Alphonse
    4,2
    1185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alphonse ?

Benoit Richard
    Benoit Richard

Publiée le 23 octobre 2023
    Je ne m'attendais à rien d'exceptionnel et pourtant... Une série qui se déguste, un casting formidable, une histoire qui tient très bien la route y compris le scénario... Je m'étais lancé sur cette série sans en lire la synopsie et j'ai bien fait... Surpris de voir Arditi en gigolo pré retraite et J. Dujardin prendre sa place et en apprendre les ficelles du métier tout en ayant une vie de couple à la dérive, une mère oubliée et des femmes à aimer... Nicolas Bedos, certes sur Amazon Prime, mérite que cette série soit applaudie tant pour sa création que son imagination, seulement l'épisode 4 et j'attend avec impatience la suite vendredi prochain.
    Marie-Pierre Bellefleur
    Marie-Pierre Bellefleur

Publiée le 20 octobre 2023
    Tout simplement génial, on se fait pas chier bordel.
    Le duo arditi, jardin superbe et enfin une ribambelle de femme de plus de cinquante ans. Hâte de voir les prochains épisodes.
    Vanessa Allard
    Vanessa Allard

Publiée le 23 octobre 2023
    Quelques mots rapides sur cette super série tant je suis atterrée par les critiques que je lis venant des media... Ils disent que cette série est vulgaire ? => Quand le sexe est en fait associé au grand amour et à la perte de celui-ci, ainsi qu'à la tendresse.
    Ils disent que cette série est misogyne? => Quand cette série montre de superbes femmes d'un âge mur, des corps que nous n'avons pas l'habitude de voir à l'écran, des rides, des femmes libres et pleines de désir.
    Ils disent que cette série est une farce? => Quand en fait elle touche à des sujets profonds tels que la solitude, la maladie, le refoulement, l'estime de soi, le rapport au temps ...
    Sans parler de la superbe esthétique et une attention au détails que l'on voit si peu désormais.

Bref, une série intéressante qui vaut le coup.
    Olivier C.
    Olivier C.

Publiée le 17 octobre 2023
    Ce cher Nicolas Bedos, que j'aime détester tant il est parisien et à l'air suffisant mais qui réussi à me cueillir à chacune de ses réalisation !
    C'est brillamment réalisé, tendre, touchant, magnifiquement interprété, subversif, irrévérencieux et drôle...
    Franchement je ne vois aucune raison de ne pas binger cette superbe série !
    pog1970
    pog1970

Publiée le 21 octobre 2023
    Oui cette série déborde d'excès en tous genres, sombre souvent dans la vulgarité ou la caricature... pourtant il en reste un sentiment légèrement jouissif qui met un peu de "fraîcheur" dans un cinéma français à la dérive.
    Louis Barbat
    Louis Barbat

Publiée le 23 octobre 2023
    Première fois que je ris autant devant une série. c'est touchant, drôle, impertinent, triste parfois, les acteurs sont excellent.
    Une des meilleure série que j'ai eu l'occasion de voir.
    Xavier 96
    Xavier 96

Publiée le 18 octobre 2023
    Tout simplement génial, surprenant, drôle, original, bien joué et bien réalisé
    Enfin une série Française du niveau des séries Américaines avec un plus, la French Touch
    Génial !!!
    Lisa G
    Lisa G

Publiée le 19 octobre 2023
    Audacieuse et sensitive. Cette histoire cocasse est magnifiquement écrite, réalisée et interprétée.
    Parfois impudique et abrupte, toujours belle, drôle et poétique. Merci pour cet équilibre si subtil.
    Patamo
    Patamo

