Fringe
    Votre avis sur Fringe ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 30 novembre 2020
    Tout au long des 5 saisons "Fringe" a été inégale. Un premier épisode parfait annonçant une série qui sera tout aussi passionnante. L’atmosphère est particulière, l’histoire est intrigante. La première saison est efficace, le décor est planté, les personnages prennent vie, se dévoilent peu et si certains épisodes lorgnent vers X-Files, "Fringe" a clairement sa propre identité et une trame bien spécifique. La seconde saison prolonge le plaisir et développe son intrigue principale de manière plus poussée. En effet, la première saison est moins dépendante d’un fil conducteur et chaque épisode peut être pris individuellement. Le traitement des personnages changent également, il est plus personnel et donc plus attachant. L’apothéose arrive en quelque sorte dans la troisième saison, les choses se mettent en place, l’évolution de l’histoire nous surprend et nous captive. La quatrième saison est à contre-courant, une sorte de remise à zéro ( spoiler: Peter est un inconnu aux yeux des autres
    ) qui piétine de temps à autre. Le développement du personnage de Peter provoque une répétition dans le traitement des interactions ( spoiler: Walter ne veut pas de ce fils et Olivia ne ressent rien pour Peter
    ), cela devient par moment assez lourd et détourne le show de sa trame principale. La dernière saison clôt logiquement les choses en se focalisant sur les spoiler: observateurs
    et ce qu’ils ont mis en place. Si les 3 premières saisons sont bonnes, la suivante est plutôt médiocre, elle semble plus improvisée, plus commerciale et la cinquième est moins emballante aussi, elle est assez prévisible ( spoiler: la mort d’Henrietta se sentait venir à des kilomètres..
    ) et perd en cohérence ( spoiler: ah ce fameux labo insonorisé où les personnages vaquent à leurs expériences sans attirer l’attention des gardes qui pullulent à l’extérieur..
    ). Reste que tout au long des épisodes "Fringe" a maintenu le suspense ( spoiler: les 2 réalités, le projet, les observateurs, etc.
    ), la série nous a montré ça et là des brides, des pièces d’un puzzle difficile à résoudre. Des trois héros, Olivia est certainement le personnage qui a le plus évolué. Celui de Peter s’est principalement adapté aux autres. Walter est celui qui avait le plus de potentiel mais son traitement linéaire peut décevoir. Dès le début, on nous le présente comme un homme dérangé et cette étiquettes lui colle à la peau jusqu’au dernier épisode empêchant ainsi une véritable évolution de son personnage. Les seconds rôles (Phillip Broyles, Astrid Farnsworth, Nina Sharp, Lincoln Lee) sont peu développés et sont cantonnés à quelques traits de caractère ou comportements qui nous éloignent d’un intérêt pour leurs personnages.
    Cédric J.
    Cédric J.

Publiée le 2 avril 2017
    Rien a dire. Quelques épisodes assez difficiles à comprendre certes, mais quel bonheur avoir une série avec un début, un milieu, et une fin :)
    Merci.
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 7 décembre 2020
    Excellente série policière/SF, troublante et intriguante. Une approche particulière, fascinante mais parfois difficile à suivre.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 28 novembre 2023
    Séries fantastique géniale. Une histoire incroyable et captivante. Les intrigues bizarres cèdent la place à une histoire plus profonde et complexe. Les différents personnages sont attachants, les acteurs sont super et transmettre toutes les émotions. Les effets spéciaux sont très réussie. A voir.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 20 avril 2013
    En 2008, lorsque le pilote de Fringe nous offrait une première intrigue narrant la disparition en vol de tous les passagers d'un avion, le parallèle avec X-Files, LA série fantastique des années 90, était immédiat. Etrange, sombre et emmenée par un duo d'acteurs homme/femme (Joshua Jackson/Peter Bishop et Anna Torv/Olivia Dunham) que l'on pouvait déjà comparer à Mulder et Scully. Connaissant depuis l'intérêt de J.J. Abrams pour les hommages de qualité, on sera vite agréablement surpris de voir que la comparaison s'arrête là.
    En effet, si Fringe joue la carte des phénomènes inexplicables, on est loin du complot extra-terrestre. Les 3 créateurs de la série joue plutôt la carte de la science sans conscience avec un John Noble (Walter Bishop), extra-ordinaire en scientifique tout en nuances quand il faut passer de la futilité au sérieux ou de la détresse à la folie douce.
    Les énigmes sont intéressantes, prenantes, et même celles qui font une pause sur le déroulement de la trame principale nous tiennent en haleine en jouant toujours savamment sur les plus grands désirs et les plus grandes interrogations de l'homme.
    Et si l'ensemble se tient, on regrettera juste une annulation de la série qui fait sentir une certaine rapidité de conclusion dans la dernière saison pourtant plus qu'honorable. De plus, petit bémol sur l'
    histoire d'amour entre les deux personnages phares un peu mollassonne parfois.
