Alphonse
    4,2
    1167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alphonse ?

Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 13 octobre 2023
    série d'excellente facture. Très beau casting (ils sont tous formidables et Arditi est au top), très bien joué, techniquement impeccable (Nicolas Bedos est vraiment un très bon réalisateur), le scénario est pas très politiquement correct et ça fait du bien. C'est dérangeant parfois, surprenant, déconcertant, drôle, excessif, jouissif, bref cela suscite de l'émotion et c'est ce qu'il ya de mieux l'émotion au cinéma, non ? Eh bien pour moi si (même si c'est devant ma télé). Hâte de déguster la suite et Bravo aux producteurs également d'avoir permis cette série jouissive.
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 17 octobre 2023
    Je viens de terminer le 3ème épisode. N'en déplaise aux critiques tellement prévisibles de Libé et du Monde, j'ai trouvé cett'e série réussie. C'est décapant, scabreux, gonflé, cynique, vulgaire et provocateur comme du Bedos. Mais c'est aussi drôle, troublant, sensible, triste et touchant comme du Bedos. On y retrouve ses obsessions habituelles pour le sexe, sa fascination pour les femmes fortes, ses personnages masculins assez piteux, mais aussi sa nostalgie et sa façon à lui de parler du temps qui passe, de la vieillesse, entre cruauté et tendresse. Les comédiens sont formidables, Dujardin n'a jamais aussi bien joué, en loser, terne et apathique qui semble prendre vie sous nos yeux. Arditi est génial, féroce et pathétique ; quand aux femmes, elles sont toutes épatantes, Charlotte Gainsbourg en tête, mais aussi Nicole Garcia et l'extraordinaire Marie Christine Barrault qui m'a presque fait monter les larmes aux yeux. Le premier épisode est un peu mollasson, ça s'arrange au deuxième et le troisième décolle vraiment. J'ai hâte de voir la suite. Quand aux accusations de misogynie, je trouve que c'est exactement l'inverse : il faut beaucoup aimer les femmes pour oser les montrer ainsi, vieillissantes mais encore débordantes de désir et de fantasmes.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 13 octobre 2023
    Enfin un produit de très bonne facture sur la plate-forme Prime Vidéo. Un casting XXL , avec un Jean Dujardin excellent de sobriété, et un Pierre ARDITI au sommet..., une réalisation toujours aussi aboutie et finement brodée par Nicolas BEDOS et Un scénario très original font de cette nouvelle série un bijoux à ne pas rater et à savourer .
    J espère que Prime continuera à proposer ce niveau qualité étoilée. A voir...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 21 octobre 2023
    Sexe mensonge et ... gigolo. Une série écrite pour Amazon-Prime certes mais par Nicolas Bedos avec ce superbe casting forcément c est attractif ... on n est pas déçu par le ton, une entrée en matière originale et prometteuse dans ces rapports de couples, mais pas que ... puisque cela déborde des simples relations conjugales. C est évidemment politiquement incorrect, ça ne plaira pas à tout le monde ; Pourvu que ça dure ...
    Georgia P
    Georgia P

Publiée le 1 novembre 2023
    Cette série addictive explose les tabous. C'est tendre et grivois, profond et impudique. Et c'est très bon. Jean Dujardin comme toujours ne joue pas, il incarne. Notable nuance. Le terne Alphonse du début, un peu gauche et mal fagotté, se découvre séduisant et séducteur lorsqu'il est entraîné dans l'univers trivial et feutré de son père, le truculent Arditi. Et il prend la relève. Mais très vite sous des dehors de frénésie sexuelle, on découvre tout ce qui est caché, les failles secrètes, les quêtes éperdues, les attachements. C'est profond et magnifique.
    Aude
    Aude

Publiée le 15 octobre 2023
    Une belle réalisation qui m'a fait voyager à travers les époques.
    Mais surtout une série qui nous invite à découvrir les fantasmes de femmes d'un certain âge, magnifiques, avec sensibilité, humour et sensualité.
    C'est rare dans notre société où on a plutôt tendance à ne pas parler du désir des seniors et encore moins des femmes seniors!
    En arrière plan se joue l'histoire d'un père et d'un fils, interprétés à merveille par Pierre Arditi et Jean Dujardin.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 13 octobre 2023
    Tout le monde ne parle que du contexte dans lequel est sorti cette série.
    Laissons ça de côté.
    La classification "interdit aux -18 ans" est abusive. Il s'agit d'un ancien gigolo (Pierre Arditi) qui va transmettre son métier à son fils (Jean Dujardin).
    Bien que certaines situations soient un peu crues ça mérite à peine un -16 ans.
    En dehors de ça le sujet est original et le duo d'acteurs assez bon pour qu'on passe un bon moment à regarder un contenu différent.
    Jean Michel Apeupré
    Jean Michel Apeupré

