Mafiosa
    Votre avis sur Mafiosa ?

Critique de la saison 1
    Publiée le 25 avril 2014
    j'ai voulu regarder cette série j'ai visionné les 2 premiers épisodes mais le charme n'a pas opéré pour moi pourtant j'ai beaucoup thierry neuvic je me suis ennuyé désolé
    boscopax
    boscopax

Publiée le 4 novembre 2014
    Un véritable final pour une série française intelligente, scénaristiquement aboutie et réussie. De saisons en saisons, tout est fait pour nous faire aimer et détester en même temps ce clan. Là où la peur de remplacer "Manu" pouvait nuire à la lecture de ce final, le tout fait oublier ce décès pour aboutir vers un final d'une beauté immense, devant un drap projetant un vieux super 8, où les larmes et la rage n'ont jamais été autant présents. Une fin oui, mais sans réel clap. Une réussite.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 2 mai 2014
    Mafiosa, bonne série française, plaisante et agréable à suivre qu'on peut résumer en quelques mots: violence, trahison, humour, sang, re-trahison et corse. Même si elle reste divertissante cette série niveau histoire c'est très simple, je tue quelqu'un, un autre se venge donc je le tue, voilà en gros c'est juste de la vulgarité et du sang, ça va pas plus loin, tout le monde se trahi, se ment, les dialogues et l'histoire sont justes des prétextes pour faire couler un maximum de sang. Mais bon voilà on aime suivre les personnages qui ne cesse d'évoluer au fil des 5 saisons, une touche d'humour surtout présente sur les 2/3 premières saisons est assez fun, le casting est franchement très bon, les décors sont très bon et l'histoire sans être hyper intelligente est franchement cool à suivre.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 avril 2018
    Série prenante avec quelques coups bas ( ;-)) et des personnages haut en couleur. On suit avec plaisir Sandra du début à la fin
    Samuel Miran D
    Samuel Miran D

Publiée le 29 septembre 2014
    Je conseille cette série , rien que pour les dix dernières minutes du dernier épisode de la série. Une fin très puissante , émouvante ... juste magnifique. spoiler: Tout ça est amplifié par le décès de l'acteur qui jouait "Manu" entre la saison 4 et la saison 5 . J'ai vu plus de 200 séries et franchement c'est la meilleur fin de série que j'ai vu... Je suis un grand fan des Soprano, on peux trouver quelques analogies mais il y a la proximité culturelle avec Mafiosa et ça apporte un vrai truc en +. La meilleur série dramatique française de ces dernières années pour moi , juste devant Braquo et Engrenages. spoiler:
    Rémi B
    Rémi B

Publiée le 12 mai 2014
    Cette ultime saison est très convaincante, et ceci sur de nombreux points. Tout d'abord, l'écriture est à mon sens bien maîtrisée, les événements s’enchaînent de façon cohérentes jusqu’au final magistral et très émouvant de l'épisode 8 ( quelle claque !!! Et cette musique !! ). Encore une fois, les acteurs sont crédibles et évitent le piège de la caricature ou de la facilité. Mention spéciale au duo Tony (Eric Fraticelli) / Manu ( Bravo à Philippe Corti qui a su reprendre le rôle de manu avec humilité et sincérité ). Bravo également à Helenes Fillieres pour son interprétation, à Jean-Philippe Ricci et Denis Braccini ainsi qu'a Carmen (Phareelle Onoyan). Bref, Mafiosa restera pour moi une très grande série !
    Manu711
    Manu711

Publiée le 20 juillet 2014
    Quelle déception ! J'avais beaucoup aimé les deux ou trois premières saisons qui étaient à mon goûts suffisamment distrayantes et originales pour que j'y accroche, mais force est de constater que la série a finalement fini en eau de boudin. Dans cette saison 5, je me suis vraiment cru à mi-chemin entre Sous le Soleil et Plus Belle La Vie. Franchement, comment ne pas faire le rapprochement quand les seuls enjeux de la série sont de ridicules histoires de familles ou de cul ? Surtout que les acteurs sont incroyablement mauvais. De plus la gestion du rythme est inexistante, le personnage de Sandra n'exprime plus rien du tout (on est loin des premières saisons !), Carmen je n'en parle pas tellement elle est mal interprétée, quand à tous les corses de la série on voit bien qu'ils ne sont pas forcément professionnels et sont à côté de la plaque. Entre ceux qui font uniquement de la figuration et ne parlent jamais, et ceux qui froncent les sourcils en permanence pour montrer qu'il y a de la tension dans l'air... non honnêtement, c'est vraiment raté, pas intéressant ou original pour un sous, et surtout ultra déjà vu. Moi qui pensais au début de la série que les productions françaises avaient une carte à jouer dans cette industrie... Vraiment dommage de finir ainsi.
    dhl
    dhl

Publiée le 20 avril 2014
    Excellente dernière saison .Chose rare:chaque saison était meilleure que la précédente .Final sanglant mais haletant.
    Tony A.
    Tony A.