    Quoiqu'il en soit, Fringe reste une série à voir, pour ses acteurs, pour ses énigmes et pour certains moments absolument brillants sur les univers parallèles et les lignes de temps. Une espèce de concentré de science-fiction qui nous offre en cinq saisons quelques grands moments scénaristiques et qui se permet même parfois certaines folies dans la mise en scène.
    Publiée le 17 août 2013
    Pour les références aussi multiples quelles soient, elles me font penser à "Chapeau melon est bottes de cuirs" pour ce qui est du déroulements des enquêtes et du montage. Meurtres ou accidents puis le déplacement des personnages vers ce qui tend à la solution de l'intrigue sans ce soucier d'un quelconque réalisme ce qui faisait le charme de CM&BdC. Le plus dans cette série c'est le fil rouge. L'intrigue dans l'intrigue qui permet d'avoir pour chaque épisode indépendant un scénar attirant avec des soluces pour la méga enquête en fil rouge ce qui permet de rendre dépendant les spectateurs.
    Donc ce qui est fort dans cette série c'est bien évidemment le scénario qui est extrêmement bien exploité malgré parfois les suspens fort extravagant et la résolution des problèmes ultra peu réaliste et souvent tirés par les cheveux.
    Toutefois les effets spéciaux, la musique et l'interprétation des personnages parfois en doublons avec les deux mondes apporte toujours un grand plaisir de nouveautés et de découvertes et surtout beaucoup de plaisir. Surtout pour les fan de SF.
    Perso j'ai un peu de mal avec le casting de Joshua Jackson qui pour moi n'a pas permis à cette série de s'élever au rang qu'elle méritait. Avec son sourire bête et son manque flagrant de crédibilité dans un rôle qui le dépasse complétement et son manque flagrant de charisme.
    Tous les autres acteurs sont fort bien castés surtout les seconds rôles et bien sur Anna Tory qui est très en place dans les premières saisons puisque on a vraiment l’impression qu'elle a trouvé un rôle en or. Mais avec les mains dans les poches à la fin de la saison 4 et presque toute la saison 5 où elle figuration on sent qu'elle s'emmerde royalement. D'ailleurs heureusement que la présence de John Noble a surtout fait de cette série un petit bijou avec sa remarquable force d’interprétation de haut vol venant avant tout du théâtre et donc il a bouleversé la série et l'idée que l'on peut avoir d'une série télé.
    Dommage que la fin de la saison 4 est un grand n'importe quoi qu'il faut clore rapidement alors que 4 saisons portent le poids d'une grande attente mais c'est plié avec peu d'enthousiasme et tristement bouclé.
    La saison 5 perd en intérêt et se perd dans des genres multiples de Terminator, V, Dark city, Matrix et autre mélange et copie de style aussi multiple "Manga" plutôt fatiguant à la longue et font perdre toute la magie de la série qui finalement ne sait plus quoi dire ni quoi faire. La bande son avec "David Bowie" et les effets photographiques assez surprenant dans cette dernière saison nous laisse croire qu'il y avait le support pour faire un film plutôt qu'une énième série. Parfois les effets son probant et ultra léché alors que parfois c'est du grand n'importe quoi. Mais au final ce qui compte c'est de donner une réponse littérale aux multiples intrigues posées comme des cailloux tout au long des 5 saisons et de manière peut commune c'est un peut réussit même si il n'y a pas vraiment de surprise. D'ailleurs cette dernière saison apporte ce qui manqua aux autres c'est ce parcours épique et de poursuite puisque comme un long périple les derniers épisodes une fois la fille placardée dans une boite de pins et d'affichage à la "Half Life" retrouve un semblant de réalisme pour clore dans une suite logique alors que ce trop plein d'émotion et forcing d'empathie use vraiment. Cette fille du couple qui restera peu crédible et certainement une grossière erreur de parcours dans le scénar.
    Finalement la force de cette série tient plus dans la capacité à jouer avec toute la panoplie des fondamentaux de la science fiction avec des bases solides de "la quatrième dimension", à "au delà du réel". Et donc l'écriture restera l'atout majeur tout de même.
    Enfin d'un point de vu lecture cinématographique et technique, les cadrages, les plans, et les séquences tiennent d'une très bonne facture avec des déplacements de caméra juteux et respectant avec une grande maitrise les règles qui font naître avec une grande facilité une forte catharsis et immersion totale pour le spectateur. La musique aidant fortement dans cette immersion.
    La photographie en intérieurs joue beaucoup avec les lumières extérieurs et de beaux contrastes jouant avec aisance d'effets judicieux pour participer au camouflage des effets spéciaux mais en extérieur beaucoup de faiblesse surtout sur les panoramiques. D'ailleurs en extérieur on se retrouve souvent sur des quais entre des containers ou dans des rues à hangar et vielles usines ce qui limite fortement et réduit ce qui manque le plus à ce film c'est à dire; les poursuites, l’épique et l'évasion car l'idée d'être en permanence en studio joue négativement sur cet effet de fatigue que je cite plus haut.
