Le Prisonnier
    3,3
    Votre avis sur Le Prisonnier ?
    stanley
    stanley

Publiée le 3 mai 2015
    Le prisonnier, une des figures emblêmatiques du monde de la télévision britanniques des sixties, est à la fois une série empreinte de modernité (attention aux caméras qui nous observent, aux nouvelles technologies) et référencée en sources littéraires (Huxley, orwell, philosophes...) et au contexte historique de l'époque (la guerre froide). Patrick McGoohan, exceptionnel dans le rôle titre et très investi dans le feuilleton (producteur, scénariste et réalisateur des meilleurs épisodes) a dit que le village (joliment crée) ne donnait à voir que le manque de liberté était partout, que nous étions prisonnier de nous même et que nous seuls, pouvions trouver la voie (voir le choix final).la série montre aussi que les personnages sont en enfer. Au final, je ne considère pas Le Prisonnier comme le chef d'oeuvre annoncé. Le niveau des épisodes est souvent hétéroclite. Si La carillon de Big Ben, Le retour, Echec et mat sont réussis bien d'autres souffrent d'un scénario pateux et d'une très longue intrigue. Liberté pour tous est vraiment fort, prenant, au rythme intrépide. Enfin, Le dénouement conclue cette brève et bonne série d'une façon magistrale, chef d'oeuvre télévisuel absolu, aux idées foisonnantes (décors, montage, rythme, jeux de rôles, musiques). Bref, un feuilleton qu'on se doit de voir avec sérieux et application, ce qui n'a pas été peut être mon cas la dernière fois.
    diki2
    diki2

Publiée le 23 février 2008
    Là il faudrait mettre 5 étoiles : mon premier choc émotionnel devant un écran je ne l'ai pas eu devant un film mais devant cette série devenue cultissime pour beaucoup de ma génération. C'est une série inégalable par sa réflexion et d'une remarquable intelligence. Plusieurs niveaux de lectures, réflexion sur l'homme et une morale en forme d'espoir pour l'humanité toute entière ! on en a bien besoin. Ne jamais se soumettre..
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 11 juillet 2017
    Bonne série dans l'ensemble. Le début est excellent, mais malheureusement, elle s'enfonce et perd de son intérêt à mesure que des épisodes.
    Ça reste du grand cinéma et un grand classique, à voir absolument.
    Pierre-Yves G
    Pierre-Yves G

Critique de la série
    Tout simplement, la plus grande et plus profonde série TV de l'Histoire...

Cette série est démente !! Mangez-en !!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 avril 2021
    Un OVNI digne des années 60 de l'inventivité, un univers fantastique, des idées surprenantes, des thématiques S.F. espionnage, assez diversifiées et cela avec peu de mauvais goût. Un gros suspense, un grand mystère et une découverte étonnante de cette créativité farfelue.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 26 avril 2012
    Bien loin de proposer un divertissement ordinaire, "Le prisonnier" se veut avant tout plus intellectuel, en abordant princpalement de différentes façon le thème de la liberté, du libre arbitre, de l'individualiste sur fond de science fiction ou le village n'est en réalité qu'une métaphore du monde dans lequel nous vivons. Et force est de constater que quarante ans plus tard nous sommes toujours dans le village, fiché et surveillé en permanence, manipulé dans notre identité qui font de nous des êtres humains et pas des zombies ni des robots.
    Bien que qulques épisodes peuvent parfois être un peu moins bon que d'autres, il est extrêment frustrant que le dernier épisode ( ou l'on peut entendre"All you need is love" des Beatles ) n'apporte finalement aucune réponse. Le sentiment que l'on a regardé les 17 épisodes pour rien fait rage.
    Publiée le 15 février 2009
    Série de SF britannique mythique des années 67-68, le prisonnier jouit d'une immense réputation, et il faut reconnaître qu'elle n'a pas trop vieillit, paraît même parfois moderne dans sa réalisation, essentiellement en raison de l'emploi d'un maximum de décors naturels, à commencer par le village du prisonnier, isolé sur une île du pays de Galles. Dans le fond, ensuite, il faut reconnaître l'ambition des symboliques, récital de luttes contre l'oppression (mentale, psychologique, politique, sociale) sous toutes ses formes. Le côté cérébral est souvent invoqué, la politique également. Rien d'étonnant en pleine guerre froide que la série prône libéralisme et individualisme, contre les vieilles sociétés castratrices ou destructrices (religions, monarchies, dictatures, totalitarismes d'extrême gauche ou droite). Il n'en manque pas moins de démontrer quelle mascarade la démocratie elle-même peut représenter, notamment par l'emploi de techniques publicitaires proches de la propagande totalitaire. Et encore, il ne connaissait pas cette forme de menace voilée qu'est le marketing !
    Bref, tant dans le fond que la forme, il n'y a guère de reproche. Il faut ajouter en outre des scénarios torturés, délirants, absurdes, originaux... Le problème, c'est que de la recherche forcenée de l'originalité mène souvent au saut dans l'absurde... et par conséquent que les épisodes tombent régulièrement dedans. Ainsi, si la série est bonne, de nombreux épisodes semblent seulement des délires de scénaristes sans grand intérêt, hormis quelques indices distillés ci et là pour l'intrigue globale, et quelques chutes sympathiques.
    De fait, les épisodes 3 - 10 - 13 sont plutôt bons, le 1 et le dernier moyens mais essentiels, les épisodes 2 - 5 - 7 - 8- 11 - 14 pas trop inintéressants, avec de l'originalité, des découvertes ou des surprises. Mais quant aux - 4 - 6 - 9 - 12 - 15 - 16, ils frôlent régulièrement la nullité et le n'importe quoi tant dans l'histoire que les dialogues. D'où ma note...
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 11 février 2007
    Série très courte mais très réussite. L'intrigue est effrayante à souhait. Aucun épisode est ennuyeux et l'ensemble est très bien ficelé. Par contre il faut voir la série du premier au dernier épisode pour comprendre l'intrigue !
    foch1800
    foch1800

