Polar Park
    4,1
    1186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Polar Park ?

Fbnnsg
    Fbnnsg

Publiée le 10 novembre 2023
    Selon les critiques d'Allo ciné, j'ai pensé que j'allai passer un bon moment. Pourtant au bout de 10mn, on réalise que c'est un navet. Les dialogues sont plats. L'histoire banale. Les images sombres. Les acteurs peu convaincants.
    La majorité des films et séries françaises sont notées 7/20 sur Netflix. Le cinéma français devrait se remettre en question.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 16 novembre 2023
    Bravo à Gérald Hustache - Mathieu pour cette série Polar Park décalée, formidablement mise en scène et brillamment filmée. Le lieu participe au suspense et au mystère avec Mouthe et ses environs dans un froid glacial et neigeux. Rien à envier au froid des pays nordiques puisque nous ai servi une enquête atypiques française sur fond de crimes à tiroirs. Les comédiens sont fantastiques. Jean-Paul Rouve face à Guillaume Gouis pour former le duo improbable d'un écrivain à succès et d'un gendarme sans brio. Tous les autres personnages sont remarquables dans ce polar lent aux répliques ciselées et à l'image impeccable chargée de références picturales notables. A voir !
    David MA
    David MA

Publiée le 16 novembre 2023
    Meme si je m'attendais à encore mieux vu la note, je l'ai trouvé pas mal du tout. La série m'a un peu fait penser a un melange de Fargo pour le coté un peu barré et de True detective pour le coté enquete policiere avec un petit coté mystique. Acteurs au top, scenario sympa et belle image. Mérite d'etre vue.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 novembre 2023
    C'est une bonne série policière française, qui effectivement rappelle Fargo, ou quelques séries belges.
    Il y a un mélange d'humour noir, et de terroir, avec un binôme qui fonctionne plutôt bien.
    L'ensemble est agréable mais pas excellent non plus. Les deux derniers épisodes avec le dénouement final sont les plus intéressants. En conclusion, il y a beaucoup de bons ingrédients mais il manque l'étincelle qui déclenche la magie.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 7 novembre 2023
    Poupoupidou, le film de Gérald Hustache-Mathieu, sorti en 2011, était une bonne surprise, un polar se déroulant dans le village le plus froid de France, à savoir Mouthe, dans le Jura. Il s’en dégageait une atmosphère particulière, avec des personnages décalés, étranges, et des références au polar noir américain. Un film d’une durée de 1h40 dans lequel on s’ennuyait pas une seconde, ce qui n’est malheureusement pas le cas de la série Polar Park, déclinaison en 6 épisodes de Poupoupidou.

Si le début laisse augurer une histoire intrigante et un récit au ton singulier genre "énigme policière teintée d’absurde et de burlesque" (à l’image de ce qu'était le film), arrivé à mi-parcours, on a l’impression que la série fait un peu du surplace, avec une histoire écrasée par les références trop voyantes auxquelles elle renvoie.

Au final, on a l’impression qu’il a fallu étirer au maximum le scénario pour le faire tenir en six épisodes, extrêmement bavards, insistant trop sur la mise en abîme, avec ce écrivain en panne d’inspiration et qui se voit peu à peu dépassé par son œuvre.

On l’aura compris, cette série assez "pépère", ne cherche jamais à faire dans l’originalité ni dans la nouveauté, mais plutôt à caresser le spectateur dans le sens du poil.

Tout comme dans le film, Jean-Paul Rouve se révèle très concluant dans le rôle de l’écrivain David Rousseau, tout comme Guillaume Gouix, parfait dans le rôle du gendarme lunaire, fasciné par le FBI et quelque peu dépassé par son enquête, ou encore India Hair dans la peau d'une prof de français, grande fan de l'écrivain. En revanche, erreur de casting avec Firmine Richard, toujours très bien (La première étoile, Maison de retraite…), mais ici jamais véritablement crédible dans le rôle d’une chef de brigade de gendarmerie.

Bref, j’attendais beaucoup plus de cette mini série, certes pas désagréable, qui se regarde une tisane à la main, mais malheureusement jamais surprenante.

Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 6 janvier 2024
    David Rousseau est un écrivain à succès traversant une sévère panne d'inspiration. Il reçoit un étrange courrier de la part d'un moine résidant dans sa ville natale qui aurait des informations à lui donner sur sa mère. Alors qu'il vient d'arriver à Mouthe, un crime est commis. David propose ses services à l'adjudant Louvetot afin de débusquer le meurtrier. Disponible sur Arte.

spoiler: cette Saison 1 de "Polar Park" est une mignonne intrigue policière sans prétention qui se déroule dans un environnement hivernal et montagnard français très joli. Les acteurs, bien connus des films français, sont bien dans leurs rôles. L'humour général de la série est léger et décalé malgré les mises en scène sordides dignes des polars américains plein de gravité. L'intrigue est très courte et se dévore en quelques heures à peine, ce qui n'est pas un problème en soi mais nécessite une totale attention du spectateur pour ne pas rater d'éléments capitaux. L'histoire est intéressante et en fait un divertissement tout à fait acceptable.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 10 novembre 2023
    Bijou d’originalité dans le paysage des séries françaises, cette création enchante du début à la fin au long de ses 6 épisodes. Les influences et inspirations transpirent (« Twin Peaks », films de serial killers des 90’s, l’univers des frères Coen, et d’autres ne pouvant pas être évoquées sans spoiler), la réalisation est très élégante (clin d’œil à « Shining » dans les vues aériennes) et l’interprétation est parfaite (des premiers rôles comme des multiples seconds rôles terriblement attachants et/ou irrésistiblement comiques). On se délecte de l’humour omniprésent (sans altérer l’intérêt initial pour l’enquête), de l’ambiance créée par cette représentation de la région de Mouthe et de la subtilité des dialogues. Un pur régal !
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 17 novembre 2023
    Un petit chef d'œuvre! Personnages attachants, tous, des acteurs à la hauteur et un scénario nickel! On en veut d'autres, moult d'autres.
    Rose R
    Rose R

Publiée le 5 novembre 2023
    Excellent moment passé dans l'hiver jurassien.
    6 episodes passionnants vus d'une traite Série originale avec des références artistiques.
    Bravo J P Rouve et tous les autres acteurs.
    FRANCOISE Desmaison
    FRANCOISE Desmaison

Publiée le 1 janvier 2024
    Un petit air de Miséry dans ce polar drôle, cruel et émouvant. JP Rouve est époustouflant dans ce rôle d'auteur en mal d'inspiration. Le décor glacial et glacé de Moute sied à merveille à cette histoire qui mêle meurtres, quête de soi, inspiration littéraire spoiler: et admiratrice psychopathe.
    Même si on devine avant le dernier épisode qui est le meurtrier c'est un plaisir de regarder jusqu’au bout!
    MAD
    MAD

Publiée le 6 février 2024
    Jean-Paul Rouve est génial dans son double rôle d'écrivain en panne d'inspiration et d'enquêteur en herbe. D'ailleurs, l'un inspire l'autre. En effet, les meurtres qui se succèdent sont plus rocambolesques les uns que les autres et lui inspirent un nouveau récit. Toutefois, si ces malheureux événements lui sont créativement profitables, leur survenance coïncidence bizarrement avec son arrivée à Mouthe... Cela a-t-il donc un rapport de près ou de loin avec lui ? La réalité de la situation est plus complexe qu'on ne le croit et le dénouement de la série est imprévisible.
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 29 novembre 2023
    Petite fable neigeuse très influencée par les frères Coen, écrite et réalisée comme un téléfilm français des années 90. C'est amusant sans être vraiment drôle (grand bravo aux auteurs de la bande-annonce qui font bien croire à une série hilarante). Tout ça est plutôt bien joué, mais de facture trop fragile pour rivaliser avec le niveau formel des séries aujourd'hui, Fargo inclus.
    Pierricdrai
    Pierricdrai

