Sambre
    Votre avis sur Sambre ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 14 novembre 2023
    Approuve pleinement ce que lu sous une autre plume : ce "Sambre" est à la série télé ce que "La Nuit du 12" est au long métrage de cinéma. Reprends dès lors ce qu'écrit pour ce dernier : "Ni "thriller" classique, ni documentaire - un récit psychologique plutôt. Charpenté sur le plan dramaturgique, autant que filmé avec une opportune sobriété". Et note à l'unisson : un beau "4 étoiles" ! Le Directoire avait, lors de la réunion à la France des actuels territoires belges (et de la principauté épiscopale de Liège), créé un département dit "Sambre-et-Meuse" ; la scène des 6 épisodes (un par intervenant-clé) tirés de faits (sordides) réels (l'affaire "Dino Scala", criminel rebaptisé pour la circonstance "Enzo Salina") suit le cours de la rivière Sambre, affluent de la Meuse, à la frontière franco-belge... Pas de bonne fiction sans une bonne distribution. Celle de "Sambre" ne déroge pas à la règle, française (Alix Poisson en particulier, en "Christine Labot"), comme belge (citons l'incontournable Olivier Gourmet en OPJ... français à"Cold cases", le commandant Winckler) ! Seul (petit) bémol : le dernier chapitre de cette passionnante "Radioscopie d'un fait-divers", laisse un peu sur sa faim (mais le "violeur de la Sambre" - le vrai - s'est certes montré peu loquace quant à ses motivations..).
    Un rare (très) bon moment de télévision - à ne pas manquer !
    Francis Garret
    Francis Garret

Publiée le 24 janvier 2024
    Tout, absolument tout dans cette mini-série de 6 épisodes, en streaming sur le site de France 2, est une réussite parfaite. Comparée au niveau moyen des séries en France, c'est un chef d'oeuvre. Le scénario est absolument remarquable, la réalisation est parfaite, l'interprétation d'un casting impeccable est époustouflante et pour finir la musique est au diapason de l'ensemble. Cette série sur Netflix ferait un carton mondial, tant le sujet est universel. Il n'est pas possible de trop encenser cette oeuvre magistrale à voir absolument. Une réussite incomparable.
    Dominique MF89
    Dominique MF89

Publiée le 14 novembre 2023
    Je ne suis habituellement pas du tout fan des séries françaises.
    J'ai regardé cette mini-serie d'une traite, prise par la justesse du jeu des acteurs, par la construction scénaristique qui est intelligemment pensée pour que la narration de ce faits divers qui ne l'est pas, me prenne suffisamment aux tripes ... Il n'y a pas de temps mort, de scènes ou de dialogues superflus... Bel hommage rendu à toutes ces nombreuses victimes ; hommage sobre mais efficace ! Moi qui me croyais blasée... surtout avec certains téléfilms français et particulièrement policiers où j'ai l'impression que les acteurs surjouent.. ! Ici, et je le justifie par 5 étoiles, les acteurs des 6 épisodes, que ce soit des rôles récurrents ou secondaires sont criant de vérité et de sincérité.
    Bravo 👏
    mat niro
    mat niro

Publiée le 17 novembre 2023
    J'avais dévoré l'ouvrage d'Alice Géraud sur "Le violeur de la Sambre" cet été, et je n'ai pas été déçu (comme c'est trop souvent le cas) par sa transposition en une mini série de 6 épisodes avec un personnage central à chaque fois. Ici, la violence sexuelle est plus suggérée que montrée, et la chronologie des faits est très bien respectée. La série démontre le manque de moyens et surtout le manque d'investissement de la police au début de l'affaire dans les années 80, 90. Pour passer entre les mailles du filet, notre homme bénéficie également d'un concours de circonstances assez incroyable spoiler: (la scène du test ADN par exemple
    ). Pour terminer, les séquelles physiques mais également psychologiques sur les victimes après les faits sont très bien dépeintes. Un homme ordinaire, mari aimant, ouvrier modèle renommé Enzo Salina, bref un Monsieur tout le monde derrière chez qui se cachait un prédateur redoutable. Glaçant.
    Art Naif
    Art Naif

Publiée le 14 novembre 2023
    Un chef d'oeuvre, d'excellents interprètes à tous les niveaux, mise en scène soignée, ça vous prend aux tripes du début à la fin ( je n' ai pas pu m'empêcher de voir les 6 épisodes à la suite )
    ...et ce monstre à vécu toutes ces années aux côtés de ses victimes...des loupés de la police locale, qui nous semble invraisemblables, des dossiers d'analyses géographiques jamais exploités...un film à voir absolument, il y a bien longtemps que je n'ai vu une si bonne série sur notre chaîne nationale !!!
    Lyah
    Lyah

