Sambre
    Votre avis sur Sambre ?

FRANCOISE Desmaison
    FRANCOISE Desmaison

Publiée le 24 novembre 2023
    Série glaçante et remarquablement interprétée. Chaque épisode évoque une nouvelle décennie de 88 à 2018 et se concentre sur une victime ou un personnage phare Les acteurs sont formidables et le récit est glaçant. Glaçant aussi de savoir qu’il s »agit d’une histoire vraie et que cet individu existe. Je regrette cependant le «  police bashing » un peu trop appuyé …. Que le
    criminel ait eu de la chance c’est indéniable mais que les policiers soient tous des demeurés qui classent des plaintes pour viol en mains courantes par fainéantise ou en vol ….. Je trouve cela un peu caricatural….
    gregoire v.
    gregoire v.

Publiée le 18 novembre 2023
    Poignant terriblement Poignant... il faut un sacré moral... beaucoup de taboo beaucoup de chose vrai sur des réactions qui paraissent impossible et pourtant.
    Agréablement surpris.
    Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 20 novembre 2023
    Bonjour
    Quelle révélation que cette série de France2, trés bonne réalisation dans un monde des années 80 ( musique, détails de l époque ) et une tres belle distribution d acteurs, tous excellents pour nous faire vivre ce drame
    L ambiance est lente et pesante, avec des détails pour nous faire vivre les histoires de ces femmes dans la douleur suite a une agression.
    Passionnant mais si, hélas, réel de nos jours
    A découvrir, pour pas oublier que ce monde est violent
    Christophe B.
    Christophe B.

Publiée le 18 novembre 2023
    Excellente série à tout point de vue.
    Scénario, jeu d'acteurs, réalisation, décors et accessoires : tout y est.
    Et bien sûr il y a le sujet traité...
    Plus qu'une série, il faut considérer Sambre comme un docu-fiction (à la fois indispensable pour son rôle de prise de conscience et effrayant sur l'ampleur et la durée des faits relatés).
    Merci et bravo pour ce chef-d'oeuvre.
    Nathan Grantest
    Nathan Grantest

Publiée le 16 décembre 2023
    Une très grande série. Au travers du regard de 5 personnages, on découvre l'évolution du regard de la société sur le viol. L'indifférence de la police, pas seulement l'attitude des hommes, les femmes ne sont pas épargnées (lorsqu'elles ne sont pas victimes). 54 viols pendant 30 ans restés impunis. Comment un bon père de famille réussi à s'insérer dans un milieu local pour échapper aux enquêtes : On y voit une masculinité toxique où l'entraide contre le délire des femmes est de mise. L'abandon des maris qui se sentent souillés plutôt que de soutenir leurs épouses...Après tout ce n'est pas si grave et puis que faisaient-elles à cet endroit ? Et puis pourquoi alerter les populations puisque cela nuira à l'implantation d'un centre commercial. Le combat de femmes (la juge, la maire etc..) qui le paie immédiatement. Une détermination par petits pas avec l'intervention forte du policier (fort bien incarné) qui arrêtera enfin se délire d'aveuglement. Vraiment passionnant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 décembre 2023
    Une série de qualité qui au delà d'un horrible fait divers, nous parle de notre société. Dans le rôle du monstre aux allures de monsieur tout le monde, Jonathan Turnbull est excellent. Le reste du casting est également très bon. On déplore tout de même une disparité dans la qualité des épisodes. Les 3 et 4 sont par exemple assez faibles quand heureusement la conclusion relève le niveau.
    serge barret
    serge barret

