Capitaine Flam
    1705 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Flam ?

Vrakar
    Vrakar

Publiée le 15 février 2013
    La majorité de ces mangas 1ère génération (Capitaine Flam, Goldorak, la Bataille des Planètes, Albator 78, Candy, Tom Sawyer...) font aujourd'hui kitsch à tous les niveaux. Ok, les graphismes sont très moches, les perspectives souvent aléatoires et la fluidité de l'ensemble frise le néant, les b.o se répètent 15 fois par épisode, le Capitaine Future est soit gay, soit misogyne, soit n'en a pas, etc, etc. . Mais, outre la nostalgie, il y a un côté ludique, une approche scientifique (principalement pour les enfants, et partiellement fausse aujourd'hui) indéniable. L'influence très nette des grands classiques SF de l'époque (2001 l'Odyssée de l'Espace, Star Wars, la Planète des Singes) lui donne une dimension psychédélique déconcertante, parfois trop d'ailleurs. En m'étant replongé un temps dans ces reliques de mon enfance, peu de ces mangas offrent encore un léger intérêt ou possèdent encore une certaine consistance. Le Capitaine Flam fait exception. On est à des années-lumières (de Cyberlab) de ce qui se fait aujourd'hui, c'est clair. Mais il possède plus de substance (originalité des scénarios, des b.o, variété des personnages, des univers) que certains mangas actuels pourtant techniquement parfaits.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Capitaine flam autant le dire est LA serie culte animée de science fiction de l'histoire des animés. La musique elle aussi est culte, et toute personne aimant la science fiction se doit de jeter un coup d'oeil sur cette fabuleuse série.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 25 mai 2013
    Capitaine Flam qui parcourt l' univers pour faire régner justice et ordre avec son vaisseau tout gris et dont je prenais plaisir a regarder;.. Certes les personnages sont un peu style statue ou semi rigide mais l'histoire tient la route et on par avec lui dans ses aventures, ce n'est pas la série préférée que je regardais le plus mais un bon dessin animé qui reste dans les mémoires également

• Actions / Effets Spéciaux: 6.5/ 10
    • Scénario : 7 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 5.9 /10
    • Bluraythèque: Oui
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Capitaine Flam tu n'es pas de notre galaxie. Dessin animé qui reste pour beaucoup culte. Ce qui me reste à tout jamais dans mon esprit, c'est bien le générique du début et le générique de fin, Puis la combinaison étonnante du Capitaine Flam. Le vaisseau me rappelle celui de 2001 (Kubrick). Le niveau scénaristique / science fiction est enrichissant. Malgré tout au fil du temps le graphisme de la série gagne légèrement de la fadeur.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 avril 2008
    Une autre série de mon enfance que j'adorais, punaise j'étais presque en extase à chaque épisode ; le générique était génial. Il y a une hsitoire qui m'avait particulièrement traumatiée c'est celle ou l'esprit du Capitaine Flam était transféré dans le corps d'un alien.
    Publiée le 29 mars 2014
    l'un de mes dessins animés préféré !
    mérite vraiment 5 étoiles !
    moket
    moket

Publiée le 30 juillet 2020
    Je l'avoue : je me souviens surtout du générique ! Mais j'aimais bien ce dessin animé, même si Albator avait un peu plus la classe... Capitaine Flam est très fort et fait rêver les enfants, mais je préfère le détachement et le mystère d'Albator.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 10 février 2010
    L'animation à son summum des thèmes inouis encore
    actuels, les meilleurs episodes restant raisonnablement "Départ pour le passé" et "Accusations"; ou Flam combat des ennemis acharnés sinon dissimulés. Une galaxie pas si lointaine...
    Publiée le 7 mai 2008
    Animation saccadée, personnages insipides, mais très bon scénarios et excellentes idées de mondes, de planètes ou de races extra-terrestres. Tous les thèmes classiques du space opéra et de la science-fiction en général y sont abordés. Bref, les fannas de sf apprécieront.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 12 janvier 2013
    La rigidité des personnages et leur côté "too much", la musique du Capitaine Flam omniprésente et la qualité technique dépassée ne rendent plus aujourd'hui que du plaisir aux nostalgiques de cette série de 1978.
    Publiée le 10 août 2010
    Une série que je regardais quand j'étais gamin et qui est devenue au fil du temps une référence et culte, surtout grâce à son générique en fait qui est, soit dit en passant, absolument magnifique. Mais il faut aller au delà de celui ci : Il y a une ambiance particulière qui se cache dans cette série, une ambiance qui la rend si unique, qui fait sa force. En tout cas, je rescend beaucoup de nostalgie en parlant de cette série, preuve une fois de plus, que cette série est mythique et bien gravé dans nos mémoires. En bref, cette série est indéboulonable, magnifique, merveilleuse, fantastique, inouïe, parfaite, unique en son genre et inoubliable.
    Publiée le 2 juillet 2011
    Un classique des 70's. C'est sûr que niveau animation on fait mieux aujourd'hui, mais l'ensemble est prenant. Par contre, Flam est bien différent des héros tels que Ulysse 31, ou Albator. Aussi fort et courageux qu'eux, c'est également un savant très calé et pragmatique, préférant négocier d'abord avec l'adversaire plutôt que de le descendre sans autre forme de procès. Pour un héros, je trouve ça plutôt rare... Il y a aussi quelque chose qui me chiffonne: alors que les héros cités précédemment ne dédaignent pas la compagnie des femmes, Flam lui, fait peu cas de la blonde qui est à fond sur son compte et préfère s'éclater avec ses potes. Tout juste est il paternaliste et très protecteur avec elle. Si mes souvenirs sont bons elle doit en faire des tonnes, voire risquer sa vie pour attirer son attention. D'où la question gravissime que je me pose: notre bon capitaine serait il mysogyne ou gay?
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 5 juin 2009
    Seule une profonde nostalgie peut sauver ce navet.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 2 septembre 2023
    Capitaine Flam, avant cette excellente série japonaise est l'oeuvre d'Edmond Hamilton. Les histoires donc sont déjà excellentes et de bonne facture et valent les meilleures du genre (la science fiction).
    La Toei s'empare des histoires en 1978 et nous sert donc ce dessin animé, surfant sur la vague des space opéras (Star wars, 2001 odyssée de l'espace) et donne un coup de jeune aux histoires du capitaine.
    13 histoires seront donc adaptées en 52 épisodes et c'est franchement réussi. Le chara design est top tout comme les intrigues, bien orchestrées. Le plus est cette musique jazzy qui illustre parfaitement les récits.
    Une belle réussite. Un grand classique du dessin animé au même titre que Goldorak ou Candy.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 8 juin 2019
    Si évidemment l'animation a beaucoup vieillie , néanmoins l'ensemble n'en reste pas moins intéressant du fait de scénarios creusés et d'une profondeur inhabituelle dans ce genre de production . De nombreuses trouvailles visuelles en font un univers de space -opéra souvent inspiré .