Sambre
    Votre avis sur Sambre ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 5 février 2024
    Attention chef d'oeuvre! L'Amérique avait sorti l'excellent "Unbelievable", La France, avec un degré encore plus élevé dans l'excellence, sort "Sambre" qui fait honneur à la 2. Il faut d'abord saluer la performance éblouissante des acteurs de la série, et tout particulièrement des actrices. Non seulement celles qui incarnent les rôles éponymes des d'épisodes, mais aussi celles qui jouent les rôles "secondaires". Certaines scènes sont véritablement des moments d'anthologie, à l'usage d'écoles de théâtre, ou de cinéma. Ensuite les dialogues. Il faut signaler qu'ils sont empreints d'un indéfectible réalisme qui les fait sonner toujours juste. Mais ils sont aussi ciselés pour accomplir un rôle didactique. Celui de nous révéler un état d'esprit des différentes époques. Loin du trait caricatural et compassé du néo-féminisme de certaines séries, telles " Anatomy Of A Scandal", ou de films tels "La Nuit Du 12", le machisme ordinaire qui est dénoncé dans "Sambre" est fin, précis, et surtout pertinent. En racontant les péripéties d'une enquête s'étalant sur près de 40 ans, la série démontre que l'amélioration du taux de résolution des enquêtes de viols et de féminicides, n'est pas seulement le fruit d'une avancée des innovations technologiques, et des méthodes scientifiques. Elle est également le résultat du combat de femmes anonymes pour améliorer la condition féminine, et résulte aussi de l'évolution de la mentalité des hommes eux-mêmes, qui trop lentement, se sont dépouillés de leurs préjugés machistes. Une 6ème étoile devrait être possible dans certains cas.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 décembre 2023
    Parti-pris d'abord déroutant dont la pertinence s'affirme très rapidement, le fait de connaître d'emblée l'agresseur manifeste la banalité du criminel et son inquiétante présence partout possible, ressenti malaisant renforcé par la remarquable prestation de Jonathan Turnbull tour à tour sympathique et dérangeant. En outre le changement paradigmatique de chaque épisode permet de varier les approches afin de ne pas s'empêtrer autant que les policiers peu impliqués ou professionnels dans cette enquête qui au-delà de la satire du système judiciaire ou de l'expertise psychologique vise à manifester la souffrance des victimes, indicible, incomprise, infinie. En cela nulle redondance dans les profils ni les conséquences du traumatisme pour ces femmes souvent dédaignées voire délaissées. A la réalisation impeccable entre détails symboliques et musiques contemporaines scandant la chronologie des faits s'ajoute un travail très réussi sur le vieillissement des personnages traversant ces trois décennies dont les progrès tant techniques qu'éthiques sont mis en lumière sans manichéisme générationnel. Conservant une tension constante par le piétinement des preuves face aux tentatives de réveiller la communauté de divers intervenants, la série offre aussi des moments de pur saisissement, notamment grâce à un charismatique Olivier Gourmet, profondément humain et d'une grande force. Intense.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 11 janvier 2024
    Très bonne sèrie, une histoire vraie dont je n'avais pas connaissance sur un serial violeur qui a sévi beaucoup trop longtemps dans le nord de la France et en Belgique. C'est très intéressant, on est transportés à différentes époques ou chaque épisode est dédié à un protagoniste qui a participé à l'enquête ou même le violeur lui même, c'est très bien foutu on est complètement happé par l'ambiance pesante et par des acteurs de talents, on se croit vraiment dans la vraie vie tellement que c'est bien joué.Je conseille fortement cette petite pépite , 4,5/5.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 décembre 2023
    Cette série policière française est excellente. De prime abord, je n'étais pas convaincu, ça commence bien mais ça reste classique. Néanmoins, avec un point de vue différent à chaque épisode, un format court aussi et pas un mais plusieurs personnages centraux, la série s'étoffe au fur et à mesure des épisodes, pour culminer à l'épisode 5 lorsque le commandant des cold case entre en scène. A voir.
    Goéland
    Goéland

Publiée le 28 novembre 2023
    Dans la vallée de la Sambre, en France et en Belgique, un ouvrier exemplaire a violé 56 jeunes femmes sur une période de trente ans. La police, négligente et peu motivée, est souvent passée à côté de lui. Excellente série qui fait prendre conscience de la douleur, de la détresse, de l'échec de ces femmes violées qui loin de se sentir victimes se sentent coupables. Elles ont honte de ce viol qu'elle taise ; saisissante plongée dans la France ouvrière du nord des années 80 et suivantes. Très bons acteurs en particulier Olivier Gourmet, impressionnant.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 28 décembre 2023
    Exceptionnel. Thriller captivant. L'écriture est géniale à partir d'une histoire vraie et connue. Alix poisson est une immense actrice. A étudier dans toutes les écoles de pollce, magistrature, psychologie criminelle et journalisme. Mention spéciale au profil psychologique...
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 3 décembre 2023
    Une série brillante dans sa narration et que Jean-Xavier de Lestrade a magnifié avec l'aide de ses comparses scénaristes. Décors, ambiances, costumes, mentalités, tout nous plonge dans les différentes époques au fil des épisodes. Les comédiens sont remarquables, d'Alix Poisson à Olivier Gourmet déjà reconnus dans leur métier, et la très belle découverte de Jonathan Turnbull dans le rôle du violeur en série. L'impunité du criminel pendant une trentaine d'années nous fait réfléchir sur les rouages des enquêtes aux moyens parfois dérisoires et au laxisme, pour ne pas dire la légèreté, dans les prises de plaintes. Le plus glaçant est que cette histoire est réelle et non une fiction. On se réjouit d'être en 2023 et de savoir que la modernité des techniques ajoutée à la plus grande considération des femmes devraient contribuer à plus d'efficacité dans ce type de délits. Reste le facteur humain qui ne doit pas baisser la garde. A voir !
    Yves B.
    Yves B.