Publiée le 1 mai 2014
    Un chef d oeuvre jusqua la derniere seconde . Une serie magnifique avec un casting sans cesse au top
    Didier M
    Didier M

Publiée le 26 avril 2014
    retour de mafiosa dans la continuité seul bemol on quittes manu au bord de la route en alerte cardiaque (entre temps l'acteur est vraiment décédé de ça) au lieu de l'integrer a la serie on le remplaces par Philippe corti (je l'aimes bien lui ) ou est le respect des fans qui suivent le show c'est bien plus rentable de prendre quelqu'un d'autre que de réécrire le scénario merci canal LAMENTABLE !!!!!!!!! hier soir clap de fin pour MAFIOSA ça finis comme ça a commencer dans les larmes et dans le sang c'est vrai qu'une certaine histoire avec un représentant de l'ordre sait fini" a la mord moi le nœud" mais la dernière scène est sublime avec la musique et reprends un peu l'esprit de la première saison par contre chapeau bas a Philippe CORTI qui as rendu un Manu plus humain spoiler: pour son dernier tour de piste bien que je n'ai toujours pas digérer le tour de passe passe au lieu de réécrire le scénario spoiler: mais au vu du dernier episode on comprends pour quoi mais quand meme !!!!!!!!
    Emmanuel C
    Emmanuel C

Publiée le 4 août 2014
    j'ai juste regardé les 2 premiers épisodes de la 1ere saison et je n'ai pas du tout accroché ,c 'est mou, lent ,mal joué et aussi surjoué on m'en avait dit du bien et certains dialogues sont mauvais aussi et une femme avocate à la téte d'un clan de mafieux je trouve que ce n'est pas crédible quoique y a bien des avocats ripoux mais là faut pas éxagérer, non décidement le cinéma français aussi bien les films que les séries , on est pas à la hauteur , je ne vais pas continuer à la regarder .
    Christophe F.
    Christophe F.

Publiée le 11 mai 2014
    Cette série était palpitante à plus d'un titre mais si comme moi vous avez regardé les 5 saisons à la suite, plusieurs petits points sont assez contrariants et donnent le sentiment de prendre le téléspectateur pour un imbécile. A croire que le scénariste d'une saison n'a pas regardé les précédentes. spoiler: Et cela commence dès la saison 2 où Sandra et Jean Michel sont officiellement considérés comme les enfants de François alors que non. Pour rappel, seule Sandra est la fille de François et le découvre à la fin de la saison 1. Autre problème de la saison 2, le changement d'acteur de Rocca, qui est à la limite de la caricature. La saison 3 introduit le personnage de Christelle Paoli, une cousine. Tiens pourtant François n'avait qu'un frère, le père de Jean-Michel et Sandra. Mais ce n'est pas grave puisque le téléspectateur ne réfléchit pas. Autre personnage qui fait son entrée, Laetitia Tavera, interprétée par Helena Noguera. Saison 4: Laetitia devient Livia et Helena devient Linda Hardy. Aie ma tête! Saison 5: c'est le summum! On découvre un nouveau Manu suite au décès de l'acteur. Sachant que la saison 4 s'achevait sur un infarctus de Manu, il eut été logique de faire disparaitre Manu à ce moment là. Arrive Orso Paoli, père de Christelle Paoli, cousine de Sandra Paoli et on nous explique alors qu'Orso est le frère de François avec qui il était faché. Oh les gars, c'était le père de Jean Michel et Sandra ça au départ, donc Christelle ne serait pas la cousine mais la sœur. A moins de considérer que la saison 1 n'a jamais existé. Prendre la relève d'un scénariste c'est bien, respecter son travail c'est mieux. Ces détails mis à part, Mafiosa m'aura fait passer un très bon moment. Interprétation des acteurs impeccable, réalisation soignée, intrigue passionnante. Dernier bemol: les deux derniers épisodes qui trainent en longueur pour une fin inachevée.

Publiée le 30 août 2017
    j'ai visionné cette série en entier à vitesse grand V. Après un échec il y a 3 ans, cette fois-ci j'ai apprécié cette série française très bien réalisée qui réunit tous les ingrédients comme l'action, le suspens et une dose d'humour grâce au duo des personnages de Tony et de Manu. Au cours des saisons les personnages s'étoffent, deviennent plus sombres, et d'autres disparaissent. Bravo pour les dialogues percutants et l'histoire prenante. Tous les acteurs sont très bons, bravo pour le très bon casting. J'ai découvert également un très bon acteur en la personne de Philippe CORTI , qui a su remplacer l'acteur frederic graziani pour le rôle de Manu décédé lors du tournage. (C'est pour moi une vrai révélation. Je suis même étonné que l'on ne le voit pas plus que cela à la TV ou au Cinéma). Une belle réussite
    Boomster
    Boomster

Publiée le 28 juin 2014
    Série très inégale. La première saison est un désastre, ensuite les intrigues s’étoffent et un fil rouge se dessine. Il y'a des personnages intéressants, de la psychologie, du drame, du suspense, de l'évolution, des flics intelligents et pas mal de meurtres. Cependant le rythme ne se tient pas assez souvent, les rebondissements se voient venir et un sentiment de répétition se fait sentir. Mafiosa est donc une série très contrastée qui vous fera prendre du plaisir mais ne vous fera jamais décoller de votre siège. Pour un show français, je tire néanmoins mon chapeau.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 26 avril 2014
    Que d’émotions lors du final de cette ultime saison qui clôt à merveille l'une des meilleures séries françaises. Sur un schéma des plus classiques dans le genre fiction de mafieux, l’écriture et le story telling sont au diapason pour maintenir le suspense du devenir du clan Paoli. Car même si on voit venir les grosses lignes du scenario, l'ensemble est tellement bien emballé que l'on accroche très vite jusqu'aux derniers instants qui sont pour le coup très émouvants. Les auteurs ont eu également la très bonne idée de concentrer l'action à la fois sur les voyous et les flics, ce qui accentue encore l’intérêt et l'action. Mais c'est surtout les personnages qui vont beaucoup nous manquer et leurs interprètes qui les ont excellemment joué, mention spéciale à Philippe Corti qui remplaçait Frédéric Graziani dans le rôle de Manu, et qui a su se réapproprier le rôle avec brio, sans oublier Hélène Fillières et Eric Fraticelli.