Batman

1 critique spectateur

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 janvier 2015
    Le retour de Batman au cinéma avec Batman Begins est précédé de près par un nouveau dessin animé, reboot complet qui tente de faire oublier les dernières aventures télévisuelles du Caped Crusader. Intitulé "The Batman" ("Batman" en France, histoire de ne jamais différencier les séries entre elles), le nouveau dessin animé réimagine presque complètement l'univers du héros masqué afin de surtout jouer sur l'originalité et le dépaysement total. Au programme : nouvelles origines, nouveaux méchants, nouveaux looks qui ne vont pas plaire à tout le monde... Nous découvrons ainsi les débuts de Batman et sa confrontation avec la ville de Gotham, que ce soit la population à la fois émerveillée et terrifiée par ce vigilante masqué ou la police, peu enclin à l'apprécier voire même prête à le capturer. Pas de James Gordon mais deux jeunes enquêteurs, Ethan Bennett et Ellen Yin, qui va faire confiance au Dark Knight et l'aider dans sa quête de justice. Quant aux ennemis, nous retrouvons de vieilles têtes aux origines modifiées comme Mister Freeze, Firelfy, Man-Bat, le Pingouin désormais karatéka et accompagné de deux sbires masqués, Bane devenu un mutant rouge, la toujours aussi sexy Catwoman et bien entendu le Joker, au look rasta déstabilisant mais finalement adéquat quand on connait ce personnage dérangé jusqu'à la moelle. Assez cartoonesque dans son traitement et très sobre dans la forme (les motivations des méchants sont réduites au plus simple aspect), "The Batman" n'égale en rien l'excellente série de 1992 mais arrive à retenir l'attention grâce à une toile de fond sombre et adulte qui ne demande qu'à être bien exploitée, notamment lors des épisodes finaux où l'un des personnages principaux va devenir le bien connu Clayface. Une transformation violente qui renoue avec le côté tragique du dessin animé des nineties. Ainsi, seuls les jeux de mots ringards des bat-méchants, le look parfois osé (pour ne pas dire raté) de certains personnages et l'arrivée d'un nouveau méchant pas très bien amené (Cluemaster, alors inédit à l'écran) ternissent un peu ce nouveau dessin animé qui porte pourtant en lui de belles promesses.