Publiée le 21 novembre 2023
    Que c'est lent et prévisible. Glauque. Pas pu aller au delà du episode. 6h d'ennui garanti. Passez votre chemin
    Fkf
    Fkf

Publiée le 28 novembre 2023
    Magistral. On n'en sort pas indemne. L'écriture et la réalisation sont redoutables d'efficacité et de sobriété. Rien de facile ou racoleur, juste des faits et des émotions. Ces dernières sont à la fois discrètes et omniprésentes, mais sans pathos excessif. Cette retenue leur donne d'autant plus de force. Alix Poisson, Olivier Gourmet, et Jonathan Turnbull sont vraiment excellents, d'une absolue justesse. La tension monte progressivement jusqu''à un final qui prend aux tripes. Indéniablement une des meilleures séries du moment.
    violette
    violette

Publiée le 16 novembre 2023
    Magnifique série bravo tout est tellement bien raconté avec grande intelligence et réalité miroir de cette époque où nous avons grandi.
    Les acteurs sont vraiment super de vérité
    Une très bonne série merci
    COPCOP
    COPCOP

Publiée le 17 novembre 2023
    Excellente série. Sans doute, la meilleure de l'année. Très bien interprétée, avec
    une mention spéciale pour Alix Poisson, le fil rouge, qui démontre une fois de plus, qu'elle fait partie des meilleures actrices françaises. Nous avons regardé les 6 épisodes d'un coup. Le fait que cette série s'appuie sur des faits réels intensifie la dramaturgie. Je ne dois pas être le seul à chercher sur le net le vrai visage du violeur. Série à ne pas manquer.
    Laetitia Matzneff
    Laetitia Matzneff

Publiée le 17 novembre 2023
    Je me suis pris une claque en regardant cette série issue d'une histoire vraie. Tout est parfait aussi bien les acteurs qui jouent avec beaucoup de sobriété, l'atmosphère à travers les décennies... Comme quoi la France et particulièrement France TV est capable de productions originales ( pas du copier coller sur les séries US) et avec des acteurs qui ne surjouent pas. Vu en une seule traitre.
    Cyrille B.
    Cyrille B.

Publiée le 20 novembre 2023
    Voici l’excellente série policière française que j’attendais depuis longtemps. Les acteurs sont parfaits, l’intrigue très prenante, l’ambiance du nord industriel parfaitement dépeinte.
    Bref excellent moment que le visionnage d’une traite de cette série.
    5 étoiles.
    Spiculus75004
    Spiculus75004

Publiée le 22 novembre 2023
     Méchante police raciste, hommes dépourvus de la moindre émotion , voiici ici les mantras habituels du service public .
    Série à charge contre la police, clichés scandaleux .
    Cela gâche totalement la plutôt bonne prestation des acteurs.
    Patugo
    Patugo

Publiée le 22 novembre 2023
    Je viens de regarder le premier épisode en replay de SAMBRE et je suis très déçu et en colère : une nouvelle fois, on fait appel à des clichés sur la police qui sont inadmissibles dans une série que l'on prétend de grande qualité.
    Ancien Inspecteur de Police dans les années 70 - 80 (commandant en fin de carrière), je n'ai jamais vu un Major (qui est en fait un brigadier chef ancien) traiter, je devrais dire maltraiter, une affaire criminelle comme cela est présenté : Les affaires d'agression sexuelle (viols ou tentatives) étaient diligentées sous la responsabilité d'Inspecteurs principaux ou divisionnaires expérimentés, directeurs d'enquête.
    Lors de la réception d'une telle plainte, la victime était immédiatement soumise à un examen médical poussé, certains vêtements saisis. On a jamais vu une tentative de viol transformée en tentative de vol sans préjudice avec une telle désinvolture...
    Les auditions étaient particulièrement soignées et détaillées et les victimes accueillies avec bienveillance, même dans les les années 80.
    Que des affaires d'agression ne soient pas toujours élucidées est une chose inéluctable, mais que l'on rejette la faute sur l'incompétence du policier en charge de l'enquête est intellectuellement malhonnête. Personnellement, ce sont ce genre d'affaires qui me me motivaient le plus dans mon travail car on avait tous à coeur d'identifier le coupable. Toutes les affaires dont j'ai été saisi ont été élucidées, y compris lorsque la victime était une prostituée ou une malade mentale.
    Dommage car j'aime beaucoup Alix POISSON, bien qu'elle en fait peut être un peu trop dans cette série, cela méritait mieux. Je ne sais pas si je vais regarder les épisodes suivants si c'est du même acabit.
    Rien à voir avec le formidable film "La nuit du 12" qui est remarquable et où je me suis reconnu. Son réalisateur s'était correctement documenté sur l'enquête de Police et tout sonne juste.