Arsène Lupin
    272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arsène Lupin ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 mars 2016
    Une très belle série des années 70.Une mise en scène soignée, des scénarios bien travaillés, bien écrit, très proche de l'esprit de Maurice Leblanc. Un profond respect pour ce personnage du Gentleman cambrioleur. Une série culte qui n' a pas trop vieillit, car les décors et reconstition du début du 20e siècle restent de grande qualité. Et bien sûr Georges Descrières qui tenait là son plus grand rôle de télevision, absolument parfait.
    Publiée le 16 novembre 2009
    J'adorais cette série. Toujours pleine de mystère.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 23 novembre 2010
    peut être la meilleure série francaise, en grande partie grâce à l'ambiance de la belle époque
    Publiée le 20 avril 2015
    Je regardais cette série lorsque j'avais 6 ou 7 ans mais elle ne m'intéressait pas plus que ça à l'époque. Je l'ai redécouverte à la fin des années 80 sur La Cinq alors que j'étais ado et j'ai trouvé l'ensemble vieillot et inintéressant. Maintenant que je suis un quadra j'avoue que les épisodes ont conservé un charme particulier : la qualité des décors, des costumes ainsi que la reconstitution d'époque (Les années 20) font leur petit effet.
    Si on reste quand même très loin du canon littéraire (Il faudrait un jour une adaptation digne de ce nom), Arsène Lupin demeure de par la prestance de son acteur principal une somptueuse vitrine de ce que l'ORTF pouvait faire de mieux dans le genre. Le casting est l'un des points forts de cette série : de Roger Carel en passant par Henri Virlojeux, Marthe Keller, Bernard Giraudeau, Juliette Mills, François Maistre, Jacques Balutin, Daniel Gélin, Pierre Massimi, Corinne Le Poulain, Nadine Alari, Sacha Pitoeff, Henri Tisot, Nicole Calfan, Marthe Mercadier, Monique Tarbès, Sophie Agacinski, Thérèse Liotard, Karin Petersen, Catherine Rouvel, Evelyne Dress, Gérard Darmon, Raymond Gérôme, Jean-Marc Thibault et j'en passe ... Whaow, excusez du peu !
    Pour ma part, elle fait partie du top 5 des plus grandes séries françaises avec Les Brigades du Tigre, Les nouvelles aventures de Vidocq, La Dame de Monsoreau et Belphégor. Mais c'est un avis qui m'est personnel. Il y a eu tellement de séries cultes dans les années 60 / 70 en France que je ne pourrais pas toutes les nommer. Ce qui est moins de cas de nos jours !
    Publiée le 19 mai 2020
    Magnifique série française, Georges Descrières est juste pour moi le vrai Arsène Lupin, et Roget Carel en commissaire Guerchard est super, deux acteurs géniaux dans leur rôle respectif. De très bons acteurs en seconds rôles aussi, la liste est très longue.,
    Des costumes et des déguisements réussis, des dialogues drôles, aucune vulgarité, aucune vraie violence, des scénarios réussis, de l'action, des rebondissements,de l'humour, de l'intelligence, bref, vraiment rien à dire.
    Ce n'est pas une série actuelle, l'action ne se déroule pas à notre époque puisqu'il ne faut tout de même pas oublier que c'est Maurice Leblanc qui a écrit les livres.éponymes. Le rythme est à l'image des livres, donc si vous préférez une série avec des pétarades, de la violence gratuite, beaucoup de séries actuelles feront votre bonheur... Quant à un remake qui se passe à l'heure actuelle, c'est juste une blague et cela n'a aucun sens....
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 août 2021
    Arsène Lupin, cette série des années 70 doit beaucoup à la prestation de Georges Descrières qui est vraiment impeccable dans la peau de ce célèbre hors-la-loi, capable de faire preuve de beaucoup d'altruisme.
    L'acteur incarne une certain charme et esprit à la française (délaissé ces dernières années), il est en général bien accompagné par des acteurs de qualité composant de solides seconds rôles, certains personnages apparaîtront dans plusieurs épisodes notamment Roger Carel en policier truculent traquant Lupin, la charmante Marthe Keller sera durant 3 épisodes de la 1ère saison la compagne du gentleman cambrioleur, Bernard Giraudeau incarnera un journaliste durant 2 épisodes de la saison 2. Il y a souvent des noms connus au générique de chaque épisode (Daniel Gélin joue dans le tout premier épisode). A signaler aussi Henri Virlojeux dans la peau de Herlock Sholmes, parodiant avec talent et respectueusement le célèbre détective privé créé par Arthur Conan Doyle.
    Niveau intrigue et niveau mise en scène, cette série est malheureusement inégale car se côtoient de très bons épisodes et d'autres souffrant d'un rythme faible. C'est une co-production européenne est certaines histoires se déroulent en-dehors de la France, mais en général ce sont les épisodes "français" qui sont les plus réussis.
    Cette série est aussi connue pour l'excellente chanson de Jacques Dutronc. Une série au style désuet quoique demeurant toujours divertissante.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 décembre 2020
    Une série à succès du début des années 1970 mais plusieurs fois rediffusée ensuite. Des épisodes enlevés avec une bonne reconstitution historique et un ton assez enjoué. Cependant je n'ai jamais trop aimé ce personnage et ces histoires bien convenues et relativement peu morales malgré les apparences. Alternant beaucoup d'humour, un peu de paillardise, une sorte de luxe bourgeois mis en parallèle avec des bandits qui ne faisaient pas trop peur.
    jbouzou
    jbouzou

