Le Prisonnier
    3,3
    Votre avis sur Le Prisonnier ?
    Luyo9
    Luyo9

Publiée le 22 août 2010
    Bien que faisant date par sa création, elle fait aussi date dans ma collection de visionnage de série ! Tout simplement époustouflant ! Une imagination et un sens du futur hors du commun... A l'époque, on était dans la science fiction (téléphone portable...), aujourd'hui c'est du réel ! J'adore !
    Bigorno77
    Bigorno77

Publiée le 29 janvier 2009
    Visionnaire, Patrick Mc Goohan signe la plus belle oeuvre du petit écran.
    Bifidus
    Bifidus

Publiée le 16 mars 2020
    Assurément la plus extraordinaire série avec Twin Peaks.
    A l'époque on avait pas de moyens mais on avait du génie. Le Village de Portmeiron, La musique, Patrick McGoohan, numéro 6, Bonjour chez vous, non je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre, qui est numéro 1...
    C'est Kafka et Orwell réunis. Plus qu'une série c'est un manifeste philosophique à la sauce psychédélique des sixties.
    richezphilippe
    richezphilippe

Publiée le 1 avril 2009
    Pour l'instant je vois qu'une série de si bonne qualité (à part peut-être Chapeau Melon et Bottes de Cuir). Il n'y a pas de comparaison avec les séries actuelles. Vivement des séries aussi innovantes que cela. La preuve, c'est que quarante ans plus tard, elle est toujours aussi bien faite et toujours aussi logique dans le monde des contrôles où nous vivons.
    lamont
    lamont

Critique de la série
    Cette série à bientôt 40 ans ! Et pourtant elle fonctionne toujours. Voilà le plus bel exemple du savoir faire anglais pour nous concocter un univers avec des personnages énigmatiques, des cadrages ingénieux et une grande qualité technique le tout sous tendant un propos des plus intelligents et pas du tout artificiels. Les nombreux échanges entre le N°6 et les nombreux N°2 sont des plus passionnants. Oui la fin reste un grand moment de délire visuel mais est elle aussi obscure et incompréhensible que la plupart s'accorde à le dire. Pour ma part la symbolique véhiculée par McGoohan est des plus accessible : nous avons en chacun de nous une dualité qui se situe sur plusieurs niveau. L'image du singe qui lui fait face est aussi très forte, et elle n'est pas sans rappeler 2001 de Kubrick (réalisé plus tard). Cette série peut donc s'apprécier à différents niveaux : l'individu face à un univers faussement douillet qui est en fait carcéral, une cage doré, la simple histoire policière d'un individu pris au piège d'une sorte de complot, une réflexion symbolique sur les comportements humains, nos ambitions profondes etc .....
    "Un chef d'oeuvre télévisionnaire" comme le définissait Alain Carazé dans son livre.
    antoineleturque
    antoineleturque

Publiée le 4 janvier 2007
    Le Prisonnier est pour moi une série mythique qui enferme de nombreux symboles et comme symbole principale, la liberté. Tant la liberté intellectuelle que physique, ces libertés qu'ils essaient absolument de récupérer par tous les moyens, on a l'impression qu'il n'y arrivera jamais car son monde est rempli de mâtons. Il faut avouer qu'on se met complètement à sa place quand on regarde les épisodes, tellement qu'on pense parfois être le Numéro 6. N'est-ce pas un peu notre monde aussi?
    christal b.
    christal b.

Publiée le 18 novembre 2011
    Série géniale, véritable oeuvre d'art qui permet toutes les interprétations possibles. Je n'ai découvert, malheureusement, aucun héritier parmis les séries ou les films d'aujourd'hui.

Publiée le 26 juillet 2010
    Une superbe entré en matière !
    Captivant et prenant !

Publiée le 26 juillet 2010
    Toujours aussi captivant,on se laisse berner par l'évasion du prisonnier...jusqu'au final,déroutant et captivant...trés bon épisode !

Publiée le 26 juillet 2010
    Cette fois,c'est au prisonnier de berner le numéro 2...Passionant et,comme toujours,psychologiquement et scénaristiquement époustouflant !