Dexter
    Votre avis sur Dexter ?

Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 19 janvier 2023
    Un ensemble très réussi, malgré des saisons très inégales...
    Les saisons 1 et 2 valent 4.5 étoiles: Dexter parvient à nous captiver dès les 5 premières minutes de la série, et l'introduction de chaque personnage est réussie. Quasiment aucune longueur, pas de personnages inutiles, rythme et dialogues parfaits; Dexter commence parfaitement, et malgré quelques facilités scénaristiques fait un sans-faute jusqu'à la saison 3.
    Cette dernière baisse d'un ton, avec plus de temps mort et de remplissage, le personnage de Miguel Prado est bien développé, mais son histoire finit par tourner en rond. 10 épisodes auraient été largement suffisants pour boucler spoiler: son amitié puis son duel avec Dexter, dont le mariage avec Rita est passé un peu trop rapidement paradoxalement...
    4 étoiles pour cette saison donc, qui malgré ce point faible conserve les qualités des deux premières saisons.
    La saison 4, en revanche, est un chef d'œuvre, qui vaut 4.5 voire même 5 étoiles. La complexité du rythme de vie de Dexter, coincé entre sa vie de famille, son poste à la brigade criminelle et son "passager noir" atteint sans cesse son point de rupture, et met continuellement Dexter sous pression et dos au mur. Le "méchant" de la saison, Trinité, est de très loin son adversaire le plus redoutable et le plus intéressant.
    Puis on entre dans la deuxième partie de la série, qui est malheureusement un cran en-dessous de la première. De ce que j'ai pu lire, il y a eu un changement de showrunner... A partir de spoiler: la mort de Rita
    , sans que ça soit directement lié au personnage pour autant, la qualité décline, même si l'ensemble reste satisfaisant.
    La saison 5 est réussie, même si le rythme baisse en intensité et que les moments chauds sont moins fréquents, et surtout moins chauds. 4 étoiles donc, soit une de plus que la saison 6, qui est à mon sens la moins réussie. L'adversaire de Dexter dans cette saison, Travis Marshall, ne tient absolument pas la route. Le tournant de la saison, à savoir lorsqu'on se rend compte que spoiler: Travis agit seul et que Gellar n'est présent que dans sa tête, est tiré par les cheveux et n'est pas du tout crédible. De plus, il ne constitue jamais une vraie menace, ne semble jamais réellement dangereux car trop peu charismatique et consistant.
    La seule fois où il met vraiment Dexter en difficulté, c'est uniquement spoiler: parce que ce dernier a un malaise au mauvais moment. Sans ça, il aurait été sur la fameuse table une heure plus tard, et on n'en parlerait plus...
    De plus, toute l'histoire autour de Debra spoiler: qui tombe subitement amoureuse de Dexter n'a aucun sens, en plus de ne présenter aucun intérêt.
    Enfin, Quinn se permet de faire du mi-temps à son poste (ainsi que Dexter depuis le début de la série d'ailleurs), arrivant régulièrement en état d'ébriété sans que cela n'ait la moindre conséquence.
    Les saisons 7 et 8 (hormis le final) sortent un peu la tête de l'eau, avec notamment une bonne gestion, cette fois, du personnage de Debra, spoiler: tiraillée entre son frère et sa conscience.
    L'apparition du docteur Vogel est une bonne idée, et la série retrouve un peu de consistance, grâce spoiler: à des adversaires redevenus menaçants et à la face cachée de Dexter qui ne tient plus qu'à un fil, sans cesse sur le point d'être découverte.

Cependant, elles ne valent tout de même que 3.5 étoiles, à cause de deux gros points noirs : spoiler: le personnage d'Hannah et la conclusion de la série.

Concernant spoiler: le personnage d'Hannah, il détruit toute la crédibilité de Dexter, qui piétine son code et tous ses principes en l'épargnant et en la protégeant. En effet, Hannah est une meurtrière multirécidiviste, pire que pas mal de personnes passées par la table de Dexter. De ce fait, en choisissant d'entamer une relation avec elle, il donne tout son sens à l'adjectif "hypocrite", et ne peut plus justifier ses mises à mort... La fin de la saison 7 apportait pourtant une bonne réponse, lorsqu'il finissait pas la dénoncer à la police pour protéger Debra, mais les scénaristes ont commis une erreur fatale en la faisant évader de prison et en la réintroduisant en cours de saison 8, réintroduisant donc en même temps ce gros problème.

