Le Prisonnier
    3,4
    3434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prisonnier ?

Publiée le 16 février 2014
    Série futuriste des années 60 mais pourtant bien en avance sur son temps. A travers le personnage de l'agent secret britannique démissionnaire et transporté à la suite de cela dans un mystérieux village où l'on veut savoir le pourquoi de sa démission. L'agent secret joué à merveille par Patrick McGoohan et réduit à l'état de nombre (n°6) au sein du village parmi d'autres habitants-prisonniers réduit à cette état comme lui, va résister et combattre ce système sans pour autant jamais réellement réussir hormis à garder son secret. Même dans le très riche épisode finale qui est époustouflant, le spectateur ne connaîtra pas l'identité du "gérant" du village. Inspiré par l'oeuvre 1989 de George Orwell avec plusieurs transcriptions dans la série comme le télécran ou la manipulation qui donne un aspect de carnaval au village car chacun défile sans savoir pourquoi, la série explore dans ses diverses aventures de nombreuses tares de la société comme la drogue, la déshumanisation de la société, la manipulation psychologique et éducative... Patrick McGoohan a sut par son perfectionnisme créer une série très critiques vis-à-vis de l'évolution de la société et une série très bien réalisée malgré quelques épisodes en demi-teinte. Par la liberté d'interprétation que laisse McGoohan à la série, chacun peut se forger son propos opinion sur la série. Toutefois, le rôdeur, arme du n°2 pour éviter les évasions, est assez difficile à comprendre et à assimiler ainsi que le n°2 qui sont censés changer mais sont joués parfois par le même acteur sur plusieurs épisodes.
    Publiée le 17 mars 2012
    série mythique, unique, portée magistralement par Patrick McGoohan, série ovni, ce que mai 68 a fait de mieux
    Publiée le 1 août 2009
    Cette serie est tout simplement exceptionnelle de part son originalité et l'ambiance qu'elle degage.Nous sommes tous des prisonniers de la société et patrick mac gohan a sû en tant que realisateur et interpretre retranscrire parfaitement l'assujetissement de l'homme face au pouvoir!chaque épisode trés different les uns des autres demontrent de façon trés pschycologique notre aliénation!Les deux derniers episodes sont un tourbillon d'émotion pschydelique a la limite de la folie..On en sort pantois;
    Indispensable pour les amateurs de series "intelligente"!
    Publiée le 28 août 2010
    Série passionnante , on est littéralement plongé dedans , le numéro 6 arrivera t-il à s'échapper de ce maudit village ? Arrivera t-il également à s'en sortir mentalement ? ces questions reviennent tout au long de la série.Un Patrick Mcgoohan malin et toujours persévérant malgrès ses mésaventures.Intéressant
    Publiée le 18 août 2017
    Une série à l'ambiance particulière, oppressante, qui doit sembler datée aux spectateurs les plus jeunes.
    Il faut dire que Patrick Mc Goohan y a gravé son empreinte : il incarne avec brio et une farouche détermination un ancien agent secret qui est mis à l'écart par... on ne sait pas qui...ses ex-employeurs ? Une puissance étrangère ? Le gouvernement de son pays ?
    Ce qui est sur, c'est qu'on ressent une certaine paranoïa au fil des épisodes, et ce d'autant plus que le scénario - extrêmement intelligent - ne nous livre que très peu d'indices sur le pourquoi du comment !
    Personnellement j'y vois comme de nombreux passionnés de la série une parabole sur la vie dans nos sociétés occidentales :
    - Être jugé et benchmarké en permanence, au travail comme dans les relations sociales.
    - Devoir penser comme le veulent nos élites
    - Courir, courir toujours comme des rats dans un labyrinthe pour on ne sait quel but...
    - Être dans la norme
    Etc...
    Le No 6 s'y refuse, il veut penser par lui même, avoir un libre arbitre, il n'est pas un numéro, il veut être L-I-B-R-E !
    Une série d'anticipation brillante, visionnaire, qui a mis en évidence il y aura bientôt 50 ans les tares et les limites de nos sociétés dites "modernes" : l'omniprésence des réseaux (informatiques, sociaux, secrets), la normalité qui laisse tant de gens sur le bord de la route, le politiquement correct, et j'en oublie.
    Indispensable à tout cinéphile qui respecte son intelligence.

Merci M.Mc Goohan !
    m-claudine1
    m-claudine1

J'ai beaucoup de mal à donner une note à cette série, sans doute une des plus originales jamais réalisées. Je l'avais découverte enfant dans les années 70 et j'avais été fascinée par le Village et son mystère. Des années après, le charme de cette série demeure, pleine de non-sens (je pense qu'il faut apprécier l'humour anglais pour accrocher à l'histoire).
    J'ai découvert il y a à peine un an le dernier épisode et là cruelle déception :
    non seulement on ressort de ce dernier épisode encore plus dans le brouillard qu'auparavant - ce qui peut parfois être une qualité comme dans une série comme X-Files - mais Patrick MacGoohan et son équipe n'ont réussi à faire du dernier épisode qu'un délire où le personnage semble dire "J'en ai assez de cette série de fous, je rentre chez moi".
    D'où ma note un peu sévère pour une telle série.
    Eric G.
    Eric G.