Publiée le 8 mars 2024
    Excellente série.Tous les acteurs sonformidables.Mention spéciale au personnage insupportable admirablement incarné par Nicole Garcia.Ce comportement pathologique existe vraiment.On appelle ce trouble de la personnalité :borderline.Cette série commence comme une comédie légère puis ça devient vraiment touchant.Un bémol,mais c'est quoi cette fin?La maison close pour vieilles dames met mal à l'aise et la scène ultime est contrariante !
    Naïs martin
    Naïs martin

Publiée le 15 octobre 2023
    Nicolas Bedos auteur, réalisateur yin et du yang, sans epoques mais d'époque. Les femmes n'ont pas d'âge et tous les âges. Auteur poète métaphoriques, sublime les tabous et renvois des vérités qui dérangent et arrangent les cœur brisés dérangés à coup de morales probatoires. Aude à la femme, aux hommes... a ces couples aussi imparfait que vrais.
    À la fois sociologue, phylosophe, psychologue, décorateur, photographe, conteur....
    Tout est beau en son Art et son cœur 😍.
    IL SUBLIME LES ACTEURS !!! TOUS SES CASTING SONT MAGISTRAUX !!! BRAVO CES MUSICIENS DE SI BIEN LIRE LA PARTITION ! 😍😍🙏
    Ann Ponthieu
    Ann Ponthieu

Publiée le 21 décembre 2023
    c est tres bon ! les 3 premiers episodes passent tres tres bien outre le sujet traité avec humour grinçant sans être lourd (c etait un gros risque...) vraiment tout le casting est au top et les decors sont reussis, bref je recommande
    Unété42
    Unété42

Publiée le 20 octobre 2023
    Enfin une série française au top. Réalisation au cordeau, gros moyens biens utilisés, premier rôles (risqués) remarquables, casting parfait, brochette de vieilles actrices brûlantes et brillantes ravies de rejouer et qui se donnent à fond, oui, c'est provocateur, borderline et pas pour les pisses vinaigres. Joyeusement transgressif, on se délecte déjà de la suite.
    Valerie Pierson
    Valerie Pierson

Publiée le 17 octobre 2023
    Je n'avais pas autant ri depuis longtemps, devant une série. Les dialogues sont truculents et les actrices et acteurs magnifiques. Mention spéciale à la superbe Laura Morante et à Marie Christine Barrault dans un rôle très touchant.
    Dujardin et Arditti sont super drôles.
    Mickael Sampaio
    Mickael Sampaio

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 octobre 2023
    Avec ma compagne on a aimé !
    Pleins de références, drôle , parfois historique, décalé....
    J'ai recommandé cette série a mes proches...
    Pierre Arditi gigolo et maître acteur et séducteur ça marche bien
    Vaevconsult
    Vaevconsult

Publiée le 18 octobre 2023
    Je ne comprends aucune des critiques qui énoncent que cette série est vulgaire… il n’y a pas une seule grossièreté…
    Après on voit des femmes un peu âgées nues … bon ben c’est la vie les loulous, on va tous vieillir.

Ce qui choque peut être est que l’on voit les femmes sous un jour un peu différent de la soupe féministe absurde qu’on nous sert habituellement…

Et ceux qui trouvent que c’est mou et qu’il ne se passe rien, c’est juste que vous êtes des troglodytes sans aucune culture, et que vous n’avez rien vécu de vos petites vies misérables.

Tout est juste génial, tous les dialogues sont travaillés, il y a des sous entendus, des signifiants et des signifiés derrières chaque mot, chaque échange, chaque image.

La distribution est fantastique, la photographie magnifie Paris et ses intérieurs.

Franchement un chef d’œuvre.

Et c est aussi utile pour sélectionner vos amis, s’ils n’aiment pas, ne les fréquentez plus !

Alors il faut une certaine culture et un certains vécu pour apprécier, ce n’est pas destiné à tous les publics, mais quand on a le palais assez développé et qu’on est capable d’apprécier … c’est une collection de grands crus.
    Juliette Philippon
    Juliette Philippon

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 octobre 2023
    J’ai franchement adoré les premiers épisodes de la série. Un jeu d’acteur incroyable et un scénario vraiment hors du commun.