Le Prisonnier
    3,4
    3434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prisonnier ?

LeLobo
    LeLobo

Publiée le 23 décembre 2011
    Ce n'est pas une série, c'est une œuvre d'art ! Toutes les tares de notre société présente et encore à venir ont été anticipée dans cette œuvre visionnaire des années 60. Le village est devenu le "village global". Les méthodes d'endoctrinement y mènent aux carnavals grotesques d'une société qui ne maitrise rien de son destin. Lequel n'est contrôlé par aucune nation, mais par les mystérieux organisateurs du village, représentant d'autres intérêts. L'individualisme du prisonnier est celui de la liberté. Les techniques de coercitions utilisées sont d'une fiction que la réalité rattrape de plus en plus, machines à voir et à manipuler le mental, traçabilité, drogues, lavage de cerveau, intoxication psychologique, ingénierie sociale. Le prisonnier ne cède rien, les dialogues sont percutants ressemblant parfois à des duels verbaux au tac au tac. Les habitants sont devenus fous, paranoïaques, amorphes, délirants, soumis, traitres. Seul le prisonnier n'a pas craqué, épuisant régulièrement les n°2, directeurs temporaires de cet asile de dingue.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 8 janvier 2020
    Manipulation mentale, surveillance technologique, rabaissement du citoyen au rang d'individu numéroté, suppression du libre arbitre, intégration forcée à une société idéale faussement utopique, disparition de l'autorité des états au profit d'une organisation insaisissable, Patrick McGoohan va au-delà du monde imaginé par Orwell et plante les semences de Brazil. A méditer...avant qu’il ne soit trop tard !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 novembre 2014
    Pas aussi culte qu'on voudrait nous le faire croire,"Le Prisonnier"(1967) reste tout de même une référence de la culture pop,et peut être vue comme la matrice de toutes les séries sur l'espionnage et la paranoïa. Elle est principalement l'œuvre d'un seul homme:Patrick McGoohan. L'élégant acteur britannique s'est investit corps et âme dans ce projet intriguant,où il se remet en danger à chacun des 19 épisodes. Le générique,lancinant et inquiétant met déjà dans l'ambiance. Un agent enlevé après sa démission du gouvernement se réveille constamment dans une sorte de village factice,où tous les habitants sont des Oui-Oui et portent des numéros à la place de noms. La série aborde des motifs récurrents comme la manipulation mentale,les psychotropes,la limite de la volonté des hommes... Tout cela sous couvert d'un humour british absolument délicieux. Si tous les épisodes ne sont pas de qualité égale et que le final explicatif peut laisser dubitatif,on se souviendra toujours de ce Numéro 6 qui n'aura jamais voulu céder ses informations,et aura essoré les Numéro 2 les uns après les autres!
    diki2
    diki2

Publiée le 23 février 2008
    Là il faudrait mettre 5 étoiles : mon premier choc émotionnel devant un écran je ne l'ai pas eu devant un film mais devant cette série devenue cultissime pour beaucoup de ma génération. C'est une série inégalable par sa réflexion et d'une remarquable intelligence. Plusieurs niveaux de lectures, réflexion sur l'homme et une morale en forme d'espoir pour l'humanité toute entière ! on en a bien besoin. Ne jamais se soumettre..
    Caine78
    Caine78

Je reconnais que je n'ai jamais été très sensible à cette série. L'idée de départ est très originale et pourtant d'habitude, je suis un fanatique de ce genre de scénario retors, mais ici, je trouve que le charme ne prend pas vraiment, que les épisodes s'enchaînent de manière moyennement convaincante. Le dernier épisode est quant à lui catastrophique. Sinon, Patrick McGoohan est convaincant dans son rôle et il faut reconnaître que la musique est elle géniale. C'est donc un sentiment mitigé que j'ai à l'égard de cette série.
    Publiée le 29 mai 2013
    au début cette série me semblait assez dérangeante ,avec une ambiance assez claustro ,et leur fameux "bonjour chez vous" me gonflaient pas mal !!!et finalement on se rend compte des idées de génie qui parcourent la série . c'est pas tout les jours qu'on voit qqun se faire arreter par ...une grosse bulle ! une série unique ,à voir absolument pour tous les cinéphiles . meme si c'est pas la meilleure série de tous les temps pour moi (xfiles ,the shield ,buffy ,voir meme surface sont largement au dessus)
    Publiée le 11 février 2008
    serie genial a voir d'urgence pour les fans de s.f(pas les fans de star trek les vrais fans de s.f)et du fantastiques aussi
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 février 2023
    Cours numéro 6, cours ! Patrick McGoohan, avec son air Bondien et sa classe. Pour son époque Le Prisonnier propose un scénario fort en originalité. Une personne cartésienne devait se dire mais c'est quoi ce truc, il pouvait se sentir déstabiliser. L'idée de cette série fantastiquo-curieuse sort d'un ancien agent secret, la qualité est là. Sur 17 épisodes il y à tout de même trois voire quatre sans grand intérêt, agaçant, dont le ridicule est à son paroxysme concernant l'épisode 16 "Il était une fois". Une guerre psychologique régressive qui échoue dans la médiocrité. Clairement un épisode des plus mauvais que j'ai pu voir à l'écran pou pour une série TV. Pour le reste que l'on aime ou pas le concept nous pouvons le dire, cette œuvre ultra novatrice est une des plus cultes.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 5 août 2022
    D’un kitch absolu à la limite du psychédélique, cette série culte demeure unique en son genre encore aujourd'hui. Pour moi l’épisode pilote est l’un des meilleurs toutes séries confondues. Il pose magnifiquement les bases de la série. L’originalité du sujet enrichi d'idées loufoques, l’interprétation parfois hallucinée de Patrick McGoohan, les décors ad hoc, et la musique entraînante : tout y est. Il est seulement regrettable qu'en abusant du non-sens et des allégories absconses, la série ait fini par me perdre à l'image de son dernier épisode incompréhensible.
    La Truite
    La Truite

