Le Prisonnier
    3,4
    3435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prisonnier ?

stanley
    stanley

Publiée le 3 mai 2015
    Le prisonnier, une des figures emblêmatiques du monde de la télévision britanniques des sixties, est à la fois une série empreinte de modernité (attention aux caméras qui nous observent, aux nouvelles technologies) et référencée en sources littéraires (Huxley, orwell, philosophes...) et au contexte historique de l'époque (la guerre froide). Patrick McGoohan, exceptionnel dans le rôle titre et très investi dans le feuilleton (producteur, scénariste et réalisateur des meilleurs épisodes) a dit que le village (joliment crée) ne donnait à voir que le manque de liberté était partout, que nous étions prisonnier de nous même et que nous seuls, pouvions trouver la voie (voir le choix final).la série montre aussi que les personnages sont en enfer. Au final, je ne considère pas Le Prisonnier comme le chef d'oeuvre annoncé. Le niveau des épisodes est souvent hétéroclite. Si La carillon de Big Ben, Le retour, Echec et mat sont réussis bien d'autres souffrent d'un scénario pateux et d'une très longue intrigue. Liberté pour tous est vraiment fort, prenant, au rythme intrépide. Enfin, Le dénouement conclue cette brève et bonne série d'une façon magistrale, chef d'oeuvre télévisuel absolu, aux idées foisonnantes (décors, montage, rythme, jeux de rôles, musiques). Bref, un feuilleton qu'on se doit de voir avec sérieux et application, ce qui n'a pas été peut être mon cas la dernière fois.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 22 novembre 2009
    J'ai essayé de regarder cette série culte dernièrement, et (malheureusement) je n'ai pas du tout accroché à l'ambiance et au style de narration de la série. L'absence de liens entre les différents épisodes, et le côté retord de l'intrigue ont été rédhibitoires pour moi. Je reconnais cependant l'originalité de la série, à découvrir pour ce faire un avis.
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 11 juillet 2017
    Bonne série dans l'ensemble. Le début est excellent, mais malheureusement, elle s'enfonce et perd de son intérêt à mesure que des épisodes.
    Ça reste du grand cinéma et un grand classique, à voir absolument.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 avril 2021
    Un OVNI digne des années 60 de l'inventivité, un univers fantastique, des idées surprenantes, des thématiques S.F. espionnage, assez diversifiées et cela avec peu de mauvais goût. Un gros suspense, un grand mystère et une découverte étonnante de cette créativité farfelue.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 28 novembre 2022
    Une série incontournable qui a marqué les esprits et dont on s inspire encore aujourd'hui... c est anxiolytique au possible... presqu un chef d œuvre si ce n était pas aussi répétitif sur la fin de chaque épisode et assez entendu au final sur l issue ... ca laisse un souvenir impérissable pour qui a vu cette série... de référence
    sword-man
    sword-man

Publiée le 26 avril 2012
    Bien loin de proposer un divertissement ordinaire, "Le prisonnier" se veut avant tout plus intellectuel, en abordant princpalement de différentes façon le thème de la liberté, du libre arbitre, de l'individualiste sur fond de science fiction ou le village n'est en réalité qu'une métaphore du monde dans lequel nous vivons. Et force est de constater que quarante ans plus tard nous sommes toujours dans le village, fiché et surveillé en permanence, manipulé dans notre identité qui font de nous des êtres humains et pas des zombies ni des robots.
    Bien que qulques épisodes peuvent parfois être un peu moins bon que d'autres, il est extrêment frustrant que le dernier épisode ( ou l'on peut entendre"All you need is love" des Beatles ) n'apporte finalement aucune réponse. Le sentiment que l'on a regardé les 17 épisodes pour rien fait rage.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 2 novembre 2008
    Quarante ans après, toujours aussi génial de revoir les épisodes (sur NRJ 12 sur la TNT depuis hier) de cette série dont je ne me lasse pas. Totalement étonnant, même aujourd'hui, et si délicieusement absurde (dans tous les sens du mot). Pas seulement kitsh, mais fondamental. "Nous sommes tous des prisonniers !" (dixit Destroy Gunner, op. cit. Allocine.fr/series)
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 21 août 2009
    Monument télévisuel, cette série marque par son originalité, son esthétique et la qualité de "certain" de ses scénarios. Les épisodes sont inégaux, malheureusement et la fin de la série s'essouffle, tant dans le rythme que dans l'histoire que personne ne semblait voir finir et qui déçu et déçoit encore aujourd'hui un grand nombre de personnes. Eh oui, "Le prisonnier" est une œuvre authentique, difficile, malgré cela, elle fait partie de mes séries préférées, à mille lieues des horreurs actuelles sans saveurs qu'on rabâche jours après jours à la TV... A voir, pour tous les amateurs de la culture sixty et les autres aussi !
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 22 juillet 2009
    Les premiers épisodes de la série sont superbes!!! Les scénarios sont particulièrement bien ficellés et Patrick Mac Gohan est juste parfait dans le rôle du prisonnier!!! De plus, cette série fait passer un message fort: est ce qu'on est pas tous un peu prisonnier dans ce monde où règne le capitalisme??? Il est toutefois dommage de constater que la fin de la série par en vrille!!!
    Ashtaka
    Ashtaka