Publiée le 11 février 2024

Un écrivain dans le Doubs

« Orange balsamique », « Vegan psycho »… David Rousseau est connu dans le monde littéraire pour créer des polars dont le titre à lui seul suffit à refléter l’excentricité de leur intrigue. Et quelle qu’en soit la teneur, Rousseau charge son enquêteur attitré, Magnus Horn, d’en percer les mystères. Mais ce dernier se retrouve au chômage technique suite au désir longtemps contenu de son créateur de situer le cœur de son nouveau projet bien loin de son champ d’investigation, sur les terres mêmes du Klu-Klux-Klan. Indépendamment de ces considérations créatrices, David entreprend de se rendre à Mouthe, la ville la plus froide de France, pour y rencontrer un moine ayant connu sa défunte mère du temps où elle s’était rendue au monastère afin d’y effectuer une courte retraite. David est bien sûr au courant de cet épisode datant d’avant sa naissance. Il s’en était même emparé pour faire de cette petite bourgade du Doubs le décor de son premier roman. Mais les révélations du Frère en question relèvent sans doute de la plus haute importance puisque celui-ci a réclamé sa présence pour lui en faire part. Malheureusement, le temps pour lui de faire le voyage et il apprend la mort de son mystérieux informateur. Il s’apprête alors à faire demi-tour mais un étrange homicide mettant en scène un auto-portrait de Van Gogh a lieu dans la commune, ce qui, en tant qu’auteur de polars patenté, éveille naturellement sa curiosité. De fait, David ne peut s’empêcher de fureter sur les lieux de l’enquête quitte à s’attirer les foudres de l’adjudant Louvetot qui en a la charge. Survient peu après un second meurtre représentant lui aussi un tableau de maître. De fait, comment un auteur, qui a fait son gagne-pain des modus operandi de tueurs en série imaginaires peut-il sincèrement renoncer à tirer au clair une telle affaire ?

A quoi s’attendre ?

L’idée d’un « Fargo » francophone avait déjà été évoquée lors de la diffusion cette année de « Des gens bien » dans la manière qu’elle avait de mettre en scène des anti-héros dépassés par l’atrocité des actes dont ils se rendaient coupables. Tout ça sur un fond de ruralité qui faisait le sel de sa grande sœur américaine. Malheureusement, elle pêchait par là où elle voulait séduire, à savoir un excès d’exubérance qui se ressentait jusque dans ses dialogues et le jeu de ses acteurs poussés au cabotinage par un scénario délibérément outrancier. « Polar Park », largement inspirée du long-métrage « Poupoupidou » déjà réalisé par Gérald Hustache-Mathieu avec les mêmes Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix en interprètes principaux allait-elle tomber dans les mêmes travers ?

Brrrr...

Une oreille découverte par une enfant terrifiée dans un parc animalier, une petite ville d’où émane un parfum de bout du monde, un monastère à l’écart de la société et de la neige. Beaucoup de neige. Dès l’entame du premier épisode, la série instaure ainsi un climat dominé par le mystère, l’isolement et le froid. Un froid cinglant qu’aucune cloison ne semble en mesure d’apaiser, s’invitant même dans la chambre de l’hôtel où David a, pour l’occasion, élu domicile. Dans ce contexte, l’atmosphère aurait pu s’avérer pesante, pour ne pas dire glaciale. Pourtant, il n’en est rien. Et cela, on le doit en premier lieu à la personnalité de son personnage principal. En règle général, les polars aiment se doter d’un détective sérieux et désabusé, soit qu’il ne croit plus en l’Homme, soit qu’il a été brisé par la vie. Là, on a affaire à un écrivain, certes en panne d’inspiration, mais visiblement satisfait de son existence. Son enquête, il la mène avec un enthousiasme communicatif, n’hésitant pas à faire preuve de malice et d’inventivité pour la mener à bien. Les crimes, tels qu’ils nous sont dépeints, s’inscrivent dans la même logique fantaisiste.En effet, si l’esthétique qui accompagne leur mise en scène éveille à bon escient notre curiosité, elle amoindrit également la cruauté des actes commis. A vrai dire, dans « Polar Park », la violence n’est guère de mise. Alors oui, il y fait froid, ce qui lui procure un charme certain, mais il n’y fait pas sombre.