Publiée le 18 juillet 2013
    Cette série est hors normes. Elle ne comporte que peu d'épisodes mais quels épisodes ! Cette descente aux enfers d'un agent secret qui vient de démissionner est l'occasion de joutes oratoires d'une grande intelligence sur le thème de la manipulation, la soumission à l'autorité entre autres. Le créateur de la série, Patrick MC Gohan porte la série à son paroxysme dans un épisodes final éblouissant qui en a laissé plus d'un perplexe. Loin d'être fou le créateur de cette série était d'une rare lucidité et nous offrait de nombreuses possibilités de nous interroger sur ce monde absurde.
    Une série vraiment particulière, qui n'a pas si mal vieilli que ça. Les points forts sont indéniablement l'acteur principal, McGoohan, charismatique à souhait et l'excellent thème musical.
    Le Prisonnier est aussi une excellente série allégorique: on peut suivre les aventures du n°6 au premier degré, mais ce serait manquer tout la richesse du propos implicite. Le dernier épisode m'a personnellement un peu laissé sur ma faim: trop délirant, assez obscur...
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 14 juin 2011
    Difficile d'adhérer au mouvement d'engouement autour de cette série. Le point fort, c'est l'impact et la dimension psychologique de certains dialogues. Le reste a atrocement vieilli. Difficile de rester concentré 50 minutes devant un épisode où il ne se passe pas grand chose. Ah et pour le final, je fais partie de ceux qui pensent que c'est nase.
    Comment dire ? J'ai toujours le même frisson quand j'entends les premières notes du générique, quand j'entends le grand dialogue entre numéro 6 et numéro 2, au début... Cette série est magnifique, toujours empreint de la guerre froide et de la recherche de l'information, de la connaissance, de l'espionnage, de la science au service de la communication entre les pays, de l'expérimentation sur le psychologique de l'homme... Toujours froid, toujours intriguant, toujours mentalement correct et incorrect... Cette série est tout simplement superbe, je ne peux que la conseiller à tous, tant il fait travailler la conscience et le raisonnement.
    Eric L
    Eric L

Publiée le 21 novembre 2022
    Cette série est devenue une référence de la fin des années 60.... et de son changement.
    Tout d abord, ce qu il faut savoir c est que la série à la base ne devait avoir que 7 episodes et non 17.
    La série ne sait pas arrêtée car aux USA cela marchait pas beaucoup.
    La série est sortie en 18 mois donc un épisode par mois.
    Je vous recommande un très bon reportage sortie fin 2010-2020 qui vous raconte tout cela.

Le seul regret de cette série spoiler: c est la fin
    , l'acteur auteur indique avoir hésité à sortir pendant plusieurs semaines la diffusion.
    Maintenant en y regardant on s 'en moque un peu.
    Chaque épisode face au numéro 2 est très psychédélique... et très intense pour les acteurs... et le spectateur.
    On n'aime ou pas mais cela reste une série de 17 épisodes aussi connue que d'autres avec 500
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 7 juillet 2023
    Une très bonne série de l'époque des sixties avec un acteur principal mythique (Mc Goohan) dans ce rôle de prisonnier. Filmé dans un charmant village coloré impossible à situé pour le spectateur (de Portmieron au nord-ouest du pays de Galles en réalité).
    Chaque villageois s'appelle par leur numéro (1,2 ..9), notre prisonnier étant le numéro 6. Notre prisonnier essaye bien se s'échapper de cette ile mais il est rattraper à chaque fois par des bulles géantes qui le ramène dans son logement.
    Il y a de l'intrigue, du suspense et le charme britannique opère. Avoir ou à revoir malgré son âge en sachant que bon nombre de téléspectateurs ont grandement appréciés cette série télévisée à cette époque.
    Publiée le 1 juin 2014
    Une série culte ! Chaque épisode est unique, et l'on pourrait faire toute une dissertation sur la problématique posé dans chaque épisode. Pour le téléspectateur lambda qui ne souhaite que voir un épisode sans aller chercher loin la signification trouvera cette série certainement déroutante et intenable. Pour les autres, c'est un chef d'œuvre. Le final, qu'on aime ou qu'on aime pas, il faut le voir.
    Patrick McGoohan a eu le rôle de sa vie et c'est pour notre plus grand plaisir.
    jules01
    jules01

Publiée le 10 juillet 2023
    Il faudrait un nouveau mot pour qualifier une série supérieure à ce que l'on qualifie de chef d oeuvre.

Parce que cette série est très supérieure à ce que l on qualifierai de chef d oeuvre.

Complexe, riche, psychologique, intelligent.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 31 mai 2018
    Très bonne série qui a plutôt bien vieilli et met en scène les tentatives d'évasion d'un ancien agent secret démissionnaire retenu au Village, sur une île, avec de nombreuses personnes dans sa situation qui eux acceptent très bien leur sort.