Publiée le 17 mars 2015
    Certainement, l'une des mythiques et meilleures séries des années 70... Les castings étaient bons avec de grand(e)s comédien(ne)s comme Marthe Keller, Daniel Gélin, Corinne Le Poulain, Henri Virlojeux, Bernard La Valette, Grosso... pour ne citer qu'eux !
    Bien entendu, c'est une adaptation et donccertaines choses du livre, passent à la trappe... Il n'en demeure pas moins que les épisodes ne sont si pas si éloigné des livres originaux.
    Plus de 40 ans après, c'est toujours un régal de revoir cette série !
    (Maurice Leblanc était un très excellent auteur... On ne peut que regretter que son œuvre ne soit pas plus adaptée à l'écran...)
    Publiée le 21 juin 2011
    Georges Descrières en fait un peu trop, mais j'aime bien cette série, surtout l' épisode "le bouchon de cristal". Le générique de début y est pour beaucoup, de même que la chanson de Dutronc.
    Célineso91
    Célineso91

Publiée le 23 décembre 2020
    Excellente série dont pour moi les épisodes spoiler: avec les affrontements avec Herlock Sholmès sont les meilleurs (saison 1 épisode 3 et saison 2 épisode 1)
    ainsi qu'un excellent casting qu'apportent les acteurs à tous les personnages leur charisme. 😍
    Publiée le 10 novembre 2012
    Superbe série d'aventures et de suspenses qui nous donnent envie d'en regarder encore.
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

Publiée le 21 décembre 2021
    Une adaptation sage, un peu désuète mais pleine de charme des aventures du Gentleman cambrioleur, fidèle à l'image qu'en donnaient les romans, même si de nombreuses libertés de scénario sont prises.
    Philippe M
    Philippe M

Publiée le 9 janvier 2021
    Georges Descrières avait une classe et un humour qui ont rendu cette série inoubliable... A voir et à revoir...
    Publiée le 24 novembre 2011
    C est une tes bonne série, elle est interprétée par de très bon acteurs et elle reste
    globalement assez fidèle a l œuvre de Maurice Leblanc. On peut toutefois regretter que les scénaristes n aient pas plus fait de place a l ambiguité et a la face sombre du personnage qui est plus développée dans les romans. Les livres sont également plus violents et pessimistes que ne l est la série. On peut penser que ces aspects n étaient pas souhaites en vue d une large diffusion sur une chaine publique et ne correspondaient pas a l humeur des annees 70 . Le générique reste inoubliable.