Mafiosa
    Votre avis sur Mafiosa ?

boscopax
    boscopax

Publiée le 4 novembre 2014
    Un véritable final pour une série française intelligente, scénaristiquement aboutie et réussie. De saisons en saisons, tout est fait pour nous faire aimer et détester en même temps ce clan. Là où la peur de remplacer "Manu" pouvait nuire à la lecture de ce final, le tout fait oublier ce décès pour aboutir vers un final d'une beauté immense, devant un drap projetant un vieux super 8, où les larmes et la rage n'ont jamais été autant présents. Une fin oui, mais sans réel clap. Une réussite.
    Didier M
    Didier M

Publiée le 26 avril 2014
    retour de mafiosa dans la continuité seul bemol
    on quittes manu au bord de la route en alerte cardiaque (entre temps l'acteur est vraiment décédé de ça)
    au lieu de l'integrer a la serie on le remplaces par Philippe corti (je l'aimes bien lui )
    ou est le respect des fans qui suivent le show
    c'est bien plus rentable de prendre quelqu'un d'autre que de réécrire le scénario
    merci canal LAMENTABLE !!!!!!!!!

hier soir clap de fin pour MAFIOSA ça finis comme ça a commencer dans les larmes et dans le sang
    c'est vrai qu'une certaine histoire avec un représentant de l'ordre sait fini" a la mord moi le nœud"
    mais la dernière scène est sublime avec la musique et reprends un peu l'esprit de la première saison
    par contre chapeau bas a Philippe CORTI qui as rendu un Manu plus humain spoiler: pour son dernier tour de piste

bien que je n'ai toujours pas digérer le tour de passe passe au lieu de réécrire le scénario spoiler: mais au vu du dernier episode on comprends pour quoi mais quand meme !!!!!!!!
    Publiée le 12 mai 2014
    Cette ultime saison est très convaincante, et ceci sur de nombreux points. Tout d'abord, l'écriture est à mon sens bien maîtrisée, les événements s’enchaînent de façon cohérentes jusqu’au final magistral et très émouvant de l'épisode 8 ( quelle claque !!! Et cette musique !! ). Encore une fois, les acteurs sont crédibles et évitent le piège de la caricature ou de la facilité. Mention spéciale au duo Tony (Eric Fraticelli) / Manu ( Bravo à Philippe Corti qui a su reprendre le rôle de manu avec humilité et sincérité ). Bravo également à Helenes Fillieres pour son interprétation, à Jean-Philippe Ricci et Denis Braccini ainsi qu'a Carmen (Phareelle Onoyan). Bref, Mafiosa restera pour moi une très grande série !
    Nico591
    Nico591

Publiée le 26 avril 2014
    Que d’émotions lors du final de cette ultime saison qui clôt à merveille l'une des meilleures séries françaises.
    Sur un schéma des plus classiques dans le genre fiction de mafieux, l’écriture et le story telling sont au diapason pour maintenir le suspense du devenir du clan Paoli.
    Car même si on voit venir les grosses lignes du scenario, l'ensemble est tellement bien emballé que l'on accroche très vite jusqu'aux derniers instants qui sont pour le coup très émouvants.
    Les auteurs ont eu également la très bonne idée de concentrer l'action à la fois sur les voyous et les flics, ce qui accentue encore l’intérêt et l'action.
    Mais c'est surtout les personnages qui vont beaucoup nous manquer et leurs interprètes qui les ont excellemment joué, mention spéciale à Philippe Corti qui remplaçait Frédéric Graziani dans le rôle de Manu, et qui a su se réapproprier le rôle avec brio, sans oublier Hélène Fillières et Eric Fraticelli.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 20 juillet 2014
    Quelle déception ! J'avais beaucoup aimé les deux ou trois premières saisons qui étaient à mon goûts suffisamment distrayantes et originales pour que j'y accroche, mais force est de constater que la série a finalement fini en eau de boudin. Dans cette saison 5, je me suis vraiment cru à mi-chemin entre Sous le Soleil et Plus Belle La Vie. Franchement, comment ne pas faire le rapprochement quand les seuls enjeux de la série sont de ridicules histoires de familles ou de cul ? Surtout que les acteurs sont incroyablement mauvais. De plus la gestion du rythme est inexistante, le personnage de Sandra n'exprime plus rien du tout (on est loin des premières saisons !), Carmen je n'en parle pas tellement elle est mal interprétée, quand à tous les corses de la série on voit bien qu'ils ne sont pas forcément professionnels et sont à côté de la plaque. Entre ceux qui font uniquement de la figuration et ne parlent jamais, et ceux qui froncent les sourcils en permanence pour montrer qu'il y a de la tension dans l'air... non honnêtement, c'est vraiment raté, pas intéressant ou original pour un sous, et surtout ultra déjà vu. Moi qui pensais au début de la série que les productions françaises avaient une carte à jouer dans cette industrie... Vraiment dommage de finir ainsi.
    sanglier1966
    sanglier1966

