Anthracite : Le mystère de la secte des Ecrins
    545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anthracite : Le mystère de la secte des Ecrins ?

Lyah
    Lyah

Publiée le 11 avril 2024
    Pas très crédible tout ça, bien qu'inspiré d'une histoire vraie... L'ennui se fait vite sentir car pas mal de longueurs. Personnages peu intéressants et peu attachants. Une interprétation globalement pas terrible et des dialogues simplistes. Je n'ai pas pu aller au bout. Seuls les paysages sont beaux. Déçue.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 15 avril 2024
    Ça ressemble à du France Télévision, c'est écrit de la même façon, réalisé de la même façon, mais c'est du Netflix. Entre une énième resucée des traumatismes d'enfance, des sectes, des esprits maléfiques, des dialogues improbables, des personnages zinzins à la Masiero / Fleurot et un scénario qui navigue entre tout ce qui se fait de pire dans les séries Françaises : sauvez vous.
    Mention spéciale à Jean Marc Barr, qui réussit à encore baisser la qualité de son jeu d'acteur, ce que d'aucuns pensaient impossible. Mais c'est mal connaitre le plongeur en apnée du Grand Bleu : il peut descendre là où personne n'est encore jamais allé. Chapeau bas, Jean Marc !
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 13 avril 2024
    J'ai commencé cette série sur Netflix, un samedi où le temps était très beau, et j'ai fait un Binge Watching : ce qui est quand même un signe.
    J'ai beaucoup hésité, j'ai pensé à ceux qui ont mis 0 et à ceux qui ont mis 5, et j'ai finalement décidé de mettre la note de 4, ce qui correspond à "Très Bien"
    J'ai aimé l'interprétation des deux personnages principaux, (il ne faut pas regarder cette série pour Kad Merad, on le voit très peu et spoiler: on ne découvre qu'à la fin que c'est un sacré salaud
    ). J'ai aimé la bande son et les décors (la ville de Pont en Royans, dans le Vercors), j'ai trouvé que le scénario était plutôt bien construit avec juste ce qu'il faut de rebondissements. Par moment, la réalisation est originale, plutôt bien vue, et les flashbacks bien gérés. Le réseau des informateurs, chercheurs d'indices sur le web, le "sleuthing", ça, c'est amusant.
    C'est donc pour moi réussi, mais pas non plus super réussi.
    Pourquoi, n'ai-je pas mis plus que 4 ?
    Parce que, par moment il y a quelques longueurs, et parce que le dénouement dans l'avant dernier épisode et le début du dernier, est quand même un peu tiré par les cheveux. Pas toujours super crédible. Par exemple, le nombre de personnes qui sont victimes d'un assassinat (se font tirer dessus, sont dans une pièce qui explose ou une mine qui s'effondre, ou bien prennent un coup de hache) mais qui au final ne meurent pas, à peine trop.
    En revanche, le dénouement final, celui qu'on découvre dans les 20 dernières minutes - je ne dis rien - pas mal du tout.
    Je recommande cette série, toutefois en étant conscient de certaines longueurs et faits tirés par les cheveux.
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 15 avril 2024
    Un florilège du pire de ce que peuvent faire les séries françaises. Une héroïne énervante, à la Audrey Fleurot, des personnages pas crédibles (la gendarme ), une intrigue qui part dans tous les sens, des flashback lourds. des acteurs paumés (Jean Marc Barr)... Bref.J'ai tenu un seul épisode...
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 15 avril 2024
    Les moutons , le p'tit chihuahua et le pit bulle jouent très bien. Heureusement qu'ils sont là même.
    Pour le reste , dès le second épisode j'avais déjà deviné l'identité du grand méchant derrière son gentil sourire. Prévisible.
    Mais on noie le poisson avec une bande de fous fanatiques composant une secte hard Cor implantée dans la région.
    J'ai tout de même bien rigolé lorsque tu comprends que toutes les disparitions inquiétantes ont toutes lieu autour d'une mine et qu'il faille 10 ans a la gendarmerie du bled pour ENFIN faire des fouilles dedans..ce qui d'ailleurs ne leurs prends qu'une heure sans équipements une fois dedans.
    Très cliché. Trop irréaliste.
    Dommage.
    Filipdam040166
    Filipdam040166

Publiée le 16 avril 2024
    Je trouve que le problème avec cette série est qu'elle mélange plusieurs styles entre elles (mystère, comédie romantique loufoque, horreur, drame familial et social...), de sorte à ce que je ne sais plus sur quel pied danser. Je me désintéresse de l'histoire et des personnages. Les dialogues (pour ma part surtout ceux dans le commissariat de police)sont mauvais et irréaliste et mal joué.
    L'image, la réalisation, la photo est d'une platitude effarante. Ce qui fait que aucune ambiance ne peut s'installer. En parlant d'ambiance, un mot sur la bande annonce qui apparaît sur Netflix (la femme qui patine sur le lac gelé). Cette bande annonce est extrêmement trompeuse car elle contient une ambiance, quelque chose qui fait envie, elle vend quelque chose que la série n'a pas du tout: de la classe! J'ai commencé à regarder "Anthracite " parce que j'ai vu sur internet des commentaires élogieux....eh ben c'est, pour moi, à n'y rien comprendre. "Anthracite" est série sans queu ni tête.
    Stella Rose
    Stella Rose

