Alphonse
    4,2
    1186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alphonse ?

Olive
    Olive

Publiée le 21 octobre 2023
    J'ai adoré. Je ne comprends pas la critique de la presse qui ne semble pas avoir compris le sujet. Les histoires individuelles sont touchantes, humaines et remarquablement mises en scène par un casting très haut de gamme. On peut ne pas aimer Nicolas Bedos mais pour descendre à ce point cette série, il faut sans doute manquer de discernement .
    Daniele Esnee
    Daniele Esnee

Publiée le 21 octobre 2023
    Admirablement bien joué, décalé, drôle et tendre … c est un véritable chef d œuvre !
    Bousculant aussi les tabous sur la sexualité des personnes âgées , cette série est vraiment phénoménale !
    J ai adoré !
    Chris
    Chris

Publiée le 30 octobre 2023
    Excellent. A voir pour le scénario original et transgressif, plein de rebondissements, superbement dialogué, une en scène digne des grands réalisateurs. Bravo à l’auteur et à cette belle équipe de tournage dont on sait qu’elle lui est fidèle de film en film, composée de nombreuses femmes, (n’en déplaise à ceux qui ne voient que misogynie là où il y a hommage )
    Que penser de ce que la plupart des critiques émanent d’hommes … qui rappellent à l’envi le contexte de présomption de viols, (au passage avec un S de trop, comme devrait on pas proposer aux journalistes des blind test? A l’instar de cette très belle émission musicale.. on pourrait étriper ou encenser l’auteur et l’œuvre en toute transparence puisqu’en toute opacité! :)
    benoit henno
    benoit henno

Publiée le 29 octobre 2023
    N'en déplaise aux critiques assassines, Alphonse est une petite pépite qui fait du bien à tout point de vue !
    Que dire, Nicolas Bedos nous gatte avec un casting 4 étoiles, un scénario bien mené et des textes léchés (le mot est adapté) et très riches.
    Une photographie impeccable et beaucoup de soin apporté aux décors.
    On se laisse porter par le personnage d'Alphonse joué par Jean Dujardin qui nous emmène dans son changement de vie a travers les épisodes. Le jeu d'acteur est incroyable, pas seulement Jean Dujardin mais tous les acteurs dont Arditi qui assure parfaitement sa partie.
    Bref, pas de spoiler, regardez la série, c'est frais, loufoque, parfois gênant, parfois triste, mais terriblement intelligent ! Un régal, on en redemande, un vent nouveau pour les séries Françaises ?
    Elise Prigent
    Elise Prigent

Publiée le 31 octobre 2023
    J'ai tout simplement ADORÉ ! Je ne mets jamais de critique sur Allociné mais là je me suis sentie obligée de l'écrire tant ça m'attriste de voir toutes ces critiques négatives de la presse alors qu'on parle d'une série française qui fait sincèrement du bien. MERCI. Je ne comprends absolument pas pourquoi la presse parle de misogynie ? Tout au long de cette série on retrouve une ôde à la femme : on la montre forte, en position de pouvoir. Que ce soit à travers les clientes mais également à travers le personnage de Charlotte Gainsbourg. Je trouve même que pour une fois on met la femme à la place de l'homme en rappelant à quel point celle-ci est libre et désirable. Ça fait vraiment du bien. On se rappelle que même une forte de 80 ans peut avoir du désir et que l'âge est finalement superflu. J'ai été touché par les différents personnages : Le casting est exceptionnel, la réalisation magnifique, l'histoire très belle. Chaque cliente a son histoire, c'est touchant. J'avais commencé cette série en me disant que ça n'allait pas me plaire, j'avais tout faux. J'ai dévoré les premiers épisodes sortis et j'ai qu'une hâte c'est de savoir la suite. Pitié plus de séries comme celle-ci sur nos plateformes !! Bravo Bravo Bravo !
    Bertrand R
    Bertrand R

Publiée le 27 octobre 2023
    A lire les critiques bien pensantes, on pourrait s'attendre à une série limite pornographique.
    Dommage pour eux de ne pas avoir compris cette série qui traite de l'Amour dans tous ses sens: sexe, sensualité et sentiments.
    Je ne suis pas choqué par des scènes pour lesquels le public est averti, contrairement à des films ou séries où des scènes de sexe sont inatendues et inutiles à l'histoire.
    Merci pour cette série jouée par des actrices et acteurs admirables et une réalisation parfaite.
    On a la chance en France de pouvoir encore réaliser et voir des séries de cette qualité, qui traite de la Vie.
    RetouchePhoto moi
    RetouchePhoto moi

