Anthracite : Le mystère de la secte des Ecrins
    682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anthracite : Le mystère de la secte des Ecrins ?

22sur20
    22sur20

ANTHRACITE : 13,5/20

Quels secrets se cachent derrière ces meurtres aux victimes couvertes de traces d’anthracite ?

Je n’arrive pas à déterminer si j’ai aimé ou non.

En effet, j’ai apprécié le lore de cette série, j’ai aimé le nombre de rebondissements qui accompagnaient cette grosse enquête, les mystères m’ont plutôt bien tenus en haleine, et j’ai aimé les paysages et les environnements.

Mais j’ai aussi été lassé par plusieurs choses :
    Trop d’histoires dans l’histoire. Trop de faux suspens, de sous-intrigues… ça m’a fatigué. J’ai eu l’impression que la série avait besoin de ça pour meubler et étoffer son intrigue principale.

Surtout arrivé au dernier épisode où j’avais l’impression que la série cochait machinalement les cases des épilogues de tout le monde (le couple de gay ✅, la flic ratée ✅, le mystère principal ✅, etc…). Pas très subtil.

Mais ce qui m’a le plus chagriné, ce sont les jeux d’acteurs, vraiment trop inégaux.
    Autant j’ai adoré le personnage d’Ida qui à elle seule porte le programme par sa personnalité et la diversité de ses expressions, mais alors les autres… 0.

Vraiment, tous les acteurs sont mono-émotion. Hatik en mode mec meurtri qu’on ne risque pas de voir aux César pour ses talents de comédien, Camille Lou en mode rageuse, Kad Merad en mode miskine, Stefano Casseti en mode illuminé, etc… Vraiment très fade et pas assez développé pour m’emballer.

Hormis cela, je n’ai pas passé un mauvais moment, mais la série ne me laissera pas une trace noire indélébile sur la gueule quoi.

Plus de notes sur insta : 22sur20
    Stéphane B.
    Stéphane B.

Publiée le 25 avril 2024
    Une série française de haut niveau qui a du peps !
    Bonne interprétation, bonne réalisation et un montage vidéo et sonore qui surprend plusieurs fois.
    J'ai tout aimé dans cette série et franchement on ne s'ennuie pas une seconde.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 9 mai 2024
    Un navet. Seul la performance d’actrice de Camille Lou est notable. Un scénario qui n’a ni queue ni tête.
    chantal imsand
    chantal imsand

Publiée le 20 avril 2024
    Bonne série policière, drôle et avec du suspense et des rebondissements , les personnages sont attachants et les acteurs plutôt bons
    C STOCKY
    C STOCKY

Publiée le 9 mai 2024
    Très bonne série française avec de bons acteurs qu’on comprend bien et une super bonne qualité d’image .
    Giani-etbenji
    Giani-etbenji

Publiée le 3 mai 2024
    J'adore, il y a tellement de rebondissements et de suspense...

PS: Ne ratez aucune seconde de cette série, sinon vous risquez de ne plus rien comprendre...

Je RECOMMANDE !!!
    officielaurore
    officielaurore

Publiée le 22 avril 2024
    Très bonne série, pleine d'intrigues et de rebondissements. Le suspense est maintenu, impossible de prédire la fin, comme le laisse parfois percevoir certaines séries. Certaines scènes sont sanglantes et difficiles à voir... attention aux âmes sensibles. Vivement la saison 2 !
    Marc Leroi
    Marc Leroi

Publiée le 17 avril 2024
    Ecellente série ,nous tenant en haleine du début à la fin , plein de rebondissement , le personnage d'Ida est particulièrement attachant..
    Atmosphère,ambiance ,suspence,mystère, cette série à tout pour plaire
    Perdican54
    Perdican54