Publiée le 8 novembre 2008
    surprenant, décalé, magique, les scénaristes ont du prendre des substances avant...
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 21 août 2009
    Monument télévisuel, cette série marque par son originalité, son esthétique et la qualité de "certain" de ses scénarios. Les épisodes sont inégaux, malheureusement et la fin de la série s'essouffle, tant dans le rythme que dans l'histoire que personne ne semblait voir finir et qui déçu et déçoit encore aujourd'hui un grand nombre de personnes. Eh oui, "Le prisonnier" est une œuvre authentique, difficile, malgré cela, elle fait partie de mes séries préférées, à mille lieues des horreurs actuelles sans saveurs qu'on rabâche jours après jours à la TV... A voir, pour tous les amateurs de la culture sixty et les autres aussi !
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 17 février 2010
    1967: le monde découvre sur son petit écran une mini-série composé uniquement de 17 épisodes. Pas plus. L'histoire ? Un agent secret démissionne et se retrouve dans un village où l'on ne peut s'echapper. 40 ans plus tard, la série reste culte. Malgré 2-3 épisodes moins réussis, la série est une excellente aventure. Le dernier épisode est GENIAL le tout rythmé par le "All You Need Is Love" des Beatles. Un excellente série, SUPER GENIAL. LA MEILLEURE DE TOUS LES TEMPS.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 mars 2008
    Sorte d'ode à la paranoia parfois utile - par exemple en temps de guerre et/ou de prise éventuel de maquis - , " Le Prisonnier " ne décoit que très peu ; surtout quand on le compare à la situation actuelle et/ou ( par exemple )à ces superbes fashion-victims avant l'heure, et sinon pour finir à ce fameux " politiquement correct " ! ( Définitivement rien à voir avec " Prison Break "... )
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 31 août 2013
    Une excellente série de science-fiction sur la philosophie que nous sommes tous prisonniers d'une société corrompue campé par le personnage principal Numéro Six joué par le regretté Patrick McGoohan qui crie haut et fort qu'il n'est pas un numéro !!! Le Numéro deux essaye de lui avoir des renseignements mais il échoue et est joué par trois comédiens différents !!! Les personnages récurrents sont le maître d'hotel joué par le regretté Angelo Muscat et le superviseur joué par le regretté Peter Swanwick !!!
    MK3
    MK3

Publiée le 23 octobre 2011
    S'il ne fallait retenir qu'une seule grande série, beaucoup opteraient pour ce chef d'oeuvre télévisuel. Un scénario complexe et passionnant, une ambiance kitch et totalement barrée, une réalisation nerveuse et surtout un final polémique ont fait de la série une véritable oeuvre d'art complètement à part dans le paysage des séries télé.
    floure
    floure

Publiée le 8 décembre 2014
    Le Prisonnier est une excellente série télévisée britannique en 17 épisodes, créée par George Markstein et surtout par Patrick McGoohan, qui interprète le role principal (N°6) un ancien agent secret britannique, retenu prisonnier dans un mystérieux village balnéaire, où ses ravisseurs essaient de savoir pourquoi il a brusquement démissionné de son poste.... Présenté initialement comme un thriller, du même moule que la série précédente avec Patrick McGoohan, Destination Danger (Danger Man), Cette grande série utilise les ficelles du roman d'espionnage, teintées de science-fiction, d'allégorie et de drame psychologique. La combinaison des thèmes de la contre-culture des sixties, et sa mise en scène surréaliste (On pense a Alice aux pays des merveilles sur les derniers épisodes), ont fait du Prisonnier une série profondément influente sur la production des programmes de science-fiction, de fantastique, et sur la culture populaire en général.. Pour être bref, cette grande série (hormis deux épisodes L'Impossible Pardon (ou l'action se passe en Autriche) et Musique douce (Le faux Western) plus ou moins réussi) est l'une des plus belle création de la TV britannique... A noter que Patrick McGoohan a déclaré que l'essence de la série se trouvait dans les 7 épisodes suivants :
    L'Arrivée (Arrival)
    Le Carillon de Big Ben (The Chimes of Big Ben)
    Liberté pour tous (Free for All)
    Danse de mort (Dance of the Dead)
    Échec et mat (Checkmate)
    Il était une fois (Once Upon a Time)
    Le Dénouement (Fall Out)
    A voir absolument