L'État de Grace
    3,1
    97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'État de Grace ?

Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 8 juillet 2021
    Pour vous placer tout de suite dans le sujet, "l'etat de grace" a plus à voir avec "une famille formidable" qu'avec "le baron noir". Sans vouloir faire de féminisme à outrance, c'est quand même bizarre que le sujet d'une femme présidente de la république aboutisse en France à une comédie et aux Etats Unis à "commander in chief" (helas annulée au bout d'une saison à cause de la campagne d'Hillary Clinton). Le casting est truffé de tronches des fictions télés francaises. A noter que le réalisateur, pas vraiment inspiré, a honteusement piqué à "house of cards" le truc des protagonistes parlant de temps en temps face caméra pour s'adresser directement au spectateur. Bref, c'est gentillet, ca peu occuper une journée pluvieuse, mais c'est assez dispensable. 3 / 5
    Publiée le 7 février 2010
    super série, commander in chief en plus léger, Anne Consigny superbe
    Publiée le 12 octobre 2006
    C'est vrai, L'état de Grace apporte un peu de légèreté et d'originalité face aux Navarro, Moulin ou autres "vieilleries" dans le même style. On y voit des situations cocasses qui prêtent souvent à sourire mais à part cela, il n'y a pas grand chose à retenir de cette série. Le traitement de la politique y est superficiel (faut pas avoir fait Sciences-Po pour savoir que la politique ne se résume pas à une gentille Présidente vs un méchant 1er ministre et quelques discours et apparitions en public). C'est une comédie, soit, mais il faut tout de même un minimum de crédibilité pour éviter de tomber dans la dérision et la caricature. Si le but de la série était d'épingler le machisme, une femme Député ou Maire aurait pu aussi bien faire l'affaire (passer à la trappe les subtilités du pouvoir à un niveau inférieur du pouvoir aurait peut-être été plus facile). Quant à l'image de la femme, en définitive, je doute qu'elle en ressorte gratifiée - un Président qui envoie des SMS à sa femme en plein rendez-vous d'état, ça fait rire, quand c'est une Présidente on se dit "ça ne m'étonne pas, c'est une nana"...
    Publiée le 12 octobre 2006
    J'ai beaucoup aimé cette série, ce ton léger et pétillant, cette façon sympathique et décalée de nous montrer ce que pourrait être notre gouvernement: des conseillers présidentiels issus de l'immigration, des femmes à des postes d'"homme", une présidente qui respecte les gens qui l'ont élue... J'ai trouvé cette série vraiment très bien ; en plus les personnages ne se prennent pas au sérieux, les clins d'oeil sont nombreux et tout cela est politiquement incorrect, et fait ma foi, beaucoup de bien. Je recommande donc vivement les six épisodes!
    Publiée le 9 octobre 2006
    Excellente série, très drôle et très instructive sur les coulisses du pouvoir. A recommander pour prendre conscience de certaines vieilleries de la politique Française.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Très bonne série, les éclats de rire sont fréquents.
    Publiée le 9 octobre 2006
    C'est vraiment une très bonne série! Elle montre le revers de l'Elysée et en plus c'est très bien tourné. Les intrigues sont bien ficelées et on n'arrête pas de rigoler. Un chef d'oeuvre...
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un vrai navet, et c'est dommage.
    On aurait pu (dû?) espérer une série intelligente, documentée, réaliste, dans la veine - mais en se gardant de toute tentative de plagiat - de A la maison blanche. Las! Les erreurs et autres approximations concernant tant les institutions que le vécu politique et administratif sont omniprésentes, au point de rendre cette série bâclée pire qu'une caricature.
    Enfin, même les effets "comiques" ne prennent pas. C'est malheureux, car une occasion de réconcilier les Français avec leurs dirigeants a été lamentablement gâchée.
    Publiée le 12 octobre 2006
    Beaucoup d'humour et d'originalité dans cette série. De plus les acteurs sont excellents. Les scènes pendant lesquelles les personnages s'adressent directement à nous sont surprenantes au début puis on les attend afin de savoir ce que le personnage a envie de nous dévoiler! J'ai beaucoup rigolé.