Publiée le 17 novembre 2023
    Si je prends le temps d'écrire ces quelques mots , c'est uniquement pour inciter ,ceux hésiteraient encore , à découvrir cette série. Je l'ai regardé d'une traite , tellement j'étais scotché....J'ose espérer que les choses ont évoluées positivement , quand une victime franchie les portes d'un commissariat pour aller déposer une plainte. Le premier épisode , est à ce propos édifiant.
    La réalisation , la mise en scène, le scénario, les acteurs (Alix Poisson en tête), tout relève de l'excellence!
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 18 janvier 2024
    Sambre est une série qui se veut ambitieuse et originale, mais qui échoue à captiver le téléspectateur. Inspirée de l'affaire du "violeur de la Sambre", elle retrace la traque du criminel à travers les yeux de différents protagonistes : victimes, juge, maire, scientifique, policier, violeur. Malheureusement, cette multiplicité de points de vue nuit à la cohérence et à la profondeur du récit, qui se perd dans des ellipses, des flashbacks et des dialogues creux. Les personnages sont peu attachants, voire caricaturaux. La réalisation est terne, la musique est répétitive, et le suspense est inexistant. Sambre est une série qui rate son pari de faire réfléchir sur les violences sexuelles et la justice, et qui laisse le spectateur sur sa faim.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 24 novembre 2023
    Série en 6 épisodes, chacun relatant plus particulièrement le point de vue d’un acteur de cette enquête au long cours (victime, juge, maire, commandant…), proposée par un maître du documentaire et basée sur des faits réels, « Sambre » dépasse l’intérêt, déjà grand, de ce dispositif assez malin par son brio à rendre palpable l’écoulement du temps (plus de trente ans, de Jeanne Mas à Angèle pour la B.O) et l’évolution lente (et toujours aujourd’hui défaillante) de la prise en compte des drames liés aux violences faites aux femmes. Très bien interprétée dans l’ensemble (un bonus personnel pour Olivier Gourmet, d’un charisme exceptionnel dans ce rôle d’enquêteur), restant captivante sans recours à des effets faciles, la série embrasse son sujet poignant sans manichéisme, que ce soit dans le portrait du violeur, refusant d’en faire une caricature de monstre inhumain débarquant du sous-sol de l’Enfer, ou dans les couloirs des institutions policières, politiques ou judiciaires dans lesquels on côtoie aussi bien l’incompétence délirante, le manque astronomique de moyens et l’absence coupable d’empathie que le dévouement remarquable et l’humanité salvatrice de certain(e)s. Une très belle série.
    Catherine D.
    Catherine D.

Publiée le 15 novembre 2023
    Excellente série. Acteurs excellents également. Vu sur le site entièrement. Nous aimerions voir plus souvent des séries de cette qualité. Je mets 6 étoiles à Alix Poisson parce que... parce qu'elle est toujours excellente. Formidable actrice.
    Twin 21200
    Twin 21200

Publiée le 17 novembre 2023
    Cette série me rend vraiment mal à l'aise.
    Rien n'a voir avec les acteurs, réalisateur... mais par la vision qu'elle nous renvoie de cette époque.
    C'était peut-être pas mieux avant finalement
    Un grand plus pour le choix juste des acteurs.
    Santor
    Santor

Publiée le 18 novembre 2023
    J'ai regardé les 6 épisodes de la série Sambre en 2 jours sur la plateforme de France Télévision. Cette série inspirée du Violeur de la Sambre est une pleine réussite tant par sa construction narrative que la justesse du jeu des acteurs et toutes les problématiques liées au viol traitées avec une grande empathie pour les victimes auxquelles la série rend hommage.

Chaque épisode suit un personnage : une victime, la juge, la maire, une scientifique, le commandant de l'enquête et pour finir le violeur, un bon père de famille, ouvrier modèle, entraîneur de foot et copain des policiers de la brigade. Les épisodes marquent chacun une époque de 1988, premier viol à 2018, arrestation du violeur.
    Ce sont donc 30 années que l'on suit où l'on voit très bien comment le rapport de la Société par rapport aux violences sexuelles a évolué, à commencer par les victimes elles mêmes mais aussi les flics et la justice.

Une très belle série à voir absolument.
    araruama
    araruama

Publiée le 8 décembre 2023
    Cette série ronronne trop pour être à la hauteur de cette affaire criminelle sans précédent en France. Le format en 6 épisodes n'était sans doute pas adapté, de même que le parti d'éclairer certains protagonistes le temps d'un seul épisode et de les abandonner : la substitut, la profileuse.
    Le seul point positif est l'illustration de l'indigence des méthodes policières et de la justice, en particulier dans l'accueil des victimes, même si cela semble parfois très caricatural
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 18 novembre 2023
    Acteurs excellents, dialogues irréprochables, ni trop ni pas assez, la série est remarquable. Dure et émouvante, sans le moindre pathos. Rien à dire, c’est excellent.
    w kzw
    w kzw

Publiée le 17 novembre 2023
    Bonne série sans musique tonitruante, sans flash, sans bruitages à fort volume sonore , technique employée souvent dans les mauvais films pour pallier au manque de scénario peur et sans caméra qui bouge dans tous les sens, technique employée pour pallier au manque de professionnalisme.
    Le 1 er épisode est long. Une juge allume plein de cigarettes et une victime fait la fête, musique à fond, fenêtres et portes grandes ouvertes, comme si c'était autorisé par la loi. CF Code la santé publique et problèmes de voisinage et de bruit.
    Par contre le réalisateur sait mettre des silences au lieu de mettre de la musique. Voilà du vrai cinéma.!
    Et comme le scénario est excellent, les acteurs presque tous bons hormis 2 actrices qui ne savent pas articuler, on suit avec plaisir les 5 épisodes suivants.
    Une réflexion s'impose: certains enquêteurs sont vraiment nuls...C'est aussi le cas de nombreux réalisateurs, politiciens ou dentistes....