La Crue
    Votre avis sur La Crue ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 octobre 2022
    Mini série catastrophe inspirée des événements de 1997 réussie pour ma part. L'avant, le pendant et l'après mis en scène soigneusement, expliqué et efficace à l'écran. L'environnement recréé est bluffant ! Quelques libertés prises pour construire le scénario mais n'entache pas le drame, les intérêts de chacun et les décisions prises (ou non). Très prenant dès le 1er épisode. A découvrir. 4/5 !!!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 octobre 2022
    Une série polonaise qui revient sur les inondations de 1997 qui ont touché une partie de l'Europe. Première série polonaise pour moi. Les acteurs sont convaincants et les faits montrent encore une fois à quel point les autorités sont déconnectées de la réalité du terrain et se laissent influencer par l'opinion populaire. Les prises de décisions difficiles, les contradictions entre scientifiques. Une photographie très particulière qui apporte une dimension supplémentaire à ce drame.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 10 octobre 2022
    Une série catastrophe polonaise d'une lenteur et d'un ennui mortel. Des acteurs peu charismatiques et une photographie vraiment moche. En résumé, vraiment très mauvais. A éviter.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 6 juin 2023
    La meilleure série polonaise que je regarde avec une ambiance très particulière qui change un peu des genres habituels. S'il y a un événement climatique au centre, il s'agit plutôt d'une histoire humaine qui tourne autour d'une jeune hydrologue, un peu marginale qui va jouer le rôle de donneur d'alerte. Le scénario est bien construit avec des personnages typés. Vraiment, j'ai regardé les six épisodes avec intérêt.
    François V
    François V

Publiée le 20 novembre 2022
    Une série loin du cinéma catastrophe mais qui parle de catastrophe pour les gens , avec un fond d'histoires humaines qui s'entrecroisent.En fait, une série comme un film d'auteur avec des moments de cinéma sur certains plans qui traduisent le drame qui se joue. Je pense notamment au plan séquence sur les toits de la ville trempée dans l'eau et la nuit noire où émerge la résilience des gens. Ce récit à suspens parle des polonais et d'une société qui change à l'aube des années 2000.
    Angelique S.
    Angelique S.

Publiée le 18 octobre 2022
    Série inspirée de la crue de 97, elle se regarde bien. Les personnages sont bien dans leur rôle.
    Mais elle montre surtout que l'on ne peut rien contre la nature.
    Philo
    Philo

Publiée le 25 février 2023
    Excellente série qui retrace de façon à la fois romancée et réaliste les événements de 1997 en Pologne, quand l'Oder est sorti de son lit et à fait plus de 100 morts et 700 000 déplacés.
    Les acteurs sont bons et le scénario intelligent.
    Je recommande cette série qui passe sur Netflix.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 16 octobre 2022
    Saison 1 : 2,5/5
    Série polonaise décevante. Je m'attendais à nettement plus prenant et dynamique. Le jeu d'acteur est médiocre. Trop de blabla. La réaction des protagonistes est énervante. Je ne m'attendais pas à regarder une série nous montrant comment les gens, civils et gouvernements réagiraient face à une crue et tout le processus à mettre en place. J'espérais plus découvrir une série d'actions et de survie. Je me suis trompé visiblement, donc forcément malgré de bonnes idées j'en ressors déçu.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 avril 2023
    Une thématique originale et autant que possible réaliste dans son scénario, le jeu d acteurs n est peut-être pas aux standards mais ça passe, pour autant que l on exige pas un professionnalisme Hollywoodien. Ça reste dépaysant, le jeu des politiques semble être crédible dans leurs atermoiements. Une première série satisfaisante.
    Francesco31
    Francesco31

Publiée le 27 novembre 2022
    On est évidemment très loin des standards US, et c’est ce qui, entre autres, fait l’intérêt de cette série. Ce n’est pas très bien joué, ce n’est pas très bien mis en scène, il y a un côté réaliste qui est prenant. Il y a comme un témoignage. Bon, ceci dit je ne regarderai pas de séries polonaises toutes les semaines.
    Bert R
    Bert R