Publiée le 27 juin 2014
    Je pensais que cette série me plairait énormément et au final je me suis franchement ennuyé et je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. C'est rare chez moi qui possède une certaine assurance sur mes opinions mais pour une fois j'ai un peu honte de ne pas aimer comme tout le monde cette série "culte". En fait je la trouve nulle et peiné d'avoir forcément loupé quelque chose je lui met 2 étoiles plutôt qu'une seule. La pression sociale c'est quelque chose quand même...
    Publiée le 8 décembre 2014
    Le Prisonnier est une excellente série télévisée britannique en 17 épisodes, créée par George Markstein et surtout par Patrick McGoohan, qui interprète le role principal (N°6) un ancien agent secret britannique, retenu prisonnier dans un mystérieux village balnéaire, où ses ravisseurs essaient de savoir pourquoi il a brusquement démissionné de son poste.... Présenté initialement comme un thriller, du même moule que la série précédente avec Patrick McGoohan, Destination Danger (Danger Man), Cette grande série utilise les ficelles du roman d'espionnage, teintées de science-fiction, d'allégorie et de drame psychologique. La combinaison des thèmes de la contre-culture des sixties, et sa mise en scène surréaliste (On pense a Alice aux pays des merveilles sur les derniers épisodes), ont fait du Prisonnier une série profondément influente sur la production des programmes de science-fiction, de fantastique, et sur la culture populaire en général.. Pour être bref, cette grande série (hormis deux épisodes L'Impossible Pardon (ou l'action se passe en Autriche) et Musique douce (Le faux Western) plus ou moins réussi) est l'une des plus belle création de la TV britannique... A noter que Patrick McGoohan a déclaré que l'essence de la série se trouvait dans les 7 épisodes suivants :
    L'Arrivée (Arrival)
    Le Carillon de Big Ben (The Chimes of Big Ben)
    Liberté pour tous (Free for All)
    Danse de mort (Dance of the Dead)
    Échec et mat (Checkmate)
    Il était une fois (Once Upon a Time)
    Le Dénouement (Fall Out)
    A voir absolument
    Publiée le 24 juillet 2007
    Une série à part : à la fois très critique et énigmatique, Le Prisonnier est une série géniale mais incomprise. Pour ma part, même si certains passages sont encore obscurs, la réflexion sur l'humanité qui y est décrite est profonde. Une série donc à découvrir ou à revoir !
    Publiée le 15 août 2010
    Serie complexe, mais ô combien passionnante
    Plusieurs lectures possibles sur cette oeuvre son possible.
    Vraiment du tres bon boulot, et British encore
    alain D.
    alain D.

Publiée le 11 octobre 2021
    Série datant d'une époque où les metteurs en scène avaient quelque chose entre les oreilles. Patrick Mac Goohan a tout pigé des vicissitudes de la société et les transpose dans une oeuvre onirique aux confins de la folie. La version française est en outre sublimée par le doublage de Jacques Thébault qui colle parfaitement à l'énigmatique et pugnace numéro - c'est d'ailleurs ce Thébault qui est l'inventeur du fameux " bonjour chez vous! "
    Publiée le 12 décembre 2009
    Série culte! Mais non sans défauts, dont le premier et pas des moindres est de laisser le spectateur sur sa faim et frustré par des derniers épisodes très moyens. En revanche, c'est une oeuvre audacieuse, avec des acteurs au top, une atmosphère mystérieuse et captivante. Très sixties visuellement, elle constitue une jolie parabole sur l'aliénation humaine. A la limite du fantastique, cette série mythique nous laisse malheureusement un goût d'inachevé...