, hunger games etc. Je ne comprends pas...
    Manon Baudel
    Manon Baudel

Publiée le 23 septembre 2021
    Une série génial vraiment du début à la fin très bien ficelé ! Franchement une petite à voir absolument !
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 25 septembre 2021
    Visuellement recherché, très ludique, rythmé et avec une galerie de personnages intéressants (parce que jamais parfaits). Avec Squid Game, les coréens mettent encore la barre haute avec cette série !
    Bribrimaculgia
    Bribrimaculgia

Publiée le 18 septembre 2021
    Très très bonne série. Un mélange de thriller, suspense, drame et surtout action, dans le gore. La série est une pépite et la fin est très recherché. Un chef d'oeuvre. Je vous le conseille vivement si vous avez pas vu, vous passez à côté de quelque chose. Le cinéma coréen nous surprend de plus en plus, en référence à Parasite, Le dernier train de Busan et péninsule.
    Ana B.
    Ana B.

Publiée le 28 septembre 2021
    Excellente série. Le premier épisode étant assez flou, on ne sait pas vraiment dans quoi on s'embarque pour par la suite se retrouver happé et incapable d'en arrêter le visionnage. Les épisodes et les jeux s'enchaînent sans qu'on ne puisse décrocher, parfois hors d'haleine, toujours en voulant connaitre la suite.
    Les personnages sont super ( ce sur quoi je n'aurais pas parié de prime abord), leur psychologie est développée et approfondie de façon intéressante, avec leur zone d'ombre et de lumière. Ils sont réels, ce ne sont pas des caricatures comme on peut le voir bien souvent dans d'autres programmes.
    La photographie est magnifique, rien a y redire , il y a un travail monstre à ce niveau. Les plans de caméra sont excellents et arrivent parfois à magnifier même les moments les plus glauques.
    Il y a vraiment une attention particulière qui est apportée à tous les éléments qui composent cette série, ça se sent, ça se constate et franchement après avoir regardé un nombre incalculable de série Netflix bâclées celle-ci ressort comme un chef-d'oeuvre de détail et de soin.
    Dav Sgr
    Dav Sgr

Publiée le 28 septembre 2021
    Décors et images sublimes.
    Melange de battle royal et de la serie le prisonnier.. univers décalé, sanglant ultra violent du cinéma asiatique.
    Suspense et intrigue.
    Crawsz
    Crawsz

Publiée le 19 mars 2022
    Enfin une bonne série Horror/Drama sans histoire d'amour inutile, un vrai reflet de la société, les acteurs sont très bon, l'ambiance lourde et malsaine tiens sur toute la longueur, Vivement la saison 2 très bonne série.