Mon compte
    America First, le bilan
    Saison 1
    Ma note :
    America First, le bilan

    Synopsis

    Au fil du récit d’acteurs clés, une immersion édifiante dans les coulisses diplomatiques de l’ère Trump, entre stupeur et tremblements.
    Spectateurs
    3,1 2 notes

    Infos saison

    3 épisodes
    Diffusée à partir de : 6 avril 2021

    Comment regarder cette saison

    Les épisodes de la saison 1
    L'Europe doit payer
    S01E01 - L'Europe doit payer
    "America First." Dès son arrivée à la Maison-Blanche en 2017, Donald Trump martèle son credo sur la scène internationale. Par la brutalité de ses postures et décisions, il choque ses interlocuteurs, dont les Européens, alliés historiques des États-Unis. Le président bafoue toutes les règles diplomatiques lors des sommets. Retrait de l'accord de Paris sur le climat, mise en danger de l’Otan, institution qui traverse, selon Jeremy Hunt, le ministre britannique des Affaires étrangères de l'époque, "la plus grande crise de son histoire"… Encore surpris, François Hollande se souvient de son premier échange au téléphone avec lui : "Ce qu'il m'a dit tenait en une phrase : 'Nous ne voulons plus payer pour vous. […] Les Européens doivent payer pour leur propre sécurité'." Brisant le statu quo, le président américain se rapproche de Vladimir Poutine, proximité qui inquiète les dirigeants du G7. Et si, lors du défilé du 14 Juillet, Emmanuel Macron, qui l’a invité, déploie les grands moyens pour lui plaire, François Hollande le prévient : "N'attends rien de Donald Trump, ne pense pas qu'il sera possible de le contourner ou de le séduire."
    L'ennemi au Moyen-Orient
    S01E02 - L'ennemi au Moyen-Orient
    Au Moyen-Orient, Donald Trump, plus businessman que chef d’État, rebat aussi les cartes sans concertation. Il entraîne l’Amérique au seuil d’une guerre avec l’Iran. Dénonçant l’accord sur le nucléaire iranien, le président américain désigne, devant l'Assemblée générale des Nations unies, Téhéran comme le danger et l’ennemi commun d’Israël et des pays arabes, puis commandite, en janvier 2020, l’assassinat du général Soleimani. En octobre 2019, après un échange avec le président turc Erdogan, il annonce brusquement le retrait des troupes américaines en Syrie, trahissant ses alliés kurdes au risque d’un génocide. Soutien indéfectible de son ami "Bibi" Netanyahou et indifférent au sort des Palestiniens, Donald Trump déménage l'ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, reconnaissant de fait la ville trois fois sainte comme capitale d'Israël. Ex-représentant palestinien à Washington, Husam Zomlot craignait cette décision et avait mis en garde Jared Kushner, gendre et conseiller du président : "Si vous le faites, ce sera notre dernière réunion." Avant de quitter la Maison-Blanche, Trump se félicitera de l’accord entre Israël, les Émirats et Bahreïn, le nouvel axe stratégique de la région.
    La Chine ne gagnera pas
    S01E03 - La Chine ne gagnera pas
    En se tournant vers l'Asie, Donald Trump, qui applique ses méthodes de magnat de l’immobilier à la diplomatie, adopte encore un style peu orthodoxe. Après avoir flatté Xi Jinping – qu’il envie, selon son ex-conseiller à la sécurité nationale John Bolton, pour son mandat illimité, et qu’il approuve même un jour pour les camps d’internement du Xinjiang −, le président américain se lance avec la Chine dans la plus grande guerre commerciale de l'histoire économique pour la suprématie mondiale, imposant à Pékin des droits de douane punitifs. "L'accord, raconte Matthew Pottinger, son ancien conseiller adjoint à la sécurité nationale, a été signé le lendemain du jour où le personnel du Conseil national de sécurité était convoqué pour notre première réunion interagences à propos du mystérieux virus apparu à Wuhan." Lequel précipitera la chute de Trump. Quant à la Corée du Nord, après les menaces de guerre nucléaire, le président américain noue une drôle d’amitié avec Kim Jong-un, l'un des dictateurs les plus honnis de la planète, auquel il propose même, au terme d’un sommet, de le ramener chez lui sur Air Force One.

    La réaction des fans

    Back to Top