Publiée le 25 avril 2024
    Bilan mitigé pour cette série française type "Meurtre à la montagne" à rallonge, passée à la moulinette de Netflix. L'intrigue part plutôt bien, mais les tics de réalisation, d'esthétique et le jeu des acteurs plombent l'histoire. L'héroïne s'en sort bien malgré le cliché "fofolle extravagante sociopathe surmontant un trauma et conduisant une bagnolle rétro" (pardon mais on n'en peut plus de ce nouveau poncif...), mais les autres ne sont pas plus crédibles et EN Plus ils jouent mal : le mec au chignon à l'air de s'être cogné le petit orteil dans toutes les scènes, le blond décoloré qui vit dans un mobilhome réussit à être plat et inexistant même en manteau de fourrure, les méchants sont très très méchants (on s'attend à ce qu'ils lancent à tout moment des rires diaboliques avec des rictus de fous)et on devine le vrai méchant de l'histoire des le premier épisode: spoiler: c'est celui qui ne se fait pas trop remarquer, comme d'hab
    ). Mention SPÉCIALE à Jean-Marc Barr qui récite son texte commun la voix du GPS en sur-articulant ( spoiler: même quand il est amputé d'une jambe...chapeau l'artiste !)
    . J'ai toujours trouvé le Grand Bleu infiniment surestimé et mal joué : l'acteur n'a fait aucun progrès depuis... C'est dommage car l'angle des recherches internet, la secte et son idéologie, le décor de l'entreprise bigpharma et l'asile old school sont intéressants. Mais sous-exploités donc ça devient des mini-événements qui dispersent l'intrigue sans reelle pertinence, juste pour cocher des cases "ambiance bizarroide" Ah oui, j'oubliais. Les flics sont vraiment nuls dans leurs enquêtes et tout le monde frôle grave la mort sans jamais mourir, ce qui affaiblit encore le scénario.
    Moh Obskur
    Moh Obskur

Publiée le 2 mai 2024
    Très bonne surprise , n'étant vraiment pas fan du jeux d'acteurs français. Une bonne histoire qui tient la route , un acting français certe mais de qualité. Des FX de qualités également. Et de superbe paysage . En espérant une saison 2
    Naël Moghir
    Naël Moghir

Publiée le 27 avril 2024
    Super mini série de 6 épisodes à regarder sur Netflix !
    Je trouve que c'est bien filmé, l'histoire vraie est glaçante et tout est reproduit à la perfection. En regardant, on sent un suspens, et c'est très bien pour une série française. Je pensais que j'allais abandonner au premier épisode mais première série française que j'aime beaucoup et que j'ai continué ! Je recommande vivement !
    Chatons994
    Chatons994

Publiée le 20 avril 2024
    Plutôt mauvais : le jeu des acteurs n'est pas bon, le scénario mal écrit (ils ont voulu faire du Grangé mais c'est raté) et peu crédible, les personnages encore moins crédibles, voire irritants tant ils semblent en déconnexion avec la réalité (la fille qui trouve avec sa communauté les indices là où les gendarmes (à la limite de l'incompétence) n'avancent jamais. Et cette mise en scène avec des flash-back qui "donnent des indices" ou des résolutions d'énigmes façon clip, c'est lourd.
    Le premier épisode est vu difficilement, le second on tombe presque dans le grotesque.
    Vamaa777
    Vamaa777

Publiée le 26 avril 2024
    Les deux actrices principales jouent bien mais bon c’est un peu de la merde ..
    Scénario pourri rebondissements pourris tout est attendu et médiocre
    Parfois quelques plans sur des paysages avec des drones sont magnifiques mais c’est le seul truc que j’ai trouvé bien dans cette serie, avec le rôle de l’actrice principale qui est sympa mais pas assez pour porter cette catastrophe que je ne sais même pas pourquoi j’ai regardé jusqu’au bout, car j'espérais que ça devienne bien vu que j’avais bien aimé Hatik dans Validé.
    Mais c’est resté nul du début à la fin, du coup ça fait une autre qualité .. la constance.
    LAMU1976
    LAMU1976

Publiée le 5 mai 2024
    Moyen parce que l'idée de départ était bonne , cela aurait pu donner une bonne mini-série si tout ne partait pas à droite à gauche spoiler: par exemple le caid qui vient de Paris ne sert à rien , et à l'hopital on ne sait même pas quel deal a été fait

Au niveau de la chronologie c'est très brouillon .
    Des scènes très incohérentes entre autres mais il y en a plein d'autres spoiler: ( à quel moment une infirmière peut violer un patient pendant des semaines (sauf si evidement elle est tombée enceinte en une fois et ce même patient ne dit rien à personne et garde le mystère... bref)

Et enfin la dernière spoiler: Ida est issue d'un viol , et qui plus est d'un inceste , et au final , pas grave tout va bien...

En bref, c'est vraiment dommage qu'à chaque fois ce genre de série soit baclée ou parte dans tous les sens ...Je ne dirais pas 6h de perdue mais bon faut avouer que ce n'est pas la série du siècle ... Certains acteurs s'y sont perdus...
    Marie-Pierre
    Marie-Pierre

Publiée le 15 avril 2024
    Série surprenante, captivante, étonnante !!!
    Noemie Schmidt est fantastique ! Tous les acteurs sont attachants. La réalisation est nickel et originale. On se laisse embarquer et ... vive l'Isère !!