Publiée le 3 mai 2020
    Si on devait donner une note intemporelle à la série, elle aurait certainement 5 étoiles car dans l'histoire des séries elle est importante et avant gardiste sous pleins d'aspects. Mais relativement à mon expérience de spectateur de 2020, je ne peux honnêtement pas dépasser les 2 étoiles. Ceux qui mettent 5 étoiles à cette série aujourd'hui doivent probablement faire jouer la nostalgie de sa rediffusion en 80 en France (ou sa première diffusion en 60 pour les plus vieux). Ce n'est pas que l'esthétique de la série a vieillit, un "star trek" et un "les envahisseurs" bien qu'en carton pâte fonctionne encore bien aujourd'hui. C'est sa manière même de scénariser et de transmettre ses idées qui ne fonctionne plus. La série parle un langage audiovisuel qu'on ne peut plus comprendre. Il s'agit d'une réflexion sur le totalitarisme implicite, la société carcéral à l'image de "Brazil" de Terry Guilliam mais formulée d'une manière tellement foutraque qu'on ne comprends juste rien. À l'époque faire du n'importe quoi, des scénarios sans queue ni tête, des dialogues absurdes, des décors incompréhensibles etc avait une signification: s'opposer au canon de réalisation très rigide de l'époque, s'opposer à la norme dans une société qui n'a pas encore connu mai 68 ou Woodstock, être irrévérencieux, libre. De nos jours c'est juste faire du n'importe quoi. Ça ne va pas plus loin. Regarder un épisode d'une heure en se disant à chaque plans "tu t'imagine ça à la télé en 67!!" pourquoi pas, deux épisodes si on a vraiment du courage mais pas 17!
    Publiée le 23 octobre 2011
    S'il ne fallait retenir qu'une seule grande série, beaucoup opteraient pour ce chef d'oeuvre télévisuel. Un scénario complexe et passionnant, une ambiance kitch et totalement barrée, une réalisation nerveuse et surtout un final polémique ont fait de la série une véritable oeuvre d'art complètement à part dans le paysage des séries télé.
    Publiée le 16 novembre 2009
    Ambiance particulière dans cette série CULTE. Génial.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 6 novembre 2007
    Voila une pure série originale et bien ficelé, juste trop courte! et une fin un peu suréaliste, mais plaisante!Chaque épisode est un pure bonheur, à voir absolment.
    ps: pour ceux qui aiment prison break, ici le pseudo original, avec pour chaque épisode l'équivallent d'une saison de rebondissement ...bon; certe un peu moins brutal mais ça le fait tout de même.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 mars 2008
    Sorte d'ode à la paranoia parfois utile - par exemple en temps de guerre et/ou de prise éventuel de maquis - , " Le Prisonnier " ne décoit que très peu ; surtout quand on le compare à la situation actuelle et/ou ( par exemple )à ces superbes fashion-victims avant l'heure, et sinon pour finir à ce fameux " politiquement correct " ! ( Définitivement rien à voir avec " Prison Break "... )
    clint54
    clint54

Publiée le 8 mai 2015
    visionnage de la série depuis peu, il est agréable de suivre les tribulations du N° 6 au sein du village. Cette série Britannique eut un grand succès en 1967/1968 et par son propre concept, novatrice. Entre drame psychologique,suspense,espionnage, un côté 007 sans les cascades et une véritable incursion dans la SF dans certains épisodes. A noter que P.Macgoohan est aussi le cocréateur et réalisa pour l'occasion quelques numéros. Aujourd'hui l'on pourrait penser la série un brin obsolète,mais je trouve que l'esprit avant-gardiste demeure et reste une valeur sûre. Quelques thèmes seront d'ailleurs repris dans des séries tv plus actuelles. Reste le final, qui semble rester comme un désaccord et renvoi le spectacteur devant son propre jugement . Un reproche cruel pour P.McGoohan qui devant un tel affront s'envola pour les USA pour un temps d'exil. A l'origine la série ne devait compter que 7 épisodes. Cependant,le scénario est souvent renouvelé, le N° 2 change souvent d'acteur et dans un épisode, même le mode Western est abordé. En 2009 une série du Même nom fut diffusée...en sorte d'hommage. Certains épisodes sont très bien réalisés et la machination prend vraiment alors tout son sens. Une agréable série dans l'ensemble-