Les Brigades du Tigre
    2,4
    1857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Brigades du Tigre ?

Publiée le 17 décembre 2014
    Les Brigades du Tigre est une très bonne série télévisée Francaise créée par Claude Desailly qui met en scéne le commissaire Paul Valentin (Jean-Claude Bouillon) : Recevant une promotion alors qu'il est inspecteur à la Police Judiciaire et constatant que la police doit impérativement se moderniser, le jeune commissaire Valentin intègre les Brigades mobiles que vient de créer Georges Clemenceau. Réfléchi, séducteur, têtu et parfois frondeur, il devient vite l'âme et le moteur (sous la férule de leur directeur, l'intransigeant Monsieur Faivre) des « Brigades du Tigre » ainsi qu'elles furent surnommées à l'époque, en 1907, au début du XXe siècle... l'inspecteur Marcel Terrasson (excellent Pierre Maguelon) dit « Le Colosse de Rodez » est l'un des deux inspecteurs travaillant avec Valentin. Possédant un fort accent méridional, cette force de la nature n'hésite pas à se servir de ses poings pour se défendre. Ami fidèle de Pujol et de Valentin, c'est un homme de terrain prêt pour l'action et 'inspecteur Gustave Pujol (Jean-Paul Tribout) qui est le second partenaire de Valentin, frêle inspecteur, agile dans ses mouvements et à l'allure de « titi parisien », il se caractérise par sa discrétion exemplaire. Passé maître dans l'art de la filature et du déguisement, il est souvent envoyé par Valentin pour surveiller les suspects... Mais aussi Claude Faivre joué par l'excellent François Maistre, « le patron », chef des Brigades mobiles lequel sera remplacé par Gabrielli (joué par l'acteur allemand Pinkas Braun) à partir de la saison 5, dans Les Nouvelles Brigades du Tigre... A noter que la série des Brigades du Tigre fut l’un des gros succès de la télévision française dans les années 1970/80. On peut tenter de l’expliquer par les raisons suivantes :
    Le souci de restitution des décors et des ambiances d’une époque révolue : celle de la Belle Époque (de 1900 à 1914) pour les quatre premières saisons puis celle des Années folles (années 1920) pour les deux dernières. Les voitures « début de siècle » faisant le joyau et l’image de cette série policière au charme désuet.
    L’originalité des scénarios qui reposent sur une trame historique précise, Claude Desailly s’étant inspiré, pour chaque épisode, des affaires et du contexte politique et social troublé du début du XXe siècle. C’est tout le génie d’avoir laissé croire au téléspectateur que les histoires des Brigades du Tigre avaient réellement existé… Enfin comme l’écrit Stéphane Lerouge, le « ton de la série est identifiable au fait qu’il mélange l’action, le suspense et l’humour et ce, au profit d’une mise en perspective historique […] avec un regard pertinent sur une époque et une société en pleine mutation. »
    La connivence et la complicité du trio policier Valentin-Pujol-Terrasson (Bouillon, Tribout et Maguelon étant devenus de véritables amis) qui donnent une fluidité, une touche humoristique et un dynamisme certains dans le jeu des acteurs. Enfin les colères et l’autoritarisme de Faivre « engueulant » ses hommes comme des enfants de chœur ajoutent son grain de sel dans cette série haute en couleur.
    La musique de Claude Bolling enrobe à la manière d'un écrin cette série. La célèbre « Complainte des Apaches », interprétée par Philippe Clay, plante le décor avec sa mélodie et ses paroles très « 1900 ». Le jazzman français a composé pour les Brigades du Tigre une œuvre remarquable tant les harmonies et les multiples instruments plongent le spectateur dans une atmosphère qui rappelle l'atmosphère du début du XXe siècle. Comme Claude Bolling le dit : « Il fallait être dans le ton et le charme de l’époque en évitant l’écueil du « faux-vieux » […], mettre au point une écriture moderne à l’intérieur d’un parfum rétro, en utilisant notamment des instruments anachroniques par rapport au début du siècle (orgue électrique, guitare basse…). Les Brigades du Tigre, c’est d’abord un regard du présent sur le passé. » Les relents et les paroles de la chanson La Complainte des Apaches (au générique) ne sauraient masquer tous les trésors de la bande originale (Inquiétude, Somnifère, Suspense, Assassinat incendie, etc.). Après l’expérience de Borsalino, Bolling réalisa avec les Brigades du Tigre un coup de maître qui a beaucoup fait pour la popularité de la série.... Enfin bref, une très grande série Francaise comme on en fait plus.
    PS Un grand merci au site Wikipédia ou j'ai pris un grand nombre d'information qui m'ont servi pour cette critique et a expliqué pourquoi je trouve cette série comme la meilleure de télévision Francaise.
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 4 mai 2020
    le paradoxe avec "les brigades du tigre"est que cette serie policière qui a été tournee entre 1974 et 1983 dont les histoires se situent durant la première guerre mondiale puis entre les 2 guerres a nettement mieux vieillit que d autres séries françaises plus récentes.Un exemple, comparons celle-ci avec Navarro,J.Lescaut voire plus récemment R.I.S et bien, il n y a pas photo, autant le réalisme des Brigades du Tigre est saisissant autant les incohérences des séries précitées sont légion.Il faut dire que Engrenages et Braquo sont passés par là.Bref, cette serie est indémodable et de très bonne qualité avec une interprétation magistrale.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 7 janvier 2024
    Je me souviens avec nostalgie de la série « Les Brigades du Tigre », qui dépeint un trio de policiers d'avant-guerre, leurs mythiques voitures et leurs costumes impayables. Elle nous transporte au début du XXe siècle, mettant en lumière le fonctionnement limité de la police de l'époque, sans les moyens scientifiques modernes. Les personnages sont attachants, et l'ambiance des années folles est séduisante. C'est une série originale et intéressante, mêlant histoire et fiction, avec des histoires bien ficelées. Les épisodes, inspirés de faits réels, sont originaux et la musique de Claude Bolling est tout simplement culte. La série, avec son arrière-plan historique crédible et ses acteurs excellents, forme une équipe très complémentaire : Jean-Claude Bouillon, Pierre Maguelon et Jean-Paul Tribout. « Les Brigades du Tigre » est un exemple parfait de la grande qualité que la télévision française pouvait produire dans les années 70. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Publiée le 18 décembre 2011
    superbe séries je suis fan dés mon plus jeune age je regardais à chaque fois à la télévision j'adore j'adore
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 21 avril 2023
    Pour moi la meilleure série française de tout les temps. Très belle reconstitution historique du début du XXème siècle où s'imbrique parfaitement chaque épisode. C'est tellement génial qu'on voudrait qu'il y en ait d'autres. Le trio d'acteurs principaux Bouillon-Tribout-Maguelon est parfait. François Maistre est également excellent en père fouettard sur les quatre premières saisons, Pinkas Braun qui prend la suite est quand même bien en-dessous mais tient tout de même la route dans les deux dernières saisons.
    Publiée le 13 octobre 2006
    Une série peut-être un peu vieillotte maintenant mais que j'ai toujours aimé regarder, même étant jeune (lors des rediffusions). Mais qu'est-ce que c'est, au juste, Les Brigades du Tigre? Une bonne interprétation, des personnages sympathiques, des scénarii fidèles à l'Histoire, des épisodes plus variés les uns que les autres... Voilà ce que c'est. De la nostalgie en barre! Certes, la série a quand même mal vieilli (surtout au niveau de la musique et du rythme, parfois terriblement lent) mais elle reste bien sûr très agréable à regarder!
    samuel h
    samuel h