Quant au final, il est tout simplement spoiler: désastreux. Mis à part Dexter, aucun personnage n'a droit à une vraie fin, tout est bâclé. Que deviennent Quinn, Batista et Jamie après la mort de Debra par exemple ? Hannah et Harrison arrivent-ils en Argentine ? Qu'advient-il de Cody et d'Astor, complètement laissés de côté par les scénaristes ? Les agissements de Dexter dans l'hôpital sont-ils découverts ?
    Autant de questions auxquelles aucune réponse n'est apportée...
    spoiler: la mort de Rita 0
    J'ai la chance de regarder la série maintenant, et donc de pouvoir enchaîner avec Dexter New Blood, parce que sans cela j'aurai sûrement été très frustré par la fin réservée à Dexter !
    En bref, série qui, malgré une fin en demi-teinte, vaut vraiment le coup et est très sympa à regarder. Laissez-vous tenter !
    jeru the damadja
    jeru the damadja

Publiée le 3 juillet 2013
    au début ca passe, on regarde la suite et ca se répéte sans cesse, toujours la même chose, c'est creux, je passe mon tour il y a tant de bonne séries à voir...
    Michel J
    Michel J

Publiée le 6 décembre 2013
    Apres une superbe 1ere saison et une très bonne je sais plus si c'était la 3ème ou 4ème, Dexter c'est un peu perdu dans la routine, je dirais pas que c'était mauvais ça se laissait voir et puis on s'attache aux personnages (c'est l'une des raison qui m'a fait tenir jusqu'au bout) mais trop de redondance, de prévisibilité, voir même un manque de crédibilité pour en faire à mes yeux une série au-dessus du lot et encore moins culte.
    J'aurai tout de même espéré une belle dernière saison pour clôturer les frasques de Morgan au même niveau qu’elles avaient commencé, mais non la saison 8, saison finale fut aussi fade que les précédentes, l’ami Dexter c’est un peu perdu…
    Donc bilan mitigé sur l'intégralité de cette série et aucun regret qu'elle est pris fin. Soyons positif, je reste tout de même sur le souvenir de la formidable saison 1.
    Publiée le 11 janvier 2014
    Pour ma part, cette série est une merveille ! Le synopsis est incroyable, les acteurs sont idéaux et la réalisation, avec le suspense qui nous tient en haleine, est prodigieux !
    Publiée le 25 janvier 2014
    Dexter Morgan se raconte à nous autant qu'il se cache auprès de son entourage. Nous devenons d'intimes privilégiés... ou des proies manipulées, puisque les seuls dans sa vie à pouvoir le cerner l'espace d'un court instant sont les tarés qu'il découpe sous plastique. Chacun de nous fait alors preuve d'une forte empathie pour capter un maximum de la tension extrême qu'il provoque par tant de dissimulations, tandis qu'une jouissance intime et perverse nous submerge en même temps qu'il fait spoiler: couler au fond de la mer
    une si belle collection de feu nuisibles. Je ne pensais alors jamais pouvoir me lasser de cette mise en scène aussi intense... jusqu'à ressentir une cassure à la spoiler: mort de Rita
    , avant de lâcher prise à la saison 6, la saison du yahourt 0% à emballage recyclé, à la manière de Dr House. Dommage... A mon sens, la force de la série est que c'est Dexter lui-même qui nous dirige, nous contrôle et nous incite à ressentir ses émotions à sa place.
    Itsme23
    Itsme23

Publiée le 22 février 2021
    Les premiers épisodes sont bien mais après c'est très répétitif et finit par être lassant, pour une saison pourquoi pas.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 30 juin 2010
    Une série qui a déjà réussi à se frayer une solide place au panthéon. Rien à ne redire ici, tout est très bon, à commencer par l'originalité du pitch. L'acteur principal crève l'écran. Les saisons arrivent sans peine à se renouveler, le suspens est toujours présent. Une série à voir de toute urgence!
    Publiée le 13 décembre 2013
    Moyen trés moyen.
    Suis je le seul a detester le jeux d'acteur de carpenter ? (sa soeur adoptive)
    Grarles
    Grarles

Publiée le 25 septembre 2013
    Une série extraordinaire, très original, avec un suspense incroyable ... Jusqu’à la 7éme saison.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 19 décembre 2022
    J'ai vraiment bien aimé la série, je me suis vraiment attacher au personnage, Dexter et Deb Morgan mais pas que, j'ai vraiment été pris dans cette série. Je l'ai trouvé chouette , parfois un peu flippante, mais surtout bien pensé. Elle est intelligente et bien faite. Bonne série que je conseille a tout le monde
    Ted17eme
    Ted17eme

Publiée le 26 septembre 2014
    Je ne sais pas trop quoi penser de la fin de l série. Je m'attendais vraiment pas à ça, le dernier épisode est bâclé et on s'attend à une suite en voyant ça.
    Dire que ça se regarde comme un épisode de Mac gyver quand même c'est pas un peu abusé ?
    Publiée le 30 janvier 2014
    Un série culte déroutante a garder au chaud chez soi
    Libertad Es P.
    Libertad Es P.

Publiée le 3 novembre 2020
    La série est bien ficelée, de bonnes intrigues et un fil conducteur durant les différentes saisons. seul bémol la deux dernières saisons ne sont pas bonnes. Un grand dommage!
    Damien D.
    Damien D.

Publiée le 11 septembre 2017
    Excellente serie ! Les 8 saisons sont tres bonnes. Une mention particuliere pour la saison 4 et sa fin juste enorme !
    Publiée le 27 février 2014
    series exactement realiste et carement bien ficelée domage que cest deja la fin bye bye dexter :-(