Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Myene
20 abonnés
373 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 20 juillet 2012
Les épisodes sont irréguliers et selon la connaissance et l'attachement que l'on a aux nouvelles on est plus ou moins satisfait je note l'ensemble"bien" malgré quelques réserve sur certains acteurs;"bien" car fidèle à une norme de série qualité francaise perdue de vue trop souvent!
L'héritage n'est pas un épisode très passionnant de Chez Maupassant mais on peut s'amuser à voir Eddy Mitchell dans un rôle dans lequel on ne l'imaginait pas.
Après une attaque on homme doit rester au lit et couver des oeufs car ainsi sa femme trouve qu'il se rend utile malgré son handicap. Quelque peu amusant cet épisode doit couvrir sans doute une morale mais Toine est l'épisode le moins prenant de la 1ère saison de Chez Maupassant.
France 2 et 3 sont décidément incapables de réaliser des séries de qualités, pire ils persistent à nous faire croire que ce sont des chaînes culturelles mais leur médiocrité les rattrapent. Chez Maupassant, oui effectivement c'est assez fidèle à l’œuvre du bonhomme, car y'a aucune folie dans le texte et les dialogues, c'est respecté à la lettre. Mais mon dieu l'interprétation. Mon dieu! Et la mise en scène! Kaï Kaï, la mise en scène est tout simplement inexistante, la caméra se contente de fixer les acteurs qui discutaillent, des fois ils osent faire un plan large en ayant le malheur de croire que ce sont des experts en photographie... Donc du coup, plein écran sur des acteurs, qui nous imposent leur jeu absolument pitoyable tellement ce n'est pas crédible, déjà dans le texte car n'oublions pas que ce qui est à la littérature reste à la littérature et qu'une adaptation mérite quelques changements, mais même les acteurs sont tellement peu crédibles dans leurs jeux exagérés que même de bons dialogues ne les sauveraient pas. A oublier donc, comme France 2.
Claude Chabrol réalise avec La Parure certainement le meilleur épisode d'une série qui finalement possède peu d'épisodes vraiment passionnant. Le cynisme est une bonne source d'inspiration pour Chabrol.
Miss Harriet est un beau épisode de Chez Maupassant au ton mélancolique et dramatique mais on aurait préféré que le personnage de l'Anglaise soit interprétée par une actrice plus charmante et mystérieuse que Laure Killing.
Deux parties clairement distinctes : une première assez poussive où, malgré quelques bonnes répliques et un ton incisif on s'ennuie pas mal, Laurent Heynemann ne parvenant pas à rendre suffisamment vachard ou cynique cet « Héritage » pourtant alléchant sur le papier. Heureusement, les bonnes intentions du réalisateur finissent par se concrétiser et on se régale nettement plus dans la seconde moitié, autrement plus rythmé et comptant plusieurs scènes savoureuses, à l'image d'un dénouement pour le moins cynique. Dans le rôle principal, Eddy Mitchell est impeccable, mais est malheureusement entouré d'une troupe d'acteurs qui l'est beaucoup moins, l'insignifiant Sébastien Thiery en tête. C'est toutefois la satisfaction qui l'emporte, l'entreprise restant suffisamment maligne et cocasse pour ne pas regretter sa vision, à défaut de nous emballer totalement.
C'est un peu le problème avec cette série qui, malgré une volonté de méchanceté et de provocation, ne parvient que rarement à nous passionner. « En famille » n'est une fois de plus pas mauvais, mais se révèle assez mou, ne parvenant pas à trouver l'équation entre rire et subversivité. Quelques passages sont toutefois réussies, et le casting fait bonne figure, permettant de rendre ces 25 minutes regardable. Pas un désastre donc, mais un épisode mineur dans une anthologie jusqu'ici plutôt décevante.