Publiée le 2 décembre 2018
    La meilleure série française. Les créateurs ont réussi le tour de force de faire croire aux téléspectateurs que les événements entourant l'intrigue des épisodes ont réellement eu lieu, alors qu'il n'en est rien. Mes épisodes favoris : "le défi" (saison 2), "le cas Valentin" (saison 3), "les demoiselles du Vesinet" (saison 4) "rita et le caïd" (saison 6)
    À noter l'exceptionnelle narration à chaque épisode (au prélude et à la conclusion) : Claude Dasset (saisons 1 à 4) et Jacques Thebault (saisons 5 et 6)
    Pascal B.
    Pascal B.

Publiée le 25 avril 2015
    Une des meilleures séries françaises et même si quelque liberté historique ont été prises, ont y trouve plus de cohérence, d'équilibre, de crédibilité que beaucoup de série actuelle et aussi beaucoup moins de bla-bla inutile.
    Le_Korrigan
    Le_Korrigan

Publiée le 13 février 2008
    Cette série est la preuve que les français sont capables de produire du film télévision de grande qualité, contrairement à ce que leur production récente pourrait faire penser.
    Publiée le 21 juin 2017
    Un grand souvenir d'enfance. Des mystères dont la solution n'avait rien de saugrenu, des faits divers historiques retravaillés, des acteurs attachants, bref une rareté.
    NOTE: le 21/06/2017, 87% des spectateurs donnent 4 ou plus, et la note globale est 2,2 ????!!!!
    Publiée le 19 novembre 2010
    certainement une des trés rares séries françaises dans le genre policier qui vaut le coup encore aujourd'hui, d'être regardé, les personnages sont vraiment attachants et bien faits, les histoires sont interressantes, ont ne s'ennuie pas, dans cette série, on ne perd pas le temps dans des vaines histoires existentielles, ce qui n'empèche pas que l'on cerne bien les personnages - Une des rares a rivaliser avec les séries américaines - par contre le film, quel navet ! ils ont vraiment rien compris à l'idée, à l'esprit de la série -
    vador888
    vador888

Publiée le 15 décembre 2012
    Cette série culte française (de mon enfance) méritait une bien meilleure note, historique basée sur faits réels, suspens, humour, cette série a beaucoup de charme, et quel générique (Bolling)!! Des personnages très attachants, (Valentin, Terrason, Pujol, Faivre...) ... le coffret n'est pas à la hauteur de cette géniale série, mauvais mastering, sans livret historique sur la création des Brigades! malgré le prix élevé...
    Walter Cécile
    Walter Cécile

Publiée le 19 février 2021
    INFOS URGENT AUX VICTIMES D'ARNAQUES SUR INTERNET
    Vu les nombreuses plaintes sur les forums et témoignages des victimes d’arnaques, nous constatons que ces derniers temps, il y a des victimes tous les jours et nous sommes sûr que d’autres se font avoir et ne disent rien par honte. Il faut absolument que toutes les victimes d’arnaques sur internet portent plainte. En ligne, cela ne prend que 5 minutes et la confirmation de la police Interpol n’est pas compliquée.IL FAUT LE FAIRE… car nous le faisons pour que la police face leur travail et au moins être rembourser les victimes d'arnaques de tout genre sur internet pour un dédommagement qui varie du double au triple selon le montant escroquer par ses fraudeurs . Bien sûr nous serons à l’écoute pour des solutions adéquates.
    E-mail : cellule-antifraude@cyberdude.com    /  celluleinterpolmondial@rocketmail.com