Le Prisonnier
    3,3
    Votre avis sur Le Prisonnier ?
    m-claudine1
    m-claudine1

Critique de la série
    J'ai beaucoup de mal à donner une note à cette série, sans doute une des plus originales jamais réalisées. Je l'avais découverte enfant dans les années 70 et j'avais été fascinée par le Village et son mystère. Des années après, le charme de cette série demeure, pleine de non-sens (je pense qu'il faut apprécier l'humour anglais pour accrocher à l'histoire).
    J'ai découvert il y a à peine un an le dernier épisode et là cruelle déception :
    non seulement on ressort de ce dernier épisode encore plus dans le brouillard qu'auparavant - ce qui peut parfois être une qualité comme dans une série comme X-Files - mais Patrick MacGoohan et son équipe n'ont réussi à faire du dernier épisode qu'un délire où le personnage semble dire "J'en ai assez de cette série de fous, je rentre chez moi".
    D'où ma note un peu sévère pour une telle série.
    Glutinus
    Glutinus

Critique de la série
    Comment dire ? J'ai toujours le même frisson quand j'entends les premières notes du générique, quand j'entends le grand dialogue entre numéro 6 et numéro 2, au début... Cette série est magnifique, toujours empreint de la guerre froide et de la recherche de l'information, de la connaissance, de l'espionnage, de la science au service de la communication entre les pays, de l'expérimentation sur le psychologique de l'homme... Toujours froid, toujours intriguant, toujours mentalement correct et incorrect... Cette série est tout simplement superbe, je ne peux que la conseiller à tous, tant il fait travailler la conscience et le raisonnement.
    David-37
    David-37

Publiée le 15 novembre 2010
    Inégalable Patrick McGoohan dans une série de seulement 17 épisodes qui aura marqué à tout jamais l'univers de la télé. Une série inimitable (la version de 2009 est pitoyable) et hypnotisante.
    banban59
    banban59

Publiée le 16 juin 2009
    Je viens enfin de voir et terminer cette série qui a dépassé les 40 années d'existence. Un très bon cru, voilà qui permet de résumer cette série fantastique dans tous les sens du terme. J'aurais d'ailleurs bien mis 4 étoiles si je n'avais un poil été déçu par la fin, tout du moins je suis resté sur un goût d'inachevé, mais cela ne remet pas en cause la qualité que ce soit des images, des scénarios ou de l'interprétation. Inachevé car après 16 épisodes soit près de 13 heures, je m'attendais à en découvrir un peu plus, tout du moins trouver un peu plus de rationnel dans ce qui ne l'était pas beaucoup jusque là.

Sinon, mention spéciale bien entendu au numéro 6, McGoohan je le connaissais côté série pour ses interprétations ou réalisations d'épisodes de Columbo (un très bon ami de Peter Falk par ailleurs) mais là c'est un vrai régal, paix à son ame d'ailleurs.

Les thèmes abordés sont nombreux, complets, intéressants.

Les personnages des numéros 2 sont aussi le plus souvent savoureux, tout comme bon nombre de seconds rôles.

Vraiment une série réussie qui a du révolutionner le genre à sa sortie car aujourd'hui encore, 40 ans après on retrouve beaucoup de sujets de société, et c'est en cela que cette série a un côté très moderne.

A savourer donc en prenant bien son temps, je pense que je la reverrai dans quelques temps, avec un regard encore plus avisé.
    Kaluha
    Kaluha

Publiée le 4 juillet 2009
    Il s’agit tout simplement d’un monument télévisuel.
    Cette série brille tout d’abord par sa mise en scène audacieuse et par la mythologie qu’elle a pu mettre en place autours d’elle : le village, les habits de ses habitants, la classification des individus par numéro, la « boulle blanche » etc…
    L’étrangeté qui règne dans le village crée une ambiance atypique et anxiogène.
    Qu’est ce que le village ?
    On comprendra très vite au fil des épisodes, que dans ce lieu idyllique cache une société dans la société. Tout est fait pour briser l’individualisme et le libre arbitre. Uniformisation de la pensée, uniformisation du goût, communications écoutées, surveillance vidéo omniprésente, activités abrutissantes, police (boule blanche) à la vue de tous, prise en charge « médicale » pour les récalcitrants…Système concentrationnaire maquillé en monde idéal.
    La société (le village) vue comme l’état d’aliénation ultime de l’individu, allégorie de luxe à la télévision. Vous avez dit visionnaire ?
    Totalement hors du temps, 40 ans après sa création, Le prisonnier est plus que jamais d’actualité.
    17 épisodes géniaux et une fin qui a de quoi laisser pantois...indispensable !
    pierlou29
    pierlou29