Publiée le 29 avril 2014
    Très belle saison malgré la disparition regrettée de Manu, d'ailleurs j'attribue la mention très bien à Philippe Corti qui a eu la lourde de tâche de le remplacer.
    Au delà du scénario, la musique, elle aussi, est excellente...
    Les producteurs de Braquo devraient peut-être penser à l'équipe scénaristique de Mafiosa pour leur saison 4, la 3 ayant été particulièrement bâclée.
    Publiée le 30 avril 2014
    Ca y est c'est fini snif.
    j'ai plus qu'adoré cette série ou les personnages sont plus que crédible et attachant.
    j 'ai appris la mort de Frederic graziani sur le premier épisode de cette saison, et j'en était retourné du fait que c'était mon personnage préféré. Philippe corti a quand même très bien repris le rôle il faut le dire mais cela laisse un trou béant quand même.
    Niveau scénario cette saison est une belle réussite comme d'hab j 'ai envie de dire.
    le final est très émouvant, je regrette juste que le flic qui pète un câble n'ai pas son "compte" mais bon. Un seul mot cette série est: magistrale.
    Tony A.
    Tony A.

Publiée le 1 mai 2014
    Un chef d oeuvre jusqua la derniere seconde . Une serie magnifique avec un casting sans cesse au top
    Christophe F.
    Christophe F.

15 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 mai 2014
    Cette série était palpitante à plus d'un titre mais si comme moi vous avez regardé les 5 saisons à la suite, plusieurs petits points sont assez contrariants et donnent le sentiment de prendre le téléspectateur pour un imbécile. A croire que le scénariste d'une saison n'a pas regardé les précédentes. spoiler: Et cela commence dès la saison 2 où Sandra et Jean Michel sont officiellement considérés comme les enfants de François alors que non. Pour rappel, seule Sandra est la fille de François et le découvre à la fin de la saison 1. Autre problème de la saison 2, le changement d'acteur de Rocca, qui est à la limite de la caricature. La saison 3 introduit le personnage de Christelle Paoli, une cousine. Tiens pourtant François n'avait qu'un frère, le père de Jean-Michel et Sandra. Mais ce n'est pas grave puisque le téléspectateur ne réfléchit pas. Autre personnage qui fait son entrée, Laetitia Tavera, interprétée par Helena Noguera. Saison 4: Laetitia devient Livia et Helena devient Linda Hardy. Aie ma tête! Saison 5: c'est le summum! On découvre un nouveau Manu suite au décès de l'acteur. Sachant que la saison 4 s'achevait sur un infarctus de Manu, il eut été logique de faire disparaitre Manu à ce moment là. Arrive Orso Paoli, père de Christelle Paoli, cousine de Sandra Paoli et on nous explique alors qu'Orso est le frère de François avec qui il était faché. Oh les gars, c'était le père de Jean Michel et Sandra ça au départ, donc Christelle ne serait pas la cousine mais la sœur. A moins de considérer que la saison 1 n'a jamais existé.

Prendre la relève d'un scénariste c'est bien, respecter son travail c'est mieux.
    Ces détails mis à part, Mafiosa m'aura fait passer un très bon moment. Interprétation des acteurs impeccable, réalisation soignée, intrigue passionnante. Dernier bemol: les deux derniers épisodes qui trainent en longueur pour une fin inachevée.
    Aminégociateur
    Aminégociateur

Publiée le 20 février 2018
    Franchement décevante cette cinquième saison: Les changements physiques des acteurs et protagonistes (Sandra qui a vieilli, maigri, et qui s'est coupé les cheveux, Tony vieillissant et un autre acteur pour camper "Manu") nous déstabilisent d'emblée, même si de nouveaux protagonistes comme ORSO et l'avocat de Sandra, mais aussi Charlie ajoutent quelques couleurs à cette énième saison.
    A cela s'ajoute une mise en scène douteuse, du moins pour les deux premiers épisodes, mêlant discussions interminables sur fond juridique (on pense énormément à la série ENGRENAGES), et fond musical burlesque pas toujours utilisé à bon escient...Le fin des personnages est cousue de fil blanc, et les rebondissements sont tout simplement improbables (Tony et Orso se font monter l'un contre l'autre par le commandant de police ivre, Carmen qui tombe amoureuse de Campani, Carmen qui "fait cadeau" de la société maritime qui pèse plusieurs milliards). C'est un triste gâchis de de tomber aussi bas, les producteurs auraient soit du s'abstenir de faire la saison 5, soit changer toute l'équipe et repartir de Zero avec Carmen comme personnage central qui aurait pu reprendre les reines. Le choix a été malheureusement autre. Encore une série française qui n'a pas su s' arrêter à la saison 4. La fin est à la fois triste et pathétique tellement les scénaristes ont trahi l'esprit même de la série.