Mon compte
    Le Prince de Bel-Air
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Le Prince de Bel-Air" et de son tournage !

    Will n'est pas Will

    Si Will Smith désigne aussi bien le personnage que son interprète, les deux prénoms sont en fait différents. Il s'agit de William dans la série, alors que l'acteur s'appelle Willard Smith. Son nom de scène en tant que rappeur, The Fresh Prince, a donné le titre original de la série, The Fresh Prince of Bel-Air.

    Une série militante

    Avant tout une série comique, Le Prince de Bel-Air n'hésitait pas à traiter de sujets sérieux et importants, notamment à propos des problèmes qui touchent la communauté noire américaine. L'abandon de Will par son père a également donné lieu à un épisode particulièrement émouvant, où l'acteur a pu dévoiler l'étendue de ses talents de comédien. La drogue, la grossesse, l'alcool, sont d'autres thèmes qui ont été abordés dans la série afin de sensibiliser le public.

    Une série hors du temps

    Les personnages du Prince de Bel-Air semblent vieillir à des rythmes aléatoires. Alors qu'Ashley dit avoir 9 ans au début de la 1ère saison, Phil prétend quelques épisodes plus tard qu'elle en a presque 12. Pour Will, c'est l'effet inverse puisqu'il a 17 ans pendant les 2 premières saisons, et n'atteint la majorité que dans la 3ème ! Le petit Nicky, le dernier-né des Banks, connaît un mal similaire, en passant de bébé à petit garçon entre les saisons 4 et 5. Ce vieillissement soudain est ironiquement remarqué par Jazz dans un épisode, également confus par le changement d'actrice de Vivian.

    Un oiseau ? Un avion ? Non, c'est Jazz !

    Jazz, le meilleur ami de Will, était joué par Jeff Townes, son partenaire du duo DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince. Il avait une manière bien particulière de quitter la maison puisqu'il se faisait à chaque fois littéralement éjecter par oncle Phil ! La scène du vol plané - inaugurée dès le 2ème épisode de la série - était à chaque fois la même. Ainsi, Jazz porte toujours la même chemise lors de ses sorties !

    Tante Vivi n°2

    Janet Hubert-Whitten incarnait la tante de Will, Vivian Banks, dans les 3 premières saisons du Prince de Bel-Air . Suite à des différends créatifs et des problèmes de contrat, l'actrice a préféré partir, refusant la proposition d'apparaître dans la moitié de la saison suivante. C'est Daphne Maxwell Reid qui a repris le rôle pour les 3 dernières saisons.

    Les retrouvailles

    En 1996, Will Smith était le héros du blockbuster Independence Day, où il devait sauver la Terre avec Jeff Goldblum d'une invasion extraterrestre. Loin de son rôle du Prince de Bel-Air , il a néanmoins retrouvé le jeune Ross Bagley, son cousin dans la série, et le fils de sa petite-amie dans le film de Roland Emmerich.

    Les Banks invitent

    En 6 saisons, Le Prince de Bel-Air a reçu de nombreux invités prestigieux venus de tous horizons. En plus de Will Smith, le monde musical a été largement représenté, avec des apparitions de Tom Jones, Doctor Dré, Boyz II Men et B.B. King. Côté acteurs, William Shatner, Don Cheadle et Chris Rock sont passés à Bel-Air, de même que les animateurs Jay Leno et Oprah Winfrey parmi d'autres.

    Le Series Finale du Prince de Bel-Air est un épisode exceptionnel du point de vue des guest-stars, avec le retour de M. Drummond (Conrad Bain) et Arnold (Gary Coleman) d'Arnold et Willy, ainsi qu'avec des acteurs de The Jeffersons (Sherman Hemsley, Isabel Sanford et Marla Gibbs).

    Le rap de Will

    Le générique du Prince de Bel-Air est l'oeuvre de Will Smith lui-même, interprété avec Jeff Townes, duo des années 80-90 plus connu sous le nom DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince. Alors que seulement 3 vers étaient utilisés dans la série, l'intégralité de la chanson est sortie dans les bacs en 1998 sur l'album "Jazzy Jeff & The Fresh Prince - Greatest Hits". Les paroles racontent l'histoire du héros de la série. À noter également que le chauffeur de taxi du générique est joué par le célèbre musicien et producteur exécutif du Prince de Bel-Air , Quincy Jones !

    Le Prince fait de la résistance

    La 4ème saison du Prince de Bel-Air aurait dû être la dernière, avec le retour de Will dans sa Philadelphie natale. Désirant se consacrer au cinéma, Will Smith avait décidé d'arrêter la série. Mais face à la réaction des fans, l'acteur-chanteur est revenu sur sa décision. Les scénaristes ont orchestré son retour à Bel-Air d'une manière originale : des dirigeants du network NBC sont venus kidnapper Will dans le restaurant où il travaillait pour le ramener chez les Banks, sans autre explication !

    La danse de Carlton

    L'un des gags récurrents du Prince de Bel-Air est la mythique et ridicule danse de Carlton (Alfonso Ribeiro), objet des moqueries de Will. Il s'agit en fait d'une parodie de la danse de Courteney Cox dans le clip "Dancing in the Dark" de Bruce Springsteen en 1984 ! Dans la 3ème saison, Carlton a même le privilège d'exécuter sa chorégraphie au côté de son idole Tom Jones, guest-star de l'épisode "Le Prince de Princetown", qui interprète son tube "It's Not Unusual".

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Becoming Karl Lagerfeld
    • HPI
    • The Boys
    • Outlander
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    • The Witcher
    • Game of Thrones
    • Demain nous appartient
    • Ici Tout Commence
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • American Horror Story
    • True Detective
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Grey's Anatomy
    • Stranger Things
    • Peaky Blinders
    • The Walking Dead
    • S.W.A.T. (2017)
    • Le Bureau des Légendes
    • Psych : Enquêteur malgré lui
    Back to Top