Publiée le 28 octobre 2023
    La meilleure série de l'année, à mon avis.
    Enfin un peu de subversion et de politiquement incorrect dans ce monde des séries qui devient hypercodé et aseptisé.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 mars 2024
    Une bonne mini- série qui malheureusement a été éclipsée par l’actualité people de Nicolas Bedos. C’est très dommage, et sur le long terme il est à souhaiter que la série trouve son public. On retrouve l’humour caustique et l’intérêt pour la sensualité et l’érotisme de Bedos, avec un angle d’attaque très atypique, et hors de sentiers battus du politiquement correct. Heureusement qu’il reste encore de esprits libres, qui nous permettent de respirer, j’y associe Jean Dujardin qui est aussi à l’origine du scénario. Le concept, tout à fait original, est celui d’une agence d’Escort boys, à destination des femmes mûres, voire très âgées. L’idée est dérangeante, mais tellement « féministe » au fond, pourquoi les femmes âgées ,isolées, n’auraient pas droit au plaisir, ou à la tendresse. Des situations cocasses, un peu d’excès de langage et des situations qui nous régalent. Mais surtout un casting de première classe, avec toutes ces actrices connues ou inconnues qui nous charment, magnifiquement dirigées par Bedos. Bien sûr il y a les stars : Nicole Gracia , en politicienne , excellente , Marie Christine Barrault que l’on revoit avec grand plaisir, en femme délaissée, Charlotte Gainsbourg qui tient là un de ses meilleurs rôles, Francine Bergé que je ne connaissais pas , qui excelle, et tous les seconds rôles , dans la grande tradition du cinéma français, au top : Macaigne hilarant en avocat véreux,, Laura Morante , Elsa Zylberstein, Arditi bien sûr. . Un régal absolu. Attention il faut passer le 1er épisode qui est un peu mou, pour ensuite décoller. La scène finale, magnifique dans ce cabaret-spectacle espace de liberté, est à la fois troublante et jubilatoire et puis soudain un flash, une surprise qui nous laisse entrevoir une 2eme saison . Espérons que tout rentrera dans l’ordre et que la production suivra.
    elriad
    elriad

Publiée le 5 novembre 2023
    Nicolas Bedos a déjà prouvé combien il savait raconter des histoires, des histoires originales et dialoguées avec soin.
    Ici, en s'attaquant à une mini série de six épisodes, il signe avec " Alphonse" un petit bijou d'humour irrévérencieux aux dialogues truculents, porté par une pléiade d'acteurs et d'actrices remarquables. En abordant la vieillesse et le mal-être d'une sexualité chez les personnes âgées, sur l'absence et la solitude, il met en scène dans un scénario jouissif et extrêmement bien écrit, une " petite entreprise qui ne connait pas la crise" dont il serait dommage d'en dévoiler plus. Mais le fan inconditionnel que je suis du grand réalisateur Bertrand Blier ne peut que se réjouir tant l'hommage, l'inspiration même, qu'il soit dans les situations comme dans les dialogues, est ici évident et assumé.
    Une Réussite de bout en bout.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 27 octobre 2023
    Comédie cynique que j'ai du mal à situer car difficile de comprendre à qui cette série peut s'adresser. Car elle dérange, voir elle peut choquer. Sur la forme, ce sont quand même essentiellement des échanges verbaux et donc on serait tenté d'essayer de comprendre le message engendré sauf que sur le fond, cette histoire de gigolo père et fils : on ne voit pas ça à tous les coins de rue. Du coup, qui va se reconnaitre dans cette série ? Pas grand monde. Cela dit, si on prend de la distance et que l'on aborde ces situations dérangeantes sous un autre regard, on finit par découvrir des personnes en détresses, souvent seules, à la recherche d'une bulle d'oxygène : là cela nous parle davantage. Le coté dérision de la situation apportée par les 2 personnages principaux sont fort bien joués par Dujardin et Arditi. J’ai été impressionné.
    Nicolas Bedos aborde quand même dans sa série le sexe, le couple, les relations homme/femme sous un angle très ouvert d'esprit pour ne pas dire très léger ou très libre. Même s’il a voulu décomplexer le sujet, pas certain que tout le monde va accepter cette approche relationnelle non contrôlée (ou si peu) ou alors ressenti comme ce qui restera à jamais un fantasme.
    Comme toujours dans ces histoires assez tordues, on a du mal à accrocher au début puis après avoir partagé du temps avec tout ce petit monde et leur environnement, on sympathise et on apprécie.
    Audrey Girard
    Audrey Girard

Quelle bonne surprise !
    Très bonne serie qui parle de prostitution masculine sans vulgarité, surtout de fantasmes et de besoins féminins.
    Les acteurs sont très bons et le réalisateur à réussi à faire de ce sujet sensible une belle histoire.
    Bravo.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 28 décembre 2023
    Sans réserve ni tabou, cette série nous plonge indélicatement dans la vie de deux gigolos, père et fils. Très crue en ses débuts, la tendresse prend ensuite le pas et le duo Arditi/Dujardin vaut à lui seul son pesant d'or; Les intrigues abondantes autour de cette relation parentale recentrent l'attention autour du couple Dujardin/Gainsbourg qui se réinvente. Tous les acteurs se donnent à cœur joie et le casting féminin nous rend émerveille comme le personnage d'Alphonse mais le propos s'égare souvent à force de vouloir donner un passé à chaque personnage féminin et surtout un avenir à une série déjà bien instable. Bedos semble pleinement perdu dans sa réalisation, loin de la réussite inattendue de sa Belle Époque, bien plus brouillon tel son épisode d'OSS.
    Alexis Campart
    Alexis Campart

Publiée le 8 janvier 2024
    Décidément l'obs, les inrocks, le monde, slate, libé sont bien des boussoles qui indiquent le sud .
    Car C'est libre, élégant, bien construit, drôle et intelligent .
    haring.k
    haring.k

Publiée le 4 novembre 2023
    C'est excellent, une très bonne surprise. Enfin, un vrai scénario, des rebondissements, une réalisation léchée et un très bon casting. 6 épisodes intenses et fort agréables à regarder.
    Ntaim
    Ntaim

Publiée le 25 octobre 2023
    Ah ! on ne s'ennuie pas avec cette nouvelle série de Bedos. C'est du génial, du décalé (comme Bedos) du borderline parfois mais tellement exagéré et drôle que ça passe. Âmes puritaines et sensibles s'abstenir au risque d'être choquées.
    Le duo Arditi Dujardin est délicieusement cocace quant à Charlotte elle joue son rôle a merveille ! Bravo Nicolas c'est du réussi !