Les Brigades du Tigre
    2,3
    Votre avis sur Les Brigades du Tigre ?

Suivre son activité 1934 abonnés Lire ses 5 627 critiques

Critique de la série
    Une formidable série, sans doute la plus belle création de la télévision française. Je l'ai revue récemment et le charme opère toujours.
    Real C
    Real C

Publiée le 17 octobre 2013
    Je me souviens de cette série très rétro sur le trio de policier d'avant guerre. Très plaisante, son générique est passé à la postérité par son rythme dansant. Une série culte.
    babar3
    babar3

Publiée le 22 mars 2012
    Pour une fois, une série française qui était originale et intéressante, le mélange entre l'histoire et la fiction. Avec des personnages interessants et des histoires bien ficellés. depuis, la télévision française c'est nada.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 25 décembre 2007
    Très certainement ce quis'est fait de mieux.Une référence et encore aujourd'hui de ce que nous à proposée comme fiction policière la télé française.
    David B.
    David B.

Publiée le 24 avril 2015
    J'aimais bien cette série qui nous transporte au début du XXe siècle avec le fonctionnement de la police de l'époque dont les moyens d'investigations n'avaient pas les possibilités scientifiques actuelles. J'ai en mémoire les personnages attachants de la série et l'ambiance des années folles.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 décembre 2009
    Une série peut-être un peu vieillotte maintenant mais que j'ai toujours aimé regarder, même étant jeune, lors des rediffusions. Mais qu'est-ce que c'est, au juste, Les Brigades du Tigre ? Une bonne interprétation, des personnages sympathiques, des scénarii fidèles à l'Histoire, des épisodes plus variés les uns que les autres... Voilà ce que c'est. Certes, la série a quand même mal vieilli (surtout au niveau de la musique et du rythme, parfois terriblement lent) mais elle reste tout de même très agréable à regarder.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 31 août 2013
    Une excellente série française sur les brigades du Tigre qui combattent Mussolini, Hitler, Staline , puis la période de la Grande Dépression , la création d'Interpol, l'affaire Stavisky !!! Au début du XX e siècle est créée une brigade de police motorisée dirigée par le commissaire divisionnaire Faivre. Inspirée par Georges Clemenceau, à l'époque ministre de l'Intérieur et surnommé « le Tigre », elle prend le nom de « Brigades du Tigre » !! Au début du XX e siècle, les méthodes utilisées par les forces de l'ordre n'ont guère évolué depuis Vidocq, si l'on en croit le premier épisode de la série. Les trois policiers que l'on retrouve tout au long des épisodes (Valentin, Pujol et Terrasson) ne correspondent pas à des personnes ayant réellement existé. Ceci étant, leurs aventures se greffent souvent sur un contexte politique, diplomatique, social, voire scientifique ou sportif, proche de la réalité : Entente cordiale, premières découvertes sur l'atome, Tour de France cycliste, etc. Chaque épisode, par sa construction et la bonne cohésion du scénario, tente de donner au spectateur une idée de la vie de l'époque en relatant des faits réels dans lesquels le scénariste a puisé son inspiration.
    Djam A
    Djam A