Publiée le 17 septembre 2008
    C'est trés bien: sa rejoint destination danger sauf que la il démisionne, il est coincé dans un village et son but est de s'enfuir et surtout de virer tout les numéros 2 !! Pour ce qui ne connaisse pas, c'est de très bon dialoque, de très belle couleur, de bonne idée donc vous comprenez: A NE PAS MANQUER !!
    atrius01
    atrius01

Publiée le 1 août 2009
    Cette serie est tout simplement exceptionnelle de part son originalité et l'ambiance qu'elle degage.Nous sommes tous des prisonniers de la société et patrick mac gohan a sû en tant que realisateur et interpretre retranscrire parfaitement l'assujetissement de l'homme face au pouvoir!chaque épisode trés different les uns des autres demontrent de façon trés pschycologique notre aliénation!Les deux derniers episodes sont un tourbillon d'émotion pschydelique a la limite de la folie..On en sort pantois;
    Indispensable pour les amateurs de series "intelligente"!
    MatriXa
    MatriXa

Publiée le 7 avril 2007
    La meilleure série que j'ai pu voir. 40 ans après, elle est encore d'actualité, totalement au diapason avec l'enfer actuel de la mondialisation et l'impossibilité d'"exister" si on ne s'y soumet pas. La condition humaine devant l'ordre établi : les lâches et les révolutionnaires. Numéro 6 .. est une icône pour beaucoup d'entre nous. Bourrée de références littéraires, cette série laisse entrevoir un certain espoir ..Mr McGoohan est loin d'être un idiot ..
    Il y aura toujours un homme pour dire : NON.
    Et ce sont ces hommes là qui changent le cours de l'Histoire.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 31 mai 2018
    Très bonne série qui a plutôt bien vieilli et met en scène les tentatives d'évasion d'un ancien agent secret démissionnaire retenu au Village, sur une île, avec de nombreuses personnes dans sa situation qui eux acceptent très bien leur sort.
    Eric G.
    Eric G.

Publiée le 18 juillet 2013
    Cette série est hors normes. Elle ne comporte que peu d'épisodes mais quels épisodes ! Cette descente aux enfers d'un agent secret qui vient de démissionner est l'occasion de joutes oratoires d'une grande intelligence sur le thème de la manipulation, la soumission à l'autorité entre autres. Le créateur de la série, Patrick MC Gohan porte la série à son paroxysme dans un épisodes final éblouissant qui en a laissé plus d'un perplexe. Loin d'être fou le créateur de cette série était d'une rare lucidité et nous offrait de nombreuses possibilités de nous interroger sur ce monde absurde.
    Joes
    Joes

Publiée le 29 juin 2014
    Une des séries majeurs de la fin des années 60.
    Malgré un scénario confus, qui nous emmène aux portes de la folie, nous ne pouvons qu'admirer ce morceau d'anthologie de la télévision britannique. Un petit air de l'époque Beatles, de mai 68 mâtiné de psychédélisme. Toute une période... Grand moment de plaisir et de divertissement... Si quelqu'un à une explication qui tienne la route pour l'épisode final, je suis preneur... Même Patrick McGoohan pourtant scénariste de la série semble se perdre dans ses propres errements... Pour notre plus grand plaisir...
    Num_6
    Num_6

Publiée le 13 novembre 2010
    Regardez mon pseudo et mon logo et vous comprendrez pourquoi je suis complètement impartial.
    C'est simple, ce n'est pas une série, c'est LA SERIE de référence des sixties/seventies.
    PS : Si vous n'aimez pas, tant mieux...moins on de est de fans, mieux c'est !!!
    Publiée le 1 juin 2014
    Une série culte ! Chaque épisode est unique, et l'on pourrait faire toute une dissertation sur la problématique posé dans chaque épisode. Pour le téléspectateur lambda qui ne souhaite que voir un épisode sans aller chercher loin la signification trouvera cette série certainement déroutante et intenable. Pour les autres, c'est un chef d'œuvre. Le final, qu'on aime ou qu'on aime pas, il faut le voir.
    Patrick McGoohan a eu le rôle de sa vie et c'est pour notre plus grand plaisir.
    Critique de la saison 1
    Publiée le 1 juin 2014
    Une seule saison ce qui était largement suffisant. Certains épisodes sont difficiles a comprendre. Il faut réellement se creuser la tête pour comprendre le message, ou la signification de chaque épisode.
    Un final qui ne peut laisser indifférent, des épisodes déroutants, des acteurs désarmants, c'est ça "Le prisonnier" !
    cineseriefil P.
    cineseriefil P.

Publiée le 22 juillet 2017
    de part son originalité son histoire son acteur principal pour l epoque et même les decors cette serie a l ambiance bien particulière est un chef d oeuvre en plus comme elle n est pas tres longue il faut prendre le temps de la tester au moins une fois même encore en 2017.