Des personnages, et des bons

Outre David Rousseau, l’ensemble des personnages amenés à croiser sa route insufflent à leur manière un peu de cette douce folie qui fait de Mouthe une ville vraiment à part. A ce titre, ne pas évoquer l’inénarrable Aurélie Poulidor serait faire offense à l’interprétation délicieusement décalée d’India Hair, déjà aperçue dans « Des gens bien ». Avec sa figure pouponne et sa diction si singulière, elle incarne une professeur de français subjuguée par l’œuvre (et la personne) de David. Sa manière de tomber en pâmoison devant son idole nous ravit autant que cette admiration démesurée embarrasse son destinataire. L’amusement est également de mise à la vue de la mine déconfite de l’adjudant Louvetot, exaspéré de voir systématiquement revenir à la charge cet encombrant romancier qui l’abreuve de théories farfelues. Dans la pure tradition des nombreux duos ayant jalonné l’histoire du cinéma, le sel comique de cette relation repose sur l’antagonisme de leur personnalité. Ainsi, au pragmatisme de l’un vient s’opposer l’imagination débridée de son comparse. Ces liens tumultueux, on les retrouvait déjà à l’époque où Gérard Depardieu devait supporter la présence de Pierre Richard à ses côtés dans « la Chèvre » de Jacques Veber. Mais si accointances il y a entre ces deux œuvres, elles se situent surtout au niveau du schéma qu’emprunte ces couples à priori dysfonctionnels pour parvenir à leurs fins. En effet, dans un cas, le postulat était que seul un homme particulièrement malchanceux aurait la faculté (involontaire) de retrouver une femme qui, elle aussi, avait pour habitude de cumuler les catastrophes. De la même manière, il devient rapidement évident que l’explication des meurtres de Mouthe trouveront leur réponse quelque part dans les méandres des raisonnements soumis par David Rousseau à son compagnon de fortune.

L’équilibre était presque parfait

A l’instar de « Des gens bien » qui avait exploité la voie de la surenchère, il était sans doute tentant de verser dans le burlesque ou l’absurde. Mais ici, le dosage des ingrédients semble avoir été plus minutieusement étudié. L’humour y est distillé avec une truculente parcimonie tandis que la cocasserie dont la série est empreinte n’empiète jamais sur la logique intrinsèque du récit. A vrai dire, Hustache-Mathieu semble jusqu’au bout garder à l’esprit que « Polar Park »se réclame avant tout…du polar. Ainsi, il n’hésite pas à parsemer son récit de fausses pistes savamment intégrées à une intrigue dont on ne peut que vanter la finesse d’écriture. La preuve en est la manière toute naturelle avec laquelle l’histoire personnelle de David trouve sa place au sein du récit sans jamais lui faire perdre de son équilibre. Par ailleurs, bien malin celui ou celle qui parviendra à identifier le coupable de ces crimes énigmatiques. Et même une fois que son identité et ses motifs aient été révélés, l’auteur continue de jouer avec ses personnages avec un plaisir évident dans un final particulièrement abouti. Il aurait eu bien tort de se priver.

Disponible sur Arte
    LST
    LST

Publiée le 7 novembre 2023
    Quel minable jeu d'acteurs : entre Jean-Paul Rouve nullissime, le flic à l'air creux avec le charisme d'une moule sur son rocher, la prof de français pas du tout crédible et grotesque, le chamane risible et que dire du ridicule bibliothécaire dont je préfère ne pas connaître le nom ! L'intrigue se veut mystérieuse avec de soi-disant rebondissements pas du tout crédibles mais n'arrive pas à la cheville d'une série scandinave qu'elle a la prétention d'imiter, je pense. Tout est faux, mal joué ( sauf la chanteuse et 3 belles chansons ). J'ai été tellement atterrée par ce navet que je regrette d'avoir perdu mon temps à le regarder, j'espérais que cela allait s'améliorer au fil des épisodes , hélas non. A FUIR !
    Equicine
    Equicine

Publiée le 27 février 2024
    tout simplement fabuleux, une claque
    excellent jeu d'acteurs avec mention pour JP Rouve
    c'est une intrigue bien ficelée magnifiquement bien filmée
    de l'humour du suspense très beaux paysages pesonnages très attachants