Publiée le 18 novembre 2022
    scénario intéressant, cependant il y a beaucoup trop de longueurs...... la série dure 6 épisodes. 4 épisodes auraient largement suffit. il manque de l'énergie. c'est dommage
    Alnm0309
    Alnm0309

Publiée le 27 décembre 2022
    Mini-série assez simple et efficace dans son traitement. Photographie et scénario réalistes, traitement du sujet assez brut et sincère. Les personnages ne sont ni attachants ni agaçants, ils sont avant tout honnêtes.
    La série se laisse regarder comme une fiction par moments mais aussi proche d'un documentaire sur un évènement survenu en Pologne en 1997.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 17 octobre 2022
    La crue... Je m'attendais à une série catastrophe avec des images chocs et des effets spéciaux impressionnants : soyez prévenus, absolument rien de tout ça. C'est une série basée sur des faits réels d'inondation en Pologne en 1997. La série a manifestement peu de moyens financiers et techniques et du coup, on n'aura pas droit à la moindre scène d'action. La seule action est celle jouée par les personnages. Tout en longueur, cela raconte les différents entre 2 scientifiques, puis les querelles des politiques. Ensuite, les villageois en amont qui défendent leurs terres et enfin la catastrophe en aval à partir du 5è épisode. Ce qui est étonnant, c'est qu'on a même pas droit à la moindre averse. Comment expliquer cette inondation ? Pour compléter les étapes des faits réels, la série nous raconte tout autre chose : la vie privée et familiale des principaux acteurs. C'est plutôt bien fait mais pas franchement intéressant. En tout cas pendant les premiers épisodes. Le dernier épisode est plus réussi avec un réel dégagement d'émotion concernant la relation mère & fille et le père qui cherche sa fille désespérément. Au final, j'ai quand même réussi à rester connecté jusqu'au bout grâce à une prouesse de l'équipe de tournage : avec très peu de contenu, ils ont maintenu une tension narrative assez impressionnante. On a toujours l'impression que quelque chose de grave va arriver. Les acteurs sont plutôt bons sauf l'actrice principale qui ne dégage pas grand chose pendant la crise. Elle est même assez prétentieuse et surjoue en permanence mais elle va se rattraper sur le dernier épisode. Bilan pas trop mal dans l'ensemble pour cette petite série Polonaise.
    Budelotantoine
    Budelotantoine

Publiée le 23 février 2023
    Série intéressante de par son intrigue mais parfois longue dans son déroulement. Vraiment longue. Les va et vient sont rébarbatif et beaucoup de passages restent sans réponse. Le rendu est pas mal, les effets spéciaux moyen, et on a parfois envie de changer tellement le déroulement est parfois long. Le rapprochement de l'histoire rend toutefois cette série authentique. Mais il aurait été possible de faire mieux je pense.
    Thibaut (Seze)
    Thibaut (Seze)

Publiée le 10 octobre 2022
    Une certaine déception pour ma part.
    L'histoire se perd beaucoup trop dans les rancœurs personnelles et les batailles d'égo, bien que la confrontation de plusieurs visions soit un sujet central dans la prévision et la gestion d'une crise (et ce qui mène aux catastrophes et à une gestion à jeter) ici, c'est assez mal retransmis. Les difficultés rencontrées au niveau de la cellule de crise et les intérêts politiques sont justifiés: le reste, beaucoup moins. Le personnage central, Tremer, finit par devenir détestable avec des coups de sang toutes les dix minutes.
    On avance pendant 4 épisodes avant d'enfin voir le résultat de toutes ces gesticulations: le cinquième épisode est prenant, mais assez bref au regard de la lenteur du reste.
    Assez dommage! Je vais comparer la série à "Flood", qui pourtant est un téléfilm à relativement bas budget, qui a 15 ans et est pour le coup totalement fictif (et techniquement moins bien réalisé) j'avais trouvé l'intrigue, l'avant-catastrophe et sa gestion plus prenantes et pertinentes. J'ai pris plus d'émotions au sort de ces personnages.