Publiée le 15 avril 2024
    Cette mini-série évoque le tristement célèbre suicide collectif de la secte de l'Ordre du Temple Solaire que seuls les moins de 30 ans n'ont pas vu au JT. Le sujet est très lourd à traiter, et pourrait donner envie aux téléspectateurs de passer leur chemin ou de regarder un film plus léger. En effet, nous pouvons retrouver les ambiances pesantes de La Forêt ( mini-série sortie en 2017). Mais, l'approche utilisée dans cette mini-série, permet d'allier le suspens avec une pointe de fraicheur et d'humour, par le biais d'une triple enquête : celle du père d'Ida (joué par Jean-Marc Barr) journaliste qui rassemble les témoignages depuis le début des faits; celle de la gendarme jouée par Camille Lou, et celle menée par le club des 5 (série littéraire que les moins de 30 ans ne connaissent pas), oups... des 3 avec Ida jouée par Noémie Schimdt et un certain Hatik. Le personnage d'Ida, fringuée comme une ado des années 80, ainsi que son univers évoquent celui de Morgan Navarro dans la série HPI, et apporte un ton décalé, plus léger et très moderne.
    Le casting est trié sur le volé avec des acteurs peu connus et d'autres très célèbres, comme Kad Merad dans un rôle secondaire inhabituel pour lui.
    Pour les amateurs de suspens, d'enquête, cette mini-série se regarde sans laisser de temps mort.
    Laurent Desabes
    Laurent Desabes

Publiée le 13 avril 2024
    Je n'ai pas tenu très longtemps, esthétique et montage style "influenceur branché" bande son éprouvante qualité du son médiocre, des acteurs qui récitent à toute vitesse des dialogue qui en deviennent quasi incompréhensible, pas pour moi
    david suszynski
    david suszynski

Publiée le 10 avril 2024
    On dirait du sous jean Christophe grange, malgré des qualités de réalisation et des décors magnifiques. Le rapeur Hatik vu dans "validé " de f. Gastambide s'en sort pas trop mal.
    Kad merad et Jean Marc barr sont "présents ".
    Mis à part ça, revoyez "les rivières pourpres" avec Olivier Marchal.
    marjo75
    marjo75

Publiée le 11 avril 2024
    Acteurs nuls et fades
    Montage horripilant avec flashbacks et internet sur l'écran assommant
    Histoire vue et revue
    Netflix a un gros problème avec les séries françaises
    Equicine
    Equicine

Publiée le 15 avril 2024
    j'ai pourtant essayé de tout mon coeur; mais, sans succès pas réussi à aller au bout
    histoire trop teintée de n'importe quoi ; personnages sans charisme ; histoire sans intérêt voire soûlante; tellement il n'y a ni queue ni tête
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 15 avril 2024
    Une réalisation prometteuse, une doudoune qu'on verra sous toutes les coutures mais un scénario alambiqué qui m'a paumé trop vite. Pas fan dés flashbacks à gogo.
    Barbara Richard
    Barbara Richard

Publiée le 16 avril 2024
    J'ai tenu 10 minutes, l'actrice machouille son texte et est incompréhensible, défaut fréquent dans les séries françaises, les acteurs ne savent plus articuler un texte. Et c'est mal filmé, les couleurs sont moches ,je laisse tomber.
    Senga
    Senga

Publiée le 13 avril 2024
    Intrigue bien ficelée, personnages attachants (Noémie Schmidt est total craquante ) qui nous emmènent jusqu'au bout a un rythme haletant ! La région du tournage révèle des lieux impressionnants (asile, hôpital., ville de la mine ...) et des paysages de montagnes qui le sont tout autant.
    Kam Vagabonde
    Kam Vagabonde

Étonnamment surprise.
    Le cinéma français, or certains chef d'œuvres d'artistes indépendants (j'entends par là, qui n'ont pas une grande notoriété et ne sont pas connus du grand public), se porte plutôt mal. Mais ça n'engage que moi et mes goûts.

Mais Anthracite sort du lot, le jeu d'acteur est bon, surtout Noemie dans son rôle, et son interprétation d'Ida qui m'a sincèrement fait m'attacher au personnage.

L'ambiance est tantôt soutenue, tantôt légère, tantôt à la réflexion. Un mélange bien dosé dans son ensemble.

Au départ j'ai mit cette série histoire d'avoir un fond sonore, je suivais les dialogues par ci par là, l'ambiance musicale a également attiré mon attention à plusieurs reprides, j'ai donc finie par suivre complètement la série. Elle nous tient en haleine jusqu'à la toute fin.

Bon, il y a aussi des choses que je n'ai pas bien saisies ou comprises, sûrement parce que je ne la suivais pas d'une oreille attentive sur les 2 premiers épisodes. Un revisionnage sera sûrement de mise.
    spoiler: J'ai bien aimé la mise en scène de l'ombre et la lumière, mais je n'ai définitivement pas compris le rôle de Caleb dans tout ça. S'il était le gourou de la secte, et qu'il en dictait les préceptes, d'après les renseignements qu'il nous fourni, il semble bien tantôt incarner sa part d'ombre, tantôt sa part de lumière, mais dans quel but ?

En bref, une bonne série, un bon casting, les épisodes tiennent en haleine, et les rebondissements sont nombreux.