    Les déplacements dans la ville apporte parfois un souffle mais n'arrive pas à interpeller les scénaristes qui sont derrière leurs notes alors qu'un observateur des différentes tables d'écritures aurait du pour faire de cette série un chef d’œuvre soulever avec conviction l'attrait de sortir de ce carcan de ruelles lointaines et de couloirs incertains voir de cet enfermement dans cette salle laboratoire qui empêche cette série de s'élever au delà d'une simple série TV. D'ailleurs ce point de vu sur les plans récurrents de ruelles et de couloirs qui pèsera sans aucun doute sur cette incapacité à sortir d'un "déjà vu".
    L'épopée manquant fortement au style et Joshua jouant avec peu d'interprétation un "Neo-Mickey" je peu finir ma critique pour dire que la saison 5 est d'un crétinisme qui renvoie en toute fin pour conclure cette série qui méritait dix fois mieux un souvenir qu'on essayera d'oublier très vite.
    Non cette série ne mérite pas 5 étoiles. Car à la base elle a toute de même volé l'esprit de "Half Life" où d'ailleurs les grottes et canyon et autres falaises en bord de mer sont tout ce qu'il manque à Fringe et surtout les pistolets auraient du laisser place à un catalyseur magnétique à suspension.
    Enfin pour finir je verrai bien Anna dans le rôle de Navis "Sillage" si un jour quelqu'un a le courage de mettre les BD de Buchet au cinéma ou à la télé ce qui serait une révolution est une réussite totale.
    Publiée le 10 mai 2014
    exelente séries un chef d'oeuvre sauf la saison 4qui et bizare et jaurais bien aimer voire l'invasion des chauves sa ce bien terminer :-D
    Publiée le 18 septembre 2014
    La meilleure série. Elle est géniale de bout en bout, ma série préférée. On en fera plus des comme ça, c'est bien dommage ! Anna Torv, je l'adore, elle est grandiose !
    Publiée le 11 juillet 2013
    Une série de science-fiction que je recommande,elle est géniale mais je suis quand même déçu par la saison 5...
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 14 février 2024
    « Fringe » est une série marquante dans le domaine de la science-fiction, malgré un début un peu lent et un essoufflement dans les dernières saisons. La série brille par son originalité, notamment avec son exploration des univers parallèles et des voyages dans le temps, offrant une approche rafraîchissante du genre. Les personnages sont particulièrement attachants, avec une mention spéciale pour l'excellent John Noble dans le rôle de Walter Bishop, qui apporte une profondeur et une complexité remarquables à son personnage. La qualité de la réalisation et des effets spéciaux contribue grandement à l'immersion dans cet univers complexe et captivant. Le scénario, bien qu'occasionnellement complexe, est intelligemment construit, avec des rebondissements qui maintiennent l'intérêt du spectateur. Elle reste une référence en matière de science-fiction, marquée par une imagination débordante, une intrigue captivante et un mélange réussi de mystère, d'émotion et de technologie futuriste, tout en proposant une réflexion sur les implications de la science sans conscience. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Publiée le 11 juin 2014
    Pour moi une des meilleures série de Science -fiction, X-FILES en plus passionnant !!! J'avoue que je porte le même prénom que l'héroïne principale donc je me suis prise au jeu rapidement...
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 25 mars 2018
    Très bonne série SF.
    La 1er saison nous fait penser à du X-Files mais détrompez vous,cette série a sa propre identité et sa propre originalité.
    Les acteurs sont excellents.
    Et les scénarii sont toutafait cohérents.
    Mention spéciale pour la saison 3.
    Publiée le 24 juillet 2015
    J'ai eu des bons moments.. mais alors les épisodes sont tellement inégaux.
    Dans le cinéma, ou la série, même si le scénario part loin, on signe un genre de contrat tacite qui permets d'y croire. Etant en plus assez friant de science fiction, bercé également par les x-files, ils ont réussi à me perdre dans des expériences assez grotesques et des enquêtes à la 'flipper le dauphin' (le dauphin étant le scientifique hein..). On y croit pas une seule seconde, et c'est bien dommage.
    Publiée le 14 mars 2013
    Elle est excellente cette série ! J'adore la regarder la nuit. Je la trouve tellement intéressante ! J'ai connus des acteurs en plus.
    Les épisodes sont tous passionnant, sans exception. Le fantastique et le surnaturel m'attirent.
    Au fil des saisons, certains effets spéciaux sont trop bien réalisés ! Je me demande toujours comment sont ils créés. Et c'est ça que j'aime en regardant un film ou une série, la réalisation.
    J'adore absolument tout !
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 5 juillet 2020
    Du début à la fin , On est en haleine ,
    La série quitch avec le scientifique fou mais Attendrissant , surtout très intelligent .
    L intrigue amoureuse et le fils prodigue et marrant est le seul point négatif pour ma part , les deux acteurs moyennement attachant