Publiée le 18 novembre 2023
    Clairement une des meilleures séries de cette année 2023. Ça fait plaisir de voir une série française aussi qualitative et qui traite avec finesse d'un fait divers faisant froid dans le dos. Les acteurs sont tous d'une justesse incroyable dans leur interprétation et la réalisation est impeccable.
    Eli Zabeth
    Eli Zabeth

Publiée le 17 novembre 2023
    Série extraordinaire sur le fond et la forme, très très loin des séries françaises moyennes. Brillant et bouleversant.
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 19 novembre 2023
    Une série de grande qualité. La raison pour laquelle je ne donne pas une note supérieure tient au rythme, qui est par moment très long. Les plans sur les photos du visage des victimes m'ont parus redondants et lassants. Il y a peut-être un ou deux épisodes de trop, la série aurait gagné en intensité à être plus resserrée. (je pense notamment aux épisodes sur la jeune juge, la maire et la scientifique qui font un peu "remplissage". )
    Reste que les deux derniers épisodes sont très forts, avec une tension palpable qui nous scotche devant notre écran.
    Le point fort de la série est de ne pas se concentrer uniquement sur les ratés de l'enquête, mais aussi de bien raconter les conséquence des viols sur la vie des gens. A ce titre, la performance de la comédienne Alix Poisson est remarquable. Son interprétation, toute en justesse et en souffrance retenue est bouleversante.
    Bravo le service public !
    Frédéric Bardoux
    Frédéric Bardoux

Publiée le 13 novembre 2023
    Enfin une excellente serie de France 2.
    Des acteurs totalement crédibles et plongés dans cette terrible histoire sur 30 ans. Mention spéciale pour Alix Poisson et Olivier Gourmet, tous deux remarquables.
    Une série à ne pas manquer
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 17 novembre 2023
    Une réalisation en 6 tableaux absolument remarquable, avec des acteurs et actrices d’un naturel bluffant, relatant l’affaire du violeur en série de la Sambre qui a occupé, excusez du peu, la police et la justice pendant 30 ans. On est scotché du début à la fin, et on réalise que les pesanteurs, voire l’incompétence, de la police locale , ont permis à ce prédateur de continuer à sévir impunément aussi longtemps, son profil, un père de famille quasiment insoupçonnable n’étant pas étranger à cette durée. Bravo, on en redemande, en espérant que cela clouera le bec à tous ces critiques des séries françaises.
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 15 novembre 2023
    Excellente série qui m'a tenue en haleine tout du long. Tout est dit : les errements de la police, les petites lâchetés, la détresse voire le déni des femmes violées, l'incompréhension voire le rejet de l'entourage... La réalisation est parfaite, ce n'est jamais ennuyeux, il n'y a pas de scènes superflues ou racoleuses... Canal Plus devrait en prendre de la graine. Tous les acteurs sont excellents, sauf celle qui joue la juge Irène Dereux (du coup, ça se voit, dommage...). Mention spéciale à Alix Poisson qui est remarquable (et à sa maquilleuse, bravo pour le vieillissement particulièrement réussi même s'il faudrait une perruque avec moins de cheveux). Une mini critique : au début, on se croit plus dans les années 70 qu'à la fin des années 80 (déco, vêtements, moustaches...) mais ce n'est pas bien grave.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 novembre 2023
    Sambre. Une réalisation au top qui permet de ne pas voir le temps passer tout au long de ces 6 épisodes. Cinq étoiles.
    Pierre Guitton
    Pierre Guitton

Publiée le 17 novembre 2023
    Oh là, France 2 nous sort un belle série, bien ficelée par un as du documentaire. On reste effaré à la fin de chaque épisode tant la mécanique de l'affaire est démontée et que l'on voit toutes les failles, tous les préjugés de l'époque, tous les trous dans les raquettes au fil du temps...18 ans, par étapes, pour enfin trouver quelqu'un qui va au bout de l'enquête ! Les acteurs sont justes, dans des rôles pas faciles. Il y a ça et là de petites touches ou des personnages qui ne servent à rien dans le scénario (le gamin qui veut planter des fleurs au milieu du jardin, le chien de la maire, la fille du commandant), mais qui donnent de l'humain à la série.
    tontonroro
    tontonroro

Publiée le 18 novembre 2023
    Magistrale série. Jeux d'acteurs et réalisation formidable, le vieillissement des acteurs époustouflant. Vraiment. J'ai dévoré les 6 épisodes à la suite. Le dernier est très fort . A ne pas louper. Merci on en redemande dans la même lignée.
    Jean-philippe W
    Jean-philippe W

Publiée le 14 novembre 2023
    j'ai regardé d'une traite les 6 épisodes sur France.tv tellement c'était prenant, emouvant, captivant. quand il y a de très bon acteurs, compris les second rôles, un scénario bien écrit, c'est que le réalisateur est bon. Excellente série!