Publiée le 1 mai 2017
    magnifique série . très bon acteurs ,époque bien reconstituée une des meilleurs série française . certes peu paraître un peu lent parfois mais ça reste une très grande réussite .
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 8 avril 2009
    Trente épisodes de cinquante minutes, en deux périodes: avant la guerre de quatorze et après. Chaque épisode est précédé d'un rappel historique intéressant et bien fait. Pour la première période, l'intérêt principal est la reconstitution de l'époque, et surtout le ballet des voitures d'alors. Les intrigues sont ultra simples, linéaires au possible, et pour tout dire d'un intérêt quasi documentaire. Les véhicules d'entre deux guerre sont plus connus et moins intéressants. Les décors, le Charleson, les robes d'alors les remplacent constituant souvent de beaux tableaux. Les scénarii deviennent un rien plus inattendus, plus complexe, mais sans excès. L'ensemble date, mais se laisse voir sans peine, et l'on s'attache à ce trio d'acteurs bien dans leurs rôles et d'une évidente complicité.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 18 août 2007
    Cette série est l'exemple parfait de ce que la télévision française peut faire de meilleur. Tous les ingrédients étaient réunis pour en faire une série culte : un arrière-plan historique présent et très crédible, d'autant plus intéressant que cette période de l'Histoire, capitale, celle de nos arrière-grands-parents (qui n'est pas si éloignée que cela), n'intéresse pas beaucoup de réalisateurs; des acteurs excellents collant parfaitement aux personnages et formant une équipe très complémentaire (le dynamique et raffiné commissaire Valentin joué par J.-C. Bouillon, le sportif et débrouillard Pujol joué par J.-P. Tribout et le puissant et truculent Terrasson joué par Pierre Maguelon); une musique qui accompagne à merveille l'action; des scénarios inventifs et rythmés au suspense savamment dosé avec une approche des dossiers de l'époque (espionnage, banditisme, sectes...); des costumes et accessoires conformes; les décors de la région d'Orléans. Bref, une des meilleures séries françaises qui aurait mérité un meilleur hommage que le navet sorti en 2006 qui l'a caricaturée. Dommage qu'il n'y ait pas d'autres saisons.
    Didier1980
    Didier1980

Publiée le 17 avril 2016
    Une série géniale qui séduit grâce à son charme. Outre les décors du début du XXème siècle, cette série séduit également par l'histoire qu'elle inclut. Mais je ne mets que 3,5 pour cette série car hélas les deux dernières saisons, même si elles sont bien construites ne sont pas à la hauteur des quatre premières. Les acteurs sont parfaits dans leurs genres, ils sont touchant et le trio est une fine équipe. François Maistre était une figure des brigades, Pinkas Braun a su s'imposer. Bref, les cinq personnages furent excellents dans leurs rôles sans oublier les secondaires.
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 25 mars 2008
    Cela peut sembler quelque peu désuet, mais il y a tout les ingrédients de base dans cette série. Un groupe hétérogène (le petit teigneux, le grand costaud, le chef qui synthétise...), la technologie (les voitures rapides pour l'époque, les radios...), ils s'entrainent comme des athlètes. Et enfin, une intrigue très sympa à chaque épisode. En clair, je me passe largement des effets spéciaux et/ou autres cascades, et je prend énormément de plaisir à regarder cette série.
    pamina
    pamina

Critique de la série
    Il est bien loin le temps où l'on prenait la peine d'écrire des séries de qualité... "Les Brigades du Tigre" au même titre que " Les Dames de la Côte " sont des séries TV au sens propre du mot, qu'en reste t-il aujourd'hui ? Une adaptation au cinéma pour les excellentes "Brigades du Tigre" de l'époque, et puis... C'est à peu près tout hélas ! Ingrid Chauvin à elle seule illustre parfaitement le niveau de médiocrité que l'on atteint de nos jours avec des séries aussi pitoyables qu'insipides. Triste pour la Bretagne... "Les Brigades du Tigre" appartiennent théoriquement au passé mais quand on regarde attentivement la série, on s'aperçoit évidemment qu'elle n'a pas beaucoup vieilli : acteurs convaincants, belle reconstitution, décors et costumes à la hauteur, scénario/dialogues travaillés et denses, musique inoubliable.... Bref, on revoit "Les Brigades du Tigre" avec un immense plaisir et on jette pratiquement tout ce qui se fait maintenant. 4 étoiles donc très logiquement pour le Commissaire Valentin et ses deux collègues, 4 étoiles pour une très bonne série TV tout simplement.
    floure
    floure