Publiée le 8 mai 2024
    Sortie sans promo il aurait été facile de passer à côté
    Finalement la meilleure promotion de cette serie c'est encore sa rimbambelle de détracteurs tous sorties du même moule d'intolérance...
    Il suffit de lire les mauvaises critiques pour voir qu'il n'y a que 3 mots clef qui reviennent en boucle.
    A croire qu'il est effectivement tabou de parler de sexualité feminine ou de prostitution masculine.
    Comme dirait Cathia à moins d'être myope des yeux, myope du coeur et myope du humhum, il n'y a aucune raison de ne pas tomber sous le charme de cette série audacieuse à bien des égards!
    C'est drole et bouleversant on est tantôt amusé captivé bouleversé.
    Alphonse est remarquable a bien des égards et ce serait dommage de s'en priver.
    Les comediens jouent remarquablement bien.
    La photographie est soignée et lhistoire evolue et se complexifie au gré des episodes.
    A ce jour seul 4 episodes sont sortie, je réévaluerai ma note quand j'aurais vu tout les episodes.
    Mais pour le moment c'est un sans faute.
    Gilles Bourdaleix
    Gilles Bourdaleix

Publiée le 23 octobre 2023
    n'écoutez pas les critiques mais allez regarder cette excellente série, drôle, choquante, triste .... belle image!
    j'attends la suite avec impatience!
    Bichette81
    Bichette81

Publiée le 23 octobre 2023
    Je me suis régalée à regarder cette série à la fois drôle et émouvante. Il y a memes des moments assez dérangeants mais Qui font partis de l’ambiance générale de la série. En ça je trouve que c’est une prouesse. Les acteurs sont super, l’image est très belle. Et l’histoire est vraiment intéressante. Parler de sexualité du 3eme âge alors que c’est d’habitude tabou bravo. J’approuve totalement.

Ce qu’il se passe dans les médias ne m’intéresse pas ils sont de toute manière à l’affût de tout pour faire du buzz et se croient tous puissants à pouvoir descendre ou encenser les gens tels des poupées de chiffons.

Je n’ai pas d’avis à donner sur le réalisateur cela ne me regarde pas en revanche la série oui ! Et franchement ça fait du bien d’avoir ce genre de série française qui remonte un peu le niveau. Donc à voir !
    Fabrice Marsella
    Fabrice Marsella

Publiée le 22 octobre 2023
    Je ne comprends pas les critiques de certains journalistes. Je trouve excellente cette série, originale, hors du commun, très bien réalisé.

Très bien joué et un casting incroyable

Bravo
    Fab G
    Fab G

Publiée le 20 octobre 2023
    Alphonse est une série qui mérite absolument d'être vue, même en dépit du contexte difficile qu'elle aborde. L'histoire d'un homme devenant gigolo pour prendre la place de son père est à la fois intrigante et émotionnelle. Ce scénario inattendu nous plonge dans un monde complexe et nuancé, offrant une perspective sur les choix difficiles que certains peuvent être amenés à faire.

Il est dommage que la presse ait parfois tendance à juger avant que la justice ne se prononce, comme c'est le cas avec Nicolas Bedos, qui a réalisé et écrit cette série, sanctionnant ainsi l 'auteur et son œuvre. Il est essentiel de laisser place à la présomption d'innocence et d'apprécier l'œuvre pour ce qu'elle est, indépendamment des controverses entourant son créateur.
    Veronique M
    Veronique M

Publiée le 20 octobre 2023
    Super serie tres bien jouée par un dujardin et un Ardetti excellents...charlotte gainsbourg tjr ds des roles derangeants mais vrais helas ! Que de tendres ressenties dans cette comedie malgré le sexe omnipresents Vieillir est compliqué pour tous mais sans vieillesse pas de jeunesse et vis versa
    véronique Toulemonde
    véronique Toulemonde

Publiée le 30 octobre 2023
    Révérence !! mon cher Nicolas Bedos ! Ainsi qu'aux acteurs qui jouent merveilleusement bien.
    Merci pour votre impertinence, pour façon de voir la légèreté de l'être et de la vie, pour votre nostalgie qu'on retrouve dans beaucoup de vos films, pour votre sens de la fête et de l'esprit et pour votre non conformisme en cette période d'inquisition malsaine... .... Merci aussi pour l'originalité de vos scenarii et des dialogues. Alphonse n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est une excellente série.. j'ai mis 5 étoiles parce que vous le méritez.. pour votre talent et pour ce sujet que vous avez merveilleusement bien porté à l'écran... le tout un contexte de critique hargneuse... Merci pour votre talent.