Publiée le 17 décembre 2014
    Les Brigades du Tigre est une très bonne série télévisée Francaise créée par Claude Desailly qui met en scéne le commissaire Paul Valentin (Jean-Claude Bouillon) : Recevant une promotion alors qu'il est inspecteur à la Police Judiciaire et constatant que la police doit impérativement se moderniser, le jeune commissaire Valentin intègre les Brigades mobiles que vient de créer Georges Clemenceau. Réfléchi, séducteur, têtu et parfois frondeur, il devient vite l'âme et le moteur (sous la férule de leur directeur, l'intransigeant Monsieur Faivre) des « Brigades du Tigre » ainsi qu'elles furent surnommées à l'époque, en 1907, au début du XXe siècle... l'inspecteur Marcel Terrasson (excellent Pierre Maguelon) dit « Le Colosse de Rodez » est l'un des deux inspecteurs travaillant avec Valentin. Possédant un fort accent méridional, cette force de la nature n'hésite pas à se servir de ses poings pour se défendre. Ami fidèle de Pujol et de Valentin, c'est un homme de terrain prêt pour l'action et 'inspecteur Gustave Pujol (Jean-Paul Tribout) qui est le second partenaire de Valentin, frêle inspecteur, agile dans ses mouvements et à l'allure de « titi parisien », il se caractérise par sa discrétion exemplaire. Passé maître dans l'art de la filature et du déguisement, il est souvent envoyé par Valentin pour surveiller les suspects... Mais aussi Claude Faivre joué par l'excellent François Maistre, « le patron », chef des Brigades mobiles lequel sera remplacé par Gabrielli (joué par l'acteur allemand Pinkas Braun) à partir de la saison 5, dans Les Nouvelles Brigades du Tigre... A noter que la série des Brigades du Tigre fut l’un des gros succès de la télévision française dans les années 1970/80. On peut tenter de l’expliquer par les raisons suivantes : Le souci de restitution des décors et des ambiances d’une époque révolue : celle de la Belle Époque (de 1900 à 1914) pour les quatre premières saisons puis celle des Années folles (années 1920) pour les deux dernières. Les voitures « début de siècle » faisant le joyau et l’image de cette série policière au charme désuet. L’originalité des scénarios qui reposent sur une trame historique précise, Claude Desailly s’étant inspiré, pour chaque épisode, des affaires et du contexte politique et social troublé du début du XXe siècle. C’est tout le génie d’avoir laissé croire au téléspectateur que les histoires des Brigades du Tigre avaient réellement existé… Enfin comme l’écrit Stéphane Lerouge, le « ton de la série est identifiable au fait qu’il mélange l’action, le suspense et l’humour et ce, au profit d’une mise en perspective historique […] avec un regard pertinent sur une époque et une société en pleine mutation. » La connivence et la complicité du trio policier Valentin-Pujol-Terrasson (Bouillon, Tribout et Maguelon étant devenus de véritables amis) qui donnent une fluidité, une touche humoristique et un dynamisme certains dans le jeu des acteurs. Enfin les colères et l’autoritarisme de Faivre « engueulant » ses hommes comme des enfants de chœur ajoutent son grain de sel dans cette série haute en couleur. La musique de Claude Bolling enrobe à la manière d'un écrin cette série. La célèbre « Complainte des Apaches », interprétée par Philippe Clay, plante le décor avec sa mélodie et ses paroles très « 1900 ». Le jazzman français a composé pour les Brigades du Tigre une œuvre remarquable tant les harmonies et les multiples instruments plongent le spectateur dans une atmosphère qui rappelle l'atmosphère du début du XXe siècle. Comme Claude Bolling le dit : « Il fallait être dans le ton et le charme de l’époque en évitant l’écueil du « faux-vieux » […], mettre au point une écriture moderne à l’intérieur d’un parfum rétro, en utilisant notamment des instruments anachroniques par rapport au début du siècle (orgue électrique, guitare basse…). Les Brigades du Tigre, c’est d’abord un regard du présent sur le passé. » Les relents et les paroles de la chanson La Complainte des Apaches (au générique) ne sauraient masquer tous les trésors de la bande originale (Inquiétude, Somnifère, Suspense, Assassinat incendie, etc.). Après l’expérience de Borsalino, Bolling réalisa avec les Brigades du Tigre un coup de maître qui a beaucoup fait pour la popularité de la série.... Enfin bref, une très grande série Francaise comme on en fait plus. PS Un grand merci au site Wikipédia ou j'ai pris un grand nombre d'information qui m'ont servi pour cette critique et a expliqué pourquoi je trouve cette série comme la meilleure de télévision Francaise.
    Frédéric Petrisot
    Frédéric Petrisot

Publiée le 18 décembre 2011
    superbe séries je suis fan dés mon plus jeune age je regardais à chaque fois à la télévision j'adore j'adore